De l'équilibre des rencontres
- Orlov
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Re: De l'équilibre des rencontres
Dernier message de la page précédente :
A mon sens, la seule chose qui peut te donner une idée de ce que Gygax avait en tête sont les tables de rencontres par niveau des monstres dans les appendices du DMG, notamment en prêtant attention aux fréquences les plus larges (plus de 5 pour cent) Mais ça reste très vague, vu que les tables s'échelonnent sur 10 (ou plutôt X) niveaux, alors que les persos peuvent progresser plus loin.Par ailleurs, je suis partisan de la méthode prônée par Treponem et Outsider. Le monde est ouvert et potentiellement dangereux, les rencontres ne sont pas forcément équilibrées. Et oui, je préviens les joueurs avant. A l'inverse, certaines rencontres peuvent être très faciles (car je considère que 80 pour cent de la population n'atteint pas 1DV ou un niveau dans une classe, les guerriers peuvent donc parfois s'en donner à coeur joie).
Dernière édition par Orlov le Sam 30 Août 2025 17:46, édité 1 fois.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
- globo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Neutre
La question de l’équilibrage émerge vraiment avec la 3ed. C’est cette édition qui commence à chercher sérieusement à équilibrer des rencontres. Mais, auparavant et surtout jusqu’à le 1ed, quand l’on gagne 1 PX pour chaque PO trouvé, il est beaucoup plus rentable de ramener plein de fric plutôt que de tuer plein de monstres. Toute proportion gardée, un gobelin qui rapporte 5 PX est toujours trop dangereux par rapport au fait de récupérer 200 po …
Dans un contexte pareil, si le gros de l’EXP ne vient pas des combats et que ceux-ci sont dangereux, alors il vaut mieux éviter les combats et chercher à résoudre les « conflits » autrement que par les armes. Du coup, la question de l’équilibrage se pose moins puisque la violence n’est pas « la meilleure solution à tous les problèmes ».
Pour ce qui est de croiser un dragon rouge en rencontre aléatoire au niveau 1, cela ne m’a jamais posé de problème. Quand je tire « le dragon rouge » sur ma table de rencontre, il passe surtout au loin, dans le ciel. Cela fait flipper un bon coup les joueurs qui planquent leurs personnages mais même si les PJ ne se planquent pas, le dragon passer et les ignore. (En vrai, il n’a pas que cela à faire que de s’intéresser aux « pécores » le dragon …) Et, si par hasard le dragon ne peut pas passer « au loin », s’il rencontre les joueurs, il n’est jamais agressif. Il a toujours un truc à faire et il ne s’intéresse aux PJ que s’il pense obtenir un truc d’eux, généralement un renseignement. Il est généralement pressé et à autre chose à faire que de « griller » 5 pauvres humains. Maintenant, si les humains ne montrent aucune bonne volonté ou pire, s’ils sont irrespectueux …
Dans un contexte pareil, si le gros de l’EXP ne vient pas des combats et que ceux-ci sont dangereux, alors il vaut mieux éviter les combats et chercher à résoudre les « conflits » autrement que par les armes. Du coup, la question de l’équilibrage se pose moins puisque la violence n’est pas « la meilleure solution à tous les problèmes ».
Pour ce qui est de croiser un dragon rouge en rencontre aléatoire au niveau 1, cela ne m’a jamais posé de problème. Quand je tire « le dragon rouge » sur ma table de rencontre, il passe surtout au loin, dans le ciel. Cela fait flipper un bon coup les joueurs qui planquent leurs personnages mais même si les PJ ne se planquent pas, le dragon passer et les ignore. (En vrai, il n’a pas que cela à faire que de s’intéresser aux « pécores » le dragon …) Et, si par hasard le dragon ne peut pas passer « au loin », s’il rencontre les joueurs, il n’est jamais agressif. Il a toujours un truc à faire et il ne s’intéresse aux PJ que s’il pense obtenir un truc d’eux, généralement un renseignement. Il est généralement pressé et à autre chose à faire que de « griller » 5 pauvres humains. Maintenant, si les humains ne montrent aucune bonne volonté ou pire, s’ils sont irrespectueux …
- bernard
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Este
Tu te fais bien ch... pour pas grand-chose.
Tu es le MJ = tu fais comme tu veux !
Personnellement, je n'ai jamais joué les tables de rencontres.
En fonction de ton monde et de ta perception du jeu, tu gères à ta façon les rencontres, les amis, les ennemis, etc
Les milliards de règles "officielles" ne sont qu'une aide pour le MJ.
Tu prends celles qui te plaisent, tu jettes les autres, tu en inventes d'autres, etc
Fais-toi plaisir !
De toute manière, chaque table joue des règles différentes de la table d'à côté.
Laisse libre choix à ton imagination...
Un seul but : se faire plaisir !

Tu es le MJ = tu fais comme tu veux !
Personnellement, je n'ai jamais joué les tables de rencontres.
En fonction de ton monde et de ta perception du jeu, tu gères à ta façon les rencontres, les amis, les ennemis, etc
Les milliards de règles "officielles" ne sont qu'une aide pour le MJ.
Tu prends celles qui te plaisent, tu jettes les autres, tu en inventes d'autres, etc
Fais-toi plaisir !
De toute manière, chaque table joue des règles différentes de la table d'à côté.
Laisse libre choix à ton imagination...
Un seul but : se faire plaisir !
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
- sam sanglebuc
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Il faut compter sur "l'intelligence" des monstres rencontrés : un dragon ne peut se permettre de gaspiller un de ses trois précieux souffles par jour (AD&D1) pour un groupe de niveau 1. Et qui sait s'il y a un niveau 12 caché dedans ?
Très peu de monstres sont suicidaires et se battent jusqu'à la mort.
J'estime qu'il est important pour la qualité des histoires que les pj apprennent dès le début à fuir quand il le faut.
Quand mes pj affrontent un groupe de gobelins, je ne dis pas le nombre exact, j'en garde en réserve caché pour moduler en fonction de l'ambiance (travail d'impro que je maîtrise bien mieux aujourd'hui)
Si ça peut servir le scénario et l'ambiance, je n'hésite pas en cours de combat à diminuer (ou augmenter) les caractéristiques du monstre rencontré. Peu m'importe ce qui est marqué dans le monster manual !
Très peu de monstres sont suicidaires et se battent jusqu'à la mort.
J'estime qu'il est important pour la qualité des histoires que les pj apprennent dès le début à fuir quand il le faut.
Quand mes pj affrontent un groupe de gobelins, je ne dis pas le nombre exact, j'en garde en réserve caché pour moduler en fonction de l'ambiance (travail d'impro que je maîtrise bien mieux aujourd'hui)
Si ça peut servir le scénario et l'ambiance, je n'hésite pas en cours de combat à diminuer (ou augmenter) les caractéristiques du monstre rencontré. Peu m'importe ce qui est marqué dans le monster manual !
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
- Memenne
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
Oui, j'ai bien compris qu'il y a autant de versions de Donjons & Dragons que de MJ
Et je suis bien d'accord avec toi : se faire plaisir d'abord !
- Memenne
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
OK, merci !