Découverte du Lore

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Bobmylan
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Découverte du Lore

Message par Bobmylan »

Bonjour à tous!

Je joue au JDR depuis longtemps mais seulement depuis la V5 à D&D.
Contrairement à d’autres jeux de rôle la découverte du Lore est plus complexe du fait des demis plans.

Quelle est selon vous la meilleure façon de connaître Greyhawk, Dragonlance, forgotten realms etc? Est-ce via les romans? via des modules ? Des suppléments de background?
Et dans ce cas vers quelle édition se tourner au départ ?
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Découverte du Lore

Message par anthe »

Tout dépend de comment tu souhaites utiliser ces ressources. Si tu recherches uniquement des connaissances encyclopédiques pour ta culture perso ou pour étoffer tes aventures.

Dans le premier cas, tout canal est bon (livres, règles, suppléments...) et toutes les éditions (jusqu'à 2,5 bien sûr ;) ) peuvent être utilisées.

Dans le second cas, cela dépend du niveau et de la mobilité des PJ.
Pour un nouveau monde, je débute modestement. J'établis les PJ un petit coin de carte pas trop documenté pour faire un peu ce que je veux puis j'immerge petit à petit les joueurs dans le monde plus officiel le temps de me documenter progressivement. Je veille juste à caler les aventures dans le calendrier général du monde.
Si tu débutes directement à haut niveau et que sur un coup de tête ou sur un coup d'aile de dragon, la troupe de déplace de plusieurs milliers de km, il faut passer par le premier cas et passer nombres d'heures de lectures.

Dans la majorité des cas au fil du temps et des aventures, je constate après coup que j'ai crée un nouveau plan matériel alternatif car vu la somme de matériel de contexte édités on rate souvent quelque chose....

Donc pour moi la meilleure façon d'aborder un nouveau monde est de le faire progressivement et d'utiliser les éléments de background en même temps que les PJ progressent.
Bobmylan
Dragon de bronze
Dieu :

Message par Bobmylan »

Merci Anthe, pour l’instant je cherche à développer mes connaissances mais ton second conseil m’aide également par la suite.

Je pense donc commencer par lire des regles et suppléments, quelle édition me conseillez vous pour commencer ? D&D, AD&D 1/2 … ?
Par ailleurs j’ai lu que les romans D&D n’étaient pas bon à quelques exceptions près comme dritzz aussi ce côté me rebute un peu
Fredturtle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Psioniste

Message par Fredturtle »

Pour les romans, comme pour tout il y a du bon et du mauvais...

Pour les Royaumes oubliés, à l'époque j'avais super apprécié Dritzz et le cycle des avatars, le reste je ne m'en souvient pas trop.

Pour Ravenloft (13 romans traduits) tu as du bon et du mauvais...

Dark Sun c'est simple, seuls 5 ont été traduits et je les adore. (mais je suis dingue de cet univers)

Pour DragonLance, les premiers cycles (la guerre de la lance et juste après ainsi que la guerre du chaos) sont bien, le reste est super variable.
Parus à l'époque, il y en a 73 en poche chez Fleuve Noir (les deux derniers sont les deux premiers tomes d'une triologie dont la fin n'a jamais été publiée en français...) plus 9 grand format qui pour certains sont des rééditions de ce qui est sorti en poche avec l'un ou l'autre inédit.

Pour les autres univers je n'ai pas d'avis car je n'ai rien lu de tout ça.

A l'époque j'empruntais tout ça sauf pour Dark Sun que j'avais acheté.
Depuis j'ai pu me procurer les 13 de Ravenloft et l'intégrale des DragonLance. (certains sont très difficiles à trouver)

Je sais que pas mal de romans ont été réédités, mais avec le texte de l'époque ou une nouvelle traduction ??
Dernière édition par Fredturtle le Mar 2 Août 2022 14:13, édité 1 fois.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
Bobmylan
Dragon de bronze
Dieu :

Message par Bobmylan »

Super merci déjà côté romans ça m’oriente bien ! Je n’en ai jamais lu je vais profiter des vacances pour me lancer, je pense que commencer par Dritzz semble idéal, n’ayant pas encore d’univers préféré
Max90
Monstre errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Max90 »

Bonjour,

Je pense que je vais aussi m'y mettre, ça m'aidera à en apprendre davantage. Et en effet, commencer par Dritzz est plutôt une bonne idée.
Rox25
Monstre errant
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Rox25 »

Bonjour,

Moi qui est débutant, ça m'aide beaucoup dans la manière dont je vais m'y prendre.
Mon site web sur ocarat.com
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Paladin
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Pour la découverte de Lore le mieux est d'aller en Chine, en Australie, en Afrique du Sud ou aux États-Unis.
Après en France c'est possible aussi mais c'est plus galère : on en trouve dans les rivières mais ça demande beaucoup de travail pour de très petites quantités.
:dehors:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Dieu :

Message par Outsider »

Moi j'en ai trouvé au rayon café du supermarché. Je cours rejoindre Théodal. :dehors:

Sur le choix de l'ancienne version, D&D à travers ses boite progresse par tranche de niveaux pour les PJ, avec une progression des sorts et créatures concernant la tranche de niveaux concernée. Les classes ne sont pas dissociées des races. Les mécanismes du jeu sont les plus simples avec une feuille de personnage tenant sur une demi page.

ADD1 dissocie race et classes et avec le guide du maitre, le livre des joueurs et le manuel des monstre 1, cela suffit pour jouer. Il est possible de progresser du niveau 1 à 20. Le guide du maitre est brouillon et le feuilleter pour trouver ce que l'on cherche permet toujours de redécouvrir autre chose en se disant "Ah, c'est là que je l'ai vu". Mais il y a un lexique à la fin par mots clés et les pages correspondantes.

ADD2 reprend ADD1 en moins brouillon et avait vocation de gommer les quelques incohérences de ADD1et améliorer les règles. Le guide du maitre, le livre des joueurs et le bestiaire suffit pour y jouer.
ADD2 apporte aussi à travers les règles optionnelles plus de précisions, opportunités, contexte, optimisation, diversité, en apportant forcément un peu plus de complexité, façon de parler.
A travers les différents manuels (suppléments), les races et classes sont approfondies.

Au final, ADD2 représente un paquet de livres et livrets rien que pour les règles.

ADD1 offre plus de souplesse et simplicité sur de nombreux points alors qu'ADD2 veut se montrer plus diversifié et et un peu moins généraliste qu'ADD1.

Sur quel monde choisir, c'est à toi de voir en fonction de se dont tu disposes comme ressources sur le dit monde officiel. Tu peut aussi créé ton propre monde.
Rien n'est perdu par la suite pour que les PJ passent d'un monde à l'autre, car entre les vaisseaux de Spelljammer ou l'usage de portail magiques ou du cube des plans, grande sont les possibilités pour voyager d'un monde à l'autre.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

Déjà fait ça une fois dans l'Ariège, en été c'est sympa et rafraichissant (faut être avec quelqu'un qui à l'autorisation).
Par contre pour les bouquins l'eau c'est pas top !

J'avais lu à l'époque de sa sortie en FR les premiers DragonLance traduit. Bon sans plus quoi.
Tout comme fredturtle, mon univers fétiche est Darksun, mais paradoxalement je m'y suis intéressé qu'au moment ou j'ai arrêté de jouer, mais en bon collectionneur j'ai essayé d'acheter tout ce que je trouvais
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Répondre

Revenir vers « La Taverne »