Donjons & Darons (blog)
- Memenne
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Donjons & Darons (blog)
Dernier message de la page précédente :
Tiens, une question à propos de ceci : est-ce que vous appliquez ceci à la lettre ? Est-ce important à vos yeux de faire progresser les persos à des vitesses différentes ?
- globo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Neutre
Oui c'est important car c'est ce qui équilibre ces éditions. Voleur par exemple, c'est une classe particulièrement faible mais elle a quasiment toujours 1 voir 2 niveaux de plus que les autres. Je pense que le mieux est de ne pas récompenser les personnages en "niveaux" mais en points d'expérience, ce qui n'est pas incompatible avec les récompenses par "mile stones". Par exemple dire: "Quand les PJ arrivent ici, tous le monde prends 10 000 PX."
C'est vrais aussi à la création de personnages. Si je fait créer un groupe niveau 3 je donne 5 000 PX, 10 000 pour un groupe niveau 4 et 20 000 pour un groupe niveau 5.
C'est vrais aussi à la création de personnages. Si je fait créer un groupe niveau 3 je donne 5 000 PX, 10 000 pour un groupe niveau 4 et 20 000 pour un groupe niveau 5.
- Memenne
- Dragon d'argent
OK, merci ! 
- meninges
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Neutre
Ah oui, ça me parait particulièrement pertinent comme solution ! merciglobo a écrit : ↑Lun 1 Déc 2025 12:40Oui c'est important car c'est ce qui équilibre ces éditions. Voleur par exemple, c'est une classe particulièrement faible mais elle a quasiment toujours 1 voir 2 niveaux de plus que les autres. Je pense que le mieux est de ne pas récompenser les personnages en "niveaux" mais en points d'expérience, ce qui n'est pas incompatible avec les récompenses par "mile stones". Par exemple dire: "Quand les PJ arrivent ici, tous le monde prends 10 000 PX."
𝑪𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒛, 𝒂𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔, 𝒍𝒊𝒌𝒆𝒛, 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕𝒆𝒛 𝒆𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆𝒛
𝐃𝐨𝐧𝐣𝐨𝐧𝐬 & 𝐃𝐚𝐫𝐨𝐧𝐬, 𝐮𝐧 𝐛𝐥𝐨𝐠 𝐎𝐒𝐑
𝐋𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐢𝐞 𝐏𝐞𝐫𝐜𝐞-𝐍𝐮𝐢𝐭, 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥-𝐩𝐥𝐚𝐲 𝐎𝐒𝐑

- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
je trouve le système d'xp trop axés sur le trésor et le fait du buter du monster
quid du rôle play
quid de l'évitement et des plans qui évitent le bain de sang
et en plus cela fait faire de la compta
Pour les différences je ne m'y accroche pas car parfois c'est le guerrier qui sera en avant la fois d'après c'est le magicien
donc au final c'est le groupe qui progresse
par contre il m'est arrivé de faire des passage avancé pour un joueur qui a fait une mission de plus ou donne un super coup de pouce à la campagne.
la question surtout importante d'un passage de niveau est pas quand mais comment on le fait jouer
administratif ou au contraire le passage de niveau fait partie de l'aventure
quid du rôle play
quid de l'évitement et des plans qui évitent le bain de sang
et en plus cela fait faire de la compta
Pour les différences je ne m'y accroche pas car parfois c'est le guerrier qui sera en avant la fois d'après c'est le magicien
donc au final c'est le groupe qui progresse
par contre il m'est arrivé de faire des passage avancé pour un joueur qui a fait une mission de plus ou donne un super coup de pouce à la campagne.
la question surtout importante d'un passage de niveau est pas quand mais comment on le fait jouer
administratif ou au contraire le passage de niveau fait partie de l'aventure
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
pour mes campagne il y parfois des personnages de niveau différents dès le début
Si on commence niv 1, le magicien est rarement niveau 1 tout comme le voleur
ce qui fait que par la suite cela se maintien tout au long de la campagne sauf incident
Si on commence niv 1, le magicien est rarement niveau 1 tout comme le voleur
ce qui fait que par la suite cela se maintien tout au long de la campagne sauf incident
- meninges
- Dragon d'or
D'où mon petit article qui propose des alternatives
Pour autant, je trouve que les récompenses des PX sont assez satisfaisante pour les joueurs en fin de partie, ça permet aussi d'avoir des groupes avec des niveaux différents et enfin, comment gère tu l'entraînement pour monter de niveau ? Le coût etc.. ?

