Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives
- Helowyn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Dernier message de la page précédente :
C est un sujet interssant, la population rôliste en France. Je vous propose d'en faire un sujet à part-
Seekers33
- Monstre errant
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu :
Mais sinon elle donne quoi cette nouvelle mouture ?
J ai parcouru les nouvelles regles mais je n ai pas eu l occasion de les tester un avis ?
J ai parcouru les nouvelles regles mais je n ai pas eu l occasion de les tester un avis ?
- Marc de Grinçomanoir
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Tieffelin
- Classe : ?
- Dieu :
Franchement, ça ne vaut pas BECMI
.
Le système à un niveau de complexité équivalent à ADD mais est bien mieux présenté et plus cohérent. Il y a quelques très bonnes idées comme le système avantage/désavantage et le bonus de progression limité en amplitude. Les règles tournent bien et les combats sont assez rapide (c'est à dire qu'ils durent peu de rounds).
Principale avantage à mon sens, toutes les classes sont intéressantes à jouer et les mages ont un vrai rôle dès le niveau 1. Pour l'instant, je n'ai pas dépassé le niveau 5, mais les différentes classes semblent rester équilibrées.
Par contre, en tant que MD, la possibilité pour les PJ/PNJ de faire plusieurs action dans le round me gonfle un peu. Un guerrier niveau 5 peut par exemple faire une partie de son déplacement, une première attaque, terminer son déplacement, une deuxième attaque puis une action bonus. Ensuite, dès qu'un pnj bouge, il peut faire une action de réaction.
Je trouve que ça casse l'immersion et que ça pousse à gérer les combats de façon purement tactique. Sans compter que lors d'un combat entre 6 PJ et 10 monstres, le premier à jouer à largement le temps de décrocher avant que son tour ne revienne. Heureusement que les combats durent rarement plus de 3/4 rounds.
Donc, c'est une bonne mouture qui semble satisfaire mes joueurs (moi un peu moins car je préfère les systèmes light).
Le système à un niveau de complexité équivalent à ADD mais est bien mieux présenté et plus cohérent. Il y a quelques très bonnes idées comme le système avantage/désavantage et le bonus de progression limité en amplitude. Les règles tournent bien et les combats sont assez rapide (c'est à dire qu'ils durent peu de rounds).
Principale avantage à mon sens, toutes les classes sont intéressantes à jouer et les mages ont un vrai rôle dès le niveau 1. Pour l'instant, je n'ai pas dépassé le niveau 5, mais les différentes classes semblent rester équilibrées.
Par contre, en tant que MD, la possibilité pour les PJ/PNJ de faire plusieurs action dans le round me gonfle un peu. Un guerrier niveau 5 peut par exemple faire une partie de son déplacement, une première attaque, terminer son déplacement, une deuxième attaque puis une action bonus. Ensuite, dès qu'un pnj bouge, il peut faire une action de réaction.
Je trouve que ça casse l'immersion et que ça pousse à gérer les combats de façon purement tactique. Sans compter que lors d'un combat entre 6 PJ et 10 monstres, le premier à jouer à largement le temps de décrocher avant que son tour ne revienne. Heureusement que les combats durent rarement plus de 3/4 rounds.
Donc, c'est une bonne mouture qui semble satisfaire mes joueurs (moi un peu moins car je préfère les systèmes light).
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Chesterton
- Daemon
- Dracoliche
- Race : ?
- Dieu :
Faudrait vraiment que je m'y mettes à BECMI. Et comme toi, je préfère les systèmes light.Marc de Grinçomanoir a écrit :Franchement, ça ne vaut pas BECMI.
(moi un peu moins car je préfère les systèmes light).
Je vais attendre que toutes les livrets (BECMI) soit réalisés en PDF made in le DDD pour m'y mettre.
- NURTHOR
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Il nous faut le Rule Cyclopedia!!
Aide Trad. & Relecteur [D&D]:
-/B10 Night's Dark Terror/X10/X11/X13/DM's Immortals/Creature Catalog/AC10/Phare d'Enon Torv/BDU07: 100%
Trad/Travaux en cours [D&D]:
- Compétences dans Mystara
3615-My Life
- mon Mago Chaotique dans Laelith
-/B10 Night's Dark Terror/X10/X11/X13/DM's Immortals/Creature Catalog/AC10/Phare d'Enon Torv/BDU07: 100%
Trad/Travaux en cours [D&D]:
- Compétences dans Mystara
3615-My Life
- mon Mago Chaotique dans Laelith
- Daemon
- Dracoliche
- Race : ?
- Dieu :
Je plussoieNURTHOR a écrit :Il nous faut le Rule Cyclopedia!!
- DiD2
- Staff - DoudouDiDon
- Classe : Guerrier
- Dieu :
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
- Marc de Grinçomanoir
- Dracoliche
- Classe : ?
- Dieu :
Je suis pour ! RC power 
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Chesterton
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
- Dieu : ?
J'aime cette métaphore écologique post-apoSouricier a écrit :En même temps, le contexte n'a plus rien à voir. Il me semble que le milieu rôliste est minuscule, et que les jeux vidéos occupent l'ancienne niche écologique du jdr, non? Pendant la période casus 1 à 80, grosso modo, l'offre jeu vidéo n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui, ce qui laissait de la place aux dinosaures rôlistes. En plus on s'est mangé la météorite Dumas, ce qui a généré une extinction de masse. Reste bien quelques fossiles vivants qui s'accrochent à leur petit écosystème
Je pense même, à vrai dire, que les jeux vidéos ont fait plus de mal au jdr que Mireille.
- Hazkal
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu :
elendil a écrit :
J'aime cette métaphore écologique post-apo![]()
Je pense même, à vrai dire, que les jeux vidéos ont fait plus de mal au jdr que Mireille.
Mireille c'est juste un épiphénomène les cartes magics ont détourné les nouveaux joueurs du jdr
Des règles efficaces, des parties rapides, la customisation des decks, un côté addictif de collection...
Magic a empêché le renouvellement et ensuite le jeu vidéo a pris la suite repoussant Magic dans une nouvelle niche ludique
Pourquoi je dis que Mireille est un détail?
Le jeu vidéo a subi le même type d'attaques mais il a continué son chemin pour être présent quasi partout.
-
Mr PyF
cela procède d'un nivellement. c'est plus facile de jouer aux cartes, même avec des règles compliquées et encore plus simple de jouer à un jeu vidéo.