devenir un dieu/cultes
- sam sanglebuc
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
devenir un dieu/cultes
Ça y est, je me remet au travail: je suis en train de créer un petit univers (une région) avec comme point de départ le culte naissant d'un enfant dieu au moment où se fortifie un culte mauvais/amer. (c'est surtout par goût de l'écriture, je n'ai plus que quelques heures par an à consacrer au jdr)
Je n'ai que quelques lointains souvenirs du Deities & Demi Gods concernant le processus permettant à un homme de devenir un dieu. Personnellement je travaille surtout le début du culte; les évènements qui ont fait que des gens (des "fidèles") ont suivi cet enfant, sa mort et l'apparition des reliques, les rituels qui se mettent en place (chroniques spirituelles, prose liturgique...), les sorts donnés aux prêtres.
En parallèle je développe cet autre culte, la région et son histoire, et tout ce qu'il faut pour mettre en place des campagnes D&D.
Cet aspect des "cultes et divinisations" a t il été développé par D&D ou par certains d'entre vous?
Si j'avance bien je vous en donnerai quelques extraits au fur et à mesure (format et manière de l'envoyer?)
Je n'ai que quelques lointains souvenirs du Deities & Demi Gods concernant le processus permettant à un homme de devenir un dieu. Personnellement je travaille surtout le début du culte; les évènements qui ont fait que des gens (des "fidèles") ont suivi cet enfant, sa mort et l'apparition des reliques, les rituels qui se mettent en place (chroniques spirituelles, prose liturgique...), les sorts donnés aux prêtres.
En parallèle je développe cet autre culte, la région et son histoire, et tout ce qu'il faut pour mettre en place des campagnes D&D.
Cet aspect des "cultes et divinisations" a t il été développé par D&D ou par certains d'entre vous?
Si j'avance bien je vous en donnerai quelques extraits au fur et à mesure (format et manière de l'envoyer?)
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
- alanthyr
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Rôdeur
- Dieu : Shaundakul
Re: devenir un dieu/cultes
le processus pour devenir Dieu, je ne le connais pas, mais il y a (avait ? ) le sort niv 12 de Karsus
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Karsus ) du temps de Netheril ... alors après comment le gamin peut-il lancer ce sort ? ou une méthode annexe avec ça comme base de départ ? je sais pas, j'ai pas l'idée qui me vient ...
si tu pars du principe que le pouvoir des dieux vient du nombre de croyants et fidèles qui les prient, il se peut très bien que le gamin est doué de capacités extraordinaires (mais humaines) en terme d'Intelligence et de Sagesse, malgré son jeune âge, et que le culte a amené celui-ci à faire une ascension divine ...
en tout cas, bon courage.
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Karsus ) du temps de Netheril ... alors après comment le gamin peut-il lancer ce sort ? ou une méthode annexe avec ça comme base de départ ? je sais pas, j'ai pas l'idée qui me vient ...
si tu pars du principe que le pouvoir des dieux vient du nombre de croyants et fidèles qui les prient, il se peut très bien que le gamin est doué de capacités extraordinaires (mais humaines) en terme d'Intelligence et de Sagesse, malgré son jeune âge, et que le culte a amené celui-ci à faire une ascension divine ...
en tout cas, bon courage.
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Deities & Demi Gods, page 11: le candidat a la divinité doit
1/ avoir atteint un niveau d'expérienxce tres au dessus du niveau moyen de la campagne.
2/ avoir augmenté ses caractéristiques au delà de 18
3/ avoir un nombre suffisant de fidèles/d'adorateurs
4/ avoir été fidèle au crédo de son alignement/de son dieu tutélaire
5/ bénéficier d'une "promotion" par le patronage de son dieu, généralement apres plusieurs missions divines. Il devient alors un serviteur mineur du dieu en question. Apres plusieurs siècles de bons & loyaux services, le dieu pourra lui conceder un statut de demi-dieu.
Pour la 2e édition, la question des dieux/cultes a été essentiellement traité dans le supplément pour Planescape On Hallowed Ground.
D'autres methodes peuvent inclure d'absorber d'une façon ou d'une autre l'essence d'un dieu (cf Die, Vecna, die!), mais c'est plus risqué.
Les règles de D&D BECMI (essentiellement les boîtes Master et Immortals) sont un peu à part, mais en substance ressemblent pas mal à celse d'AD&D.
Dans tous les cas, les methodes "officielles" ne semblent pas être adaptées à ton histoire, alors le mieux reste encore de faire tes propres règles!
1/ avoir atteint un niveau d'expérienxce tres au dessus du niveau moyen de la campagne.
2/ avoir augmenté ses caractéristiques au delà de 18
3/ avoir un nombre suffisant de fidèles/d'adorateurs
4/ avoir été fidèle au crédo de son alignement/de son dieu tutélaire
5/ bénéficier d'une "promotion" par le patronage de son dieu, généralement apres plusieurs missions divines. Il devient alors un serviteur mineur du dieu en question. Apres plusieurs siècles de bons & loyaux services, le dieu pourra lui conceder un statut de demi-dieu.
Pour la 2e édition, la question des dieux/cultes a été essentiellement traité dans le supplément pour Planescape On Hallowed Ground.
D'autres methodes peuvent inclure d'absorber d'une façon ou d'une autre l'essence d'un dieu (cf Die, Vecna, die!), mais c'est plus risqué.
Les règles de D&D BECMI (essentiellement les boîtes Master et Immortals) sont un peu à part, mais en substance ressemblent pas mal à celse d'AD&D.
Dans tous les cas, les methodes "officielles" ne semblent pas être adaptées à ton histoire, alors le mieux reste encore de faire tes propres règles!
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
-
RichardIV
- jello195
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Dans mes parties la règle à toujours été clair... Oubliez ça seuls les PNJ peuvent y penser et généralement ils ratent leur coup tué soit par des PJs soit par des dieux qu'ils dérangeait (ce qui est un des possible sorts réservé au PJs qui voudrait essayer néanmoins).
Par contre se faire passer pour dieu c'est complètement autre chose.
Par contre se faire passer pour dieu c'est complètement autre chose.
- sam sanglebuc
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Classe : Ranger
- Dieu :
personnellement j'ai besoin de tout maîtriser dans un univers jdr:
comment fonctionne la magie, d'où viennent les monstres, pourquoi des dieux...
Je ne supporterais pas (en tout cas aujourd'hui à 43 ans) de jouer un clerc sans pouvoir faire de la "théologie", connaître mon dieu, m'inscrire dans une religion.
Déjà au lycée je trouvais trop légère la description du clerc AD&D.
Je travaille donc aujourd'hui un univers "cohérent", avec des dieux anciens qui ont tendance à "mourir" dans une partie du monde (culte et sphère d'influence en diminution), des dieux actuels, et des nouveaux dieux.
Du coté du MJ c'est très rationnel.
comment fonctionne la magie, d'où viennent les monstres, pourquoi des dieux...
Je ne supporterais pas (en tout cas aujourd'hui à 43 ans) de jouer un clerc sans pouvoir faire de la "théologie", connaître mon dieu, m'inscrire dans une religion.
Déjà au lycée je trouvais trop légère la description du clerc AD&D.
Je travaille donc aujourd'hui un univers "cohérent", avec des dieux anciens qui ont tendance à "mourir" dans une partie du monde (culte et sphère d'influence en diminution), des dieux actuels, et des nouveaux dieux.
Du coté du MJ c'est très rationnel.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
- porphyre77
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
That is not dead which can eternal lie, And with strange a eons even death may die.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Rackhir
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Dieu : ?
Héhé ! Et encore le Grand Ancien qui revient ! Décidément, on n'aura jamais fini de le faire ch*** pendant son sommeil... Faites gaffe qu'un jour à autant parler de lui, il ne décide de se réveiller et de venir nous dire bonjour 
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- Mister Fred
- Dracoliche
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Ah oui, bien vu, moi aussi j'aime bien cette chanson de Metallica.porphyre77 a écrit :That is not dead which can eternal lie, And with strange a eons even death may die.

Si vis pacem, para bellum
Travaux en cours :
Traduction B10/Night's Dark Terror (avec Glacas et SdC)
Reprise traduction de Ruins of Adventure (avec Romulf le Blanc, Jeffdevos, Souricette et Nanduhirion).
Travaux en cours :
Traduction B10/Night's Dark Terror (avec Glacas et SdC)
Reprise traduction de Ruins of Adventure (avec Romulf le Blanc, Jeffdevos, Souricette et Nanduhirion).
-
RichardIV