IA et old school d&d : Menace ou outil ?
- ZikDragon
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: IA et old school d&d : Menace ou outil ?
Dernier message de la page précédente :
tchat bot ou chat botté , telle est la question- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Intéressant. L'IA a identifié les meneurs
. Flop aussi et depuis longtemps à travers ses bulles.
Je viens de creuser cette thématique avec ChatGPT. C'est puissant ce qui peut ressortir à travers 20 ans d'échanges. Et cela en quelques minutes. Je me demande si interroger l'IA sur un sujet du DDD ne serait pas plus rapide qu'une recherche avec le moteur du forum, via l'arborescence, ou depuis les messages d'un pseudo (ce que je fais pour les plus anciens quand je recherche un sujet particulier si je me rappelle de l'auteur).
Je testerai si j'ai besoin de retrouver une vieille info.
Je viens de creuser cette thématique avec ChatGPT. C'est puissant ce qui peut ressortir à travers 20 ans d'échanges. Et cela en quelques minutes. Je me demande si interroger l'IA sur un sujet du DDD ne serait pas plus rapide qu'une recherche avec le moteur du forum, via l'arborescence, ou depuis les messages d'un pseudo (ce que je fais pour les plus anciens quand je recherche un sujet particulier si je me rappelle de l'auteur).
Je testerai si j'ai besoin de retrouver une vieille info.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- GoblinSlayer
- Dracoliche
- Dieu :
Voici Flop
► Afficher le texte
Dernière édition par GoblinSlayer le Sam 5 Sep 2026 20:15, édité 1 fois.
- GoblinSlayer
- Dracoliche
- Dieu :
J’ai mit dans les setup de ChatGPT que a chaque prompt il me donne le temps qu’un humain prendrait pour reprondre a la question. Flop, ces 3 heures!!!
- GoblinSlayer
- Dracoliche
- Dieu :
Je ne sais pas qui mais j'ai demande une fille.
► Afficher le texte
Dernière édition par GoblinSlayer le Sam 5 Sep 2026 20:16, édité 1 fois.
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Rions un peu.
j'ai titillé le chat (comme Goblin) en voulant le pousser un peu dans ses retranchements avec la simple question
>>> tu peux me faire un Résumé de ce que tu sais de LLyr ?
je mets les spoiler parce c'est... intéressant en un sens parce qu'il va bien au delà du DDD et remonte sur plus de 25 ans en arrière. On est loin du sacro-saint Bokken (et plus proche de la brosse à reluire
)
j'ai titillé le chat (comme Goblin) en voulant le pousser un peu dans ses retranchements avec la simple question
>>> tu peux me faire un Résumé de ce que tu sais de LLyr ?
je mets les spoiler parce c'est... intéressant en un sens parce qu'il va bien au delà du DDD et remonte sur plus de 25 ans en arrière. On est loin du sacro-saint Bokken (et plus proche de la brosse à reluire
► Afficher le texte
- Orlov
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
Ce que j'ai lu de ces cinq dernières pages m'ont rappelé des discussions entre personnes férues d'astrologie ou qui font interpréter leurs rêves par ChatGpt.
Blague à part, et pour en revenir au sujet, j'utilise l'IA en JDR de deux manières, pour produire des images (pas des cartes parce que c'est un plaisir de les faire soi-même), tester des idées et les affiner (c'est hyper pratique) et fabriquer des aides de jeu. En revanche, je ne l'utilise jamais pour générer des trucs mécaniques (tels que des profils de PNJ) parce que, n'utilisant que des trucs gratuits, c'est très souvent à côté de la plaque.
Un truc que j'ai remarqué, un peu empiriquement, c'est que si tu lui dis que c'est pour du JDR, elle est beaucoup moins nuancée que si tu lui dis que c'est pour un roman ou une nouvelle.
En ce moment, par exemple, l'IA m'aide à boucler un scénario d'enquête dans la France du XVIIIe siècle exploitant le décor et la légende du Saint Lévrier Guinefort. De fait, ça a été la croix et la bannière pour que l'outil IA ne mette pas de fantastique tant qu'on parlait d'AD&D (et à la fin ça ressemblait à un croisement entre le Pacte des Loups et Scoubidou avec un type qui se déguisait en chien fantôme) alors que quand je l'ai sollicité pour une nouvelle, on a pu creuser pour avoir une super belle explication sur la présence de chiens dans un bois réputé hanté.
En revanche, je n'achète pas de produits JDR utilisant des IA génératives.
Blague à part, et pour en revenir au sujet, j'utilise l'IA en JDR de deux manières, pour produire des images (pas des cartes parce que c'est un plaisir de les faire soi-même), tester des idées et les affiner (c'est hyper pratique) et fabriquer des aides de jeu. En revanche, je ne l'utilise jamais pour générer des trucs mécaniques (tels que des profils de PNJ) parce que, n'utilisant que des trucs gratuits, c'est très souvent à côté de la plaque.
Un truc que j'ai remarqué, un peu empiriquement, c'est que si tu lui dis que c'est pour du JDR, elle est beaucoup moins nuancée que si tu lui dis que c'est pour un roman ou une nouvelle.
En ce moment, par exemple, l'IA m'aide à boucler un scénario d'enquête dans la France du XVIIIe siècle exploitant le décor et la légende du Saint Lévrier Guinefort. De fait, ça a été la croix et la bannière pour que l'outil IA ne mette pas de fantastique tant qu'on parlait d'AD&D (et à la fin ça ressemblait à un croisement entre le Pacte des Loups et Scoubidou avec un type qui se déguisait en chien fantôme) alors que quand je l'ai sollicité pour une nouvelle, on a pu creuser pour avoir une super belle explication sur la présence de chiens dans un bois réputé hanté.
En revanche, je n'achète pas de produits JDR utilisant des IA génératives.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
- GoblinSlayer
- Dracoliche
- Dieu :
Ces amusant mais je n'ai pas le meme resultat aussi detaille en mettant le meme prompt. je pense qu'il donne des reponses en fonction de son historique de reponse personnel. je pense aussi que ces un peu faux quand on parle de soi car on le guide vers ce que on veut qu'il reponde.
Cela pourrait etre manipulant en faisant passer nos pensees par une IA en faisant croire que ces l'IA qui le dit...
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Effectivement y a qqprompt avant sur le fait qu'il.ne fallait pas chercher que dans le DDD et bien au delà, qu'il.devait chercher ailleurs et pas que dans la partie administration/traduction ( d'où le "résumé " dans le dernier prompt)
- Zedafty
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Je n'ai lu qu'en transversale ces longs résumés de ce qui fait quoi et comment sur le DDD selon l'IA, et mon impression c'est que la synthèse est tout de même particulièrement incisive pour un produit de la statistique et de l'algorithmique. Lire Anthe en “grognard” m'a profondément amusé, tout comme lire Flop se faire taxer de “caustique” 
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans foi ni loi
Bon, j'ai lu car ça me concernait. D'habitude je ne lis pas les longs textes d'IA. Ce n'est vraiment pas terrible (amusant ? Non, enfin, je ne trouve pas).
Me concernant (vu que je n'ai lu que les résumés des autres à la fin et que je trouve ça bof aussi), je pense qu'elle loupe une grosse partie car elle ne parle pas du tout de mes dessins. J'ai de la chance, mes vignettes ne sont pas encore lues par les IA
Typiquement, lui faire confiance pour des synthèses, ce n'est pas encore ça. Caustique ? Une seule fois dit par Hallacar il me semble, sur un des derniers dessins. Être blessant n'est pas trop ce que je cherche à faire. Désolé si ça a été le cas.