Question sur maladie PJ mordu

Discussions sur les différentes versions oldschool de D&D et les nombreux rétro-clones.
Règles du forum
Le but de cette partie du forum est d'expliquer à de nouveaux joueurs ce que sont les règles (système de jeu) de nos éditions préférées. Inutile de recopier ici les pages des manuels, mais plutôt de synthétiser, de résumer les points forts, incontournables, et de relever les différences d'un système à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
jeer
Dragon d'argent
Messages : 34
Inscription : Mar 22 Avr 2014 13:54
Localisation : 93100
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Hermes

Question sur maladie PJ mordu

Message par jeer »

Hello,
Petite question : lors de ma dernière partie, un des joueurs a choppé une maladie suite à une morsure de rat géant. Savez-vous où je peux trouver une liste de maladie et ses effets? Où est-ce à moi d'inventer la belle infection / grippe / covid...
Pour s'en guérir, il n'y a que le sort Guérison des maladies?
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Betanaelle
Dracoliche
Messages : 1551
Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
Localisation : Colombes
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Question sur maladie PJ mordu

Message par Betanaelle »

J'avais vu il y a longtemps un magazine, dont j'ai oublié le nom qui répertoriait les différentes maladies que pouvait attraper les joueurs, je suis sur que je l'ai gardé quelques parts, mais où ? Et là je suis au boulot donc difficile de trouver.
Déjà je vois la Rage, perte de caractéristiques, paralysie, paranoia, jusqu'à la mort si pas de guérison de maladie en 15 jours ; septicémie du à l'infection, c'est là aussi mortel mais ça va beaucoup plus vite, fièvre rapide et perte de caracs, mort en quelques jours si pas de guérison de maladie ; Peste, ça dure plus longtemps et tu peux contaminer plein de gens, plutôt sympa, mais tu peux en guérir tout seul ; Infections à rickettsies :
Fièvre
Céphalées sévères
Éruption cutanée caractéristique
Sensation de malaise général
Une ulcération recouverte par une croûte noire (escarre) peut se former au site de la piqûre. Dans la mesure où l’éruption est souvent tardive, les infections récentes à rickettsies sont souvent confondues avec une infection virale banale, telle que la grippe. Il peut y avoir une augmentation du volume des ganglions.

Au cours de l’évolution de la maladie, les patients deviennent confus et sont très fatigués, avec souvent une toux, des difficultés respiratoires et parfois des vomissements.

À un stade avancé de l’infection, peuvent apparaître une gangrène, une hypertrophie du foie ou de la rate, une insuffisance rénale et une chute dangereuse de la pression artérielle (provoquant un choc). Ce tableau peut aboutir à la mort. Mais tu peux en guérir.

Faire un test de constitution, peut-être de choc métabolique, car un gars résistant peu survivre
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Avatar de l’utilisateur
jeer
Dragon d'argent
Messages : 34
Inscription : Mar 22 Avr 2014 13:54
Localisation : 93100
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Hermes

Re: Question sur maladie PJ mordu

Message par jeer »

AHaha,
J'adore!
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1343
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Question sur maladie PJ mordu

Message par tizun thane »

Pour une morsure de rat géant, je me contenterai d'une putain de fièvre qui se déclenche 24 heures après l'infection, et cloue au lit durant 1d4 semaines. A la fin, jet de constitution (ou de choc métabolique). En cas d'échec, perte définitive d'un point de constitution.

Ca suffit à calmer, je crois, et à rendre le sort guérison des maladies très intéressant pour évacuer la maladie rapidement.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
jeer
Dragon d'argent
Messages : 34
Inscription : Mar 22 Avr 2014 13:54
Localisation : 93100
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Hermes

Re: Question sur maladie PJ mordu

Message par jeer »

@tizun thane : pas mal oui, je vais surement faire un truc comme ça.
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9856
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Question sur maladie PJ mordu

Message par LLyr »

Image
Avatar de l’utilisateur
jeer
Dragon d'argent
Messages : 34
Inscription : Mar 22 Avr 2014 13:54
Localisation : 93100
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Hermes

Re: Question sur maladie PJ mordu

Message par jeer »

Merci LLyr, je vais essayer de trouver la même chose pour les règles 2.5, car cette édition là, je suis paumé :gueuserie:
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 540
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Question sur maladie PJ mordu

Message par orian »

Pour la morsure de rat tu as :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fi%C3%A8v ... ure_de_rat

Même sans aller jusqu'à la morsure, si les aventuriers se promènent dans des galeries souterraines plus où moins humides, mieux s'ils ont la mauvaise idée d'aller se promener dans les égouts et autres cloaques... il y a la leptospirose, transmise par l'urine de rat et (est-ce que les aventuriers auront la bonne idée de retirer leurs gants avant de porter leur main au visage/bouche après avoir poser leur main partout sur les parois des galeries?). Ou mieux (pire) si ils boivent la tasse ou tombe dans la boue des égouts (là... c'est la panique :? ). Oui je sais dans les films et dans D&D on nage allègrement dans les eaux des égouts, ben faut pas le faire.

Plus pervers, les rats aiment bien nos entrepôts de stockage de nourriture... et qui irait se dire que ce sont des endroits insalubres :mrgreen: .

Je rappelle les EPI pour descendre en milieu confiné insalubre :
* bottes étanches et combinaison jetable (on n'a pas !)
* gants jetables - deux couches (ha m*** ! on n'a pas non plus...)
* casque avec lampe frontale (lumière éternelle...)
* masque FFP2 voir... FFP3 (m*** on n'a pas non plus !)
* détecteur 4 gaz (on a un canari/pinson dans sa cage, ça fera l'affaire...)
* masque auto-sauveteur (hmm... ouais on va dire que le pinson ne mourra pas, OK ?)
* harnais + stop chute (sérieux quoi, on a déjà pas les équipements de base...)
Et on descend toujours en binôme + un garde tampon en surface pour appeler les secours... (heu... quels secours ? C'est nous les secours... on est dans la merde...)

Voilà pour ce qu'il faut pour éviter de chopper une maladie à la con par contact/ingestion, mourir d'intoxication au monoxyde de carbone, ou se blesser/tuer en cas de chute en changeant de niveau... :p

A si, mieux encore, la puce du rat et la peste bubonique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Messages : 961
Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Question sur maladie PJ mordu

Message par Fantosia Chat-Murr »

Quelque chose m'aura sans doute échappé (comme d'habitude :gné: ) dans tout ce qui précède mais la réponse à la question initiale se trouve très précisément (trop?) exposée aux pages 9-10 du Guide du Maître pour AD&D1 dans sa VF de 1987.
En ce qui concerne la guérison, tout y est expliqué à la page 78. Tu peux même opter pour un remède qui entraîne une intoxication, voire une folie à la page 79! Des dizaines d'heures de jeu en perspective!
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Avatar de l’utilisateur
jeer
Dragon d'argent
Messages : 34
Inscription : Mar 22 Avr 2014 13:54
Localisation : 93100
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Hermes

Re: Question sur maladie PJ mordu

Message par jeer »

@fantosia
En ce qui me concerne, tout mon matériel ADD est à 170 kms dans une vieille baraque. Et nous n'avons pas tous le Guide du maître 1ere édition. C'est pourquoi je pose la question ici "Les règles de Donjons et Dragons".
Dans la deuxième édition, il n'y a pas de chapitre sur les maladies non magiques il me semble, ni dans le manuel du joueur, ni dans le guide du maître. Mais je me trompe peut-être.
Répondre

Revenir vers « Les Règles de Donjons & Dragons »