Le Oldschool, c'est ... ??

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Le Oldschool, c'est ... ??

Représenté par les clones?
17
3%
Des règles simples (pas simplistes)?
106
22%
Du poil au menton?
28
6%
Protéger ses joueurs?
5
1%
Le dirigisme du scénario?
10
2%
Les dés (devant ou derrière)?
62
13%
Un donjon?
59
12%
Un jeu édité avant 2000?
58
12%
Le background du perso?
24
5%
Une table (des gens, de la bière et des pizzas)?
85
17%
Un Univers bien construit?
38
8%

Nombre total de votes : 492
black flag
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Le Oldschool, c'est ... ??

Message par black flag »

Dernier message de la page précédente :

Disons que pour ma part je suis nostalgique de la fin des 80' lorsqu’avec mes potes on découvrait les jdr et qu'on enchaînait les parties endiablées. Puis après l'émerveillement, certains devenaient aigris, ronchons et ne cherchaient plus à s'évader au travers des jdr mais juste de devenir le plus puissant à table (et par voie de conséquence le plus chiant) et de gueuler dès que leurs persos se prenaient une toise (ne comprenant pas que certains pnjs étaient plus forts qu'eux...)....cela m'a profondément donné envie d'arrêter de jouer... :cry:
Nolendur
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Nolendur »

Ce n'est pas pour faire mon chiant ou mon pédant, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que beaucoup d'entre vous classent dans le Old School. Pour pas mal d'entre vous, c'est un peu l'équivalent de "souvenir nostalgique de nos premières parties dans les années 80" (et je vous rassure, j'ai exactement les mêmes souvenirs). Mais pour ceux qui ont créé le terme (essentiellement des ricains), ce serait plutôt "souvenir nostalgique de nos premières parties dans les années 70". Ce que nous appelons le Old School sur ce forum, les vieux grognards des forums américains équivalents le classeraient plutôt dans le Middle School (appelons ça leur "époque classique", par opposition à leur "époque antique" que nous n'avons pas vraiment connu).

Du coup, entendre que "pas de donjon", "background aux petits oignons", et "univers riches et détaillés" sont des caractéristiques du Old School, ça fais un peu contre-sens. Ce sont plutôt des caractéristiques de l'époque classique.

Le Old School, se serait plutôt : des donjons, des épreuves difficiles nécessitant du jus de cerveau, un taux de mortalité élevé dû à une absence de protection de la part du MJ ou des règles, des systèmes simples, des règles contextuelles souvent crées par le MJ pour les besoins d'un scénario, une grande liberté d'action pour les joueurs mais à leurs risques et périls, une tendance au roleplay et à l'incarnation des personnages plus dus à la liberté d'action et la la nécessité de trouver des solutions originales qu'au désir de "faire du théâtre" ou d'avoir de "grands moments de rÔleplay". Et enfin, le fameux "rulings, not rules" c'est à dire une forte responsabilité du MJ dans l'interprétation des règles et la résolution de situations non prévues (et là encore cette idée de très grande liberté d'action que n'offrent pas la plupart des jeux de sociétés classiques et qui nous a attiré vers ce loisir merveilleux :mrgreen: ).

Tout ça AMHA, bien sûr, puisque ne suis pas docteur ès Old School. :)

Et du coup, pour répondre au questionnaire, disons :

Représenté, au moins en partie, par les clones
Des règles simples
Les dés
Un donjon
Un jeu édité avant 2000, quoi que je dirais même "avant 1985".
Une table
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Oui mais on n'a pas le même oldschool que les américains barbus (hormis quelques vénérables parmi nous). Mon oldschool c'est effectivement plutôt celui des années 90 en France, qui pour d'autres est du middle school, je m'en rends bien compte. Pour moi, l'idée de ce sondage, ça n'est pas de donner une définition du OS, mais plutôt de décrire quel est celui dans lequel on se retrouve.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Nolendur
Dracoliche
Dieu :

Message par Nolendur »

Vu. :oops: :)
Du coup, pour être un peu moins hors sujet, je répondrais que depuis quelques temps je me retrouve pas mal dans cette définition du Old School "à l'américaine" que je citais plus haut.
Quitte à y ajouter, selon l'humeur et l'envie, mais sans que ce soit jamais un pré-requis à la partie :
- des bouts d'intrigues plus conséquents
- des éléments de background pour les personnages
- des éléments d'univers qui s'amoncellent petit à petit (plutôt qu'écrits à l'avance)

