Ecoulement du temps

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
touffu
Monstre errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Ecoulement du temps

Message par touffu »

Bonsoir

Je cherche à établir une échelle de temps D&D, peu importe les préfixes/suffixes.

De mes recherches dans les zones autorisées du donjon, j'en ai déduis ceci:

l'unité de base est le tour, que j'appellerais tour d'exploration
avec l'échelle suivante:

1 tour d'exploration = 10 tour de combat
6 tours d'exploration = 1 heure
? heures = 1 jour
10 jours = 1 semaine
3 semaines = 1 mois
? mois = 1 an

questions :
combien d'heures / jour ?
combien de mois / an ?
durée du jour et de la nuit ? fixe ou variable ? dans le temps ( saisons) et/ou dans l'espace ( latitudes ) ?

Merci d'éclairer ma lanterne
(\_/) Le savoir est un bien précieux.
(-'.'-) Trop précieux pour ne pas être partagé.
(")_(") (Battologio d'Epanalepse)
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Re: Ecoulement du temps

Message par Outsider »

Pour les questions que tu te poses, cela dépend de ta campagne et de tes cycles lunaires. Possibilité comme Krynn d'avoir plusieurs lunes.

Donc pour les mois, 24, 28, 30 jours, des mois avec des nombres de jours différents en fonction de la lune dominante. A toi de trouver la cohérence qui te plaira.

Le plus simple étant toujours le meilleurs, des mois de 30 jours sont pratiques et surtout, on ne s'embête pas avec des années bissextiles. .
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

traîner (en tant que MD) un système différent de comptage du temps est très délicat - ce n'est pas le genre de convention dont on peut se débarrasser en campagne - Une fois qu'elle est mise en place, tu l'appliques jusqu'au bout. Elle doit avoir, du même coup, une réelle influence sur le jeu et des applications bien particulières (liées aux saisons, à des rites particuliers (thé à 5 heure, prière au couchant (vêpres)...)
Si les joueurs ont un peu d'expérience ce peut être une chose intéressante, ludique à vivre mais sinon, s'ils découvrent tout en même temps, c'est généralement ce qui est le plus déroutant. La plupart du temps, des approximations du genre : " c'est le milieu de la nuit ", ou " il ne vous reste que quelques heures avant que le soleil ne se couche " sont largement suffisantes - et de toute façon, ils ne traînent pas de clepsydre dans leur sac à dos... :mrgreen:

Mais libre à toi de "t'embarrasser" avec un cycle temporel différent ;)
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
touffu
Monstre errant
Dieu :

Message par touffu »

Je voulais savoir, s'il y avait une jurisprudence en la matière, et éviter à mes valeureux aventuriers d'évoluer dans le jour ou la nuit éternelle :siffle:

merci de vos réponses
(\_/) Le savoir est un bien précieux.
(-'.'-) Trop précieux pour ne pas être partagé.
(")_(") (Battologio d'Epanalepse)
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Je ne crois pas qu'il y ait de jurisprudence. Dans pas mal de suppléments de background il y a un calendrier, et en général ils ne s'emmerdent pas à le faire aussi compliqués que le notre IRL. C'est du genre 12 mois de 28 jours et pas une seconde qui dépasse. Et on s'en fout si c'est une aberration astronomique ; c'est comme ça.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
porphyre77
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

"Winter is coming"

La façon la plus simple de mesurer le temps écoulé , lors des expéditions souterraines, reste , à mon avis, le nombre de torches/chandelles/fioles d'huiles consommées.

La plupart des aventuriers font les "trois 8" , du fait de la necessité pour les lanceurs de sorts de refaire le plein entre deux journées d'aventure.

Si ton but est de trouver un système de mesure du temps pour mieux rythmer le déroulement de l'action durant une aventure, dans l'ensemble, ceci est assez bien codifié dans chacune des éditions de D&D (avec des différences), en terme de vitesses de déplacements par tour, hexagones de la carte traversés en une journée de voyage, etc.

Si le but est de créer un "calendrier fantastique " pour le plaisir de la subcréation de mondes, l'exercice a été fait de multiples fois , à commencer par les appendices du Seigneur des Anneaux. Rien ne t'empêche de faire un monde ou les journées durent 12 heures, les saisons plusieurs années (d'où ma citation en début de post), et ou la révolution de la planète autour du soleil (des soleils?) dure plus de 365 jours.

Comme cela a été fait remarquer plus haut , il ne faudra peut être pas non plus trop s'éloigner (à mon sens) de l'année terrestre: d'une part, toutes les normes dont je parlais plus haut ont été établies en correspondance (grosso modo) avec des journées terrestres de 24 fois soixante minutes, dont huit heures d'activité pleine, et huit heures de sommeil.

