Les Alignements
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Les Alignements
Dernier message de la page précédente :
Certainement pour amener le PJ aligné mauvais vers la rédemption en suivant l'exemple donné par le paladin. Mais il semblerait que l'effet inverse se produise.Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Le MD, que fais le MD !
Pour un temps bref, une mission spécifique ça peut le faire, pas pour un groupe "habituel"
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
^^griffesapin a écrit : ↑Jeu 25 Mai 2023 09:26ben déjà moi, la question que je me pose c'est : qu'est-ce qu'une paladine va faire toute seule dans un camp de gitans ???
Sans spoiler nous sommes dans Ravenloft et notre groupe s'est rencontré dans les brumes.
► Afficher le texte
Outsider a écrit : ↑Jeu 25 Mai 2023 11:34Lors de la rencontre, en tant que paladin, j'aurais sommé la troupe de racketteurs de se rendre pour être livrés à la justice et qu'à défaut, ils seraient exécutés sur place. Quitte à faire un massacre (par esprit de vengeance du joueur), autant le faire dans les formes.
► Afficher le texte
Je la joue fine, et je ne suis une "mauvaise" caricaturale, et puis nous sommes un peu forcés de collaborer, car nous sommes liés par le destin quelque part.
Et c'est dd5, le paladin n'as plus son sonnar a personnage mauvais.
Elle, est de l'ordre du Gantelet des royaumes oubliés.
Moi je viens de mon propre monde où il n'est pas autorisé de jouer des personnages d'alignement bon.
C'est plutôt moi qui "converti" de manière transparente, en mettant les joueurs "bon" devant leurs contradictions (ça se passe très mal parfois).
Un des crédos de mon culte dont tous mes personnages font partie (il est possible d'être neutre aussi dans le culte.)
"Nous des survivants qui ne sont pas souillés par les illusions de la moralité" (ça vient du film Alien 1979 "Ash: I admire its purity. A survivor... unclouded by conscience, remorse, or delusions of morality."
- griffesapin
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Demi-elfe
- Classe : Druide
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : La Nature
bon alors là , ok, le pb c'est le MJ:
à Ravenloft les vistanis ne se comporteraient jamais comme ca: racket, agression (sexuelle), surtout avec des voyageurs étrangers car ils savent que les seigneurs ont toujours des plans pour les visiteurs.
Dans tous les scénars, aides de jeu, et tous les romans , des visiteurs hommes ou femmes viennent seuls dans les campements sans se faire agresser voir pire: et même une petite citadine bien élevée et son frère chétif sont bien accueillis chez eux dans le roman Mordenheim car l'hospitalité est un des fondements de cette culture nomade.
Les rares fois où les vistanis sont agressifs c'est sur ordre d'un sombre seigneur ou pour se défendre/ se venger et ils ont plutôt recours à leurs puissantes malédictions qu'à la force brute.
Alors oui, ils arnaquent, volent un peu les habitants des lieux mais vivent surtout de leurs spectacles et de la "bénédiction" des sombres seigneurs : ce ne sont pas des gangers comme ta description le laisse entendre et jamais je n'y aurais reconnu des vistanis.
Si le MJ fait n'importe quoi avec l'un des éléments fondamentaux de Ravenloft, il ne faut pas s'étonner qu'un PJ fasse n'importe quoi avec son perso...
à Ravenloft les vistanis ne se comporteraient jamais comme ca: racket, agression (sexuelle), surtout avec des voyageurs étrangers car ils savent que les seigneurs ont toujours des plans pour les visiteurs.
Dans tous les scénars, aides de jeu, et tous les romans , des visiteurs hommes ou femmes viennent seuls dans les campements sans se faire agresser voir pire: et même une petite citadine bien élevée et son frère chétif sont bien accueillis chez eux dans le roman Mordenheim car l'hospitalité est un des fondements de cette culture nomade.
Les rares fois où les vistanis sont agressifs c'est sur ordre d'un sombre seigneur ou pour se défendre/ se venger et ils ont plutôt recours à leurs puissantes malédictions qu'à la force brute.
Alors oui, ils arnaquent, volent un peu les habitants des lieux mais vivent surtout de leurs spectacles et de la "bénédiction" des sombres seigneurs : ce ne sont pas des gangers comme ta description le laisse entendre et jamais je n'y aurais reconnu des vistanis.
Si le MJ fait n'importe quoi avec l'un des éléments fondamentaux de Ravenloft, il ne faut pas s'étonner qu'un PJ fasse n'importe quoi avec son perso...
Dernière édition par griffesapin le Sam 27 Mai 2023 10:13, édité 1 fois.
- Wizzer
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
Personnellement, je ne vois aucun problème à ce qu'un groupe compte un paladin et des membres d'alignements autres que Loyal Bon, voire même mauvais, tant que ses membres se comportent tous comme ayant cet alignement en présence du paladin.
Le paladin doit être irréprochable et amener les autres vers le chemin du Vrai Bien (selon lui) par l'exemple en toute circonstance, des sermons s'il perçoit la moindre faiblesse morale, voire des punitions (livrer à PJ à la justice) si la transgression est grave/criminelle.
Donc, si les autres veulent faire des trucs "plus discutables", ils vont devoir les faire à son insu ou se préparer à s'opposer concrètement au paladin.
C'est une source intéressante de roleplay.
Par contre, je plussoie: la vengeance est indigne d'un paladin!
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Dieu :
Oui bon après faut pas oublier que la partie est en D&D5 comme nous le dit Zothike. Et à D&D5,
* les alignements n’existent plus (vidés de leur substance)
* les paladins n’ont pas d’alignement imposé (forcément).
Le joueur du paladin peut, si il veut, dire que son personnage est d’alignement bon loyal si il veut, comme il peut dire qu’il a les yeux bleus ou vert, c’est cosmétique tout le monde s’en fout. Cela n'a aucune incidence en termes de jeu.
De la même façon Zothike peut dire que son personnage est loyal mauvais, on s’en fout ça ne correspond plus à rien.
Pour la blague je vais rappeler la définition de l’alignement bon loyal dans D&D5 :
« On peut compter sur ces créatures pour faire le bien dans le sens où la société l'entend. »
"dans le sens où la société l’entend"… ben avec ça, si c’est pas nous prendre pour des benêts en terme de définition objective… Un personnage bon fait le bien… Et c’est quoi le bien à D&D ? On ne sait pas c’est pas défini.
Et on va rappeler la définition de l’alignement mauvais loyal dans D&D5 :
« Ces créatures font méthodiquement ce qu'elles veulent, dans les limites d'un code de tradition, de la loyauté ou d'un ordre. »
"Faire ce qu’on veut dans les limites de" c’est un peu la définition de ne pas faire ce qu’on veut justement… quand je vous dis qu’on nous prend pour des benêts.
* les alignements n’existent plus (vidés de leur substance)
* les paladins n’ont pas d’alignement imposé (forcément).
Le joueur du paladin peut, si il veut, dire que son personnage est d’alignement bon loyal si il veut, comme il peut dire qu’il a les yeux bleus ou vert, c’est cosmétique tout le monde s’en fout. Cela n'a aucune incidence en termes de jeu.
De la même façon Zothike peut dire que son personnage est loyal mauvais, on s’en fout ça ne correspond plus à rien.
Pour la blague je vais rappeler la définition de l’alignement bon loyal dans D&D5 :
« On peut compter sur ces créatures pour faire le bien dans le sens où la société l'entend. »
"dans le sens où la société l’entend"… ben avec ça, si c’est pas nous prendre pour des benêts en terme de définition objective… Un personnage bon fait le bien… Et c’est quoi le bien à D&D ? On ne sait pas c’est pas défini.
Et on va rappeler la définition de l’alignement mauvais loyal dans D&D5 :
« Ces créatures font méthodiquement ce qu'elles veulent, dans les limites d'un code de tradition, de la loyauté ou d'un ordre. »
"Faire ce qu’on veut dans les limites de" c’est un peu la définition de ne pas faire ce qu’on veut justement… quand je vous dis qu’on nous prend pour des benêts.
- Zothike
- Dracoliche
Le Master nous avait prévenus qu'il avait un peu modifié Ravenloft à sa sauce (C'est la malédiction de Stradth que nous sommes en train de jouer) et il nous a dit en roleplay quand nous avons rencontré les Vistanis au début de la campagne que certains étaient contre Stradth et d'autres le servaient et étaient devenus malfaisant et d'autres NPC encore nous ont dit que de toutes façon, en règle générale, il fallait se méfier des Vistanis.griffesapin a écrit : ↑Ven 26 Mai 2023 07:42bon alors là , ok, le pb c'est le MJ:
Donc de ce côté-là, je couvre le MJ, qui est un bon MJ en plus.
