De l'équilibre des rencontres

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Memenne
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

De l'équilibre des rencontres

Message par Memenne »

Bonjour,

Quand je jouais à D&D 3.5, la question épineuse de l'équilibre des rencontres se posait souvent. Et le Guide du Maître consacrait quelques pages à la gestion de la chose. C'était... compliqué :help:

Qu'en est-il avec AD&D 2 ? Est-ce même souci calculatoire ? Ou la roue tourne-t-elle plus librement ? :punk:

Merciiii !
Manu
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Re: De l'équilibre des rencontres

Message par Betanaelle »

Tout dépend si tu prends les tables de rencontres des livres de monstres ou si tu te fais les tiennes.

C'est là le soucis, car se taper un monstre niv 12+ quand tu es niv 1, c'est pas si amusant.(perso ça m'est arrivé en tant que joueur dans une partie niv 9 sur ADD1 ou je venais de faire un perso niv1 - oui il en est resté un petit tas de cendres par terre après le passage du dragon)

C'est pour ça que toutes les rencontres de mes joueurs sont prévus à l'avance pour être difficile, mais sans TK certain (sauf grosse bourde, mais là c'est à eux de gérer leur mouise, je n'en suis pas directement responsable)

Donc j'équilibre en fonction des niv et du nombre.
(Tu peux lire les rencontres des joueurs dans mon compte rendu de la campagne)

Un jour il faudra que je prenne le temps de faire des tables en fonction des niveaux pour Darksun, ça fait trois ans que je le dis et que j'y pense.

"Je le ferai un jour ! Je le ferai !"
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

L'équilibrage a toujours été un problème.

Dans les modules officiels, il est conseillé un certain nombre d'aventuriers, classes et niveaux. Et pour certain modules s’ajoutent des PNJ à incorporer à l'équipe.
Mais seule l'expérience du MD détermine si l'opposition est équilibrée ou pas. Il y a toujours moyen d'ajuster en varient quand c'est possible le nombre d'adversaire ou permettre aux PJ de se refaire une santé avant de reprendre leur progression.
La notion d'équilibrage tient dans la composition du groupe mais aussi des joueurs.

L'équilibrage est aussi une notion suggestive car une rencontre, à moins d'être aléatoire, est prévue par le scénario et représente un enfeu. Les PJ doivent gagner la rencontre. Les PJ doivent perdre la rencontre. L'issue de la rencontre n'est pas scriptée, bien qu'en ce cas là, il est sous entendu que les PJ triomphent pour passer à la suite.
En fonction de comment le MD va jouer les adversaires, l'issue peut être totalement différente.
Un MD débutant joue souvent les adversaires comme des kamikazes. Alors qu'un MD plus aguerri peut tenir compte du moral. Ce qui permet la fuite, la possibilité de se rendre, ou même de discuter, pour les adversaires. Il en est de même pour les PJ qui ont souvent la possibilité d'opérer une retraite mais qui ne saisissent pas l'opportunité.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

L'équilibrage des modules officiels est très souvent ultra mal foutu si on les joue normalement. Alors oui, on peut toujours dire qu'ils étaient prévus pour envoyer une armée de suivants se faire péter la gueule en première ligne alors que les PJ sont censés glandouiller derrière et entrer en scène uniquement pour récolter les thunes et l'xp, mais personne ne joue commasse, et personne n'a envie de jouer commasse. Pour ce que j'en connais, les systèmes de calcul d'équilibrage proposés dans les différentes versions des règles sont merdiques aussi (mais je ne connais pas tout bien sûr). J'ai l'impression que même un MD débutant qui équilibre ses rencontres au feeling, s'en sort généralement mieux que tout ce qui est proposé.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

ben comme MJ je galère c'est certains
avec l'expérience c'est moins pire
et puis on peut trouver des ficelles pour éviter qu'une rencontre ne tue tout un groupe
La fuite est une option, la reddition, la négociation et cela vaut autant pour les pj que les montres ou npcs
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Toutes les rencontres ne sont pas faites pour être équilibrée non plus. Certaines zones peuvent être interdites aux PJ tant qu'ils n'ont pas le niveau requis pour s'y rendre sans se mettre en gros danger.
Ce qui peut être le cas quand les PJ doivent marchander avec un dragon pour un droit de passage ou devoir se rendre à la garde d'élite du palais car ils ont été dénoncés. Il y a des combats qui ne doivent pas être gagnés pour cause de scénario.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Memenne
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : ?

Message par Memenne »

Merci pour vos réponses :)

Je comprends qu'il n'y a pas de recette miracle, et que tout se passe au feeling, avec de l'impro, en fonction de l'expérience du MJ et des joueurs :palouf:
tripodempal
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés

Message par tripodempal »

D'une certaine façon, j'ai "réglé" le problème. Mes combats ne sont JAMAIS équilibrés pour répondre aux besoin du groupe. La puissance des personnages qu'ils rencontrent est dues à leur position dans le monde dans lequel ils évoluent A eux d'être prudent.
Ca évite le méta jeu qui m'agaçait du genre "si le monstre est là c'est qu'on peut le vaincre". Et ben non, pas forcément. Tous les monstres ne sont pas là pour être éviscérés pour leurs XP et aucun combat n'est obligatoire et au pire ils peuvent reculer pour mieux sauter plus tard plutôt que de mourir bêtement et chouiner après.

Je préviens les joueurs d'entrée de jeu "ce scénar n'est pas linéaire", vous pouvez l'attaquer par où vous voulez et si vous commencez par la fin soyez intelligents.
Idem pour les villes dans lesquelles ils voyagent. Quand ils croisent un "touriste", il n'y a pas grand chose qui différentie un aventurier ni2 d'un ranger ni10, donc dans le doute, ils lui parlent bien 😁
Je pars du principe que les PJ évoluent dans un univers qui ne dépend pas d'eux. C'est eux qui dépendent de lui et cet univers contient de pauvre PNJ et d'autre très puissant qui font leur vie.
mon site internet https://chronique-fiction.fr/

Jésus dit à ses compatriotes : La loi a été faite pour les esclaves, - aimez Dieu, comme je l'aime, comme son fils ! Que nous importe la morale, à nous autres fils de Dieu !
Romulf le blanc
Dracoliche
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Romulf le blanc »

Point vraiment délicat.
Souvent je prévois une fourchette du nombre de créatures mais ça ne fonctionne pas avec les créatures uniques et ça rallonge la durée des combats.
Je prévois aussi des possibilités de coup de main si ça ne fonctionne pas.
Après si les PJ foncent dans le tas tête baissée , ça casse.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon

Message par Orlov »

A mon sens, la seule chose qui peut te donner une idée de ce que Gygax avait en tête sont les tables de rencontres par niveau des monstres dans les appendices du DMG, notamment en prêtant attention aux fréquences les plus larges (plus de 5 pour cent) Mais ça reste très vague, vu que les tables s'échelonnent sur 10 (ou plutôt X) niveaux, alors que les persos peuvent progresser plus loin.
Par ailleurs, je suis partisan de la méthode prônée par Treponem et Outsider. Le monde est ouvert et potentiellement dangereux, les rencontres ne sont pas forcément équilibrées. Et oui, je préviens les joueurs avant. A l'inverse, certaines rencontres peuvent être très faciles (car je considère que 80 pour cent de la population n'atteint pas 1DV ou un niveau dans une classe, les guerriers peuvent donc parfois s'en donner à coeur joie).
Dernière édition par Orlov le Sam 30 Août 2025 17:46, édité 1 fois.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Répondre

Revenir vers « La Taverne »