Noblesse et blasons
- sekoia
- Dracoliche
- Messages : 564
- Inscription : Mer 8 Août 2012 12:04
- Localisation : Baronnie de Boffomons (95)
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : ?
- Dieu :
Noblesse et blasons
Je développe progressivement un petit univers pour une campagne AD&D1 et j'ai besoin de définir pas mal de "maisons" nobles (plusieurs dizaines je pense, d'inspiration Greyhawk / Game of Thrones). Evidemment ça requiert du temps, de l'imagination, ce que l'on a pas toujours. Alors je me dis pourquoi ne pas créer une file ici où chacun pourrait contribuer librement une ou plusieurs créations dans lesquelles moi-même et quiconque aurait besoin, pourrions piocher pour leur propre campagne ?
Pour cela il y a besoin d'un nom de famille noble, un titre (Baron, Comte, Duc, Prince) selon l'importance de la famille, un blason, une devise familiale et pourquoi pas, pour ceux qui sont créatifs, un peu plus de background (fratrie, exil, hauts-faits, artefacts familiaux etc).
Pour les blasons, il existe quelques sites qui permet d'en créer assez rapidement en ligne, plus ou moins élaborés :
http://www.typographytexas.com/2009/04/ ... s-creator/
http://www.mytribe101.com/crest/index.php
http://www.jointherealm.com/ (blasons à la Game of Thrones)
http://inkwellideas.com/coat_of_arms/free-version/
http://rpg.uplink.fi/heraldry/?template=edit
Qu'en dites-vous ?
Pour cela il y a besoin d'un nom de famille noble, un titre (Baron, Comte, Duc, Prince) selon l'importance de la famille, un blason, une devise familiale et pourquoi pas, pour ceux qui sont créatifs, un peu plus de background (fratrie, exil, hauts-faits, artefacts familiaux etc).
Pour les blasons, il existe quelques sites qui permet d'en créer assez rapidement en ligne, plus ou moins élaborés :
http://www.typographytexas.com/2009/04/ ... s-creator/
http://www.mytribe101.com/crest/index.php
http://www.jointherealm.com/ (blasons à la Game of Thrones)
http://inkwellideas.com/coat_of_arms/free-version/
http://rpg.uplink.fi/heraldry/?template=edit
Qu'en dites-vous ?
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
- sekoia
- Dracoliche
- Messages : 564
- Inscription : Mer 8 Août 2012 12:04
- Localisation : Baronnie de Boffomons (95)
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Noblesse et blasons
Au passage, je dirais que le plus graphique et le plus rapide avec un choix d'icones conséquent est le dernier de la liste proposé :
http://rpg.uplink.fi/heraldry/?
http://rpg.uplink.fi/heraldry/?
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7740
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Noblesse et blasons
Sur le site de Bruce Heard, il en a fait pas mal avec un truc qu'il appelle Gimp application. Je trouve que ça rend plutôt bien, mais je n'ai pas regardé les autres liens pour comparer.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Ungoliant
- Dracoliche
- Messages : 1753
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 18:09
- Localisation :
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Noblesse et blasons
A mon avis il parle de Thé Gimp Pack, un logiciel libre de dessin et de retouches qui se trouve être pas mal foutu.
- tizun thane
- Dracoliche
- Messages : 1343
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
- Localisation :
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Noblesse et blasons
A mon avis, le plus simple est de cannibaliser des armoriaux existants. Sur wikipedia, il y a un armorial et des articles bien faits.
l'armorial:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_d ... _de_France
le portail héraldique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:H%C3%A9raldique
l'armorial:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_d ... _de_France
le portail héraldique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:H%C3%A9raldique
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- Rackhir
- Dracoliche
- Messages : 5766
- Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
- Localisation : Veyre-Monton (63)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Noblesse et blasons
Voici un site bien foutu aussi qui m'a grandement servi quand je jouais encore aux Royaumes Rennaissants (j'étais Héraut du Grand Duché de Bretagne) : http://www.heraldique-europeenne.org/Accueil.htm
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7632
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Noblesse et blasons
Difficile à froid de te faire partager des familles nobles.
Ce qui correspond à nos monde ne s'intégrera pas forcément au tien.
Si tu désires entrer dans les détails, c'est lourd à mettre en place que d'ériger une famille.
Voici, si je puis me permettre quelques réflexions sur le sujet.
Tes familles seront dans une même région/contrée. Donc pour les titres de noblesse, il va y avoir une hiérarchie. C'est à toi de la définir.