C'est vrai que les MJ de DD sont de plus en plus laxistes dans la manière dont-il jouent les alignements, avec D&D5 c'est vrai que devenu un peu Open-Bar.
- griffesapin
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Demi-elfe
- Classe : Druide
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : La Nature
ah c'est du DD5 ... bon j'ai un peu le même avis sur la nouvelle mouture de Ravenloft en DD5 par rapport à l'ancienne (qui est absolument géniale) que Caradoc sur le pain de Guethenoc...
(oui, c'est un peu hors sujet mais comme ca parle de DD5, qui est déjà hors sujet sur le DDD, je me permets
- Zothike
- Dracoliche
Une nouvelle pas mal de mon groupe sur l'alignement.
Contexte : nous jouons Curse of Stradth en DD5
3 membres du groupe sont d'alignement bon (pour un, je ne suis pas certain, mais il n'est certainement pas mauvais).
Ils viennent des royaumes oubliés, deux sont membres de l'Ordre du gantelet, dont une est paladine (mais c'est DD5 donc c'est plus Open bar, elle a le serment de la vengeance, je ne suis pas certain de savoir ce que cela veut dire) enfin bref, elle est d'alignement bon.
Moi, ma magicienne comme d'habitude est d'alignement mauvais, moi, je viens de mon monde " mauvais " Xitragupten
Bref
Notre groupe va pour butter des sorcières qui capturent des enfants pour en faire des tourtes à la viande.
Après une première attaque, elles nous ont échappés, mais il y avait des cages avec des enfants et nous les avons libérés.
Nous décidons d'y retourner plusieurs jours plus tard, un des personnages et le mien sommes magiciens, nous décidons de faire une double fireball dans la pièce où elle se trouve mais que nous ne voyons pas en intégralité.
Nous nous apprêtons à le faire et moi, j'ai un éclair de lucidité et je dis « stop, il y a peut-être de nouveau des enfants ».
Et la paladine lâche "ce seront des dommages collatéraux"
et les autres ne bronchent pas.
Au final, nous ne l'avons pas fait, de toute façon, j'aurais refusé.
Contexte : nous jouons Curse of Stradth en DD5
3 membres du groupe sont d'alignement bon (pour un, je ne suis pas certain, mais il n'est certainement pas mauvais).
Ils viennent des royaumes oubliés, deux sont membres de l'Ordre du gantelet, dont une est paladine (mais c'est DD5 donc c'est plus Open bar, elle a le serment de la vengeance, je ne suis pas certain de savoir ce que cela veut dire) enfin bref, elle est d'alignement bon.
Moi, ma magicienne comme d'habitude est d'alignement mauvais, moi, je viens de mon monde " mauvais " Xitragupten
Bref
Notre groupe va pour butter des sorcières qui capturent des enfants pour en faire des tourtes à la viande.
Après une première attaque, elles nous ont échappés, mais il y avait des cages avec des enfants et nous les avons libérés.
Nous décidons d'y retourner plusieurs jours plus tard, un des personnages et le mien sommes magiciens, nous décidons de faire une double fireball dans la pièce où elle se trouve mais que nous ne voyons pas en intégralité.
Nous nous apprêtons à le faire et moi, j'ai un éclair de lucidité et je dis « stop, il y a peut-être de nouveau des enfants ».
Et la paladine lâche "ce seront des dommages collatéraux"
- Orius
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
- Dieu :
Si ton magicien est mauvais ça fait un peu monde à l'envers du coup lolZothike a écrit : ↑Ven 12 Jan 2024 20:26
Et la paladine lâche "ce seront des dommages collatéraux"et les autres ne bronchent pas.
![]()
Je connais pas DD5 mais ça fait bizarre un paladin qui accepte d'être dans le même groupe d'un personnage mauvais.
- Betanaelle
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
"Tuez les tous, dieux reconnaitra les siens" comme a dit l'autre dégénéré.
Et du coup à ce moment là, elle n'est plus paladine, si c'était moi le MD en tout cas
Et du coup à ce moment là, elle n'est plus paladine, si c'était moi le MD en tout cas
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)