IA et old school d&d : Menace ou outil ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: IA et old school d&d : Menace ou outil ?

Message par FloP »

Dernier message de la page précédente :

Asteria a écrit : ↑
Mar 8 Sep 2026 01:28
J’ai parfois l’impression qu’à chaque résultat erroné certains concluent immédiatement que « c’est de la merde » parce que l’IA ne comprend rien. Peut-être pourrait-on aussi, dans certains cas, se demander si le problème ne vient pas plutôt de la manière dont nous l'avons utilisé. Cela ne signifie évidemment pas que l’IA est infaillible, loin de là, mais simplement que la qualité du résultat dépend aussi beaucoup de la façon dont on la sollicite et dont on interprète sa réponse.
:+1:
Mais la façon qu'on les IA de présenter leurs résultats de manière affirmative incite à leur faire confiance (ou pas si on se fait rouler plusieurs fois dans la farine).
Image
Iuz
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par Iuz »

Einstein : « Un problème sans solution est un problème mal posé. »
Comme les IA ne sont font que des opérations logiques, c'est bien à l'opérateur d'être rigoureux et attentif à sa demande.
J'aime bien l'IA dans Google qui fait apparaître les sites qu'elle consulte, cela permet de prendre de la distance.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Vecna
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

FloP a écrit : ↑
Mar 8 Sep 2026 08:15
Plus de conneries de la part d'humain que d'IA, j'espère, on est encore les plus nombreux à parler (enfin je crois). Mais à un quidam tu ne lui fais pas confiance aveuglément...
Oui, mais je ne fais pas non plus aveuglément confiance aux IA.
Jal khaless zhah waela comme disent les drows.

Si des personnes y croient les yeux fermés, c'est leur problème. Comme de croire un gourou ou un politicien malhonnête (pléonasme :D ).
FloP a écrit : ↑
Mar 8 Sep 2026 08:42
Mais la façon qu'on les IA de présenter leurs résultats de manière affirmative incite à leur faire confiance (ou pas si on se fait rouler plusieurs fois dans la farine).
Mais ça vaut tout autant pour les humains qui disent des choses de manière affirmative, sous couvert d'un diplôme ou d'un statut servant d'argument d'autorité. Rien ne garanti qu'ils disent la vérité.

L'IA comme l'humain peut bien entendu se tromper.
La différence c'est qu'elle se remet en question lorsque tu lui signales son erreur. L'humain pas toujours.
Les IA "performantes" sont payantes pour l'instant, la majorité des gens sur internet ne doivent pas les utiliser.
Les versions gratuites évoluent aussi. Ce qu'on paye aujourd'hui sera gratuit plus tard.
Image
maudite
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Message par maudite »

pour une intelligence artificielle je trouve que c'est vraiment mal fichu, premierement elle essaye de se faire passer pour un humain alors que c'est pas ce qu'on lui demande. elle est trompeuse, maligne et fourbe (les vendeurs de tapis l'ont crée à leur image)