D'un point de vue médiéval, tu peux t'appuyer sur quelque chose d'avoisinant: Empereur/roi/prince/duc/baron/comte/chevalier. Si tu veux rester dans de l'historique, fait quelques recherches.
Je serais tenté de dire que c'est de ta campagne dont va découler les familles. D'une part en fonction de l'histoire de ton monde (il y a bien une grande bataille où une des famille s'est distingué), d'autre part de la géographie. Cette dernière imposera le niveau de culture (voir le C&T) déterminant ainsi les armes et armures autorisées dans le secteur d'influence d'une famille.
Tu va forcément introduire la héraldique. Il te faut donc les familles dominantes d'origine avec des blasons pleins. C'est le partage (mariages) des lignées qui sépare les blasons en plusieurs parties (inévitable pour éviter la consanguinité). A moins que tu juges que le blason correspond à des contrées sous la responsabilité de la famille. Dans ce cas il sera fonction des charges de la famille.
Pour des exemples de familles transposables à ADD, je recommande le cycle de ténébreuse de Marion Zimmer Bradley qui offre de nombreuses idées bien que ce soit de la Fantasy sur fond de SF et pouvoir psy, Dune de Franck Herbert qui est un incontournable de la SF qui décrit des familles et consortiums intéressants, La saga d'Ambre de Zelazny qui développe les interactions entre une quinzaine de princes et princesses.
Comme je serais tenté de dire que tout est lié, tu ne pourras rien faire sans avoir posé les bases de ton/tes panthéons. Ceci pour une question de cohérence dès le début. Ce sera plus facile.
Je verrais deux familles opposées par une vendetta ancienne ou une opposition religieuse. Une famille dirigeante mais dépendante d'autres familles pour conserver le royaume. Quelques famille avec peu de puissance mais disposant d'une particularité les rendant indispensable (ressource naturelles, savoir faire unique, pouvoir particulier). Et une dizaine de famille ayant un rôle secondaire.
En ce qui concerne ma campagne, j'ai une ville indépendant dirigée par plusieurs "familles" qui se réunisse en conseil dirigé par l'une d'entre elle et changeant chaque année. Chaque famille représente une force de la ville: La marine, l'armée, la justice, les relations extérieures/diplomatie/espionnage, le commerce, la religion.
Sur les particularité des familles, il peut y avoir une tare/handicap, la pratique de l'esclavagisme, l'asservissement des femmes qui n'ont aucun rôle social, le culte de la force (genre Sparte).
Profites de l'élaboration de ta noblesse pour développer tes guildes.
Pourquoi pas une guilde de messager (ranger/rôdeur) avec des relais et cachettes disséminés dans le royaume pour délivrer les messages,
Une guilde de guides/mercenaires féministe qui cherche à s'imposer face aux hommes (le côté amazone libres de ténébreuse).
Regarde ton monde, ses montagnes, ses mers, ses collines et laisse ton imagination dériver pour voir des cités s'imposer avec les familles qui en découlent. Puises dans les idées des autres, mais ne prend pas du tout fait. AMHA tu sauras instinctivement ce qu'il en est de ta campagne niveau interaction entre les cités/famille et les PJ qui évolueront au milieux. Je n'aime pas avoir à me référer à un bouquin de 200 pages pour retrouver le passage où l'on parle du baron sénile qui a disparu en mer. C'est toujours plus rapide quand on a écrit cette partie de l'histoire et que l'on distille quelques info aux PJ.
En espérant que ces quelques idées ouvre des horizons auxquels tu n'avais pas encore pensé.
Si tu veux plus de précision ou faire du brainstorming sur le sujet, pas de problème.
Un dernier conseil d'un vieux MD. Ne défini que le stricte nécessaire pour la cohérence de ta campagne. Les noms des grandes familles suffira pour certaines. N'entre dans le détail que pour les famille dont tu auras besoins en fonction de tes scénarios.
Ce qui correspond à nos monde ne s'intégrera pas forcément au tien.
Si tu désires entrer dans les détails, c'est lourd à mettre en place que d'ériger une famille.
Voici, si je puis me permettre quelques réflexions sur le sujet.
Tes familles seront dans une même région/contrée. Donc pour les titres de noblesse, il va y avoir une hiérarchie. C'est à toi de la définir.
D'un point de vue médiéval, tu peux t'appuyer sur quelque chose d'avoisinant: Empereur/roi/prince/duc/baron/comte/chevalier. Si tu veux rester dans de l'historique, fait quelques recherches.
