[ADD1] assommer ?

Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7643
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: [ADD1] assommer ?

Message par Outsider »

Dernier message de la page précédente :

Le fait d'amener à 0 pv c'est pas forcément assommer dans le sens du terme mais peut aussi correspondre à 'amener à l'épuisement ; rendant l'adversaire trop fatigué pour continuer à se battre et n'ayant d'autre option que la reddition. Le coup final peut aussi être celui qui met KO. Et OSEF du casque puis que c'est une attrition sur la durée.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Mordenkainen
Dragon d'or
Messages : 185
Inscription : Mer 2 Mars 2022 08:40
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: [ADD1] assommer ?

Message par Mordenkainen »

Je n'ai jamais combattu à l'épée mais si ici il y a des bénévoles du Puy du Fou ou bien des rôlistes grandeur nature, je suis intéressé par un retour d'expérience sur un combat opposant un défenseur qui cherche à tuer son attaquant et un attaquant qui essaye pendant tout le combat à assommer sa victime.
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9854
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: [ADD1] assommer ?

Message par LLyr »

Plus qu'assommer tu auras un défenseur pur qui attendra une opportunité pour incapaciter son adversaire qui essaie de le tuer.

C'est une des bases de la self défense avec ou sans arme. La première étant je le rappelle : la fuite.

En gros ça va être quelques chose comme : grapping, projection, clef/étranglement/immobilisations/ soumission

(Ippon seoi nage en est l'exemple parfait au judo puisque c'est le contre d'un coup de couteau ou de marteau du haut vers le bas, un exemple parmi tant d'autre on pourrait parler de o goshi tout autant)
Image
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 2343
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: [ADD1] assommer ?

Message par FloP »

Oui, mais encore une fois, ce n'est pas la situation que je décris.

Là c'est dans un combat, on cherche à assommer son adversaire. Ça ne marchera (bien) que si on a une différence de niveau entre lui et nous. Sinon, évidemment tu n'y arriveras pas...

Donc, dans l'exemple que demande Mordenkainen, si tu fais combattre un débutant qui cherche à tuer et un maître d'arme qui cherche juste à assommer, je pense que le débutant est ko rapidement. En revanche, deux maîtres d'arme face à face, celui qui cherche à tuer gagne. La règle que je propose traduit juste ça...

Et pour finir, non, mes joueurs ne vont pas chercher à assommer tous les habitants du "château" (en l'occurrence une citée). Ce n'est pas ce que j'ai écris... C'est juste "au cas où" ils seraient obligés de se battre (ce qui n'arrivera peut-être pas s'ils se débrouillent bien).
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7643
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: [ADD1] assommer ?

Message par Outsider »

@Mordenkeinen : pour faire court, tout n'est que degré de préparation de chaque adversaire et de chance et se passer d'une arme, c'est s'infliger un handicap.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Mordenkainen
Dragon d'or
Messages : 185
Inscription : Mer 2 Mars 2022 08:40
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: [ADD1] assommer ?

Message par Mordenkainen »

Désolé j'avais mal compris. Je croyais qu'ils devaient voler un trésor discrètement sans tuer personne.
Avatar de l’utilisateur
Betanaelle
Dracoliche
Messages : 1551
Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
Localisation : Colombes
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: [ADD1] assommer ?

Message par Betanaelle »

Il est toujours plus compliqué de neutraliser sans tuer.

Il me semble qu'il y a une règle qui s'appelle "Subjuguer", tu peux utiliser une arme, mais tes dégâts réels ne sont que de 25%, les autres sont temporaires et si tu arrives à zéro tu as maitrisé le monstre (créature, PNJ...)

Bon c'est des très vieux souvenirs, donc je ne saurai dire ou j'ai vu ça.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 2343
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: [ADD1] assommer ?

Message par FloP »

Mordenkainen a écrit :
Ven 5 Mai 2023 01:00
Désolé j'avais mal compris. Je croyais qu'ils devaient voler un trésor discrètement sans tuer personne.
Oui, c'est ça. Ma règle c'est "au cas où" ils devraient se battre. Et effectivement, ça ne sera pas "discret". Donc à éviter ou dans des conditions précises, etc. À eux de gérer.
Et pour le voleur, attaquer par surprise dans le dos pour "assommer", cette règle devrait aussi bien marcher si les gardes ont 1 DV ou moins (ce qui sera le cas).

@Betanaelle : Oui, on en a parlé, c'est en page 1 dans le message d'anthe et la règle que je propose est inspirée de ça. Mais bon, c'est vrai que relire 6 pages de réponses (une soixantaine de messages) ça commence à faire long ;)
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Répondre

Revenir vers « Règles Maison »