"si il y a pas de solutions c'est qu'il y a pas de problemes" devise Shadocks
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Non, elle n'essaie pas de se faire passer pour un humain. Mais c'est vrai que des fois, ses algorithmes font que c'est limite. Quand elle commence à te dire qu'elle aime bien regarder le coucher de soleil blabla ou d'autres trucs de ce genre, c'est ridicule. Il y a encore pas mal de trucs mal foutus.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 9, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
Zothike
Dracoliche
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Exemple d'usage que je fais de ChatGPT où mon prompt est quasiment aussi long que ce que je demande en sortie.
Typiquement pour écrire du texte un peu plus sexy que ma propre prose ne le permettrait.
Prompt :
Fais-moi un texte d'environ 20-25 lignes pour l'univers de Xitragupten expliquant que la majorité des Grands Anciens, divinités et entités que vénèrent les méritants drainent naturellement par périodes aléatoires et avec une intensité elle aussi imprévisible l'énergie brute émanant de différentes parties de l'univers où ils se trouvent ou passent ou sont présents dans l'axe de leur influence. Différents facteurs occultes en conditionnent la survenance. Parmi eux figurent l'alignement de planètes, d'étoiles et bien d'autres principes qui sont décodés par les clercs, druides, occultistes, bardes et parfois d'autres classes utilisatrices de sorts.
Ce drain brut et incontrôlé peut avoir des effets dévastateurs s'il n'est pas canalisé et optimisé par des sacrifices d'êtres vivants et de morts-vivants.
Les sacrifices peuvent être aussi d'essence d'objets magiques, de reliques, de musiques, d'incantations, de sons, de parfums, de sorts, de rêves, des portions de réalité, des émotions.
Mais, de loin le plus efficace est celui de créatures conscientes, qu'elles soient vivantes ou mortes.
La valeur du sacrifice sera proportionnelle à la somme mémorielle accumulée, consciemment ou non, et l'intelligence sera un facteur déterminant, comme la durée de l'existence de la créature. l'intelligence sera un facteur déterminant, ainsi que la durée de l'existence de la créature.
De ce fait les sacrifices de jeunes enfants ou de vieillards séniles seront très peu efficaces, non pratiqués.
Ces sacrifices combinés à une cérémonie occulte savamment orchestrée auront un pouvoir effectif démultiplié.
Si ces sacrifices rituels n'étaient pas organisés et optimisés, les grands anciens viendraient de se servir eux-mêmes de façon plus aléatoire, même si leurs disciples seraient épargnés, mais surtout de manière beaucoup plus intense et dévastatrice.
Par exemple une cérémonie où une dizaine de panhumanistes bétail-humains ou non, une centaine d'animaux divers et d'autres éléments seraient sacrifiés évitera un carnage non contrôlé ou une région entière pourrait être dévastée, avec la mort de centaines de personnes et de dizaines de milliers d'animaux.
Cela sans compter sur les effets à plus ou moins long terme qui affecteraient cette région, comme une stérilité des sols, des failles dimensionnelles laissant passer des créatures de l'espace profond, une déstabilisation des énergies magiques dans la zone, et d'autres effets aussi étranges que destructeurs.
Il est possible que certains effets soient positifs, mais les gains potentiels ne compensent quasiment jamais les pertes, et ce, de loin.
De plus, ces cérémonies sacrificielles peuvent apporter des gains personnels non négligeables à ceux qui les pratiquent ou y participent.

Résultat (que je vais légèrement remanier) :
La majorité des Grands Anciens, des divinités et des entités que vénèrent les Méritants drainent naturellement l’énergie brute de l’univers.
Cette absorption ne répond à aucun calendrier intelligible et peut demeurer assoupie durant des siècles avant de s’éveiller soudainement.
Son intensité est tout aussi imprévisible : parfois simple frémissement magique, parfois marée capable de dévorer une province.
Elle affecte les lieux où ces puissances résident, ceux qu’elles traversent et ceux qui se trouvent momentanément dans l’axe de leur influence.
D’innombrables facteurs occultes conditionnent la naissance, la durée et l’étendue de ces phénomènes.
Les alignements de planètes, les conjonctions d’étoiles, les mouvements des plans et certaines résonances encore innommées figurent parmi eux.
Leurs signes se manifestent dans les rêves, les chants déformés des animaux, les anomalies magiques ou les ombres que ne projette aucun corps.
Clercs, druides, occultistes et bardes s’emploient à les déchiffrer, parfois avec l’aide d’autres utilisateurs de sorts.
Même les plus savants ne peuvent empêcher le drainage, mais ils peuvent prévoir son approche et préparer les moyens de le canaliser.
Livrée à elle-même, cette faim cosmique absorbe indistinctement la vigueur des êtres, l’essence de la matière et la stabilité du réel.
Les chairs dépérissent, les esprits se vident et les lois naturelles se fissurent sous une pression que le monde n’était pas destiné à subir.
Les cérémonies sacrificielles permettent de concentrer cette ponction sur des offrandes choisies, puis d’en diriger le flot vers la puissance invoquée.
Les Méritants affirment ainsi ne pas provoquer la catastrophe, mais lui imposer des limites et lui donner une forme supportable.
Nombreuses sont les choses susceptibles d’être offertes : essence d’objets magiques, reliques, sorts, musiques, incantations, sons ou parfums.
Certains rites consument également des rêves, des souvenirs, des émotions ou même des portions de réalité soigneusement circonscrites.
Pourtant, aucune de ces offrandes n’égale celle d’une créature consciente, qu’elle soit vivante ou maintenue après la mort.
Ce que les Grands Anciens absorbent n’est pas seulement son énergie vitale, mais la somme des traces laissées en elle par son existence.
Chaque connaissance, sensation, habitude et souvenir oublié ajoute un poids invisible à la valeur du sacrifice.
L’intelligence constitue donc un facteur déterminant, tout comme la durée durant laquelle la conscience a observé et éprouvé le monde.
Une longue existence lucide peut représenter une offrande bien plus précieuse que des centaines de vies animales.
À l’inverse, les jeunes enfants possèdent trop peu de substance mémorielle pour être efficaces et ne sont donc pas sacrifiés.
Il en va de même des vieillards séniles lorsque leur conscience et leurs souvenirs ont été presque entièrement consumés par l’âge.
La qualité de l’offrande ne suffit cependant pas : chants, gestes, signes, rythmes et dispositions rituelles peuvent en démultiplier le pouvoir effectif.
Sans cette orchestration, les Grands Anciens viendraient se servir eux-mêmes, de façon plus aléatoire, plus intense et infiniment plus destructrice.
Leurs disciples seraient généralement épargnés, mais rien ne protégerait les populations, les animaux ou les terres situés autour de leurs sanctuaires.
Le sacrifice organisé d’une dizaine de panhumanistes — bétail humain ou non —, d’une centaine d’animaux et de diverses essences peut ainsi prévenir la mort incontrôlée de centaines de personnes et de dizaines de milliers de bêtes.
Faute de rite, la région pourrait ensuite souffrir de sols stériles, de failles dimensionnelles, d’énergies magiques instables et de l’intrusion de créatures venues de l’espace profond.
Quelques bienfaits peuvent parfois naître de ces marées, mais ils ne compensent presque jamais les pertes, tandis que les officiants reçoivent souvent pouvoirs, révélations et faveurs personnelles pour avoir nourri la faim sans mesure.
Zothike
Dracoliche
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