Je serais tenté de dire que c'est de ta campagne dont va découler les familles. D'une part en fonction de l'histoire de ton monde (il y a bien une grande bataille où une des famille s'est distingué), d'autre part de la géographie. Cette dernière imposera le niveau de culture (voir le C&T) déterminant ainsi les armes et armures autorisées dans le secteur d'influence d'une famille.
Tu va forcément introduire la héraldique. Il te faut donc les familles dominantes d'origine avec des blasons pleins. C'est le partage (mariages) des lignées qui sépare les blasons en plusieurs parties (inévitable pour éviter la consanguinité). A moins que tu juges que le blason correspond à des contrées sous la responsabilité de la famille. Dans ce cas il sera fonction des charges de la famille.
Pour des exemples de familles transposables à ADD, je recommande le cycle de ténébreuse de Marion Zimmer Bradley qui offre de nombreuses idées bien que ce soit de la Fantasy sur fond de SF et pouvoir psy, Dune de Franck Herbert qui est un incontournable de la SF qui décrit des familles et consortiums intéressants, La saga d'Ambre de Zelazny qui développe les interactions entre une quinzaine de princes et princesses.
Comme je serais tenté de dire que tout est lié, tu ne pourras rien faire sans avoir posé les bases de ton/tes panthéons. Ceci pour une question de cohérence dès le début. Ce sera plus facile.
Je verrais deux familles opposées par une vendetta ancienne ou une opposition religieuse. Une famille dirigeante mais dépendante d'autres familles pour conserver le royaume. Quelques famille avec peu de puissance mais disposant d'une particularité les rendant indispensable (ressource naturelles, savoir faire unique, pouvoir particulier). Et une dizaine de famille ayant un rôle secondaire.
En ce qui concerne ma campagne, j'ai une ville indépendant dirigée par plusieurs "familles" qui se réunisse en conseil dirigé par l'une d'entre elle et changeant chaque année. Chaque famille représente une force de la ville: La marine, l'armée, la justice, les relations extérieures/diplomatie/espionnage, le commerce, la religion.
Sur les particularité des familles, il peut y avoir une tare/handicap, la pratique de l'esclavagisme, l'asservissement des femmes qui n'ont aucun rôle social, le culte de la force (genre Sparte).
Profites de l'élaboration de ta noblesse pour développer tes guildes.
Pourquoi pas une guilde de messager (ranger/rôdeur) avec des relais et cachettes disséminés dans le royaume pour délivrer les messages,
Une guilde de guides/mercenaires féministe qui cherche à s'imposer face aux hommes (le côté amazone libres de ténébreuse).
Regarde ton monde, ses montagnes, ses mers, ses collines et laisse ton imagination dériver pour voir des cités s'imposer avec les familles qui en découlent. Puises dans les idées des autres, mais ne prend pas du tout fait. AMHA tu sauras instinctivement ce qu'il en est de ta campagne niveau interaction entre les cités/famille et les PJ qui évolueront au milieux. Je n'aime pas avoir à me référer à un bouquin de 200 pages pour retrouver le passage où l'on parle du baron sénile qui a disparu en mer. C'est toujours plus rapide quand on a écrit cette partie de l'histoire et que l'on distille quelques info aux PJ.
En espérant que ces quelques idées ouvre des horizons auxquels tu n'avais pas encore pensé.
Si tu veux plus de précision ou faire du brainstorming sur le sujet, pas de problème.
Un dernier conseil d'un vieux MD. Ne défini que le stricte nécessaire pour la cohérence de ta campagne. Les noms des grandes familles suffira pour certaines. N'entre dans le détail que pour les famille dont tu auras besoins en fonction de tes scénarios.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- sekoia
- Dracoliche
- Messages : 564
- Inscription : Mer 8 Août 2012 12:04
- Localisation : Baronnie de Boffomons (95)
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Noblesse et blasons
Merci pour tes conseils avisés, Outsider. Je ne pense pas aller trop en profondeur sur le détail des familles mais tu m'as appris quelques trucs très intéressants que je compte bien mettre en application (j'aime assez le principe des blasons partagés mettant en évidence les mariages/alliances etc).
Pour l'instant, pour le besoin encore limité de ma campagne je vais me limiter à une petite dizaine de blasons importants. L'idée est de progressivement habituer mes joueurs à tenter de reconnaitre les hauberts, boucliers, bannières et ainsi vite savoir si le PNJ (quand c'est un soldat, un noble ou autre) est "amical" ou pas.
