Quelle importance accordez-vous au background d'un perso?
- Souricier
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Quelle importance accordez-vous au background d'un perso
Dernier message de la page précédente :
En quoi est-ce gênant que le perso soit en adéquation avec la campagne ou les autres PJs? pour moi c'est plutôt une qualité.Le passé du personnage ne peut varier en fonction du cours du jeu et de la campagne. Sans quoi, il y a toutes les chances pour que comme par hasard sa vie soit en adéquation avec la campagne et les autres personnages.
Bon nombre de scénarios partent du principe qu'un PNJ est une connaissance des PJs, c'est une énorme ficelle qui revient bon nombre de fois dans d'excellents scenars de CB ou autres; la plupart des scénars de l'AdC supposent qu'un ou plusieurs investigateurs connaissent le professeur machinchose... Heureusement qu'à chaque fois les joueurs ne sortent pas une excuse du genre:" nan, on le connait pas, c'est pas marqué dans mes 14 fiches de BG, alors son histoire de cthoniens on s'en bat les c...!"
...il s'agit de deux styles de jeu différents. Bon nombre de JdR axés sur la narration coopérative utilisent des ficelles de ce genre, consistant à ajouter des éléments de BG a posteriori (Heroquest, barbarians of Lemuria, etc); moi j'aime bien, question de goût.
- Marco Volo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Dieu :
Pas de problème, pas besoin que ça soit marqué dans le BG, je ne suis pas aussi étroit d'esprit en tant que MD. Si ça sert le scénario, ça sert le scénario. Faut pas être borné, non plus.Souricier a écrit :la plupart des scénars de l'AdC supposent qu'un ou plusieurs investigateurs connaissent le professeur machinchose...
D'accord avec toi, mais je préfèrerais toujours quelqu'un qui tente l'approche : "J'avais appris l'herboristerie avec le vieux Odin de tel bled. Vu qu'on est à 10 bornes de ce bled, je demande à l'herboriste de notre nouveau bled s'il connaitrait pas Odin ?"Souricier a écrit :Heureusement qu'à chaque fois les joueurs ne sortent pas une excuse du genre:" nan, on le connait pas, c'est pas marqué dans mes 14 fiches de BG, alors son histoire de cthoniens on s'en bat les c...!"
Et là PAF ! Ils se connaissent et tu peux caser ton scénar sur le mode "on se connaissait pas, mais vu qu't'es pote avec machin, je t'aide".
Que celui qui d'un coup me dit : "Je connais un peu l'herboristerie, je le connaîtrais pas, lui ?"
Encore une fois, je ne suis pas contre en cas de besoin. Mais j'ai dû mal à envisager ça comme un principe à D&D si tu joues dans un univers cohérent (par opposition à un univers totalement fantaisiste). Pour garder le même exemple, c'est peu probable de connaître un herboriste qui connait celui de ton village d'enfance si tu es à 800 bornes de chez toi; du moins, c'est très peu probable que le hasard le place sur ton chemin. Dans la vie, ça arrive 5 fois dans une vie entière, ce genre de coïncidences. Pourquoi pas le faire, faut pas se priver d'un bon scénario pour ça, mais il faut trouver un moyen de rendre ça un minimum plausible.Souricier a écrit :...il s'agit de deux styles de jeu différents. Bon nombre de JdR axés sur la narration coopérative utilisent des ficelles de ce genre, consistant à ajouter des éléments de BG a posteriori (Heroquest, barbarians of Lemuria, etc); moi j'aime bien, question de goût.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
- nomaster
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu :
Ce que je disais ce n'est pas que c'est un problème qu'un personnage soit en adéquation avec la campagne, mais que son passé soit fabriqué - ou que le joueur invente - en fonction de la campagne qui se déroule (que le présent fabrique le passé). Du coup, ça devient n'importe quoi : c'est à la fois la grosse solution de facilité, des difficultés qui disparaissent... Et une manière d'autocentrer les choses sur des personnages qui doivent comprendre que le monde ne tourne pas autour d'eux. Je joueur n'a pas à tout dire à l'avance... Mais les choses relatives à son histoire en développement auront un rapport avec ce qu'il aura eu la patience de développer. Et c'est une manière de récompenser les joueurs qui se prennent la tête à inventer une histoire qui intéresse le meneur : si un joueur a la flemme, un maître est pas obligé de le gâter non plus.
Bon le mois dernier ton père était le roi Nain, donc la hache légendaire te revenait... La semaine dernière, ta mère était une princesse Elfe, du coup la moitié de la forêt était à toi... Et aujourd'hui, tu es hobbit DONC la meilleure part du gâteau te revient... mddddddddddddddddddddddddddééééééé, on peut voir sa fiche de background steuplé ?
- herkios
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
[quote="nomaster"]Ce qui se fabrique à petites touches, c'est la construction dans les parties, dans le présent... Le passé du personnage ne peut varier en fonction du cours du jeu et de la campagne. Sans quoi, il y a toutes les chances pour que comme par hasard sa vie soit en adéquation avec la campagne et les autres personnages. Et autant les règles de Donj ne sont pas faites pour être ultra-réalistes, autant cela donne une touche de réalisme - et des enjeux - que de confronter une vie déjà établie sur le papier avec un univers et d'autres personnages... De la même façon, j'essaie de faire en sorte que les joueurs n'en connaissent pas trop les uns sur les autres...
Par contre libre au MD de recréer, avec le joueur, des épisodes du passé. Mais pas ex nihilo, mais à partir d'une trame déjà bien pensée.[/quote
Je suis en accord avec cette vision un bon background c est un bon dialogue entre MD et joueur et une incorporation dans un monde logique
Et pourquoi pas un groupe d ami qui ont vecu ensemble et que le hasard en font une equipe
Par contre libre au MD de recréer, avec le joueur, des épisodes du passé. Mais pas ex nihilo, mais à partir d'une trame déjà bien pensée.[/quote
Je suis en accord avec cette vision un bon background c est un bon dialogue entre MD et joueur et une incorporation dans un monde logique
Et pourquoi pas un groupe d ami qui ont vecu ensemble et que le hasard en font une equipe
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Je ne comprends pas ce post ni le précédent. On dirait que pour vous, enrichir le BG a posteriori, cela revient à ce que ce soient les joueurs qui décident. Pourtant, il n'y a pas de mal à ce que le joueur tente le coup du "Je connais peut-être l'herboriste du coin" (qu'il ait un BG déjà très détaillé ou non). Dans 99 % des cas, le MD lui dira "et pis quoi encore ?", c'est tout.nomaster a écrit :Ce que je disais ce n'est pas que c'est un problème qu'un personnage soit en adéquation avec la campagne, mais que son passé soit fabriqué - ou que le joueur invente - en fonction de la campagne qui se déroule (que le présent fabrique le passé). Du coup, ça devient n'importe quoi : c'est à la fois la grosse solution de facilité, des difficultés qui disparaissent... Et une manière d'autocentrer les choses sur des personnages qui doivent comprendre que le monde ne tourne pas autour d'eux. Je joueur n'a pas à tout dire à l'avance... Mais les choses relatives à son histoire en développement auront un rapport avec ce qu'il aura eu la patience de développer. Et c'est une manière de récompenser les joueurs qui se prennent la tête à inventer une histoire qui intéresse le meneur : si un joueur a la flemme, un maître est pas obligé de le gâter non plus.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 9, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Rackhir
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Dieu : ?
Assez d'accord Squil. C'est, comme toujours, le MD qui a le dernier mot. Ajouter une info ou deux à l'historique d'un personnage pendant une partie n'est pas si choquant que ça tant que ça reste cohérent et que ça ne chamboule pas toute la campagne. Ca dépend de la campagne aussi : si les PJ sont originaires de Greyhawk et qu'actuellement ils sont à Laelith ou à bord d'un spelljammer, aucune chance que quiconque connaisse autrui. Cependant, en flânant dans les rues de Faucongris, il est tout à fait possible de tomber sur une connaissance fortuitement !
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- nomaster
- Dracoliche
- Dieu :
C'est sûr, si le background se résume à : je suis susceptible de connaître telle personne dans la rue, ou l'herboriste du coin, ou à une ou deux infos historiques...
Par background j'entends moi événements majeurs, famille, connaissance de longue date... Je travaille mes scénarios et ma campagne, j'attends la même chose de mes joueurs. S'il n'y a pas dans leur background d'éléments forts sur quoi construire, et bien ils risquent fort de ne jamais voir leur perso impliquer dans des événements majeurs.
Et je pense que la campagne que je vais commencer sous peu va montrer à mes joueurs que leurs efforts n'ont pas été vains ! Avec le matériel qu'ils ont bien voulu me donner - avant même de commencer - j'ai de quoi écrire 6 ou 7 scénarios... Je ne vois pas pourquoi seul le md aurait à se fouler. Si je ne voyais pas les joueurs de ma table travailler leur personnages, je n'aurais guère envie de travailler mes préparations, et je ferais uniquement des scénars commerciaux. J'hésitais d'ailleurs au début, et ce sont leurs personnages qui m'ont vraiment motivé à écrire.
Je pense que je ne suis plus le md que j'étais à 15 ans, je suis maintenant beaucoup plus exigeant, avec moi-même et avec mes joueurs. C'est un échange qui va dans les deux sens, et j'aime aussi être surpris.
Par background j'entends moi événements majeurs, famille, connaissance de longue date... Je travaille mes scénarios et ma campagne, j'attends la même chose de mes joueurs. S'il n'y a pas dans leur background d'éléments forts sur quoi construire, et bien ils risquent fort de ne jamais voir leur perso impliquer dans des événements majeurs.
Et je pense que la campagne que je vais commencer sous peu va montrer à mes joueurs que leurs efforts n'ont pas été vains ! Avec le matériel qu'ils ont bien voulu me donner - avant même de commencer - j'ai de quoi écrire 6 ou 7 scénarios... Je ne vois pas pourquoi seul le md aurait à se fouler. Si je ne voyais pas les joueurs de ma table travailler leur personnages, je n'aurais guère envie de travailler mes préparations, et je ferais uniquement des scénars commerciaux. J'hésitais d'ailleurs au début, et ce sont leurs personnages qui m'ont vraiment motivé à écrire.
Je pense que je ne suis plus le md que j'étais à 15 ans, je suis maintenant beaucoup plus exigeant, avec moi-même et avec mes joueurs. C'est un échange qui va dans les deux sens, et j'aime aussi être surpris.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Ce n'est pas parce que le BG sera détaillé au fur et à mesure qu'il sera moins fourni ou que les joueurs vont moins s'investir. Tu fais la comparaison avec le MD, mais si celui-ci prépare trop minutieusement sa campagne en amont, il peut se sentir moins libre de modifier des éléments par la suite. Il ne faut pas perdre en réactivité.
En ce qui concerne le côté liavart, c'est vrai que le MD en fait plus que les joueurs, c'est comme ça. Si tu grognes parce que les joueurs en font moins que toi, cela veut peut-être dire que tu ferais mieux d'être joueur que MD. Mes joueurs s'investissaient beaucoup dans leurs persos. Ils réfléchissaient au BG, ils faisaient des tas de dessins, mais en ce qui concerne la production de documents écrits, il n'y avait pas grand chose. Je ne me serais pas trop vu leur imposer de me rendre des copies juste parce que ça m'énervait de les voir glandouiller pendant que crachais du texte.
En ce qui concerne le côté liavart, c'est vrai que le MD en fait plus que les joueurs, c'est comme ça. Si tu grognes parce que les joueurs en font moins que toi, cela veut peut-être dire que tu ferais mieux d'être joueur que MD. Mes joueurs s'investissaient beaucoup dans leurs persos. Ils réfléchissaient au BG, ils faisaient des tas de dessins, mais en ce qui concerne la production de documents écrits, il n'y avait pas grand chose. Je ne me serais pas trop vu leur imposer de me rendre des copies juste parce que ça m'énervait de les voir glandouiller pendant que crachais du texte.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 9, etc.
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Ou avoir plusieurs campagnes en parallèle chacune maîtrisée par un MD différent...squilnozor a écrit :Si tu grognes parce que les joueurs en font moins que toi, cela veut peut-être dire que tu ferais mieux d'être joueur que MD.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- nomaster
- Dracoliche
- Dieu :
Pas du tout ! Faire des efforts ne veut pas dire écrire autant que le MD, mais s'investir réellement dans la création de son personnage... Et comme je l'ai dit je suis bien tombé car, même si je les ai harcelés, je vais avoir à ma table des joueurs qui se sont décarcassés.
Quand je suis joueur, je fais le même effort que je leur ai demandé, soit dit en passant.
Quand je suis joueur, je fais le même effort que je leur ai demandé, soit dit en passant.
- porphyre77
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Tiens, de la lecture sur le sujet:
http://www.aidedd.org/divers-f81/background-t19954.html
y'a à prendre et à laisser...