Des sondages nationaux, les joueurs, leurs attentes
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Re: Des sondages nationaux, les joueurs, leurs attentes
Dernier message de la page précédente :
pour avoir travaillé dans un institut je peux aussi dire que le traitement de la donnée a son importance mais c'est surtout la conception du sondage et la qualité des questions qui fait la différencequestion fermée pas trop de soucis
questions ouvertes l à c'est la galère et on a plein de biais
enfin à mon époque il y avait pas l'IA pour faire les questions et encore moins pour analyser les réponses
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
Les humains ne sont plus capables d'analyser les réponses ?
Purée quand j'entends ça, je me dis qu'on est vraiment dans la merde.
Purée quand j'entends ça, je me dis qu'on est vraiment dans la merde.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
ce que je veux dire c'est quand tu as une question ouverte entre ce qu'écrit la personne et comment est analysée cette réponse par une personne il peut y avoir des différences
les questions fermées c'est sans appels
les questions fermées c'est sans appels
- Iuz
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
A Squilnozor : "je pense que les sciences dites humaines sont tout autant scientifiques que les autres", comme tu dis il n'y a pas de sciences "scientifiques" (qui est une confusion avec le terme sciences dures), il n'y a qu'une recherche de savoir avec "la" méthode scientifique.
- Gobelure
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
... et j'ajouterai que les sciences dites exactes ou expérimentales sont de leur côté tout aussi humaines que les autres !
Evidemment, cela n'est pas forcément apparent au premier regard, mais entre le choix des questions posées, les financeurs qui sont prêts à payer pour telle étude et pas telle autre, les a priori méthodologiques, les résultats parfois acceptés par certains mais remis en cause par d'autres, etc. il y a une très large part d'influence sociologique et donc de biais potentiel.
Un exemple : la démonstration de la conjecture de Fermat est supposée exacte parce qu'une petite poignée de mathématiciens de renom ont dit qu'il n'y avait pas d'erreur dans les 100 pages de la démonstration... On croise juste les doigts qu'ils n'aient pas laissé passer une boulette !
Tout ça nous entraîne bien loin du JdR cela dit.
Evidemment, cela n'est pas forcément apparent au premier regard, mais entre le choix des questions posées, les financeurs qui sont prêts à payer pour telle étude et pas telle autre, les a priori méthodologiques, les résultats parfois acceptés par certains mais remis en cause par d'autres, etc. il y a une très large part d'influence sociologique et donc de biais potentiel.
Un exemple : la démonstration de la conjecture de Fermat est supposée exacte parce qu'une petite poignée de mathématiciens de renom ont dit qu'il n'y avait pas d'erreur dans les 100 pages de la démonstration... On croise juste les doigts qu'ils n'aient pas laissé passer une boulette !
Tout ça nous entraîne bien loin du JdR cela dit.