Armures réelles et AD&D

Vos aides de jeu et règles maison.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Armures réelles et AD&D

Message par porphyre77 »

Dernier message de la page précédente :

L'Encyclopédie Médiévale de Viollet le Duc est aussi une mine d'informations, avec des gravures à l'avenant.

De plus, je crois qu'il en existe une version numérique libre de droits...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Helowyn
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Helowyn »

Pfff Est ce que cela t'arrive de faire des posts inintéressants des fois,Porph' ;)

Il m'a fallu du temps, mais j'ai pu trouver le lien ici, tome 5 du Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’époque carlovingienne à la Renaissance (1858 à 1870)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k200474j

Bon il faut être patient pour tout lire. Note que j'ai vu sur certains sites que les connaissances au XIXeme pouvaient être erronées sur les armures, du coup il faut prendre unpeu de recul,ce qui est évidemment simple pour un profane :gueuserie:
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
Souricier
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Souricier »

Sympa tous ces liens. Helowyn, c'est cool l'idée de mettre une photo sur une armuer. Une question cependant: Les dernières illustrations, c'est des armures de plates éthérées? :lol:
Helowyn
Dracoliche
Dieu :

Message par Helowyn »

Merci, j'en ferai certainement une V2 avec quelques précisions et une mise en page moins... rudimentaire.
Les dernières photos sont des armures aérées, pas éthérées ;) , et encore je n'ai pas mis tout ce que j'ai trouvé :roll:
Délires sur le forum:
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Helowyn a écrit :Bon il faut être patient pour tout lire. Note que j'ai vu sur certains sites que les connaissances au XIXeme pouvaient être erronées sur les armures, du coup il faut prendre un peu de recul,ce qui est évidemment simple pour un profane :gueuserie:
J'ai la version papier, ça aide.
Sinon, la plupart des gravures sont disponibles sur Wikicommons , pour ceux qui voudraient illustrer leur retroclone personnel...

Quand aux approximations du XIXe, c'est vrai, mais je pense que ce sont ces notions qui prévalaient encore dans les années 74, et ce sont donc probablement celles qui étaient dans l'esprit de GG quand il a écrit le Players Handbook
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
RichardIV

Message par RichardIV »

:lol:
Helowyn
Dracoliche
Dieu :

Message par Helowyn »

Un up suite au toilettage de cet article, cf le premier post.
Délires sur le forum:
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Dieu :

Message par orian »

Quel heureux hasard, c’est justement mon passe-temps du moment.

J’en suis arrivé à la même constatation que toi, les armures présentées dans le DMG sont des équipements génériques sous des appellations génériques qui ne sont pas des noms d’armures précises ou mêmes des appellations génériques qui sont d’usage. En fait si il existe un grand nombre de variations de composer une armure sous un même nom générique, il y a très peu de classes génériques d’armures et une armure particulière peut rentrer dans plus d’une classe générique (par le choix des matériaux utilisés, par le mode d’assemblage des différentes pièces/matériaux).

Bref on peut toujours s’accrocher pour trouver un joli nom français qui s’ajusterait pile-poils aux descriptions des armures du DMG.

Quelques points :

- Le harnois (harnais) est aussi un terme générique qui signifiait « armure »… du temps ou le mot armure n’existait pas encore, comme pour lorica terme générique romain comme tu l’as souligné. Les rôlistes l’assimilent par défaut au harnois plain ou blanc qui est la version « full plates » des armures des chevaliers, mais fondamentalement c’est un terme générique, au XII-XIIème siècle où l’armure du chevalier était constituée d’un haubert de mailles et bien cet haubert de mailles est également un harnois.

- Le texte descriptif français des armures interprète déjà le texte orignal du DMG et fait déjà des erreurs (en anglais l’armure de cuir comporte une cuirasse de cuir absente de la version française).

- Le hoqueton, oui gambison c’est mieux et aussi jaque dans le cas du padded armor (gambison porté seul). Le gambison est le terme générique pour l’armure matelassée de tissus et c’est la base de toutes les armures, on a beau être des « warriors » on peut aimer ne pas souffrir des blessures infligées par sa propre armure par le frottement, ou pire de son frottement dans ses blessures. Porter une cotte de maille sans gambison, c’est pas une bonne idée pour amortir les chocs.

- La plate mail, non c’est pas ça, tes photos c’est le « harnois plain », « field plate », ou plate armor. La plate mail ne comporte que quelques pièces de "plates" : cuirasse, épaulières, coudières, genouillères et jambières.

- La photo de la splint mail n’en est pas une, la description de la splint mail précise que les bandes sont verticales, on est dans des types d’armures d’Europe de l’est, Asie Centrale. Le plus amusant c’est que l’armure emblématique du "splinted mail" c’est l’armure classique du Samouraï et cette dernière ne rentre pas dans la définition du DMG, selon les armures elles tomberaient plutôt dans les catégories banded mail et plate mail (mais pas plate armor)

Comme ça, à la louche pour associer les armures de AD&D à des dénominations usuelles d’armement médiéval je dirais :
- gambison (cotte matelassée) : Padded Armor
- cuirasse de cuir : Leather Armor, Studded Leather
- broignes (pièces de métal fixées sur un vêtement support) : Studded Leather, Ring mail, Scale mail, Splinted Mail
- armures lamellaires : Banded Mail, Splint Mail
- cotte et haubert de mailles : Chain Mail
- demi-armure : plate mail
- harnois plain : plate armor (field plate)

J’ai retenu sans en avoir trouvé de confirmation qu’il fallait comprendre "mail" comme "cotte" (chemise).

Voilà c’était le fruit de mes réflexions de ces derniers temps sur le sujet. :aïe:
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Mail vient de notre "maille" et veut dire exactement cela. La cotte de mailles se traduirait normalement par Chain mail armor ou Chain mail shirt, fréquemment abrégé en Chain mail.

L'emploi de mail en anglais au sens de "cuirasse" ou "d'armure" est donc un faux sens né d'une approximation. Gygax n'en fut pas à l'origine, mais aura certainement contribué à sa perpétuation.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Helowyn
Dracoliche
Dieu :

Message par Helowyn »

Merci Orian, il y a de quoi enrichir cette petite doc! Pour la splint mail je me suis complètement emmêlé les pinceaux car j'avais bel et bien trouvé les photos suivantes :?

splint.jpeg
splint_mail.jpg
Donc il y a aura une V1.3 et si tu veux bien j'inclueraites remarques :cool:

PS : la vraie plate feuilletée ne correspond donc à aucune armure AD&D il semble
Délires sur le forum:
porphyre77
Dracoliche
Dieu :