Donjons & Darons (blog)

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Memenne
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Donjons & Darons (blog)

Message par Memenne »

Dernier message de la page précédente :

meninges a écrit :
Lun 1 Déc 2025 09:56
Par exemple, un voleur est censé progresser plus rapidement qu'un paladin. Tu gères comment ces aspects ? Ça m'intéresse :)
Tiens, une question à propos de ceci : est-ce que vous appliquez ceci à la lettre ? Est-ce important à vos yeux de faire progresser les persos à des vitesses différentes ?
globo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre

Message par globo »

Oui c'est important car c'est ce qui équilibre ces éditions. Voleur par exemple, c'est une classe particulièrement faible mais elle a quasiment toujours 1 voir 2 niveaux de plus que les autres. Je pense que le mieux est de ne pas récompenser les personnages en "niveaux" mais en points d'expérience, ce qui n'est pas incompatible avec les récompenses par "mile stones". Par exemple dire: "Quand les PJ arrivent ici, tous le monde prends 10 000 PX."

C'est vrais aussi à la création de personnages. Si je fait créer un groupe niveau 3 je donne 5 000 PX, 10 000 pour un groupe niveau 4 et 20 000 pour un groupe niveau 5.
Memenne
Dragon d'argent

Message par Memenne »

OK, merci ! :)
meninges
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre

Message par meninges »

globo a écrit :
Lun 1 Déc 2025 12:40
Oui c'est important car c'est ce qui équilibre ces éditions. Voleur par exemple, c'est une classe particulièrement faible mais elle a quasiment toujours 1 voir 2 niveaux de plus que les autres. Je pense que le mieux est de ne pas récompenser les personnages en "niveaux" mais en points d'expérience, ce qui n'est pas incompatible avec les récompenses par "mile stones". Par exemple dire: "Quand les PJ arrivent ici, tous le monde prends 10 000 PX."

C'est vrais aussi à la création de personnages. Si je fait créer un groupe niveau 3 je donne 5 000 PX, 10 000 pour un groupe niveau 4 et 20 000 pour un groupe niveau 5.
Ah oui, ça me parait particulièrement pertinent comme solution ! merci
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

je trouve le système d'xp trop axés sur le trésor et le fait du buter du monster
quid du rôle play
quid de l'évitement et des plans qui évitent le bain de sang
et en plus cela fait faire de la compta

Pour les différences je ne m'y accroche pas car parfois c'est le guerrier qui sera en avant la fois d'après c'est le magicien
donc au final c'est le groupe qui progresse
par contre il m'est arrivé de faire des passage avancé pour un joueur qui a fait une mission de plus ou donne un super coup de pouce à la campagne.

la question surtout importante d'un passage de niveau est pas quand mais comment on le fait jouer
administratif ou au contraire le passage de niveau fait partie de l'aventure
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

pour mes campagne il y parfois des personnages de niveau différents dès le début
Si on commence niv 1, le magicien est rarement niveau 1 tout comme le voleur
ce qui fait que par la suite cela se maintien tout au long de la campagne sauf incident
meninges
Dragon d'or

Message par meninges »

Hallacar a écrit :
Lun 1 Déc 2025 14:47
je trouve le système d'xp trop axés sur le trésor et le fait du buter du monster
quid du rôle play
quid de l'évitement et des plans qui évitent le bain de sang
et en plus cela fait faire de la compta
D'où mon petit article qui propose des alternatives ;)
Pour autant, je trouve que les récompenses des PX sont assez satisfaisante pour les joueurs en fin de partie, ça permet aussi d'avoir des groupes avec des niveaux différents et enfin, comment gère tu l'entraînement pour monter de niveau ? Le coût etc.. ?
meninges
Dragon d'or

Message par meninges »

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd'hui avec un nouvel article sur la prise de note, toujours illustré de son Actual-play !

À noter que sur notre chaîne YouTube vous êtes plus de 50 à vous être abonné merci ! Et vous êtes plus de 150 à nous suivre régulièrement alors, si vous n'êtes pas abonné, n'oubliez pas de le faire !

https://donjonsetdarons.wordpress.com/2 ... les-notes/
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

Efficace quand on est organisé, plus compliqué quand on l'est moins, pour quelques raisons que ce soit.
A noter que j'ai 4 ou 5 carnets et que je mélange souvent mes deux campagnes, et qui sont mélangés avec des idées qui me viennent et que j'écris à la main car plus rapide que sur du traitement de texte.
Mais à noter aussi que j'ai très souvent un fichier texte sur l’ordinateur avec les tables de rencontres que je peux créer, les explications sur les monstres, description des salles qui viennent en complément.
Et que je peux oublier dans le feu de l'action de la partie certaine chose à dire, faire, ou noter.
Oui la vie de MD n'est pas simple, car après la séance il faut penser à la prochaine et chercher ses notes dans les différents carnets, fichier texte etc ...
:help: :Grrrrrr: :mrgreen:
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Memenne
Dragon d'argent

Message par Memenne »

En effet, des notes détaillées à ce point, ça demande une sacrée organisation !
C'est très complet, et je vois bien l'utilité que ça peut avoir.

Au fond, tu prends des notes pour toi mais aussi pour tes joueurs.

Je me rends compte que je suis moi-même tellement pris par l'histoire que j'oublie de noter des trucs quand je maîtrise :mrgreen:
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

J'ai à chaque fois la liste des PJ, classés par initiative (j'utilise une initiative calculée par une formule) sur un brouillon avec les infos essentielles pour en avoir un suivi, c'est à dire CA, pv, et autre info utile, suivi de la plus grosse case dédiée aux XP de circonstances (Sorts, monstre, idées, rp, etc.) et autres annotations utiles ingame.
Pour les objets magiques, je pratique la remise d'une fiche petit format avec une illustration et un texte descriptif qui est remis au joueur pour être accroché à la fiche du PJ par un trombone. Une fois que le PJ a expérimenté ou identifié l'objet, je remet au joueur la fiche complète en échange de la première qui était succincte. Ainsi, en fonction des besoins et du stockage des objets, il suffit de délecter ces petites fiches pour les empiler dans la bonne boite (façon de parler), c'est à dire planque, fontes du cheval, chariot, chambre secrète.
C'est surtout pratique en ville lorsqu'un PJ s'est fait remarquer et attire les convoitises d'une bande de voleurs. Je demande la fiche de PJ pour un motif futile comme vérifier les SV (Que je demanderai le d20 par la suite), et au passage subtiliserai l'objet dérobé. Je garde une note de quand et par qui l'objet a été pris. Par contre, c'est quand le joueur voudra utiliser l'objet qu'il s'apercevra qu'il ne retrouve plus la fiche.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « La Taverne »