Progression en sorts des magiciens

Avatar de l’utilisateur
jeff du co
Dragon d'or
Messages : 157
Inscription : Jeu 23 Mai 2019 00:05
Localisation : joué-les-tours
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : torm

Progression en sorts des magiciens

Message par jeff du co »

Bonsoir à toutes et tous.

Je m'interroge depuis longtemps sur la faiblesse des mages sur les premiers niveaux. (1-3 en particulier)

Ex level 1 : 1d4 PV, 1 sort par jour et un niveau 2 à 2500 xp...ça me semble assez "chaud".

J'avais Lu il y a qq années (>20 ans :secret: ) une nouvelle table de progression des sorts de niveau 1 permettant aux mages de bas niveau de pouvoir en lancer plus. (Re-ventillation des sorts de niv. 1 distillés dans la grille vers les premiers levels).

Qu'en pensez-vous ? Que proposeriez vous comme nouvelle progression ?
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 3915
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Progression en sorts des magiciens

Message par PhilouCerise »

L’art de la magie difficile à acquérir. La facilité, tu dois t’écarter...
Avatar de l’utilisateur
bernard
Dracoliche
Messages : 435
Inscription : Sam 16 Mars 2013 13:09
Localisation : Behren-lès-Forbach 57460 Moselle
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Re: Progression en sorts des magiciens

Message par bernard »

Personnellement j'ai introduit les tours mineurs. A raison de 3 tours mineurs pour l'équivalent d'1 sort de niveau 1.
Cela donne l'impression au magicien de niveau 1 d'avoir plus de sorts!

J'aime beaucoup jouer les magiciens. J'ai un magicien niveau 9 (El Bartalin le Magnifique) et je me rappelle très bien mes débuts.
Très souvent je gardais les chevaux, pendant que mes compagnons guerroyaient... :lol:
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 3915
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Progression en sorts des magiciens

Message par PhilouCerise »

L’avantage avec les tours mineurs c’est que tu pourras en plus de garder le fidèle destrier allumer le feu avec la petite flamme au bout de ton doigt ! :) Ça occupe lors des longues soirées d’hiver...
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 578
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Progression en sorts des magiciens

Message par globo »

Sur je ne sais plus quel blog OSR, j'ai vue un gars qui avait déicide d'augmenter de 3 le nombre de sorts de niveau 1 pour les magiciens et les clercs. Pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Messages : 2663
Inscription : Jeu 1 Oct 2015 17:28
Localisation : Romans
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Re: Progression en sorts des magiciens

Message par Athanasius »

Personnellement, je ne touche à rien. J'aime particulièrement jouer des magiciens de bas niveaux, justement à cause de cette faiblesse. Ça oblige à réfléchir à ce qu'on peut faire d'autre d'utile et à développer des aspects secondaires de son personnage. Le magicien de niveau 1 est pour ainsi dire "condamné au rolepaly".
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 14500
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Progression en sorts des magiciens

Message par Hallacar »

Faut rien toucher à mon avis
Voulor changer les règles parce que c'est dur est une fausse bonne idée car après le magicien devient vite puissant

On peut mettre le magicien full HP au premier niveau ce qui ne fait que 4 pvie quand même
Déjà les cantrips donne un peu d'éléments en plus pour le magicien débutant
après moi je ne fais jamais commencé les magicien premier niveau
j'estime qu'ils sont encore "à l"école" au niveau 1
c'est un choix
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1389
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Progression en sorts des magiciens

Message par Arkhan »

Vu la grande puissance potentielle d'un Mage de haut niveau, je touche pas à ces règles, difficiles mais compréhensibles. C'est de la sélection naturelle dans les Donj'. Et puis la Magie c'est pas un truc qu'on apprend en deux jours. Les Guerriers qui peuvent mourir d'un coup d'épée dès la première aventure, on en parle ? C'est pareil. Niveau 1 c'est Niveau 1, c'est dangereux pour les PJ, c'est aussi un des intérêts du jeu.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 540
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Progression en sorts des magiciens

Message par orian »

De mémoire dans un des Casus Belli du siècle dernier, il y avait une petite table qui redistribuait le nombre de sorts par jour du magicien sur les 5 premiers niveaux. Dans le tableau du PHB, un magicien a 7 sorts par jour au niveau 5 (4-2-1), du coup ça donne 6 sorts au niveau 4 (4-2-0), 5 sorts au niveau 3 (4-1-0), 4 sorts au niveau 2 (4-0-0) et 3 sorts au niveau 1 (3-0-0).
Ça peut permettre au magicien au niveau 1 de mémoriser 1 sort offensif, 1 sort défensif et 1 sort utilitaire par exemple. Comme… les trois sorts qu’il connait en plus de lecture de la magie au niveau 1 (DMG).

Les cantrips des Arcanes Exhumées sont aussi un bon moyen pour augmenter le nombre « de trucs magiques » que le magicien peut faire à bas niveau.
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1226
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Progression en sorts des magiciens

Message par Théodal »

J'ai une règle maison pour rendre le magicien plus puissant au niveau 1, sans pour autant lui retirer cet aspect morceau de sucre du niveau 1 :lol:

J'applique simplement le bonus de sorts octroyé par la sagesse et normalement destiné aux prêtres. C'est pas très logique, j'en conviens, mais ça a le mérite d'être pratique.
Cela permet de récompenser un joueur qui a voulu mettre l'accent sur les capacités intellectuelles et mentales de son personnage. Ainsi, en fonction de sa sagesse il aura plus ou moins de sorts du premier niveau.

Il devient moins inutile au premier niveau. Mais ça reste correct, parce qu'il faut avoir un haut score de sagesse. Avec 13-14 en charisme, le mage a 1 sort de niveau 1 en +, 15-16 = 2 sorts de niveau 1 et 1 sort de niveau 2. Avec 17 en sagesse il a 3 sorts de niveau 1, 2 sorts de niveau 2 et 1 sort de niveau 3 (et avec 18 +4, +3, +2, +1).
Après avec ma méthode de tirage, c'est extrêmement rare d'avoir deux 17, donc le magicien va privilégier l'intelligence. Par contre s'il a entre 13 et 16 de sagesse, il aura 1 ou 2 sorts en plus au niveau 1. Donc 2 ou 3 sorts en fonction de son score.
C'est pas énorme mais ça reste un peu plus utile qu'un seul. Et contrairement à une règle maison qui dit "Bon, vous avez tous 2 sorts en plus gratuitement", cette règle maison privilégie les bons scores de caractéristique.
:wizard:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »