L'édition aux plus belles illustrations ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Quelle édition a les plus belles illustrations, couvertures et pages intérieures ?

1. D&D a les plus belles couvertures.
9
15%
2. AD&D1 a les plus belles couvertures.
20
34%
3. AD&D2 a les plus belles couvertures.
2
3%
4. AD&D2.5 a les plus belles couvertures.
1
2%
5. D&D a les plus belles illustrations intérieures.
9
15%
6. AD&D1 a les plus belles illustrations intérieures.
7
12%
7. AD&D2 a les plus belles illustrations intérieures.
11
19%
8. AD&D2.5 a les plus belles illustrations intérieures.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 59
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: L'édition aux plus belles illustrations ?

Message par Arkhan »

Dernier message de la page précédente :

D&D sans hésiter.

Je ne suis pas fan des règles BECMI mais les couv' des boites sont giga :viking: .

Et pour les illustrations intérieures, c'est particulier : le Basic Moldvay en VF, qui bénéficie d'illustrations refaites. Exit le look '70s d'Erol Otus, place à Easley (la page de garde bon Dieu !!!), Holloway (le trio d'aventurier Voleur/Elfe/Nain) et Elmore (la baston entre Magiciens, les trésors) qui refont les dessins et même si c'est du relookage et pas des idées originales j'adore le résultat final. Cette édition a une saveur toute particulière.

Quant aux Modules D&D, les couvertures c'est festival.

Mention spéciale (mais j'ai pas voté pour) : les illustrations couleur des MDJ/GDM d'AD&D2, beaucoup de belles choses, et la couverture du GDM.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Cadderly
Dragon d'or
Race : ?
Dieu :

Message par Cadderly »

Dox a écrit :
Sam 27 Mai 2023 09:06
Cadderly a écrit :
Sam 27 Mai 2023 07:39
Les connaisseurs pourraient indiquer le nom de leur (ou leurs) illustrateur préféré pour les intérieures N&B ? :coeur:
Larry Elmore ! :applause:
J'aurais dû dire, à l'exception des grands maîtres qui signent aussi les couvertures...
Le but étant de découvrir des illustrateurs de talent, restés plus dans l'ombre.

En fait, j'ai les artbooks de Caldwell, Elmore et Parkinson, me manque juste Easley... ils sont bien entendu sur un autre plan :-)
robindesbois
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Alignement : -

Message par robindesbois »

Excellente question, excellent sondage ! C'est assez difficile de trancher, pour deux raisons : la qualité des couvertures est excellente pour la plupart des gammes, et la qualité des illustrations intérieures est (pour moi) très, très inégale pour la plupart des gammes.

C'est AD&D1 qui remporte le pompon, à mes yeux, avec des couvertures sublimissimes (j'ai donc voté pour : la triade manuel des joueurs / du maître / des montres est un sommet) et des illustrations intérieures allant du correct au franchement risible.

Et je trouve que c'est D&D BECMI qui s'en tire le mieux pour les illustrations intérieures, même si je suis d'accord pour dire que le manuel de base Moldvay en VF mérite amplement une mention spéciale (le manuel français est mieux illustré que l'original, fallait le faire…).
Clint6
Monstre errant
Dieu :

Message par Clint6 »

ADD 1 pour les couvertures et la nostalgie qui s’en dégage.
Pour l’intérieur ADD1 ca pique un peut parfois, donc plutôt ADD2, Larry Elmore.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Je continue dans mes découvertes et le Guide de Survie 2 (en milieu sauvage) est encore mieux illustré que le 1 (mais sans l'illustration sublime du 1 en page 72).
C'est tout de même incroyable que les deux ouvrages aux plus belles illustrations intérieures sont ces guides de survie de AD&D1. C'est un peu comme s'ils avaient réuni les meilleures illustrations de BECM (sans le I qui lui est raté).

Je reste dubitatif sur la raison de ces deux ouvrages sortant du lot et me demande pourquoi ils n'ont proposé une telle qualité pour tous leurs ouvrages.
squilnozor
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

C'est bizarre parfois l'écart entre illustrations intérieures et extérieures. Les illustrations intérieures des bouquins de règles d'AD&D1, franchement, à part par nostalgie, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse apprécier. C'est vraiment très très moche à mon avis.
À BECMI, on retrouve ça avec les gazetteers. Je trouve les couvertures très belles dans l'ensemble, mais dans certaines, l'intérieur, ça craint. Pareil avec le Hollow World. J'ai énormément de mal avec le style de Stephen Fabian, en particulier.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Pour les illustrations intérieures, j'ai voté AD&D2.5 mais c'est surtout pour le bestiaire car les illustrations sont en couleur, et que beaucoup sont de DiTerlizzi.
Mais c'est vrai que sinon, à part celles-là, c'est pas terrible la 2.5. J'ai revoté AD&D2 du coup.
Pour AD&D, il y a pas mal d'illustrations rigolotes style BD, ça me faisait rire à l'époque. :D
Dans tous les cas, d'une page à l'autre, quelque soit l'édition, c'est souvent peu homogène. On a du bon et du moins bon, des illustrations sublimes et d'autres affreuses.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

C'est vrai que AD&D1, à l'exception notable des deux guides de survie, c'est certainement l'édition aux illustrations intérieures globalement les moins travaillées.
J'hésite du coup en AD&D2 et BECM (et non, je ne vais pas mettre le I... ^^), si je prends que les ouvrages essentiels et que les illustrations N&B, c'est BECM, si je compte les superbes illustrations couleurs des grands maîtres, ce serait AD&D2... pfff
Même souci pour les couvertures, soit AD&D1 pour la qualité et l'originalité des couvertures, soit AD&D2, car plein format... re... pffff

Et comme Squilnozor, parfois je vois de magnifiques couvertures, les plus belles de l'édition, avec envie je tourne les pages et là... re... re ... pfffff... je me retrouve presque avec les illustrations intérieures les moins réussies de l'édition.

Ca me fait penser à un éditeur qui aurait consacré tout son budget illustrations pour la couverture.
tristesire
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre

Message par tristesire »

Dox a écrit :
Ven 26 Mai 2023 21:33
Je préfère et de loin les couvertures de Larry Elmore sur la gamme BECMI. :)
Pas mieux !
On ne touche pas aux lapins !
Répondre

Revenir vers « Sondages »