[ADD2] Augmentation de caractéristiques
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques
Dernier message de la page précédente :
Comme Flop, je pense que ce sont les xp qui font evoluer le perso. Apres chaque dm recompense ses joueurs comme il le sent.- Wizzer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
Dans ma campagne, les PJ ont déjà eu droit à des augmentations de caractéristiques, mais uniquement dans les cas de figure suivants:
- un élément prévu par scénario, comme une fontaine/source magique;
- une récompense offerte par un dieu pour la réussite d'un arc de campagne, laquelle prend la forme d'un souhait que les joueurs peuvent utiliser pour augmenter une caractéristique de leur personnage;
- un objet magique, comme une pierre de sagesse ou l'un des livres magiques du GdM.
Je sais que c'est une des évolutions introduite avec DD3 (tous les 4 niveaux, si je ne me trompe pas) et je comprends l'intention derrière ce mécanisme: l'envie de se perfectionner.
Mais, personnellement, je préfère en faire un moteur de quête.
- un élément prévu par scénario, comme une fontaine/source magique;
- une récompense offerte par un dieu pour la réussite d'un arc de campagne, laquelle prend la forme d'un souhait que les joueurs peuvent utiliser pour augmenter une caractéristique de leur personnage;
- un objet magique, comme une pierre de sagesse ou l'un des livres magiques du GdM.
Je sais que c'est une des évolutions introduite avec DD3 (tous les 4 niveaux, si je ne me trompe pas) et je comprends l'intention derrière ce mécanisme: l'envie de se perfectionner.
Mais, personnellement, je préfère en faire un moteur de quête.
- Betanaelle
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
Perso je donne un point de "carac" à mes joueurs quand ils arrivent au niveau 9 (ou 10 pour les mages) à mettre dans une seule caractéristique.
En effet un aventurier à forcément progresser pour en arriver à ce niveau, pas seulement en terme de compétence, sorts, TCA0, DV. Mais aussi physiquement ou intellectuellement.
Bon jusqu'à présent ça n'est pas arrivé, car je n'ai pas de joueur à ce niveau, mais je l'autorise.
Rien n'empêche aussi de mettre des manuels si l'aventure est vraiment difficile, mais une seule fois par PJ, faut pas exagérer.
En effet un aventurier à forcément progresser pour en arriver à ce niveau, pas seulement en terme de compétence, sorts, TCA0, DV. Mais aussi physiquement ou intellectuellement.
Bon jusqu'à présent ça n'est pas arrivé, car je n'ai pas de joueur à ce niveau, mais je l'autorise.
Rien n'empêche aussi de mettre des manuels si l'aventure est vraiment difficile, mais une seule fois par PJ, faut pas exagérer.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- Valombreuse
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Humain
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre
- Dieu : Nodens
J’ai, comme beaucoup, mes règles maisons. Les personnages bénéficient à la création de 75 points +1/niveau (donc 76 au niveau 1) à répartir dans les 6 caractéristiques de base. J’applique l’ajustement d’âge et de race (donc certaines caractéristiques peuvent être à 19 voire 20). Les joueurs continuent à gagner 1 point par niveau jusqu’aux limites 18+ ajustement âge/race.
Les joueurs disposent de 18 points supplémentaires qu’ils peuvent répartir dans les 6 caractéristiques de base + la beauté. Mais la beauté ne pourra plus jamais être augmentée par la suite.
Il est donc très possible de jouer un personnage très puissant, mais il sera très probablement très laid et le restera.
Évidement la beauté est importante dans ma campagne, je ne me prive pas de jouer sur leur laideur ou sur leur beauté dans les nombreuses rencontres avec les différents NPC.
Les joueurs disposent de 18 points supplémentaires qu’ils peuvent répartir dans les 6 caractéristiques de base + la beauté. Mais la beauté ne pourra plus jamais être augmentée par la suite.
Il est donc très possible de jouer un personnage très puissant, mais il sera très probablement très laid et le restera.
Évidement la beauté est importante dans ma campagne, je ne me prive pas de jouer sur leur laideur ou sur leur beauté dans les nombreuses rencontres avec les différents NPC.
Mourrez idiot lisez PAUWELS
« Non seulement Dieu joue aux dés, mais en plus il triche. »
- Wizzer
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
Valombreuse, je déduis de tes propos que tu joues "avec 7 caractéristiques" et que la beauté n'est pas une composante du charisme, comme dans l'Option aux Joueurs.
Ton premier paragraphe suscite une question: donnerais-tu un point de caractéristique pour chaque niveau gagné?
Et si non, que se passe-t-il quand un joueur perd son personnage et doit en recréer un en cours de campagne? Cela ne déséquilibre pas trop les choses?
Ton premier paragraphe suscite une question: donnerais-tu un point de caractéristique pour chaque niveau gagné?
Et si non, que se passe-t-il quand un joueur perd son personnage et doit en recréer un en cours de campagne? Cela ne déséquilibre pas trop les choses?
- Herren
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
Moi ça m'arrive de faire baisser une caractéristique d'un personnage, en particulier s'il bénéficie d'un sort de résurrection (rappel ultime de la vie). Il n'y a normalement pas de conséquence mais je préfère laisser des séquelles (force, dextérité ou constitution suivant la façon dont laquelle le personnage est mort).
Herren
Traduction des Chroniques de Mystara : les Marches Norroises, les Guildes du Minrothad, les Cinq Comtés, les Elfes de l'Ombre, la République du Darokin, Le Khan d'Or d'Éthengar, les Orques de Thar.
Traduction des Chroniques de Mystara : les Marches Norroises, les Guildes du Minrothad, les Cinq Comtés, les Elfes de l'Ombre, la République du Darokin, Le Khan d'Or d'Éthengar, les Orques de Thar.
- Valombreuse
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre
- Dieu : Nodens
Oui chaque niveau gagné rapporte 1 point de caractéristique.Wizzer a écrit : ↑Ven 25 Avr 2025 20:43Valombreuse, je déduis de tes propos que tu joues "avec 7 caractéristiques" et que la beauté n'est pas une composante du charisme, comme dans l'Option aux Joueurs.
Le charisme influe sur la beauté
Outre le score de base (75 pts +1 par niveau) de la caractéristique la valeur finale est modifiée par différents facteurs (age, séquelles, bonus magique, etc...)
Je suis très conscient que cela peut donner des personnages très forts, mais après tout ceux sont les joueurs qui décident ce qu'ils veulent jouer. Par ailleurs j'ai significativement changé l'ensemble du jeu, pour que les personnages restent toujours très jouables quelques soit leur niveau.
Pour exemple un guerrier commence avec 14 hp plus bonus de constit et gagnera 4hp/niveau jusqu'au 9. Un guerrier niv 9 est considérablement plus fort qu'un guerrier niv 1 mais s'il espère tuer un dragon seul il va falloir se lever tôt (mes monstres ont tous 16hp par dé de vie pour un adulte)
Mourrez idiot lisez PAUWELS