Gain de compétence

Avatar de l’utilisateur
Eickos
Dracoliche
Messages : 1874
Inscription : Lun 4 Avr 2016 11:12
Localisation : belgique
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : baine

Gain de compétence

Message par Eickos »

Je me posais cette question et je ne trouve ce point de règle nulle part.

quand un personnage biclassé ou multiclassé monte de niveau est-ce qu'il gagne plus de compétence qu'un mono-classé.

Exemple : Eric est voleur niveau 5 , puis il passe magicien et atteint le niveau 6.
Eric à monter normalement jusqu'au niveau 5, il gagne 3 unités de compétences martiale pour ces 5 niveaux et 4 unités de compétences diverses.
Puis il passe mage, est-ce qu'il ne gagne plus de compétence martiale et diverse avant son niveau 6 de mage, ou est-ce qu'il regagne les 2 unités de compétences martiale qu'il a droit en tant que mage niveau 6 et les 6 unités de compétences diverses.
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15840
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: gain de compétence

Message par Toko »

Non, le personnage multiclassé gagne des points de compétences martiales / non martiales selon le rythme de sa classe la plus avantageuse, mais il a la possibilité de piocher ses compétences non martiales dans les catégories de toutes ses classes.
Avatar de l’utilisateur
Eickos
Dracoliche
Messages : 1874
Inscription : Lun 4 Avr 2016 11:12
Localisation : belgique
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : baine

Re: gain de compétence

Message par Eickos »

donc dans le cas d'un humain qui fait une classe, puis une autres, il ne gagne plus de points de compétence diverse et martiale, mais dans ce cas , comment fait-il pour se battre.

Exemple : un guerrier avec une spécialisation devient magicien, s'il utilise ses technique de combat de guerrier par exemple son maniement d'épée longue, alors il subira un malus d'xc pour utilisation d'ancienne compétence, on peut aussi penser de même pour les compétences diverses de guerrier comme combat aveugle.
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2550
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Mask

Re: gain de compétence

Message par guizacoatl »

Il y a une différence entre classes jumelées et multiclassées. Dans le premier cas, s'il devient magicien, il garde les avantages de son ancienne classe dans la limite du niveau atteint.
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15840
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: gain de compétence

Message par Toko »

Le système de classes jumelées et les pénalités d'expérience me paraissent difficiles à appliquer (le perso est censé ne pas utiliser ses anciennes capacités tant qu'il n'a pas atteint le même niveau dans sa nouvelle classe).
Je pense qu'un guerrier qui entame une carrière de mage (par exemple) obtiendra au moins l'UC de compétence martiale initiale pour prendre une arme de mage (s'il n'en a pas déjà). Je lui accorderai également les UC de compétences non martiales initiales du mage (sans bonus d'intelligence), ou au moins la moitié des UC.
Avatar de l’utilisateur
Eickos
Dracoliche
Messages : 1874
Inscription : Lun 4 Avr 2016 11:12
Localisation : belgique
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : baine

Re: gain de compétence

Message par Eickos »

merci pour ta grande sagesse, je pense que je ferai ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7645
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gain de compétence

Message par Outsider »

Pour les biclassés, je prends les propositions les plus avantageuses pour le PJ dans les compétences martiales et diverses.
Pour les doublement classés (humains), les compétences d'armes et diverses ont déjà été accordées à la première classes. Quand la nouvelle classe débute, elle ne gagnera donc pas de nouvelles compétences. Par contre sa nouvelle progression sera appliquée une fois le niveau de la classe initiale atteinte.

