Mon continent...

Présentation de vos univers maison.
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Mon continent...

Message par Troumad »

Bonsoir

Un petit vers mon monde que je ferrais bien d'améliorer maintenant que j'ai lu quelques scénars officiels !
http://troumad.org/Les_cartes/Les_pays/visite.html

Enfin, je continue avant de lire les règles, car des livres tels que le Manuel Complet du Druide font penser à plein de choses ;)
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Chronologie humaine et.elfe.

Message par Troumad »

Bonsoir

J'ai le temps de réfléchir sur le fond de mon monde.

Il est bien que certains faits soient oubliés pour faire des scénarios dessus. Il est facile de réfléchir à la façon humaine : au bout de 200 ans, c'est complètement oublié. Mais, si on place des elfes, c'est du vécu proche.

Comment gérer le passé proche ? Quelle échelle prenez-vous ?
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Mon continent...

Message par porphyre77 »

Des évènements n'ont pas forcément besoin d'être lointains pour être oubliés. Il suffit juste qu'ils n'aient pas été notés ou qu'ils n'aient pas été jugés dignes d'intérét.

Même si les faits sont tous récents et que je ne souffre pas encore de démence sénile (du moins l'espéré-je) , je serais bien en peine de me rappeler ce que j'ai pris pour mon déjeuner de lundi de la semaine dernière au réfectoire (je ne suis même pas sûr que je sois allé déjeuner là bas!).

Les événements survenus lors du règne glorieux de Zah'ren-Kah , il y a a 500 ans, ont pu être oublié des humains, mais pas des elfes... Tout simplement parce que les elfes n'ont jamais pris la peine de savoir à l'époque qui était Zah'ren-Kah ("C'est un nouveau roi humain, inutile de retenir son nom, dans même pas cinquante ans ce sera un autre! ") et que, si tu interroges les chroniques elfiques sur ce qui c'est passé en ce temps là, tu as plus de chances de trouver des choses comme:
"Année du Rêve, ère de la lune d'argent: début de la construction de la Tour des Mille Frondaisons par Foradil XXVII
"Année de l'étoile bleue, ère de la lune d'Argent: incursions des gobelins au Sud de la forêt: ils sont repoussés sans grandes pertes.
"Année de la Rose d'Or; ère des Mille oiseaux: la première éclosion de la Fleur de Soleil a eu lieu dans la cour du Roi des cent miroirs. Les célébrations ont salué durant trois cycles cet évènement unique dans le millénaire.

Tu peux donc très bien , à mon sens, considérer 250 à 500 ans une période suffisamment longue pour que beaucoup de choses aient été oubliées. Du moins en ce qui concerne les royaumes humains.
Si les elfes sont concernés (maiis si, et seulement si), multiplie facilement par 10 , comme dans les chronologies du Seigneur des Anneaux.
Pour les nains, multiplie par 2 ou 3.

Si tu recherches une chronologie plus "mythique", tu peux facilement jongler avec des périodes aussi impressionnantes qu'imprécises (1.000 ans, 2.000 ans, voire 10.000 ans).

Il y a enfin la solution de Martin dans le Trône de Fer, qui cumule les deux. Les chronologies "officielles" mentionnent des périodes de mille ou deux mille ans, mais un examen plus attentif des chroniques révèle qu'en réalité , l'histoire du Westeros n'a pas plus de cinq siècles et que tous les évènements antérieurs sont relégués dans un lointain passé.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

D'ailleurs, tout le monde sait qu'en vrai, les dinosaures ont disparu il n'y a même pas 5000 ans.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

squilnozor a écrit :D'ailleurs, tout le monde sait qu'en vrai, les dinosaures ont disparu il n'y a même pas 5000 ans.
Je croyais qu'il y en avait encore ! Sur ce forum par exemple.
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Touché...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

:gueuserie:
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Ronny
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par Ronny »

...de façon plus paléontologique, il demeurent vivant une partie des dinosaures, il s'agit des ornithischiens que l'on appelle aujourd'hui les... oiseaux...
Ils présentent toutes les caractéristiques des ornithischiens. Seuls les saurischiens ont à priori totalement disparu.
C'était la minute du géologue fou. Le JdR peut reprendre ses droits.
Relecture : CA1/CA2/AC4/CM6/OA/OA1/I12/I13/LNA1/LNA2/LNA3/Immortal/DSG/Lankhmar/Dragon mountain
Trad : Manual of the Planes/Lankhmar/REF5
Andruald21
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon

Message par Andruald21 »

Parait-il qu'il en existe encore sur certaines iles
Image

Pour le côté ''passé oublié'', même un passé récent peut être oublié si les autorités ont cherché à faire disparaître les traces de l'existence d'un évènement.

Ou plus subtil, ne pas faire disparaître mais la réécrire (style les caroligiens qui réécrivent l'histoire des mérovingiens en les faisant passer pour des rois + mauvais qu'ils ne l'étaient pour apparaître, par comparaison, meilleurs).
Relecture
B12 La moisson de la reine : 100 %.
La passe de Rochesang : 100 %
B1 : 100 %
S4 Lost Caverns of Tsojcanth (Livret 1 : 100%)
Novice

Message par Novice »

Andruald21 a écrit :
Pour le côté ''passé oublié'', même un passé récent peut être oublié si les autorités ont cherché à faire disparaître les traces de l'existence d'un évènement.

Ou plus subtil, ne pas faire disparaître mais la réécrire (style les caroligiens qui réécrivent l'histoire des mérovingiens en les faisant passer pour des rois + mauvais qu'ils ne l'étaient pour apparaître, par comparaison, meilleurs).
Très juste!... j'ai lu (quelque part il y a longtemps) que les "Roi fainéants" avaient surtout été "Fait Néant" par leurs successeurs. Je doute que l'éthologie confirme ce rapprochement de termes, mais l'image donnée est assez juste... L'usurpateur ou le vainqueur fait l'histoire! Et avec d'autan plus d'acharnement à abattre et faire disparaître ses ennemis passés, qu'ils ont une chance de revenir contester son pouvoir.
La période Akhenaton est un bel exemple de cela (lui-même essayant de faire disparaître les anciens cultes et ses successeurs essayant de le faire disparaître lui!
Pour en revenir au sujet: retrouver les dates et les événements après qu'un puissant ai passé la gomme ou le burin sur le passé donne un coté légendaire et ancien... indatable! dans mon propre monde... d'où la célèbre réplique du Royale scribe historien: "... Oui! mais ça c'était avant!" :mrgreen:
Répondre

Revenir vers « Univers maison »