Armures réelles et AD&D
- Helowyn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Armures réelles et AD&D
Bonjour,
Voici un article en pièce jointe (trop long pour tenir dans un post!) qui vise à illustrer les armures d'AD&D par des photos d'armures réelles, histoire de se donner une vision plus précise de ce à quoi ressemblent nos vaillants héros.
Certains sur le net pensent que les armures D&D sont pour la plupart fantaisistes. En fait j'ai l'impression qu'il s'agit parfois d'une mauvaise interprétation en anglais, et parfois d'une mauvaise traduction en français.
Ce travail est le fruit de mes pérégrinations sur Internet. Je n'ai pas de connaissance préalable dans le domaine, il donc est critiquable (au sens noble du terme).
Bonne lecture EDIT : version 1.2 (toilettage présentation et corrections suite à la remarque de Porphyre77)
Voici un article en pièce jointe (trop long pour tenir dans un post!) qui vise à illustrer les armures d'AD&D par des photos d'armures réelles, histoire de se donner une vision plus précise de ce à quoi ressemblent nos vaillants héros.
Certains sur le net pensent que les armures D&D sont pour la plupart fantaisistes. En fait j'ai l'impression qu'il s'agit parfois d'une mauvaise interprétation en anglais, et parfois d'une mauvaise traduction en français.
Ce travail est le fruit de mes pérégrinations sur Internet. Je n'ai pas de connaissance préalable dans le domaine, il donc est critiquable (au sens noble du terme).
Bonne lecture EDIT : version 1.2 (toilettage présentation et corrections suite à la remarque de Porphyre77)
Dernière édition par Helowyn le Mer 7 Août 2013 18:33, édité 2 fois.
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Armures réelles et AD&D
Très sympa et instructif, surtout le rapprochement avec les armures historiques réelles.
Le Catalogue des armes et équipements (ADD2) fournit également des descriptions détaillées et des illustrations de la plupart des armures, mais aussi des armes, vêtements et de nombreuses pièces d'équipement.
Le Catalogue des armes et équipements (ADD2) fournit également des descriptions détaillées et des illustrations de la plupart des armures, mais aussi des armes, vêtements et de nombreuses pièces d'équipement.
- porphyre77
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Le problème aussi, est que, pour les besoins du jeu, D&D (et ses traducteurs) a tenté de systématiser ce qui ne l'était pas tant que cela: comme tu le fais remarquer, le mot lorica désigne en fait tout type d'armure porté par les légionnaires, y compris la cotte de mailles (lorica hamata).
Le mot "broigne", designe toute armure de cuir ou de tissu sur laquelle sont cousues des éléments metalliques: cela peut désigner autan la lorica squamata que la "ring mail", ou la brigantine...
On avait eu la même discussion sur la traduction "officille " de buckler
Le mot "broigne", designe toute armure de cuir ou de tissu sur laquelle sont cousues des éléments metalliques: cela peut désigner autan la lorica squamata que la "ring mail", ou la brigantine...
On avait eu la même discussion sur la traduction "officille " de buckler
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Helowyn
- Dracoliche
- Dieu :
Oui, la VF a ajouté un peu de confusion au sujet!
Merci pour le lien Toko, ce Catalogue des armes et équipements (ADD2) est très intéressant! Je ne le connaissais pas, m'étant arrêté essentiellement à AD&D1... On y retrouve au passage le très fantaisiste cuir clouté avec son explication alambiquée comme quoi les clous vont dévier les coups
Merci pour le lien Toko, ce Catalogue des armes et équipements (ADD2) est très intéressant! Je ne le connaissais pas, m'étant arrêté essentiellement à AD&D1... On y retrouve au passage le très fantaisiste cuir clouté avec son explication alambiquée comme quoi les clous vont dévier les coups
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Dieu :
+1
Rien ne vaux une image pour avoir une idée de l'armure.
Rien ne vaux une image pour avoir une idée de l'armure.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Helowyn
- Dracoliche
- Dieu :
Les liens sont intéressants, même s'ils dépassent mon propos beaucoup plus modeste d'associer une photo à un type d'armure AD&D.
Je note page 32 une photo très intéressante: Une brigandine constellée de rivets pour tenir les plaques, la voilà notre armure cloutée!
Je note page 32 une photo très intéressante: Une brigandine constellée de rivets pour tenir les plaques, la voilà notre armure cloutée!
- snorri
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
j'ai chopé ce lien sur un forum US, car apparement c'est l'un des sources de Gygax.
Cet article là est pas mal non plus :
http://crm.revues.org/2511
Cet article là est pas mal non plus :
http://crm.revues.org/2511
- Helowyn
- Dracoliche
- Dieu :
Ah oui, et en français en plus
Passionnant d'avoir des éléments historiques sur la façon dont les armes et armures de l'époque étaient réellement employées, vu que notre imaginaire est plutôt nourris par les films et leur version "idéalisée" de ces éléments. Je suis intrigué par les épées apparemment relativement souples et au bout arrondi qu'utilisaient les croisés.
En ce qui concernent les armure, l'article donne peu d'éléments, même si on se doute que dans les pays chauds, la boite de conserve (armure métallique quelle qu'elle soit) ne devait pas être très pratique...
Passionnant d'avoir des éléments historiques sur la façon dont les armes et armures de l'époque étaient réellement employées, vu que notre imaginaire est plutôt nourris par les films et leur version "idéalisée" de ces éléments. Je suis intrigué par les épées apparemment relativement souples et au bout arrondi qu'utilisaient les croisés.
En ce qui concernent les armure, l'article donne peu d'éléments, même si on se doute que dans les pays chauds, la boite de conserve (armure métallique quelle qu'elle soit) ne devait pas être très pratique...
- porphyre77
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
L'Encyclopédie Médiévale de Viollet le Duc est aussi une mine d'informations, avec des gravures à l'avenant.
De plus, je crois qu'il en existe une version numérique libre de droits...
De plus, je crois qu'il en existe une version numérique libre de droits...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S