Il faut donc anticiper ce changement de classe. Dans le cas d'un guerrier devenant mage, il devra, au préalable, apprendre à lire/écrire au cout d'un guerrier, donc avec un cout supplémentaire. Par la suite, il pourra prendre ses compétences comme un mage et l'accès à celles du guerrier seront au prix majorées.
Il va de soi que les compétences acquises en tant que guerrier sont conservées. AMHA y compris une spécialisation martiale.
Ce qui change, c'est que en tant que mage en devenir, il ne doit plus se comporter comme un guerrier le temps d'atteindre le niveau requis. Si en tant que mage il est amené à combattre en mêlée, il utilisera naturellement l'arme où il a sa spécialisation mais sans gagner d'expérience pour le combat tant qu'il n'aura pas atteint ou dépassé son niveau de guerrier.
Par contre, étant devenu mage, il ne lui sera pas possible d'investir des points de compétences martiales dans son arme de spécialisation et son choix de nouvelles armes se fera parmi celles autorisées au mage.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Messages : 1239
Inscription : Sam 22 Sep 2018 11:33
Localisation : Duché de Bourgogne
Activité : Mise en page
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Osiris

Re: Gain de compétence Multiclassés et classes jumelées

Message par Maître Poulpe »

Je viens de passer un peu de temps ce matin sur le sujet et je me suis penché sur le Manuel des Joueurs.
Il est notoirement imprécis pour ce qui concerne les compétences (et pour cause, ce point de règles a été créé pour AD&D1, quand les compétences n'existaient pas, et il n'a été repris tel quel dans AD&D2).
Voici donc des précisions sur ce point de règle tel que je l'ai interprété.
Pièces jointes
Compétences pour classes jumelées et multiclassés.pdf
(563.99 Kio) Téléchargé 39 fois
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7645
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gain de compétence Multiclassés et classes jumelées

Message par Outsider »

Reprise du document joint supra
Maître Poulpe a écrit :Il n’a le droit d’utiliser que les compétences martiales qu’il possède et qui sont accessibles à sa nouvelle classe, avec le TAC0 correspondant au niveau de la nouvelle classe.
Oui si on passe dune classe avec un THAC0 mauvais à une meilleur THAC0. Non si c'est l'inverse. AMHA il me parait difficile à une guerrier ayant un THAC0 avantageux de combattre comme le mage niveau 1 qu'il est devenu. Je garde le meilleur des THAC0 avec un gros doute que même en progressant en niveau de mage, il devienne meilleur que celui du guerrier qu'il était.

Pour le reste du texte, cela semble un bon résumé.

A noter que une fois dépassé le niveau initial du guerrier, un mage peut de nouveau porter armure et bouclier et combattre à l'épée si besoin. Ainsi accoutré, il ne pourra pas lancer de sorts, mais pourra AMHA utiliser des parchemins de sort.

Je suis toujours réservé sur les cumuls mage/prêtre, aussi bien en biclassé que multiclassé. Je joue absolument le temps de prière et mémorisation. Ce qui rend à un certain niveau compliqué à faire le plein de sort si la partie est intense (consommation de sorts) et que les temps de récupération se limite au temps de sommeil.

Quant à la notion de ponts de compétence, c'est extrêmement restrictif d'après les règles. En fonction des circonstances, il m'arrive d'en offrir gratuitement pour respecter le background, le contexte et le RP.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Messages : 1239
Inscription : Sam 22 Sep 2018 11:33
Localisation : Duché de Bourgogne
Activité : Mise en page
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Osiris

Re: Gain de compétence Multiclassés et classes jumelées

Message par Maître Poulpe »

Outsider a écrit :Reprise du document joint supra
Maître Poulpe a écrit :Il n’a le droit d’utiliser que les compétences martiales qu’il possède et qui sont accessibles à sa nouvelle classe, avec le TAC0 correspondant au niveau de la nouvelle classe.
Dans le cas des classes jumelées, si un mage devient guerrier, il n'a plus le droit de lancer des sorts. Pour un guerrier qui devient mage, il n'a donc plus le droit de se battre comme un guerrier. AMHA c'est pas évident à expliquer au joueur, mais c'est la règle. On va lui dire qu'il délaisse complètement l'entraînement martial pour se consacrer exclusivement à la magie et qu'il ne doit plus se comporter comme avant.
Où c'est plus compliqué à expliquer, c'est pour les jets de sauvegarde, surtout si le gros bill était d'un haut niveau avant de choisir une nouvelle classe. J'ai connu un moine niveau 15 qui était devenu voleur niveau 1 à cause d'un changement d'alignement !!! En face des gros monstres, ça fait mal !
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »