Quelle importance accordez-vous au background d'un perso?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Quelle importance accordez-vous au background d'un perso

Message par Troumad »

Dernier message de la page précédente :

Ce n'était pas bridé...
La première campagne, ils ont commencé avec des gamins dans les champs qui ont monté en expérience sans l'avoir trop cherché. La seconde, ce sont des hommes envoyés par la ville en mission : elle a pris ceux qui sortaient juste de ces écoles.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
RichardIV

Message par RichardIV »

.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 23:23, édité 1 fois.
Troumad
Dracoliche
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Le background se fait dans les aventures avec le MD. Il est à faire si on crée un perse de niveau élevé : dire comment il est arrivé à ce niveau.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Marco Volo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Marco Volo »

Troumad a écrit :Le background se fait dans les aventures avec le MD. Il est à faire si on crée un perse de niveau élevé : dire comment il est arrivé à ce niveau.
Pas d'ac sur tout.
Oui, à niveau élevé, faut savoir les exploits accomplis par un perso. Mais à petit niveau, il faut aussi un background pour le personnage, mais pas comme un catalogue de ce que le perso a fait comme "exploit". Simplement savoir d'où il vient, s'il a de la famille en vie, dans quelle ambiance a-t-il grandie... Bref, la vie AVANT l'aventure. Qui va faire que confronté à une situation, tu as au moins quelques référents pour que ton personnage réagisse et pas toi, le joueur.

Pour un one shot, on s'en fout, mais en campagne, imagine :

Tiens, des traces de "colle" sur le sol. Ah non, ce n'est pas de la colle, plutôt une sorte de gélatine. Le personnage niveau 1 dont on sait qu'il n'a jamais parcouru un donjon parce qu'il a passé sa vie baissé à cultiver la terre n'a pas le droit de réagir en mode "'Tain, un cube gélatineux, on n'a pas le niveau. Je recule et je dis aux autres qu'un monstre avaleur d'hommes est embusqué dans ce couloir".
Par contre, le perso qui n'a pas de BG va le tenter, en argumentant : "mais siiii, j'avais déjà croisé ce type de monstre, un d'entre eux était rentré dans une cave; enfin celle de mon grand-père; oui, parce que j'ai été élevé par mon grand-père..." tous ses arguments étant construits "sur le moment" pour optimiser la réaction de son personnage au danger. Ça n'a pas lieu d'être dans le cadre d'une campagne. En tout cas, pas à ma table.

Bref, j'insiste, même si vous avez déjà compris : si tu inventes ton histoire lorsque tu es niveau 5 dans le genre : "Dis, MD, on pourrait dire que ma mère habite dans ce village, et comme ça, on peut loger chez elle gratos", ça n'a pas de sens.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Sauf que c'est toi qui acceptes ou pas ces tentatives. Après tout, cela peut t'arranger aussi que sa grand-mère habite dans ce village. Le joueur va vite se rendre compte de ce qu'il peut tenter ou pas, et de toute façon ça ne porte pas à conséquence. Je trouve que ça n'est pas une manière pire qu'une autre de se créer un background. Cela peut donner des bons résultats. En tout cas pas pire que si le joueur se retrouve obligé de se faire une histoire vite fait par obligation alors qu'il n'a pas d'idée géniale et que le scéna commence dans dix minutes. Et d'un point de vue "littéraire", c'est plus joli de procéder par petites touches que de tout asséner d'entrée.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 9, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
RichardIV

Message par RichardIV »

.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 23:24, édité 1 fois.
nomaster
Dracoliche
Dieu :

Message par nomaster »

Ce qui se fabrique à petites touches, c'est la construction dans les parties, dans le présent... Le passé du personnage ne peut varier en fonction du cours du jeu et de la campagne. Sans quoi, il y a toutes les chances pour que comme par hasard sa vie soit en adéquation avec la campagne et les autres personnages. Et autant les règles de Donj ne sont pas faites pour être ultra-réalistes, autant cela donne une touche de réalisme - et des enjeux - que de confronter une vie déjà établie sur le papier avec un univers et d'autres personnages... De la même façon, j'essaie de faire en sorte que les joueurs n'en connaissent pas trop les uns sur les autres...

Par contre libre au MD de recréer, avec le joueur, des épisodes du passé. Mais pas ex nihilo, mais à partir d'une trame déjà bien pensée.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Moi, je dis, dans le doute, on tire sur une table aléatoire!
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
nomaster
Dracoliche
Dieu :

Message par nomaster »

Et 00 sort... C'est chevalier Jedï !
Marco Volo
Dracoliche
Classe : Mage
Dieu :

Message par Marco Volo »

nomaster a écrit :Et 00 sort... C'est chevalier Jedï !
Oui, mais si le 00 sort, bonsoir !
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Souricier
Dracoliche
Dieu :

Message par Souricier »

Le passé du personnage ne peut varier en fonction du cours du jeu et de la campagne. Sans quoi, il y a toutes les chances pour que comme par hasard sa vie soit en adéquation avec la campagne et les autres personnages.
En quoi est-ce gênant que le perso soit en adéquation avec la campagne ou les autres PJs? pour moi c'est plutôt une qualité.

Bon nombre de scénarios partent du principe qu'un PNJ est une connaissance des PJs, c'est une énorme ficelle qui revient bon nombre de fois dans d'excellents scenars de CB ou autres; la plupart des scénars de l'AdC supposent qu'un ou plusieurs investigateurs connaissent le professeur machinchose... Heureusement qu'à chaque fois les joueurs ne sortent pas une excuse du genre:" nan, on le connait pas, c'est pas marqué dans mes 14 fiches de BG, alors son histoire de cthoniens on s'en bat les c...!"

...il s'agit de deux styles de jeu différents. Bon nombre de JdR axés sur la narration coopérative utilisent des ficelles de ce genre, consistant à ajouter des éléments de BG a posteriori (Heroquest, barbarians of Lemuria, etc); moi j'aime bien, question de goût.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »