Calcul Maîtrique...
- odyssee
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
Calcul Maîtrique...
Comment vous calculez les deplacements suivants :
30 kms à pieds
30 kms avec une fiole de vol
30 kms avec un cheval lamda
A AD&D, le personnage mettra combien de temps pour effectuer 30 kms avec ces 3 modes de déplacements ?
30 kms à pieds
30 kms avec une fiole de vol
30 kms avec un cheval lamda
A AD&D, le personnage mettra combien de temps pour effectuer 30 kms avec ces 3 modes de déplacements ?
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
Re: Calcul Maîtrique...
Si je ne me trompe , on trouve les renseignements de ce genre dispersés dans les différents bouquins , DMG et PH en tête , mais aussi dans d'autres comme le Wilderness Survival Guide .
On peut aussi , du haut de son savoir supposé fiable de MD et de son autorité absolue , estimer sur le moment : 30 km à pieds , une journée pour un homme normal pas trop chargé , à cheval , 2 à 4 heures , en vol avec une potion , l'éternité sauf à voler au ras des paquerettes , la potion cessant d'agir sans prévenir avant qu'on aie fait tout le trajet , et battre des bras est peu efficace !
PTTK .
On peut aussi , du haut de son savoir supposé fiable de MD et de son autorité absolue , estimer sur le moment : 30 km à pieds , une journée pour un homme normal pas trop chargé , à cheval , 2 à 4 heures , en vol avec une potion , l'éternité sauf à voler au ras des paquerettes , la potion cessant d'agir sans prévenir avant qu'on aie fait tout le trajet , et battre des bras est peu efficace !
PTTK .
- Rackhir
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
C'est ça : je ne calcule pas le temps de voyage, je l'estime grossièrement.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- odyssee
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Neutre
Oui mais là il vous faut calculer sinon ce post ne sert à rien 
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Comme base, pour un humain à pied c'est 3 km/h, pour un mode de transport volant (tapis, potion...) c'est 15 km/h (GDM p46) pour un déplacement à cheval c'est entre 6 et 10 km/h, carriole/ charrette entre 4 et 8 km/h. Tout ça en étant sur un terrain normal et en étant normalement équipé.
Donc ton humain mettra 10 heures, en vol 2 heures, et entre 3 et 5 heures à cheval
Donc ton humain mettra 10 heures, en vol 2 heures, et entre 3 et 5 heures à cheval
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- Maskhim
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Classe : Psioniste
- Dieu :
Ouais mais là on oublie l'encombrement, le type de terrain, la durée du sort de vol octroyé par la potion...etc.
Mais selon les règles pour une plaine, un voyageur non encombré à Ad&d 2ème édition :
- Un humain normal à pied fait 24 miles par jour soit environ 38,5km donc à peu de choses près 7h30 de marche pour 30km.
- Un cheval fait à peu près pareil (30 miles par jour) parce que le trajet est effectué en majeure partie à pied à côté du cheval (c'est dit texto comme ça dans le dmg) mais on peut pousser son cheval sans trop de risque à 2 fois cette vitesse (avec un jp mort pour le cheval sous peine d'épuisement) donc le cheval pourrait faire 30 km en 3h15 environ avec une bonne chance de devoir laisser ton bourrin au repos pendant 24h après ta course folle.
- Un sort de vol octroyé par une potion permettra de voler durant 4+1d4 tour donc 5 à 8 minutes. A raison d'une vitesse de vol de 18 avec une manœuvrabilité B (ce qui ne change rien pour un vol en ligne droite) on obtient environ 166m/minute donc entre 830 et 1300m. En gros, ça ne changera pas grand chose au schmilblik sur une distance de 30 bornes. Pour être précis, le type aura gagné à peu près 10 minutes sur son planning donc 7h20 de marche au lieu de 7h30 pour les 30km.
A mon avis, garde ta potion pour quand t'auras besoin de passer par dessus un truc ou traverser un canyon.
Je ne sais pas si c'est pareil pour Ad&d premier du nom, je n'ai pas plongé mon nez dans ces règles depuis plus de 15 ans.
Mais selon les règles pour une plaine, un voyageur non encombré à Ad&d 2ème édition :
- Un humain normal à pied fait 24 miles par jour soit environ 38,5km donc à peu de choses près 7h30 de marche pour 30km.
- Un cheval fait à peu près pareil (30 miles par jour) parce que le trajet est effectué en majeure partie à pied à côté du cheval (c'est dit texto comme ça dans le dmg) mais on peut pousser son cheval sans trop de risque à 2 fois cette vitesse (avec un jp mort pour le cheval sous peine d'épuisement) donc le cheval pourrait faire 30 km en 3h15 environ avec une bonne chance de devoir laisser ton bourrin au repos pendant 24h après ta course folle.
- Un sort de vol octroyé par une potion permettra de voler durant 4+1d4 tour donc 5 à 8 minutes. A raison d'une vitesse de vol de 18 avec une manœuvrabilité B (ce qui ne change rien pour un vol en ligne droite) on obtient environ 166m/minute donc entre 830 et 1300m. En gros, ça ne changera pas grand chose au schmilblik sur une distance de 30 bornes. Pour être précis, le type aura gagné à peu près 10 minutes sur son planning donc 7h20 de marche au lieu de 7h30 pour les 30km.
A mon avis, garde ta potion pour quand t'auras besoin de passer par dessus un truc ou traverser un canyon.
Je ne sais pas si c'est pareil pour Ad&d premier du nom, je n'ai pas plongé mon nez dans ces règles depuis plus de 15 ans.
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Un tour c'est 10 minute, donc 50 à 80 minutes, donc entre 8,3 et 13 km parcourus en vol avant de s'écraser !Maskhim a écrit :- Un sort de vol octroyé par une potion permettra de voler durant 4+1d4 tour donc 5 à 8 minutes.
- Maskhim
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Classe : Psioniste
- Dieu :
Exact, désolé pour l'erreur ! Mais ça ne fait gagner qu'une grosse heure de trajet en moyenne (on parcourt en un peu plus d'une heure ce que l'on aurait parcouru en environ 2 heures et demie). Je maintiens, sauve ta potion pour un autre usage.
Je me suis planté parce que chez nous 1 round = 6 secondes et 1 tour = une minute. Règle maison.
Je me suis planté parce que chez nous 1 round = 6 secondes et 1 tour = une minute. Règle maison.
- Chania
- Dragon d'or
- Dieu :
bon, en rando on fait souvent du 5 km heure et donc 30 km en 6 h.
Le cheval devrait effectivement mettre moitié de temps avec une bonne pause toutes les heures histoire de pas le casser non plus...
La potion de vol je voyais ça plus rapide. Il y a surement des mago capable de faire des potions à 60 km/h, ça ferait une petite demi-heure avec des lunettes et sans sourire...
Avec un casque ça peut même monter à 196 km/h sur un tapis volant Dol Sadum III à 12 brins par fil en serrage 6', soit 9 minutes 27 sec. de trajet... accélération et freinage compris !
Le cheval devrait effectivement mettre moitié de temps avec une bonne pause toutes les heures histoire de pas le casser non plus...
La potion de vol je voyais ça plus rapide. Il y a surement des mago capable de faire des potions à 60 km/h, ça ferait une petite demi-heure avec des lunettes et sans sourire...
Avec un casque ça peut même monter à 196 km/h sur un tapis volant Dol Sadum III à 12 brins par fil en serrage 6', soit 9 minutes 27 sec. de trajet... accélération et freinage compris !
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
- Race : ?
Pour le tapis de compétition , prévoir de quoi s'accrocher , éventuellement avec les dents , ou , une fois un peu haut , éviter d'accélérer ou de freiner comme un motard tatoué pour ne pas se retrouver assis sur du vide , avec le tapis à 20 mêtres devant ou derrière , même si ça ferait rigoler l'assistance !Chania a écrit :Avec un casque ça peut même monter à 196 km/h sur un tapis volant Dol Sadum III à 12 brins par fil en serrage 6', soit 9 minutes 27 sec. de trajet... accélération et freinage compris !
PTTK .