Question sur maladie PJ mordu
Règles du forum
Le but de cette partie du forum est d'expliquer à de nouveaux joueurs ce que sont les règles (système de jeu) de nos éditions préférées. Inutile de recopier ici les pages des manuels, mais plutôt de synthétiser, de résumer les points forts, incontournables, et de relever les différences d'un système à l'autre.
Le but de cette partie du forum est d'expliquer à de nouveaux joueurs ce que sont les règles (système de jeu) de nos éditions préférées. Inutile de recopier ici les pages des manuels, mais plutôt de synthétiser, de résumer les points forts, incontournables, et de relever les différences d'un système à l'autre.
- jeer
- Dragon d'argent
- Messages : 34
- Inscription : Mar 22 Avr 2014 13:54
- Localisation : 93100
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Hermes
Re: Question sur maladie PJ mordu
Dernier message de la page précédente :
@fantosiaEn ce qui me concerne, tout mon matériel ADD est à 170 kms dans une vieille baraque. Et nous n'avons pas tous le Guide du maître 1ere édition. C'est pourquoi je pose la question ici "Les règles de Donjons et Dragons".
Dans la deuxième édition, il n'y a pas de chapitre sur les maladies non magiques il me semble, ni dans le manuel du joueur, ni dans le guide du maître. Mais je me trompe peut-être.
- Cyric421
- Dragon d'argent
- Messages : 174
- Inscription : Dim 6 Nov 2022 11:20
- Localisation : Vitré
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Shaundakul
Re: Question sur maladie PJ mordu
Des fois, on meurt de maladie... 
Les apparences sont une illusion.
- Zedafty
- Dracoliche
- Messages : 2996
- Inscription : Mar 29 Sep 2020 15:31
- Localisation : Berdusk
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Re: Question sur maladie PJ mordu
Hum. C'est vrai que c'est un problème... Il n'y a pas vraiment de liste de maladies pour AD&D2, comme c'est le cas pour les poisons 
Il y a bien l'inverse du sort Guérison des maladies qui permet de se faire une idée, mais ce sont des maladies magiques. Je me souvenais avoir lu dans un manuel de base qu'une maladie non soignée finissait par tuer un personnage non soigné en 1d3 mois, mais je n'ai pas retrouvé où...
Il y a aussi l'Aide au Maître de donjon – Campagnes de haut niveau qui permet de préciser certains effets. Les données sont applicables aux monstres légendaires, alors pour des créatures moins puissantes il semble correcte de réduire certains effets, mais déjà c'est mieux que rien quand on manque d'inspiration
Sinon, pour le système de gestion des maladies du Guide du Maître de la première édition mentionné par Fantosia Chat-Murr c'est par ici :
Et la proposition de Llyr, de jeter un coup d’œil aux éditions ultérieures pour les maladies est bien plaisante ! C'est vrai qu'en troisième édition il y avait toute une liste de maladies imaginaires et fantaisistes bien commode
Il y a bien l'inverse du sort Guérison des maladies qui permet de se faire une idée, mais ce sont des maladies magiques. Je me souvenais avoir lu dans un manuel de base qu'une maladie non soignée finissait par tuer un personnage non soigné en 1d3 mois, mais je n'ai pas retrouvé où...
Il y a aussi l'Aide au Maître de donjon – Campagnes de haut niveau qui permet de préciser certains effets. Les données sont applicables aux monstres légendaires, alors pour des créatures moins puissantes il semble correcte de réduire certains effets, mais déjà c'est mieux que rien quand on manque d'inspiration
Sinon, pour le système de gestion des maladies du Guide du Maître de la première édition mentionné par Fantosia Chat-Murr c'est par ici :
Et la proposition de Llyr, de jeter un coup d’œil aux éditions ultérieures pour les maladies est bien plaisante ! C'est vrai qu'en troisième édition il y avait toute une liste de maladies imaginaires et fantaisistes bien commode
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- jeer
- Dragon d'argent
- Messages : 34
- Inscription : Mar 22 Avr 2014 13:54
- Localisation : 93100
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Hermes
Re: Question sur maladie PJ mordu
@Zedafty : Merci, je pense qu'avec tout ça, je vais concocter une belle petite fièvre avec quelques boutons purulents.... 
- Hallacar
- Dracoliche
- Messages : 14509
- Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
- Localisation : Yvelines
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Re: Question sur maladie PJ mordu
Zedafty pourra te le confirmer dans ma campagne j'ai donné à quelques joueurs des séquelles suite à des blessures et l'un pour une maladie attrapée dans les maires
cela rend plus important les questions d'hygiène et de soins et donne au paladin un rôle de guérisseur souvent négligé
cela rend plus important les questions d'hygiène et de soins et donne au paladin un rôle de guérisseur souvent négligé
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Messages : 961
- Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Question sur maladie PJ mordu
Effectivement, pas tous, mais tant qu'Internet fonctionne, tu l'as ici en version numérique!
https://www.donjondudragon.fr/adad/livr ... AEtre.html
La doxa répète à l'infini que ce livre est un foutoir sans nom...mais avec l'index à la fin, on réalise que le tri est très bien fait.
Le livre commence presque par les maladies et la folie (pages 9-10), cela m'avait marqué.
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- jeer
- Dragon d'argent
- Messages : 34
- Inscription : Mar 22 Avr 2014 13:54
- Localisation : 93100
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Hermes
Re: Question sur maladie PJ mordu
Oui, j'ai le souvenir que mon grand frère qui m'a initié dans les années 80 avait un gros bouquin photocopié relié en spirale plastique, avec moultes infos. Je pense que c'était le Guide du Maître ORIGINEL 
- Zedafty
- Dracoliche
- Messages : 2996
- Inscription : Mar 29 Sep 2020 15:31
- Localisation : Berdusk
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Re: Question sur maladie PJ mordu
Salut à tous !
Oui, la gestion des maladies est quand même bien plus poussée sur AD&D (et vraiment, point de vue gameplay, difficile de faire mieux)
Les tables sont excellentes, car elles distinguent bien les maladies des infections parasitaires, tout en notifiant bien le contexte à risques. Les effets sont très précisément déterminables grâce au tirages. Seul, bémol, on n'a pas de "nom" de maladie connue... Là c'est au MD de prendre l'innombrable liste des pathologies de la CIM et de passer quelques dizaines de minutes (voire d'heures) à chauffer du ciboulot
Et oui Hallacar ! Je confirme ! Se ballader cul-nu ou presque dans un marais de plusieurs centaines d'hectares sans connaissance du terrain et des risques encourus c'est carrément du suicide... Et chez toi ça ne pardonne pas : séquelles irrémédiables (quand on a la chance de s'en remettre ; faut pas déconner avec les maladies) ! Encore que, pour tempérer, tu as permis la restauration d'un certain nombre des points de caractéristique perdus, même si l'expérience a été fatale au-delà du quantifiable des données de jeu (ce qui est compréhensible)
Oui, la gestion des maladies est quand même bien plus poussée sur AD&D (et vraiment, point de vue gameplay, difficile de faire mieux)
Les tables sont excellentes, car elles distinguent bien les maladies des infections parasitaires, tout en notifiant bien le contexte à risques. Les effets sont très précisément déterminables grâce au tirages. Seul, bémol, on n'a pas de "nom" de maladie connue... Là c'est au MD de prendre l'innombrable liste des pathologies de la CIM et de passer quelques dizaines de minutes (voire d'heures) à chauffer du ciboulot
Et oui Hallacar ! Je confirme ! Se ballader cul-nu ou presque dans un marais de plusieurs centaines d'hectares sans connaissance du terrain et des risques encourus c'est carrément du suicide... Et chez toi ça ne pardonne pas : séquelles irrémédiables (quand on a la chance de s'en remettre ; faut pas déconner avec les maladies) ! Encore que, pour tempérer, tu as permis la restauration d'un certain nombre des points de caractéristique perdus, même si l'expérience a été fatale au-delà du quantifiable des données de jeu (ce qui est compréhensible)
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster


