Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives
- Hazkal
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Tieffelin
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu :
Dernier message de la page précédente :
C'est pas les achats des boutiques qui augmentent fortement la moyenne?- myvyrrian
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
On pourrait refaire les comptes en enlevant les boutiques chaque fois, mais sur de telles sommes, je ne suis pas sûr que 10 ou 20 bouquins changent drastiquement la moyenne. On reste dans les deux cas dans des paniers moyens franchement impressionnants pour du JdR. Le pire étant que certains sont sur les deux souscriptions, plus de manière générale sur presque toutes les souscriptions BBE ou Agate...
Même si c'est tant mieux d'un côté, car on se dit que le JdR peut encore avoir de beaux jours, c'est pas forcément aussi rassurant que ça, car ça veut dire que le renouvellement est quasiment nul (1400 souscripteurs sur H&D, 1100 sur Dragons, avec tous les doubles, ça veut dire au mieux 2000 personnes pour une locomotive comme donj... c'est assez faible en terme de quantité de rôlistes quand on voit que MEGA se vendait à plus de 100K exemplaires à une époque et D&D à plusieurs centaines de milliers).
Même si c'est tant mieux d'un côté, car on se dit que le JdR peut encore avoir de beaux jours, c'est pas forcément aussi rassurant que ça, car ça veut dire que le renouvellement est quasiment nul (1400 souscripteurs sur H&D, 1100 sur Dragons, avec tous les doubles, ça veut dire au mieux 2000 personnes pour une locomotive comme donj... c'est assez faible en terme de quantité de rôlistes quand on voit que MEGA se vendait à plus de 100K exemplaires à une époque et D&D à plusieurs centaines de milliers).
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux: Athanor, Rêve de dragon, Trauma, Ambre, Empires & Dynasties, Trégor, Hystoire de Fou, et bien d'autres encore!
Casus belli
Casus belli
- Daemon
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
- Classe : Mage
- Dieu :
Effectivement, tu n'as pas tord concernant le renouveau.En même temps, c'est 2000 personnes qui pourront initier d'autres personnes et ainsi de suite. Mais c'est vrai quand je vois la somme dépensée par certain, c'est impressionnant.
- Hazkal
- Dracoliche
- Race : Tieffelin
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu :
C'est la preuve que Dumas avait tort.
Malgré le jdr certains ont réussi leur vie
Et Casus Belli(3 ou 4 ? dans sa version) tire à combien d'exemplaires ?
Malgré le jdr certains ont réussi leur vie
Et Casus Belli(3 ou 4 ? dans sa version) tire à combien d'exemplaires ?
-
Mr PyF
le jeu de rôles est devenu une activité de bourgeois... tout fout le camp, ma bonne dame 
- myvyrrian
- Dracoliche
- Dieu :
Casus v4 tire à 5000 exemplaires, c'est assez faible. Un numéro met au moins un an (ou plus) à être épuisé. Quand on pense au 50K exemplaires de la fin des années 80 
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux: Athanor, Rêve de dragon, Trauma, Ambre, Empires & Dynasties, Trégor, Hystoire de Fou, et bien d'autres encore!
Casus belli
Casus belli
- griffesapin
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Demi-elfe
- Classe : Druide
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : La Nature
Ne faites pas l'erreur de penser que TOUS les joueurs intéressés par D&D 5 sont répartis entre ces deux souscriptions:
- il y a les anglophones qui sont sur la VO et qui n'ont pas de raisons de passer sur un ersatz de vf (car je rappelle qu'aucun des deux projets n'est la vf officielle de D&D 5).
- il y aussi beaucoup de joueurs qui ne sont pas prêts à dépenser leur argent sans avoir du concret: attente de retours d'amis, critiques plus ou moins pro, voir et feuilleter le bidule ...etc.
- Et parmi les potentiels intéressés, il y a des joueurs qui n’achètent pas en souscription 6 mois à l'avance car la démarche de claquer 60 à 100 euros pour un produit que tu verras dans 6 mois... c'est pas le modus operandi basique non plus.
Donc ces produits auront encore une marge de développement en boutique et le renouveau se poursuivra.
Amen
- il y a les anglophones qui sont sur la VO et qui n'ont pas de raisons de passer sur un ersatz de vf (car je rappelle qu'aucun des deux projets n'est la vf officielle de D&D 5).
- il y aussi beaucoup de joueurs qui ne sont pas prêts à dépenser leur argent sans avoir du concret: attente de retours d'amis, critiques plus ou moins pro, voir et feuilleter le bidule ...etc.
- Et parmi les potentiels intéressés, il y a des joueurs qui n’achètent pas en souscription 6 mois à l'avance car la démarche de claquer 60 à 100 euros pour un produit que tu verras dans 6 mois... c'est pas le modus operandi basique non plus.
Donc ces produits auront encore une marge de développement en boutique et le renouveau se poursuivra.
Amen

- Souricier
- Dracoliche
- Race : ?
- Dieu :
En même temps, le contexte n'a plus rien à voir. Il me semble que le milieu rôliste est minuscule, et que les jeux vidéos occupent l'ancienne niche écologique du jdr, non? Pendant la période casus 1 à 80, grosso modo, l'offre jeu vidéo n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui, ce qui laissait de la place aux dinosaures rôlistes. En plus on s'est mangé la météorite Dumas, ce qui a généré une extinction de masse. Reste bien quelques fossiles vivants qui s'accrochent à leur petit écosystèmemyvyrrian a écrit :Casus v4 tire à 5000 exemplaires, c'est assez faible. Un numéro met au moins un an (ou plus) à être épuisé. Quand on pense au 50K exemplaires de la fin des années 80
- Dr_Macabre
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Dieu : ?
de nos jours il y a moins de roliste mais les rolistes ont un plus gros budget, les grosses souscriptions BBE ou Sans Détour le prouvent. c'est ce qui contre balance au niveau économique.
mais mine de rien il y a un certain afflux de sang neuf, c'est une generation qui a une approche différente c'est tout.
mais mine de rien il y a un certain afflux de sang neuf, c'est une generation qui a une approche différente c'est tout.
Traduction terminée : N5 - Under Illefarn
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
- myvyrrian
- Dracoliche
- Dieu :
Je ne sais pas s'il y a un afflux de sang neuf. Je ne fréquente pas les clubs, et les forums ne sont pas forcément représentatifs (même si on voit très très peu de jeunes sur les forums). Je vois mon neveu à son lycée, il n'y a aucun rôliste. Il essaie d'en convertir, mais personne ne s'y intéresse.
Donc je suis quand même assez sceptique sur un renouveau. Mais je peux très bien me tromper
Donc je suis quand même assez sceptique sur un renouveau. Mais je peux très bien me tromper
Casus belli
Casus belli
- Helowyn
- Dracoliche
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
C est un sujet interssant, la population rôliste en France. Je vous propose d'en faire un sujet à part