- meninges
- Dragon d'or
Bonjour à tous,
Je reviens aujourd'hui avec un nouvel article sur la prise de note, toujours illustré de son Actual-play !
À noter que sur notre chaîne YouTube vous êtes plus de 50 à vous être abonné merci ! Et vous êtes plus de 150 à nous suivre régulièrement alors, si vous n'êtes pas abonné, n'oubliez pas de le faire !
https://donjonsetdarons.wordpress.com/2 ... les-notes/
Je reviens aujourd'hui avec un nouvel article sur la prise de note, toujours illustré de son Actual-play !
À noter que sur notre chaîne YouTube vous êtes plus de 50 à vous être abonné merci ! Et vous êtes plus de 150 à nous suivre régulièrement alors, si vous n'êtes pas abonné, n'oubliez pas de le faire !
https://donjonsetdarons.wordpress.com/2 ... les-notes/

- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
Efficace quand on est organisé, plus compliqué quand on l'est moins, pour quelques raisons que ce soit.
A noter que j'ai 4 ou 5 carnets et que je mélange souvent mes deux campagnes, et qui sont mélangés avec des idées qui me viennent et que j'écris à la main car plus rapide que sur du traitement de texte.
Mais à noter aussi que j'ai très souvent un fichier texte sur l’ordinateur avec les tables de rencontres que je peux créer, les explications sur les monstres, description des salles qui viennent en complément.
Et que je peux oublier dans le feu de l'action de la partie certaine chose à dire, faire, ou noter.
Oui la vie de MD n'est pas simple, car après la séance il faut penser à la prochaine et chercher ses notes dans les différents carnets, fichier texte etc ...

A noter que j'ai 4 ou 5 carnets et que je mélange souvent mes deux campagnes, et qui sont mélangés avec des idées qui me viennent et que j'écris à la main car plus rapide que sur du traitement de texte.
Mais à noter aussi que j'ai très souvent un fichier texte sur l’ordinateur avec les tables de rencontres que je peux créer, les explications sur les monstres, description des salles qui viennent en complément.
Et que je peux oublier dans le feu de l'action de la partie certaine chose à dire, faire, ou noter.
Oui la vie de MD n'est pas simple, car après la séance il faut penser à la prochaine et chercher ses notes dans les différents carnets, fichier texte etc ...
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- Memenne
- Dragon d'argent
En effet, des notes détaillées à ce point, ça demande une sacrée organisation !
C'est très complet, et je vois bien l'utilité que ça peut avoir.
Au fond, tu prends des notes pour toi mais aussi pour tes joueurs.
Je me rends compte que je suis moi-même tellement pris par l'histoire que j'oublie de noter des trucs quand je maîtrise
C'est très complet, et je vois bien l'utilité que ça peut avoir.
Au fond, tu prends des notes pour toi mais aussi pour tes joueurs.
Je me rends compte que je suis moi-même tellement pris par l'histoire que j'oublie de noter des trucs quand je maîtrise
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
J'ai à chaque fois la liste des PJ, classés par initiative (j'utilise une initiative calculée par une formule) sur un brouillon avec les infos essentielles pour en avoir un suivi, c'est à dire CA, pv, et autre info utile, suivi de la plus grosse case dédiée aux XP de circonstances (Sorts, monstre, idées, rp, etc.) et autres annotations utiles ingame.
Pour les objets magiques, je pratique la remise d'une fiche petit format avec une illustration et un texte descriptif qui est remis au joueur pour être accroché à la fiche du PJ par un trombone. Une fois que le PJ a expérimenté ou identifié l'objet, je remet au joueur la fiche complète en échange de la première qui était succincte. Ainsi, en fonction des besoins et du stockage des objets, il suffit de délecter ces petites fiches pour les empiler dans la bonne boite (façon de parler), c'est à dire planque, fontes du cheval, chariot, chambre secrète.
C'est surtout pratique en ville lorsqu'un PJ s'est fait remarquer et attire les convoitises d'une bande de voleurs. Je demande la fiche de PJ pour un motif futile comme vérifier les SV (Que je demanderai le d20 par la suite), et au passage subtiliserai l'objet dérobé. Je garde une note de quand et par qui l'objet a été pris. Par contre, c'est quand le joueur voudra utiliser l'objet qu'il s'apercevra qu'il ne retrouve plus la fiche.
Pour les objets magiques, je pratique la remise d'une fiche petit format avec une illustration et un texte descriptif qui est remis au joueur pour être accroché à la fiche du PJ par un trombone. Une fois que le PJ a expérimenté ou identifié l'objet, je remet au joueur la fiche complète en échange de la première qui était succincte. Ainsi, en fonction des besoins et du stockage des objets, il suffit de délecter ces petites fiches pour les empiler dans la bonne boite (façon de parler), c'est à dire planque, fontes du cheval, chariot, chambre secrète.
C'est surtout pratique en ville lorsqu'un PJ s'est fait remarquer et attire les convoitises d'une bande de voleurs. Je demande la fiche de PJ pour un motif futile comme vérifier les SV (Que je demanderai le d20 par la suite), et au passage subtiliserai l'objet dérobé. Je garde une note de quand et par qui l'objet a été pris. Par contre, c'est quand le joueur voudra utiliser l'objet qu'il s'apercevra qu'il ne retrouve plus la fiche.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5