Si tes "jours" commencent à durer plus longtemps (36 heures, 48 heures), il faudra alors que tu revoies certaines choses: les magiciens peuvent ils réviser leurs sorts deux fois par "jour". Est ce que les habitants de la planète ont des "journées" décalées, ou bien supposera-t-on qu'ils sont doté d'une plus grande endurance que les terriens qui leur permet de trimer 36 heures d'affilée (encore que ça me rappelle certaines de mes journées...)?
Si la révolution de la planète autour du soleil est plus longue, cela induira aussi des conséquences en termes de durée des saisons. Ce qui va alors modifier en conséquence le modèle économique et agricole de la société.
Et comment comptera t on l'âge et le vieillissement. Si tu imagine une planète ou les journées font 36 heures et ou l'année dure 450 jours, un homme de 33 ans est en fait déjà un homme vieillissant (ce qui va changer la donne pour les bâtons de flétrissement et potions de longévité). A moins que tu ne fasses une campagne sans humains.
Autrement dit, si tu veux faire autre chose que du Empire of the Petal Throne, la journée de 24 heures, avec une année d'environ 365 jours me parait le modèle le plus sage .

Apres tu peux diviser ton année en uniquement deux saisons (c'est le sens de certaines fêtes du calendrier comme la toussait ou le 1er mai qui marquaient le passage de l'une à l'autre), instaurer des décades en lieu de la semaine, t'inspirer du calendrier révolutionnaire, diviser la journée en "rondes" et la nuit en "veilles", mais tout ceci restera plus cosmétique qu'autre chose.
Dernière édition par porphyre77 le Mar 4 Fév 2014 00:29, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

De mémoire, le calendrier commun dans le Seigneur des Anneaux a douze mois de 30 jours, avec 5 journées intercalaires.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

porphyre77 a écrit :Si tu imagine une planète ou les journées font 36 heures et ou l'année dure 450 jours, un homme de 33 ans est en fait déjà un homme vieillissant
Ca c'est lui qui voit. Ils peuvent aussi vieillir proportionnellement plus lentement.

Sinon, tu peux regarder ce qu'ils ont fait dans Bloodlust. Je crois que c'est un calendrier à la Helliconia avec une orbite lente autour d'une première étoile qui donne un grand été et un grand hiver de plusieurs centaines ou milliers d'années, et une orbite rapide autour d'une seconde étoile avec une révolution semblable à la notre IRL. BTW, tu peux lire le cycle d'Helliconia, cela t'inspirera si tu cherches des calendriers qui sortent des normes, et même sinon, ça n'est pas du temps perdu. C'est de la bonne SF.
Dernière édition par squilnozor le Mar 4 Fév 2014 08:17, édité 2 fois.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
pelon
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Paladin
Dieu :

Message par pelon »

j'ai un MJ qui nous avait fait un monde avec des journées de 32 ou 36 heures, ça n'amenait rien au monde, ça perturbait plutôt qu'autre chose.

La durée d'une journée est quelque chose de tellement ancrée en nous que c'est difficile d'en sortir. Et à moins de structurer vraiment le monde autour de ce changement (ce que n'avait pas fait ce MJ, il trouvait juste "marrant d'avoir des journées plus longues), ça n'amène pas grand chose de positif.
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

Pour le Dodécaèdre, je suis arrivé au calendrier suivant :
Le temps est divisé de la manière suivante : chaque heure compte six tours ; chaque jour compte 24 heures ; chaque semaine compte 7 jours ; chaque mois compte 4 semaines, soit 28 jours ; chaque année compte 12 mois, soit 336 jours.

Les calendriers lunaires et solaires sont parfaitement ajustés, puisque la lune à un cycle de rotation de 28 jours. Les solstices et les équinoxes sont des fêtes importantes. Au solstice d’hiver, on distribue de menus cadeaux à ses amis et voisins. L’année commence à l’équinoxe de Printemps. Nous sommes actuellement en l’an 1498, selon le calendrier courant.
J'ai renoncé aux "heures longues" de deux heures, employées dans certaines de mes campagnes, parce que c'était souvent compliqué à gérer pour les joueurs. Cela dit, la perception de l'heure va varier grandement selon la région d'origine des personnages : un habitants des Essarts peut avoir une grande horloge chez lui, alors qu'un Sotjik semi-nomade se repère au soleil.

Les noms des mois sont liés aux travaux agricoles et au climat (mois des vendanges, mois du brouillard,...) et inspirés du calendrier républicain - que j'ai beaucoup utilisé en jeu. Idem pour les noms des jours, qui sont peu utilisés en dehors de la Gallicorne.

Je n'ai pas les implications astronomiques mais je sais que ce serait tout faux, car le Dodécaèdre est bien plus petit que la Terre.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »