Mon continent...

Présentation de vos univers maison.
Novice

Re: Mon continent...

Message par Novice »

Dernier message de la page précédente :

Andruald21 a écrit :
Pour le côté ''passé oublié'', même un passé récent peut être oublié si les autorités ont cherché à faire disparaître les traces de l'existence d'un évènement.

Ou plus subtil, ne pas faire disparaître mais la réécrire (style les caroligiens qui réécrivent l'histoire des mérovingiens en les faisant passer pour des rois + mauvais qu'ils ne l'étaient pour apparaître, par comparaison, meilleurs).
Très juste!... j'ai lu (quelque part il y a longtemps) que les "Roi fainéants" avaient surtout été "Fait Néant" par leurs successeurs. Je doute que l'éthologie confirme ce rapprochement de termes, mais l'image donnée est assez juste... L'usurpateur ou le vainqueur fait l'histoire! Et avec d'autan plus d'acharnement à abattre et faire disparaître ses ennemis passés, qu'ils ont une chance de revenir contester son pouvoir.
La période Akhenaton est un bel exemple de cela (lui-même essayant de faire disparaître les anciens cultes et ses successeurs essayant de le faire disparaître lui!
Pour en revenir au sujet: retrouver les dates et les événements après qu'un puissant ai passé la gomme ou le burin sur le passé donne un coté légendaire et ancien... indatable! dans mon propre monde... d'où la célèbre réplique du Royale scribe historien: "... Oui! mais ça c'était avant!" :mrgreen:
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Message par porphyre77 »

La Damnatio memoriae était une pratique courante dans l'Empire Romain: à peine un empereur mort, si ses rapports avec le Senat avait été mauvais (et c'était souvent le cas), et que son successeur était un de ses ennemis (ce qui était encore plus souvent le cas à partir du IIIe siècle!) , on se dépêchait, par une série de sénatus-consultes (l'équivalent d'un décret) d'effacer toute trace officielle de son principat.

C'est une des raisons pour lesquelles les empereurs Julio-claudiens nous apparaissent sans exception, sous la plume de Tacite (lui même proche des patriciens et du parti sénatorial), comme une bande de débauchés incompétentes et sanguinaires
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Novice

Message par Novice »

Ah! ça sent les passionnés d'Histoire! j'adore... merci pour ce billet...
Une fois de plus Rome montre un bel aspect de sa civilisation et les avantages de son système de loi. :mrgreen:
... j'en conclu comme notre ancêtre commun... "Y sont fous ces R...."

Edit: et en plus le nom de
Damnatio memoriae
c'est vraiment tout un programme... ça raisonne avec des sujets bien contemporains comme... "devoir de mémoire"... ou encore "Droit à l'oubli"
Répondre

Revenir vers « Univers maison »