Mes aventuriers étant encore dans le module B2, je commence en définissant un genre de "Garde de Nuit" vaguement inspirée de Game of Thrones en créant la "Garde des Confins". Il s'agit non pas d'une famille noble mais plutôt d'un corps d'armes constitué de rangers, soldats et explorateurs qui ont la charge de surveiller et protéger les frontières du Royaume. Je vais ensuite créer le blason de la famille régnante, puis quelques duchés principaux (sans doute en concurrence et en embuscade pour le pouvoir) et des baronnies affidées. J'aimerais rapidement faire jouer le module N3 Destiny of Kings et introduire progressivement les familles nobles, si possible créer des liens préalables avec les PJs, pour bien les impliquer dans le module.
C'est pour cela que j'appelais la communauté à contribuer. Cela peut être tout simplement en présentant un blason de chevalier qui correspondrait à un perso de Paladin de guerrier, de cavalier ou quoi que ce soit. Enfin bon, je peux comprendre que effectivement ça ne puise pas coller pour tout le monde.
Pour l'instant, pour le besoin encore limité de ma campagne je vais me limiter à une petite dizaine de blasons importants. L'idée est de progressivement habituer mes joueurs à tenter de reconnaitre les hauberts, boucliers, bannières et ainsi vite savoir si le PNJ (quand c'est un soldat, un noble ou autre) est "amical" ou pas.
Mes aventuriers étant encore dans le module B2, je commence en définissant un genre de "Garde de Nuit" vaguement inspirée de Game of Thrones en créant la "Garde des Confins". Il s'agit non pas d'une famille noble mais plutôt d'un corps d'armes constitué de rangers, soldats et explorateurs qui ont la charge de surveiller et protéger les frontières du Royaume. Je vais ensuite créer le blason de la famille régnante, puis quelques duchés principaux (sans doute en concurrence et en embuscade pour le pouvoir) et des baronnies affidées. J'aimerais rapidement faire jouer le module N3 Destiny of Kings et introduire progressivement les familles nobles, si possible créer des liens préalables avec les PJs, pour bien les impliquer dans le module.
C'est pour cela que j'appelais la communauté à contribuer. Cela peut être tout simplement en présentant un blason de chevalier qui correspondrait à un perso de Paladin de guerrier, de cavalier ou quoi que ce soit. Enfin bon, je peux comprendre que effectivement ça ne puise pas coller pour tout le monde.
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
- Gobelure
- Dracoliche
- Messages : 391
- Inscription : Mar 13 Août 2013 11:30
- Localisation : Par-delà les montagnes hallucinées
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Noblesse et blasons
Pour ce qui est de la création des familles nobles, je pense comme l'a fait remarquer Outsider qu'elles sont fortement dépendantes de l'orientation que tu souhaites donner à ta campagne : en les définissant, tu vas en effet définir quelles sont les relations de pouvoir entre les diverses entités.
Parmi les pistes de réflexion, je pense qu'à chaque étage de la pyramide féodale, il faut se demander qui dirige en titre (en général le duc, comte, ...) , quel est son âge et son caractère (est-ce un vieux renard de la politique, un jeune ambitieux, ...), comment est-il venu au pouvoir (conquête, vieille famille, ... un peu d'histoire du pays est ici indispensable) qui dirige dans les faits (le dirigeant est-il sous l'influence d'un mage, d'un prêtre, d'un chantage...) , qui sont les alliés du dirigeant, qui sont ses ennemis - à la fois des familles ou personnage de même rang que lui, mais aussi de rang inférieur ou supérieur - et surtout : pourquoi sont-ils alliés ou ennemis (alliés de circonstance ? Ennemis sur un malentendu ? ...)
Cela va déjà dessiner une géopolitique globale du domaine et permettre de faire naître de nombreuses rumeurs. Mais à ce stade, il n'est pas nécessaire de développer l'intégralité des familles : le plus important est de développer le caractère d'une poignée de PNJ qui tissent la trame dominante du réseau de pouvoir. Personnellement, je n'ai jamais été fan des armoiries car je trouve le concept un peu difficile à faire passer en jeu, mais si tu connaît le caractère et la devise des principales familles, tu auras déjà tout ce qu'il faut pour faire l'armoirie parfaite, celle qui à elle seul résume le message que tu souhaite faire passer à tes joueurs concernant les dirigeants.
Il faut voir qu'au niveau des joueurs, il vaut mieux une armoirie qui résume par un dessin l'idée que tu souhaites faire passer plutôt qu'un blason compliqué et difficile à la fois à retenir et à différencier des autres blasons.
Dans une deuxième étape, il suffit alors de broder autour des personnalités susceptible d'entrer en contact avec les PJs : il s'agit alors de développer à mon sens non pas une famille, mais toute une cour. Les même questions qu'à l'échelon ci-dessus vont se poser derechef, mais en se focalisant sur l'aspect local : il sera bon de laisser dans l'ombre un certain nombre de points (par exemple, le nombre d'oncles et de tantes) afin de pouvoir faire surgir du chapeau plus tard quelques personnages mineurs et éloignés de la ligne de succession, mais qui seront sans doute plus à même d'être à "hauteur de PJ", et qui serviront d'accroche afin d'impliquer les PJ dans les affaires de la cour et à terme du royaume.
Mes deux pc...
Parmi les pistes de réflexion, je pense qu'à chaque étage de la pyramide féodale, il faut se demander qui dirige en titre (en général le duc, comte, ...) , quel est son âge et son caractère (est-ce un vieux renard de la politique, un jeune ambitieux, ...), comment est-il venu au pouvoir (conquête, vieille famille, ... un peu d'histoire du pays est ici indispensable) qui dirige dans les faits (le dirigeant est-il sous l'influence d'un mage, d'un prêtre, d'un chantage...) , qui sont les alliés du dirigeant, qui sont ses ennemis - à la fois des familles ou personnage de même rang que lui, mais aussi de rang inférieur ou supérieur - et surtout : pourquoi sont-ils alliés ou ennemis (alliés de circonstance ? Ennemis sur un malentendu ? ...)
Cela va déjà dessiner une géopolitique globale du domaine et permettre de faire naître de nombreuses rumeurs. Mais à ce stade, il n'est pas nécessaire de développer l'intégralité des familles : le plus important est de développer le caractère d'une poignée de PNJ qui tissent la trame dominante du réseau de pouvoir. Personnellement, je n'ai jamais été fan des armoiries car je trouve le concept un peu difficile à faire passer en jeu, mais si tu connaît le caractère et la devise des principales familles, tu auras déjà tout ce qu'il faut pour faire l'armoirie parfaite, celle qui à elle seul résume le message que tu souhaite faire passer à tes joueurs concernant les dirigeants.
Il faut voir qu'au niveau des joueurs, il vaut mieux une armoirie qui résume par un dessin l'idée que tu souhaites faire passer plutôt qu'un blason compliqué et difficile à la fois à retenir et à différencier des autres blasons.
Dans une deuxième étape, il suffit alors de broder autour des personnalités susceptible d'entrer en contact avec les PJs : il s'agit alors de développer à mon sens non pas une famille, mais toute une cour. Les même questions qu'à l'échelon ci-dessus vont se poser derechef, mais en se focalisant sur l'aspect local : il sera bon de laisser dans l'ombre un certain nombre de points (par exemple, le nombre d'oncles et de tantes) afin de pouvoir faire surgir du chapeau plus tard quelques personnages mineurs et éloignés de la ligne de succession, mais qui seront sans doute plus à même d'être à "hauteur de PJ", et qui serviront d'accroche afin d'impliquer les PJ dans les affaires de la cour et à terme du royaume.
Mes deux pc...
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7632
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Noblesse et blasons
D'un point de vue héraldique, les PJ pour reconnaître un blason dans leur zone de compétence feront un jet sous héraldique en ADD2 ou sous la caractéristique correspondante en ADD1.
Donc, il n'est pas utile de faire trop compliqué. Il faut pouvoir décrire les blasons et en cas de doute, les joueurs tentent le jet pour en avoir la certitude.
Et qui dit héraldique dit s'intéresser au langage:
Sur champ d'azur semé de billettes d'or sans nombre, un lion d'or rampant, armé et lampassé de gueules
Voici l'image:
http://emblemes.free.fr/site/index.php? ... Itemid=106
Et cela n'est pas toujours facile avec des armoiries dessinées maison.
Donc, il n'est pas utile de faire trop compliqué. Il faut pouvoir décrire les blasons et en cas de doute, les joueurs tentent le jet pour en avoir la certitude.
Et qui dit héraldique dit s'intéresser au langage:
Sur champ d'azur semé de billettes d'or sans nombre, un lion d'or rampant, armé et lampassé de gueules
Voici l'image:
http://emblemes.free.fr/site/index.php? ... Itemid=106
Et cela n'est pas toujours facile avec des armoiries dessinées maison.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5