C'est rigolo et intéressant les résumés personnels des individus du DdD demandés par GoblinSlayer. :)
GoblinSlayer
Dracoliche
Dieu :

Message par GoblinSlayer »

maudite a écrit : ↑
Mar 8 Sep 2026 10:00
j'ai pas envie de faire un compte pour ça
Mar 8 Sep 2026 12:26
pour une intelligence artificielle je trouve que c'est vraiment mal fichu, premierement elle essaye de se faire passer pour un humain alors que c'est pas ce qu'on lui demande. elle est trompeuse, maligne et fourbe
Amusant de dire sa sans avoir essayer! tu dit sa aussi de la voiture ? Une vrai tueuse des routes!
maudite
Dracoliche

Message par maudite »

le peux qu'on peut essayer n'encourage pas du tout a continuer. la voiture tueuse des routes je vois pas le rapport (de vitesse) XD

ou tu disais ça pour les voiture "intelligente" ? non plus ? la voiture me sert pour tuer les routes d'apres toi ? l'IA c'est souvent du gadget, il y en a pour tous les gouts
GoblinSlayer
Dracoliche
Dieu :

Message par GoblinSlayer »

Mar 8 Sep 2026 17:44
la voiture me sert pour tuer les routes d'apres toi ?
Non mais on peut le faire si on est debile. elle peut aller au dessus de la vitesse limite et personne critique... Donc ne pas s'arreter juste a la fiche des spec!
Outsider a écrit :Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
maudite
Dracoliche

Message par maudite »

je vois ce que tu veux dire, et ca n'a rien a voir de mon point de vue, les voitures et les constructeurs sont règlementés.
Avec les ia c'est quoi le règlement ? vendre une bulle d'intelligence artificielle sans aucune garantie, payer un forfait pour avoir 3 jetons qui ne vaudront plus que 1 quand le vendeur le décidera ? il y a tellement d'arnaque derrière ça... puis c'est vraiment mal fichu tu demandes la couleur du ciel il te répond bleu, alors que c'est tout gris, sans parler des questions, tu demande certaine chose au sujet de kennedy ou de staline par exemple t'a des réponses complètement orientés, je sais pas ça marche pas du tout chez moi, j'arrive pas a accrocher un cadre horizontalement avec ce marteau là. bon par hasard des fois ça fait un truc rigolo, alors que c'est pas prévu pour, donc c'est mal fichu, mais ça s'améliorera peut être dans 30 ans ils se décideront a changer la formule (j'ai oublié son nom, le truc avec les soit disant "réseaux de neurones") qui est voué a l'échec.

bon allez j'avoue je m'en sert un peu pour les problèmes d'informatiques.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »