Page 1 sur 2
Progression en sorts des magiciens
Publié : Mar 13 Avr 2021 23:49
par jeff du co
Bonsoir à toutes et tous.
Je m'interroge depuis longtemps sur la faiblesse des mages sur les premiers niveaux. (1-3 en particulier)
Ex level 1 : 1d4 PV, 1 sort par jour et un niveau 2 à 2500 xp...ça me semble assez "chaud".
J'avais Lu il y a qq années (>20 ans

) une nouvelle table de progression des sorts de niveau 1 permettant aux mages de bas niveau de pouvoir en lancer plus. (Re-ventillation des sorts de niv. 1 distillés dans la grille vers les premiers levels).
Qu'en pensez-vous ? Que proposeriez vous comme nouvelle progression ?
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Progression en sorts des magiciens
Publié : Mer 14 Avr 2021 03:10
par PhilouCerise
L’art de la magie difficile à acquérir. La facilité, tu dois t’écarter...
Re: Progression en sorts des magiciens
Publié : Mer 14 Avr 2021 05:58
par bernard
Personnellement j'ai introduit les tours mineurs. A raison de 3 tours mineurs pour l'équivalent d'1 sort de niveau 1.
Cela donne l'impression au magicien de niveau 1 d'avoir plus de sorts!
J'aime beaucoup jouer les magiciens. J'ai un magicien niveau 9 (El Bartalin le Magnifique) et je me rappelle très bien mes débuts.
Très souvent je gardais les chevaux, pendant que mes compagnons guerroyaient...

Re: Progression en sorts des magiciens
Publié : Mer 14 Avr 2021 06:21
par PhilouCerise
L’avantage avec les tours mineurs c’est que tu pourras en plus de garder le fidèle destrier allumer le feu avec la petite flamme au bout de ton doigt !

Ça occupe lors des longues soirées d’hiver...
Re: Progression en sorts des magiciens
Publié : Mer 14 Avr 2021 09:57
par globo
Sur je ne sais plus quel blog OSR, j'ai vue un gars qui avait déicide d'augmenter de 3 le nombre de sorts de niveau 1 pour les magiciens et les clercs. Pourquoi pas.
Re: Progression en sorts des magiciens
Publié : Mer 14 Avr 2021 10:19
par Athanasius
Personnellement, je ne touche à rien. J'aime particulièrement jouer des magiciens de bas niveaux, justement à cause de cette faiblesse. Ça oblige à réfléchir à ce qu'on peut faire d'autre d'utile et à développer des aspects secondaires de son personnage. Le magicien de niveau 1 est pour ainsi dire "condamné au rolepaly".
Re: Progression en sorts des magiciens
Publié : Mer 14 Avr 2021 10:28
par Hallacar
Faut rien toucher à mon avis
Voulor changer les règles parce que c'est dur est une fausse bonne idée car après le magicien devient vite puissant
On peut mettre le magicien full HP au premier niveau ce qui ne fait que 4 pvie quand même
Déjà les cantrips donne un peu d'éléments en plus pour le magicien débutant
après moi je ne fais jamais commencé les magicien premier niveau
j'estime qu'ils sont encore "à l"école" au niveau 1
c'est un choix
Re: Progression en sorts des magiciens
Publié : Mer 14 Avr 2021 11:49
par Arkhan
Vu la grande puissance potentielle d'un Mage de haut niveau, je touche pas à ces règles, difficiles mais compréhensibles. C'est de la sélection naturelle dans les Donj'. Et puis la Magie c'est pas un truc qu'on apprend en deux jours. Les Guerriers qui peuvent mourir d'un coup d'épée dès la première aventure, on en parle ? C'est pareil. Niveau 1 c'est Niveau 1, c'est dangereux pour les PJ, c'est aussi un des intérêts du jeu.
Re: Progression en sorts des magiciens
Publié : Mer 14 Avr 2021 12:09
par orian
De mémoire dans un des Casus Belli du siècle dernier, il y avait une petite table qui redistribuait le nombre de sorts par jour du magicien sur les 5 premiers niveaux. Dans le tableau du PHB, un magicien a 7 sorts par jour au niveau 5 (4-2-1), du coup ça donne 6 sorts au niveau 4 (4-2-0), 5 sorts au niveau 3 (4-1-0), 4 sorts au niveau 2 (4-0-0) et 3 sorts au niveau 1 (3-0-0).
Ça peut permettre au magicien au niveau 1 de mémoriser 1 sort offensif, 1 sort défensif et 1 sort utilitaire par exemple. Comme… les trois sorts qu’il connait en plus de lecture de la magie au niveau 1 (DMG).
Les cantrips des Arcanes Exhumées sont aussi un bon moyen pour augmenter le nombre « de trucs magiques » que le magicien peut faire à bas niveau.
Re: Progression en sorts des magiciens
Publié : Mer 14 Avr 2021 12:15
par Théodal
J'ai une règle maison pour rendre le magicien plus puissant au niveau 1, sans pour autant lui retirer cet aspect morceau de sucre du niveau 1
J'applique simplement le bonus de sorts octroyé par la sagesse et normalement destiné aux prêtres. C'est pas très logique, j'en conviens, mais ça a le mérite d'être pratique.
Cela permet de récompenser un joueur qui a voulu mettre l'accent sur les capacités intellectuelles et mentales de son personnage. Ainsi, en fonction de sa sagesse il aura plus ou moins de sorts du premier niveau.
Il devient moins inutile au premier niveau. Mais ça reste correct, parce qu'il faut avoir un haut score de sagesse. Avec 13-14 en charisme, le mage a 1 sort de niveau 1 en +, 15-16 = 2 sorts de niveau 1 et 1 sort de niveau 2. Avec 17 en sagesse il a 3 sorts de niveau 1, 2 sorts de niveau 2 et 1 sort de niveau 3 (et avec 18 +4, +3, +2, +1).
Après avec ma méthode de tirage, c'est extrêmement rare d'avoir deux 17, donc le magicien va privilégier l'intelligence. Par contre s'il a entre 13 et 16 de sagesse, il aura 1 ou 2 sorts en plus au niveau 1. Donc 2 ou 3 sorts en fonction de son score.
C'est pas énorme mais ça reste un peu plus utile qu'un seul. Et contrairement à une règle maison qui dit "Bon, vous avez tous 2 sorts en plus gratuitement", cette règle maison privilégie les bons scores de caractéristique.
