[ADD1] assommer ?

Avatar de l’utilisateur
Mordenkainen
Dragon d'or
Messages : 185
Inscription : Mer 2 Mars 2022 08:40
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: [ADD1] assommer ?

Message par Mordenkainen »

Dernier message de la page précédente :

Pas simple d'assommer sans tuer. C'est pour ça qu'en Amérique on dit "Dead or Alive !" :)
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 2337
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: [ADD1] assommer ?

Message par FloP »

@anthe : oui, on comptabilise à la fin, désolé... Finalement, la méthode "rosser" est aussi "rapide" que de "tuer". Pas d'écart en round (puisque c'est l'arrivée à 0pv qui arrête le combat). Enfin, non, les dégâts du pommeau ou du plat de la lame ne sont pas les mêmes... Bref, c'est pas loin de ma méthode en fait.

@Mordenkainen : on demande parfois "Alive" seul ;)
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 7740
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: [ADD1] assommer ?

Message par squilnozor »

FloP a écrit :
Mar 2 Mai 2023 18:16
Merci. Il y a une "matraque" dans le manuel du joueur compagnon mais c'est une arme particulière... Et l'effet dépend principalement du nombre de DV de la victime. C'est encore plus simple que ce que je propose.
C'est vrai, j'avais oublié la matraque. Mais il y aussi des règles de lutte, et certainement d'assomement.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
anthe
Dracoliche
Messages : 3744
Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: [ADD1] assommer ?

Message par anthe »

Non, on n'est pas loin de ta methode vu que les degats sont de 1 à 4 + bonus de force. Après si tu joues en dessous du niveau 5 cela va assez vite.

Si tu joues avec des gamins tu peux simplifier pour dynamiser le jeu...
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7632
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: [ADD1] assommer ?

Message par Outsider »

L'idée que je m'en fait c'est une frappe par surprise, donc de dos. Généralement on assomme par un coup sur l'arrière du crâne et non en pleine face (bien qu'un KO est toujours possible). Voici une proposition simple et limitative car oblige à une frappe de dos.
Il s'agit de frapper avec le pommeau d'une arme, sap, choppe de bière, tabouret, élément de décoration, matraque ou un taquet de navire. Donc on applique le malus de -4 pour une frappe ciblée et le bonus de dos de +2 pour tous le monde et +4 pour voleur, ce qui annule le malus.Et de dos, pas de bonus de dextérité. Le coup étant retenu, pas de bonus de force ni au touché ni aux dommages.
J'appliquerais en dommages 1d6 fictifs pour les armes prévues pour assommer comme le sap, matraque ou taquet et 1d4 fictif pour les autres.
Par fictif j'entends chaque points infligé correspond à 5% d’assommer.

Si tu veux compliquer un peu, on n'assomme pas un porteur de heaume, un casque métallique soustrait 15% à la chance de réussir, une calotte en cuir soustrait 5% à la chance de réussite.

La durée de évanouissement pourrait être 20 - constitution + dommages, en rounds.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 2337
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: [ADD1] assommer ?

Message par FloP »

@Outisder : je parlais pas par surprise. Dans un combat au corps à corps où tu ne veux pas tuer l'adversaire mais l'assommer, désolé de ne pas avoir précisé.
@anthe : oui, niveau 3-4.
@Squilnozor : la lutte... Ce n'est pas exactement ce que je cherche mais je vais regarder (mais ça m'a l'air bien plus compliqué), merci.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1344
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: [ADD1] assommer ?

Message par maudite »

C’est pas forcement plus efficace qu’une attaque normale flop, il y a toujours le jet de sauvegarde. je comparais assommer et les attaques a mains nues pas avec les attaques normales.

J’avais compris par surprise aussi, sinon plutot que d’assommer on peut aussi desarmer certains adversaires ca peut permettre de reduire le temps du combat. Le faire tomber. Bloquer l’arme d’un pnj pendant qu’un second pj le tape.
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 2337
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: [ADD1] assommer ?

Message par FloP »

Oui, je parlais pendant un combat, on cherche à assommer l'adversaire, pas à le tuer. Désolé si je n'ai pas été clair.

Merci pour vos retour, mais je vais faire un mix entre la règle que j'ai énoncé au début et le "rosser"/"subjuguer" du GDM qui me semble aussi assez simple (ne pas retrouver la totalité des pv mais juste 75% me semble pas mal pour signifier qu'ils ont quand même souffert).
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1344
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: [ADD1] assommer ?

Message par maudite »

Il n’y a pas la regle des chocs metaboliques dans Add? Parce que il suffit parfois que les dégats dépasse le score d’inaptitude du perso pour que le pnj rate son jet de choc metabolique et se retrouve inconscient ?
Avatar de l’utilisateur
Mordenkainen
Dragon d'or
Messages : 185
Inscription : Mer 2 Mars 2022 08:40
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: [ADD1] assommer ?

Message par Mordenkainen »

Personnellement ne jouant que du Ranger/Clerc, je tape au marteau, si il est assommé parfait, si il meurt je le ressuscite et on lui dira quand il se réveillera que cela fera mille or hors taxe mon brave ! :) Et direct la jail !
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2730
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: [ADD1] assommer ?

Message par Zothike »

La règle de dd5 est super simple, même si pas très réaliste (après, il n'est pas envisageable de faire une règle où c'est possible d'assommer en un coup, car sinon comme disent Mordenkainen et Flop tout le monde ferait ça).

Assommer une créature
Parfois un attaquant veut handicaper un ennemi plutôt que de le tuer. Quand un attaquant réduit les points de vie d'une créature à 0 avec une attaque au corps à corps, l'attaquant peut la mettre KO. L'attaquant peut faire ce choix au moment d'appliquer les dégâts. La créature tombe alors inconsciente et stable.


Donc descendre les PV d'un individu normalement, et le finir avec des attaques au corps à corps en disant que l'on veut le capturer et pas le tuer, me parait simple et efficace.
Une bonne grosse firewall et puis un petit coup d'épée pour finaliser ^^

Ou à la limite pour complexifier un minimum, les derniers points de dégâts peuvent être fait avec des dégâts contondants, du coup "finir" le gars à distance avec une fronde serait envisageable

Après la règle la plus simple, c'est que le ou les joueurs disent juste "ont le capture, ont ne le tue pas" avant de l'avoir mis dans les négatifs, parce que s'ils sont capables de le tuer, ils sont bien capables de le capturer.
Répondre

Revenir vers « Règles Maison »