Progression en sorts des magiciens

Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Progression en sorts des magiciens

Message par Théodal »

Dernier message de la page précédente :

J'ai une règle maison pour rendre le magicien plus puissant au niveau 1, sans pour autant lui retirer cet aspect morceau de sucre du niveau 1 :lol:

J'applique simplement le bonus de sorts octroyé par la sagesse et normalement destiné aux prêtres. C'est pas très logique, j'en conviens, mais ça a le mérite d'être pratique.
Cela permet de récompenser un joueur qui a voulu mettre l'accent sur les capacités intellectuelles et mentales de son personnage. Ainsi, en fonction de sa sagesse il aura plus ou moins de sorts du premier niveau.

Il devient moins inutile au premier niveau. Mais ça reste correct, parce qu'il faut avoir un haut score de sagesse. Avec 13-14 en charisme, le mage a 1 sort de niveau 1 en +, 15-16 = 2 sorts de niveau 1 et 1 sort de niveau 2. Avec 17 en sagesse il a 3 sorts de niveau 1, 2 sorts de niveau 2 et 1 sort de niveau 3 (et avec 18 +4, +3, +2, +1).
Après avec ma méthode de tirage, c'est extrêmement rare d'avoir deux 17, donc le magicien va privilégier l'intelligence. Par contre s'il a entre 13 et 16 de sagesse, il aura 1 ou 2 sorts en plus au niveau 1. Donc 2 ou 3 sorts en fonction de son score.
C'est pas énorme mais ça reste un peu plus utile qu'un seul. Et contrairement à une règle maison qui dit "Bon, vous avez tous 2 sorts en plus gratuitement", cette règle maison privilégie les bons scores de caractéristique.
:wizard:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Message par maudite »

Pourquoi vous diminuez pas la difficulté des premières aventures ? Je trouve ca plus simple a gerer d’envoyer l’equipe explorer quelques territoires pas tres dangereux pour qu’ils se fassent la main sur des monstres errants de base ou faire quelques enquetes pour debutant.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

tout à fait maudite
parce que lorsque l'on regarde certaines aventures officielles pour bas niveaux on se demande comment
on fait pour survivre au niveau 1 voir 2.
jeff du co
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : torm

Message par jeff du co »

orian a écrit :De mémoire dans un des Casus Belli du siècle dernier, il y avait une petite table qui redistribuait le nombre de sorts par jour du magicien sur les 5 premiers niveaux. Dans le tableau du PHB, un magicien a 7 sorts par jour au niveau 5 (4-2-1), du coup ça donne 6 sorts au niveau 4 (4-2-0), 5 sorts au niveau 3 (4-1-0), 4 sorts au niveau 2 (4-0-0) et 3 sorts au niveau 1 (3-0-0).
Ça peut permettre au magicien au niveau 1 de mémoriser 1 sort offensif, 1 sort défensif et 1 sort utilitaire par exemple. Comme… les trois sorts qu’il connait en plus de lecture de la magie au niveau 1 (DMG).

Les cantrips des Arcanes Exhumées sont aussi un bon moyen pour augmenter le nombre « de trucs magiques » que le magicien peut faire à bas niveau.
Merci c'est ça que j'avais Lu ! :applause:
Je vais l'appliquer de ce pas Compte tenu de mon faible nombre de joueur (2!)
Un magicien et un rôdeur...difficile de laisser le mage garder les chevaux :desole:
bernard
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Message par bernard »

maudite a écrit :Pourquoi vous diminuez pas la difficulté des premières aventures ? Je trouve ca plus simple a gerer d’envoyer l’equipe explorer quelques territoires pas tres dangereux pour qu’ils se fassent la main sur des monstres errants de base ou faire quelques enquetes pour debutant.
:+1:

Ou alors tu crées toi même ton scénario adapté à ton nombre de joueurs, à leur classe, à leur niveau, à leur histoire,...
C'est ce que je fais depuis 40 ans, cela fonctionne très très bien et ce n'est pas si compliqué d'écrire un scénario de Ad&D surtout à bas niveau.
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
herkios
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu :

Message par herkios »

Nous avons fait une table de sort supplémentaires en fonction de intelligence 15 un sort niv 1 sup
16 donc 2 sorts niv 1 sup 17 2 niv 1 et 1 niv 2 etc
Ça n a pas changé grand chose on perd toujours autant de jeunes mage mais ils nous aident un peu plus
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste

Message par Betanaelle »

L'idéal dans le cas ou l'on n'a pas beaucoup de joueur et de rendre une race demi humaine et de la multi classé :
Elfe et demi-Elfe se prêtent bien à la chose par exemple.
Hors de question de rajouter des sorts au magicien à son premier niveau.

Comme il a été déjà dit, les début sont durs au niv 1, et doivent servir aux joueurs à faire marcher leur tête avant leur testostérone, ce qui leur donnera une bonne habitude, réfléchir avant d'agir. (Syndrome Leeroy Jenkins)
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Ou de permettre le multi classage avec les humains (ça les rends plus sexy :))
Image
Cyric421
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Shaundakul

Message par Cyric421 »

J'ai retouché à quelques capacités des classes en m'inspirant légèrement de DD3.
Pour les magiciens, le sort familier n'est plus un sort mais une capacité (en vrai c'est "zéro" comme sort au niveau 1)
J'ai transformé certains sorts en niveau 0 façon DD3.
J'ai adapté la table de sagesse pour l'intelligence et les sorts en plus façon DD3.
Ce genre de choses...
Parce qu'en vrai le magicien aux bas niveaux c'est juste le gars qui porte la torche...
Les apparences sont une illusion.
Wizzer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Message par Wizzer »

Je comprends ton mouvement, Cyric: certains sorts, comme familier, ne semblent pas faits pour être lancés en aventure.
Ma suggestion c'est de les traiter un peu comme ce que j'appelle un rituel. Un rituel est un sort, dans le sens où il produit un effet magique, appartient à une école, nécessite des composantes, et demande un certain niveau de maîtrise pour être lancé, mais il ne se mémorise pas. De mon point de vue, exécuter un rituel se fait en suivant une série d'instructions précises. Donc on peut le faire en suivant un bouquin, étape par étape, comme une recette de cuisine.
En partant de ce principe, on peut considérer qu'un rituel ne compte pas dans la liste des sorts du magicien, même si la procédure qui le décrit se trouve dans son grimoire.
Alors, oui, les rituels sont plus un trucs de prêtres que de mages, parce que cela comprend toutes les bénédictions qu'on leur demande: baptême, mariage, extrême onction ou simple pardon post confession.
Le risque c'est de vouloir classer comme rituels trop de sorts, qui pourraient quand même être critiques en aventure. Je pense par exemple à identification.
Strahd
Dragon d'argent
Race : Elfe noir
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Kelemvor

Message par Strahd »

Tres interessant l histoire de la carac sagesse pour avoir des sorts en plus
Répondre