Jeux vidéo pas oldschool
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Jeux vidéo pas oldschool
Dernier message de la page précédente :
Dishonored. C'est un jeu à la première personne dans un univers steampunk. L'idée c'est plutôt de le jouer en infiltration, sans trop tuer grand-monde, mais moi je n'en suis pas capable ; ça se termine souvent en massacre. Par rapport aux Assassin's Creed, il y a une grosse différence c'est qu'au lieu d'évoluer dans des lieux classes, on est essentiellement dans des banlieues miteuses où la moitié des bâtiments sont pétés, il y a une épidémie qui sévit, plein de cadavres à même les rues, des rats partout. Et par rapport aux Assassin's Creed où on est censé privilégier la furtivité mais où, en fin de compte, si on bute tout le monde ça ne fait pas de différence, là ça a des conséquences très concrètes sur l'histoire. Le monde devient plus violent si soi-même on est plus violent, il y a plus de PNJ gentils qui crèvent, et même ceux qui survivent on tendance à devenir des salauds. Ça induit un sentiment de culpabilité chez le joueur car on se dit que si on avait été moins bourrin, le monde serait moins moche.Le perso ne gagne pas de niveaux et ne progresse pas directement en points de vie et de mana. On débloque quelques technologies qui permettent d'être plus efficace, notamment au combat, et surtout, on débloque des pouvoirs surnaturels, finalement assez cohérents avec le cadre steampunk-apocalyptique. Mais en fin de compte, le perso est relativement puissant dés le départ et ne le devient pas beaucoup plus, alors que l'adversité augmente.
Je constate à l'instant même qu'il y a un gros casting voix au générique : Susan Sarandon, Michael Madsen, Carrie Fisher, Chloë Grace Moretz, entre autres (je n'ai reconnu aucune voix pendant le jeu). J'en déduis que ça devait être un jeu à gros budget. C'est vrai qu'il y a une bonne finition : pas de bugs, pas de plantage. Mais il est un petit peu court. Après, ce qui est bien, c'est qu'on est assez libre de la manière d'avancer. On a toujours pas mal de solutions et on peut être créatif. On va dire que je mets 8,5/10. Par rapport à d'autres jeux comparables auxquels j'ai joué récemment, tels Prey ou Control, je ne le trouve pas aussi bon, mais ça reste un bon jeu.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Je lui ai foutu la poisse.
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
J'attends une promo de Badur's Gate 3 ; j'ai récemment découvert Payday 3, assez fun.
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Aïe aïe aïe, j'ai pris l'early access de Titan Quest 2. Je ne fais jamais ça. Je crois bien que c'est le tout premier early access que je prends. À quoi ça sert d'avoir 9248 titres dans sa liste de souhait ?
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Dracomaton. C'est un petit jeu de type « bullet hell » paraît-il. C'est un terme que je ne connaissais pas, mais il se trouve que j'avais déjà joué à un jeu du même genre et qui m'avait bien plu, à savoir 20 minutes till Dawn. Celui-là en revanche, je n'ai pas insisté longtemps. Il est trop difficile pour moi. Probablement trop vieux, je n'ai pas assez de dextérité au clavier. Ou alors il faudrait une manette peut-être. On est un petit personnage vu de dessus, on se fait canarder par des tas de robots et il faut tout esquiver. Il y a un côté rogue-like : on acquiert des nouvelles « formes » entre lesquelles on est censé switcher souvent car pour toutes grosses attaques il y a un timeout, donc changer de forme permet de laisser passer le timeout de chaque forme pendant qu'on adopte une autre. Le jeu a l'air plutôt fun mais c'est pas trop mon truc. Peut-être 6/10, mais je suis sûrement injuste.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Dredge. La description du jeu indique « jeu de pêche ». Normalement ça aurait dû me dissuader ; a priori j'imaginais une sorte de simulation de pêche, pas du tout un truc qui m'inspire. Comme il était très bien noté et que je l'ai eu gratuitement, j'ai quand même essayé, et en réalité, ça n'a rien à voir avec de la pêche. C'est plutôt un genre de Pokémon où on attraperait des poissons plutôt que des monstres mimis. Il y a une trame principale et des quêtes secondaires comme dans la plupart des jeux. Les quêtes consistent principalement à trouver différentes espèces de poissons et à les apporter quelque part. En tout il y a environ 150 espèces de poissons, chacun plus ou moins rare, qui se trouvent selon différents critères (région de la carte, jour/nuit, profondeur de l'eau, environnement). J'ai terminé la quête principale, certaines quêtes secondaires, pêché 90 % des espèces de poissons et amélioré mon bateau au max, mais même si j'ai trouvé le jeu très sympa, je n'étais pas assez motivé pour tout terminer à donf.
L'ambiance est résolument lovecraftienne. Les PNJ sont inquiétants et bizarres, et il y a un système de santé mentale. Celle-ci se dégrade quand on navigue trop longtemps sans se reposer, quand on navigue la nuit ou quand on lance des sortilèges. Quand elle est basse, on se met à avoir des hallucinations visuelles et auditives (très bien faites), et à se faire attaquer par des monstres marins. Mais ça n'est pas un jeu d'épouvante ; il ne fait pas peur, même pour moi qui suis impressionnable. Et contrairement à ce qui se passe dans l'AdC, la perte de santé mentale n'est pas définitive ; elle repart à zéro après chaque nuit de repos dans un port. Il y a des mini-jeux d'arcade pour symboliser la pêche, et parfois il faut jouer du clavier pour ne pas se cogner contre les rochers ou pour éviter des monstres, mais ça n'est pas du tout un jeu d'adresse. Même pour un handicapé du clavier comme moi, il n'y a aucune difficulté à ce niveau.
Le jeu est relativement court (une à deux semaines), et la carte est plutôt petite. Il y a des DLC qui ajoutent des zones, mais je ne les ai pas. C'est un petit jeu vite fait, très agréable. Je lui mets 8,5/10.
L'ambiance est résolument lovecraftienne. Les PNJ sont inquiétants et bizarres, et il y a un système de santé mentale. Celle-ci se dégrade quand on navigue trop longtemps sans se reposer, quand on navigue la nuit ou quand on lance des sortilèges. Quand elle est basse, on se met à avoir des hallucinations visuelles et auditives (très bien faites), et à se faire attaquer par des monstres marins. Mais ça n'est pas un jeu d'épouvante ; il ne fait pas peur, même pour moi qui suis impressionnable. Et contrairement à ce qui se passe dans l'AdC, la perte de santé mentale n'est pas définitive ; elle repart à zéro après chaque nuit de repos dans un port. Il y a des mini-jeux d'arcade pour symboliser la pêche, et parfois il faut jouer du clavier pour ne pas se cogner contre les rochers ou pour éviter des monstres, mais ça n'est pas du tout un jeu d'adresse. Même pour un handicapé du clavier comme moi, il n'y a aucune difficulté à ce niveau.
Le jeu est relativement court (une à deux semaines), et la carte est plutôt petite. Il y a des DLC qui ajoutent des zones, mais je ne les ai pas. C'est un petit jeu vite fait, très agréable. Je lui mets 8,5/10.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
J'ai joué à Dogma. C'est le premier jeu auquel je joue que j'ai récupéré (gratuitement) sur itch.io. Plutôt qu'un jeu, c'est un p****n de merdier. Déjà, c'est même pas vraiment un jeu puisque comme plein d'autres, c'est un « roman visuel », c'est-à-dire qu'on clique pour faire avancer l'histoire. Mais c'est pas comme un ldvelh : il y a peu de choix à faire, et la plupart du temps, ils ne changent rien. L'histoire est un bordel interminable et invraisemblable. En vrac, le protagoniste se retrouve propulsé dans le corps de son grand-père (quand celui-ci était jeune), il est toque-toque, traumatisé de l'armée, souffre d'une double personnalité, traverse des portails, découvre que dans le monde, il y a des démons, des anges, des dragons, des fantômes, des esprits, des vampires et tutti quanti, il se retrouve dans un monde medfan dans un donjon, passe un contrat avec une déesse pour tuer le roi de ce monde et revenir dans son monde, se fait psychanalyser, fantasme sur sa mère et sa sœur (qui ne sont pas vraiment sa mère et sa sœur, vu qu'il occupe le corps de son grand-père), devient exorciste, et j'en oublie un paquet. Tout ça balancé en même temps, sans aucun sens. C'est assez malsain et complètement mascu ; le gars qui a développé ça doit avoir un drôle de rapport avec les gens et avec les femmes. Et ça dure, ça dure, ça dure, il rajoute tout le temps des arcs narratifs sans jamais les refermer. Et finalement, je me rends compte que le jeu est inachevé. À mon avis, il ne le terminera jamais.
Je ne sais pas quoi mettre. 4/10 ???
Edit : ah et j'oubliais, comme souvent dans ce genre de jeux, il y a pas mal de cul.
Je ne sais pas quoi mettre. 4/10 ???
Edit : ah et j'oubliais, comme souvent dans ce genre de jeux, il y a pas mal de cul.
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
1/10 on se croirait dans une mauvaise série ton histoire.
J'ai installé pou mon fils Hollow Knight: Silksong, un jeu de plate forme, comme il y a +20 ans, mais en plus beau, c'est très sympa.
Je ne sais pas jusqu’où il est allé, je m'y essayerai pas trop même si ça me tente, les boss sont chelous, et je n'ai pas les réflexes pour ça.
J'ai installé pou mon fils Hollow Knight: Silksong, un jeu de plate forme, comme il y a +20 ans, mais en plus beau, c'est très sympa.
Je ne sais pas jusqu’où il est allé, je m'y essayerai pas trop même si ça me tente, les boss sont chelous, et je n'ai pas les réflexes pour ça.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Je ne connais quasiment aucune série, mais j'imagine bien que ça puisse ressembler à ça s'il n'y a personne pour contrôler ce qui se passe.
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
C'est la suite d'Hollow Knight, qui est un pur chef d’œuvre et un de mes jeux préférés de tous les temps.Betanaelle a écrit : ↑Lun 22 Sep 2025 16:27J'ai installé pou mon fils Hollow Knight: Silksong, un jeu de plate forme, comme il y a +20 ans, mais en plus beau, c'est très sympa.
Et oui, c'est pas facile facile par moment. Je ne sais pas quel âge à ton fils ni s'il est doué avec une manette, mais il risque de roter du sang à pas mal de passages avant d'espérer arriver à la fin. Enfin, je n'ai pas encore joué à Silksong (bientôt), mais il paraît qu'il est plus difficile que son prédécesseur d'après les retours que j'ai pu lire.
@Squil : putain, Dogma ça a l'air totalement barré et sorti de l'esprit d'un tordu

Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Ah oui carrément. Le gars a aussi une androïde sexuelle, un problème avec l'alcool, il pète la gueule à n'importe qui pour un oui ou pour un non, etc.
C'est gratuit si tu veux essayer. Je ne conseille pas vraiment, mais ça reste une curiosité. Je me demande si les jeux du site sont souvent comme ça.
https://whitemasq.itch.io/dogma
C'est gratuit si tu veux essayer. Je ne conseille pas vraiment, mais ça reste une curiosité. Je me demande si les jeux du site sont souvent comme ça.
https://whitemasq.itch.io/dogma