Progression en sorts des magiciens
- jeff du co
- Dragon d'or
- Messages : 157
- Inscription : Jeu 23 Mai 2019 00:05
- Localisation : joué-les-tours
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : torm
Progression en sorts des magiciens
Bonsoir à toutes et tous.
Je m'interroge depuis longtemps sur la faiblesse des mages sur les premiers niveaux. (1-3 en particulier)
Ex level 1 : 1d4 PV, 1 sort par jour et un niveau 2 à 2500 xp...ça me semble assez "chaud".
J'avais Lu il y a qq années (>20 ans
) une nouvelle table de progression des sorts de niveau 1 permettant aux mages de bas niveau de pouvoir en lancer plus. (Re-ventillation des sorts de niv. 1 distillés dans la grille vers les premiers levels).
Qu'en pensez-vous ? Que proposeriez vous comme nouvelle progression ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je m'interroge depuis longtemps sur la faiblesse des mages sur les premiers niveaux. (1-3 en particulier)
Ex level 1 : 1d4 PV, 1 sort par jour et un niveau 2 à 2500 xp...ça me semble assez "chaud".
J'avais Lu il y a qq années (>20 ans
Qu'en pensez-vous ? Que proposeriez vous comme nouvelle progression ?
Merci d'avance pour votre aide.
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Messages : 3915
- Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
- Localisation : Vancouver
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Saori Kido
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: Progression en sorts des magiciens
L’art de la magie difficile à acquérir. La facilité, tu dois t’écarter...
- bernard
- Dracoliche
- Messages : 435
- Inscription : Sam 16 Mars 2013 13:09
- Localisation : Behren-lès-Forbach 57460 Moselle
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Este
Re: Progression en sorts des magiciens
Personnellement j'ai introduit les tours mineurs. A raison de 3 tours mineurs pour l'équivalent d'1 sort de niveau 1.
Cela donne l'impression au magicien de niveau 1 d'avoir plus de sorts!
J'aime beaucoup jouer les magiciens. J'ai un magicien niveau 9 (El Bartalin le Magnifique) et je me rappelle très bien mes débuts.
Très souvent je gardais les chevaux, pendant que mes compagnons guerroyaient...

Cela donne l'impression au magicien de niveau 1 d'avoir plus de sorts!
J'aime beaucoup jouer les magiciens. J'ai un magicien niveau 9 (El Bartalin le Magnifique) et je me rappelle très bien mes débuts.
Très souvent je gardais les chevaux, pendant que mes compagnons guerroyaient...
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Messages : 3915
- Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
- Localisation : Vancouver
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Saori Kido
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: Progression en sorts des magiciens
L’avantage avec les tours mineurs c’est que tu pourras en plus de garder le fidèle destrier allumer le feu avec la petite flamme au bout de ton doigt !
Ça occupe lors des longues soirées d’hiver...
- globo
- Dracoliche
- Messages : 578
- Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
- Localisation : La Haudelinière
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : ?
Re: Progression en sorts des magiciens
Sur je ne sais plus quel blog OSR, j'ai vue un gars qui avait déicide d'augmenter de 3 le nombre de sorts de niveau 1 pour les magiciens et les clercs. Pourquoi pas.
- Athanasius
- Staff - Lorem Ipsum
- Messages : 2663
- Inscription : Jeu 1 Oct 2015 17:28
- Localisation : Romans
- Activité : Relecture
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : duodrone
Re: Progression en sorts des magiciens
Personnellement, je ne touche à rien. J'aime particulièrement jouer des magiciens de bas niveaux, justement à cause de cette faiblesse. Ça oblige à réfléchir à ce qu'on peut faire d'autre d'utile et à développer des aspects secondaires de son personnage. Le magicien de niveau 1 est pour ainsi dire "condamné au rolepaly".
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort
– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort
– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
- Hallacar
- Dracoliche
- Messages : 14501
- Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
- Localisation : Yvelines
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Re: Progression en sorts des magiciens
Faut rien toucher à mon avis
Voulor changer les règles parce que c'est dur est une fausse bonne idée car après le magicien devient vite puissant
On peut mettre le magicien full HP au premier niveau ce qui ne fait que 4 pvie quand même
Déjà les cantrips donne un peu d'éléments en plus pour le magicien débutant
après moi je ne fais jamais commencé les magicien premier niveau
j'estime qu'ils sont encore "à l"école" au niveau 1
c'est un choix
Voulor changer les règles parce que c'est dur est une fausse bonne idée car après le magicien devient vite puissant
On peut mettre le magicien full HP au premier niveau ce qui ne fait que 4 pvie quand même
Déjà les cantrips donne un peu d'éléments en plus pour le magicien débutant
après moi je ne fais jamais commencé les magicien premier niveau
j'estime qu'ils sont encore "à l"école" au niveau 1
c'est un choix
- Arkhan
- Dracoliche
- Messages : 1389
- Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
- Localisation : Caen
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Progression en sorts des magiciens
Vu la grande puissance potentielle d'un Mage de haut niveau, je touche pas à ces règles, difficiles mais compréhensibles. C'est de la sélection naturelle dans les Donj'. Et puis la Magie c'est pas un truc qu'on apprend en deux jours. Les Guerriers qui peuvent mourir d'un coup d'épée dès la première aventure, on en parle ? C'est pareil. Niveau 1 c'est Niveau 1, c'est dangereux pour les PJ, c'est aussi un des intérêts du jeu.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- orian
- Dracoliche
- Messages : 540
- Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
- Localisation :
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Progression en sorts des magiciens
De mémoire dans un des Casus Belli du siècle dernier, il y avait une petite table qui redistribuait le nombre de sorts par jour du magicien sur les 5 premiers niveaux. Dans le tableau du PHB, un magicien a 7 sorts par jour au niveau 5 (4-2-1), du coup ça donne 6 sorts au niveau 4 (4-2-0), 5 sorts au niveau 3 (4-1-0), 4 sorts au niveau 2 (4-0-0) et 3 sorts au niveau 1 (3-0-0).
Ça peut permettre au magicien au niveau 1 de mémoriser 1 sort offensif, 1 sort défensif et 1 sort utilitaire par exemple. Comme… les trois sorts qu’il connait en plus de lecture de la magie au niveau 1 (DMG).
Les cantrips des Arcanes Exhumées sont aussi un bon moyen pour augmenter le nombre « de trucs magiques » que le magicien peut faire à bas niveau.
Ça peut permettre au magicien au niveau 1 de mémoriser 1 sort offensif, 1 sort défensif et 1 sort utilitaire par exemple. Comme… les trois sorts qu’il connait en plus de lecture de la magie au niveau 1 (DMG).
Les cantrips des Arcanes Exhumées sont aussi un bon moyen pour augmenter le nombre « de trucs magiques » que le magicien peut faire à bas niveau.
- Théodal
- Dracoliche
- Messages : 1226
- Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
- Localisation : Angers
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Re: Progression en sorts des magiciens
J'ai une règle maison pour rendre le magicien plus puissant au niveau 1, sans pour autant lui retirer cet aspect morceau de sucre du niveau 1
J'applique simplement le bonus de sorts octroyé par la sagesse et normalement destiné aux prêtres. C'est pas très logique, j'en conviens, mais ça a le mérite d'être pratique.
Cela permet de récompenser un joueur qui a voulu mettre l'accent sur les capacités intellectuelles et mentales de son personnage. Ainsi, en fonction de sa sagesse il aura plus ou moins de sorts du premier niveau.
Il devient moins inutile au premier niveau. Mais ça reste correct, parce qu'il faut avoir un haut score de sagesse. Avec 13-14 en charisme, le mage a 1 sort de niveau 1 en +, 15-16 = 2 sorts de niveau 1 et 1 sort de niveau 2. Avec 17 en sagesse il a 3 sorts de niveau 1, 2 sorts de niveau 2 et 1 sort de niveau 3 (et avec 18 +4, +3, +2, +1).
Après avec ma méthode de tirage, c'est extrêmement rare d'avoir deux 17, donc le magicien va privilégier l'intelligence. Par contre s'il a entre 13 et 16 de sagesse, il aura 1 ou 2 sorts en plus au niveau 1. Donc 2 ou 3 sorts en fonction de son score.
C'est pas énorme mais ça reste un peu plus utile qu'un seul. Et contrairement à une règle maison qui dit "Bon, vous avez tous 2 sorts en plus gratuitement", cette règle maison privilégie les bons scores de caractéristique.

J'applique simplement le bonus de sorts octroyé par la sagesse et normalement destiné aux prêtres. C'est pas très logique, j'en conviens, mais ça a le mérite d'être pratique.
Cela permet de récompenser un joueur qui a voulu mettre l'accent sur les capacités intellectuelles et mentales de son personnage. Ainsi, en fonction de sa sagesse il aura plus ou moins de sorts du premier niveau.
Il devient moins inutile au premier niveau. Mais ça reste correct, parce qu'il faut avoir un haut score de sagesse. Avec 13-14 en charisme, le mage a 1 sort de niveau 1 en +, 15-16 = 2 sorts de niveau 1 et 1 sort de niveau 2. Avec 17 en sagesse il a 3 sorts de niveau 1, 2 sorts de niveau 2 et 1 sort de niveau 3 (et avec 18 +4, +3, +2, +1).
Après avec ma méthode de tirage, c'est extrêmement rare d'avoir deux 17, donc le magicien va privilégier l'intelligence. Par contre s'il a entre 13 et 16 de sagesse, il aura 1 ou 2 sorts en plus au niveau 1. Donc 2 ou 3 sorts en fonction de son score.
C'est pas énorme mais ça reste un peu plus utile qu'un seul. Et contrairement à une règle maison qui dit "Bon, vous avez tous 2 sorts en plus gratuitement", cette règle maison privilégie les bons scores de caractéristique.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)