Et dans ce cadre là, le donjon (au sens large) me semble être un élément incontournable, principalement à bas et moyen niveau, parce qu'il focalise l'action et évite de se retrouver à tourner en rond dans des enquêtes, des interactions ou des explorations qui frisent parfois l'improbable quand on pense qu'on a affaire à une bande d'aventuriers hétéroclites plongés dans un univers med-fan (cette bande de vagabonds suspects à qui tant de personnages importants font confiance pour aller à la recherche de leur cousin disparu, ou leur ramener tel objet de grande de valeur, comment dire...).
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

C'est vrai que ça n'est pas réaliste du tout, ces missions qui leur tombent dessus. Je n'y avais jamais pensé, à vrai dire. D'un autre côté, le donjon non plus... Et en ce qui me concerne, un petit donjon de temps en temps ça va, mais ça me gonfle assez vite. Chacun son truc.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Ungoliant
Dracoliche
Dieu :

Message par Ungoliant »

Tout à fait, Nolendur. D'ailleurs, c'est particulièrement marquant quant tu regardes les forums old-school américains : il n'y a pas de section AD&D2 (et sur d'autres, ça se limite même à OD&D/Holmes, sans AD&D et D&D), contrairement au Donjon du Dragon où on retrouve tous les courants, ce qui se manifeste par exemple par des débats un peu "pimentés" (limite Querelle des Anciens et les Modernes) par exemple autour de la low-fantasy, des backgrounds, des méga-donjons et de ce genre de choses... :D

En gros, sur le forum, on peut classer vraiment en old-school américain E&S, D&D B/X, OD&D et Holmes (ainsi que toutes les personnes qui y jouent). Personnellement, je me retrouve beaucoup plus dans le old-school américain (j'ai repéré cette préférence quelques personnes, comme porph' et snorri et plus généralement tous ce qui suivent les forums et les blogs américains). D'ailleurs, c'est principalement pour cela que la majeure partie de mon blog est en anglais : il n'y a qu'un très petit public francophone qui s'intéresse à ce "old-school". Donc autant que ça serve à la majorité...
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Ce que tu appelles Middle School correspond aussi à la période que l'auteur de Grognardia appelait le "Silver Age"
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

C'est vrai que du coté francophone le matériel (de jeu) a été distribué au compte goutte ... Pour des joueurs qui ont commencé plus tard - attendant les VF - il n'y a pas de période oldschool qui corresponde à celle vécue aux USA. C'est pour cela que l'on parle plus généralement de renaissance oldschool. Et encore plus généralement sur le forum, tout ce qui concerne l'époque TSR... jusqu’à la fin des années 90.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
ronin
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Guerrier
Dieu :

Message par ronin »

Nolendur a écrit :
Représenté, au moins en partie, par les clones
Des règles simples
Les dés
Un donjon
Un jeu édité avant 2000, quoi que je dirais même "avant 1985".
Une table
La table doit dater de quelle époque (pas ikea alors) :)

Sinon pour alterner avec les donjons classiques et pour éviter ceux à qui ça gonfle de rester un peu trop à l'ombre, on peut faire ce que j'appelle un metadonjons; se sont les conseils que je donnais pour des MD débutants qui me demandaient comment gérer une histoire avec intrigue sans forcement allez de suite dans une grotte fritter du monstres.
Je leur disais juste de faire de leur histoire le donjons, c'est a dire, je m'explique:
au lieu d'avoir un plan avec les salles numérotées, c'est toute l'histoire qui était notée façon donjons une sorte de super livre dont vous êtes le héros.
Pour donner un exemple, imaginons une histoire simple et classique les pj doivent aller sauver une princesse qui se trouve dans un château sur une montagne entourée d'une forêt
salle 1: rencontre avec la personne qui recrute les pj
salle 2: les pj passe par la route principale qui mène au château, risque de rencontre de patrouille sur la route
salle 3: les pj passe par la forêt, et tomberont sur un ours-hibou
salle 4: les pj veulent escalader la montagne et se feront attaquer par des aigles géants
salle 5: le château
voila ma version de ce que j’appelle un metadonjons
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
Nolendur
Dracoliche
Dieu :

Message par Nolendur »

Oui, présenter une aventure comme un graphe, c'est un bon compromis ! Ça permet de faire en douceur la transition entre les donjons et les scénarios de type "à intrigue, avec liberté de mouvement". La principal différence c'est que, dans un donjon, le nombre de salles et de couloirs est a priori fixe. Alors que dans un méta-donjon, les joueurs s'aperçoivent vite qu'ils peuvent créer des salles ou des passages secrets. :D

Pour la table de jeu, à mon époque Old School je ne jouais que sur des autels sacrificiels tachés de sang (oui, bon, la table de la cuisine de papa-maman, en fait).
ronin
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Guerrier
Dieu :

Message par ronin »

:D :lol:
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée