Gérer les pertes de niveaux
- LoKiHa
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu :
Re: Perte de niveaux
Dernier message de la page précédente :
BonjourSylvaticus a écrit :Salut,
Je prépare une partie et pour la première fois je me demandais si je n'allais pas leur mettre un mort-vivant qui absorbe des niveaux.
Ce n'est pas trop prise de tête à gérer ?
En perdant 2 niveaux, le PJ perd des dès de vie, son Thaco varie (ou peut varier, selon sa classe et son niveau), les lanceurs de sorts peuvent perdre des sorts ou des niveaux de sorts, le PJ peut perdre une compétence d'arme...
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Je dirais que si les historiques des PJ est bien fait non (dés de vie notés, historique des compétences etc)
Après concernant les sorts appris, de mon avis personnel c'est à la diligence du MJ, les jeteur de sort perdent la capacité de jeter un nombres de sort par niveau, mais de mon point de vue n’oublient pas le faite d'avoir appris un nouveau sort, au même titre que si un PJ à trouvé un objet au niveau précédent, le faite de perdre un niveau ne lui fait pas perdre cet objet.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
exactement
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- jello195
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Je l'ai lu après ton commentaire. Je ne suis pas sûr d'adhérer à toutes les idées présenter dans l'article mais je trouve l'idée d'un sort de restitution un peu plus limité et moins haut niveau pour ce cas bien spécifique intéressant. À mon avis le gros problème avec la perte de niveau c'est surtout la difficulté à les reprendre après.squilnozor a écrit :Pour info complémentaire sur ce sujet, s'il y en a que ça intéresse encore, je viens de voir que dans And mag n°2, il y a un article au titre provocateur « Level draining is metagaming », avec probablement deux ou trois bonnes idées.
Il me semble que le problème c'est plus que:
- un nécrophage c'est 4DV+3 (donc niv 5 disons), ce qui signifie que c'est le genre de monstre qu'on peut commencer à voir au niveau 3.
- Restitution c'est un sort de prêtre Niv. 7 donc faut un clerc niv.14. Démographiquement un clerc 14+ c'est hyper difficile à trouver. Et si on en trouve un facilement ça signifie que des sorts comme Résurrection, Symbole ou Portail serait commun aussi.
y a donc une différence de plus ou moins 11niveau entre le moment ou les personnages serait en mesure de trouver facilement une solution au problème et le niveau ou il les affecte, et cet écart se creuse par le problème lui-même. Baissé le niveau pour régler le problème à niv 5 de sort (soit un clerc niv. 9) est déjà un pas dans la bonne direction. Ce sort devrait coûter une blinde à se faire lancer mais devrait être accessible, ou l'Absorption de Niveau devrait être réservée à de très puissants morts-vivants tel que la Liche ou le Vampire. Tant qu'à moi ce sort (celui de &mag) aurait même pu être niveau 4.
Petite traduction (attention faite rapidement) du sort pour ceux qui ne parlent pas anglais (à noter que certaines erreurs de règles ou de forme s'y sont glisser mais ce n'est pas de mon fait, elle étaient déjà là en anglais):
Restitution Mineur
Sphère : Nécromantique
Level: Clerc 5
Composantes: V, S, M
Portée: Toucher/Contact
Tempis d'Incantation : 2 rounds
Durée: Permanente
Jet de Sauvegarde : Aucun
Zone d'Effet : 1 Personne
Cette forme mineur de Restitution a une limite de temps durant laquelle elle doit être exécuter : ce sort doit être jeter sur le récipiendaire à l'intérieur de 1 heure par niveau du jeteur de sort, à partir du moment ou le récipiendaire a été victime d'une absorption de niveau. Ce sort nécessite que le récipiendaire sacrifie une gemme d'au moins 5000po à la divinité octroyant le sort en tant que composante matérielle.
Après les préparatifs, qui nécessitent des prayer à la fois du jeteur de sort et du récipiendaire, ce dernier doit faire un jet de sauvegarde contre les sorts. Si le jet de sauvegarde est réussi le niveau le plus récemment absorber est maintenant absorber de façon temporaire uniquement et le(s) niveau(s) reviendra(ont) dans les 24heures. Si le jet de sauvegarde est échoué, alors les niveaux ne pourront être restitués que par le sort de niveau 7 Restitution, ou regagné avec l'expérience. Si l'absorption n'était que d'un niveau le jet de sauvegarde contre la mort sera à -1. Chaque fois que le sort est lancé il permet de regagner un niveau absorbé depuis le plus récent jusqu'au plus ancien. S'il est utilisé sur une double absorption, le sorts sus-mentionné peut être utilisé mais la victime fait un jet de sauvegarde avec une pénalité de -4.
Exemple: Jurgen le paladin s'est vu absorbé des niveaux à quatre reprises depuis le niveau 11 jusqu'au niveau 5 par 2 âmes-en-peines (2 niveaux chacune) et 2 nécrophages (1 niveau chacun). Les 2 nécrophages ont été les derniers en combat avec lui. Phillius le clerc accepte le sacrifice de gemmes de grandes valeur fait à son dieu et jete le Restitution Mineur à l'intérieur de 10 heures depuis la dernière absorption. Jurgen réussi son premier jet de sauvegarde avec un 19, et regagnera donc son niveau perdu dans les 24heures (depuis niveau 5 vers le 6). Il échoue malheureusement son second jet de sauvegarde (depuis le niveau 6 vers le niveau 7) avec un 3 sur son jet. Le 3e et 4e jet sont tous les deux des 20 naturels (pourquoi ne les a-t-il pas eu en combat?!) et il regagnera donc 4 niveaux. Après une journée il sera à nouveau au niveau 10 mais devra attendre jusqu'à Grand Prêtre, Sir Hecktric, se présente pour avoir une chance de reprendre son niveau avec un Restitution régulière.
NOTE: L'Absorption de Niveau du sort sus-mentionné ne fait référence qu'aux niveaux absorbés par des morts-vivants ou autre créatures qui font perdre des niveaux de vie, PAS d'âge, de scores de caractéristiques ou depuis des sorts/objets magiques qui font perdre des niveaux.
- Gaspard De La Nuit
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Alignement : -
- Dieu : Bill Murray
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Je n'ai pas encore lu l'article mais je partage ton avis jello. Avec une limite de temps et un coût conséquent, c'est une option intéressante.
De plus le sort inverse est intéressant aussi : une absorption temporaire de niveau... de quoi donner de bonnes sueurs froides
De plus le sort inverse est intéressant aussi : une absorption temporaire de niveau... de quoi donner de bonnes sueurs froides
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Dieu :
La gemme de 5000 po, je la garde pour le sort mur de force du mage du groupe.
S'agissant de nécromancie, j'aurais plus vu en composante, un os de liche sculpté ou à défaut, de la cendre de nécrophage. C'est AMHA plus courant que des gemmes de 5000 po et en rapport avec la nécromancie. l'os de liche ne disparait pas avec le sort alors que la cendre disparait et qu'un nécrophage une fois consumé permet de récupérer de la cendre pour 1d4+1 usages.
S'agissant de nécromancie, j'aurais plus vu en composante, un os de liche sculpté ou à défaut, de la cendre de nécrophage. C'est AMHA plus courant que des gemmes de 5000 po et en rapport avec la nécromancie. l'os de liche ne disparait pas avec le sort alors que la cendre disparait et qu'un nécrophage une fois consumé permet de récupérer de la cendre pour 1d4+1 usages.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- jello195
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
C'est vrai que la composante ne fait pas très nécromantique mais je pense que l'idée était surtout que si t'as perdu 8 niveau, ça coûte 40 000po, ça calme les hardeurs et tu ne fais pas "Bah! une âme-en-peine, ça ne fait pas peur ça".
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Bah un os de liche sculpté, ça doit coûter un peu dans le genre !
- Gaspard De La Nuit
- Dracoliche
- Alignement : -
- Dieu : Bill Murray
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
J'aime bien l'idee de la cendre : tu dois vaincre le monstre pour récupérer tes niveaux, même si ce ne doit pas forcément être celui qui t'a pompé ton niveau pour le sort. Et si le prêtre en a en réserve, libre à lui de le facturer 5000po...
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Dieu :
Concernant le cout, qu'il soit 5000 ou 50 000 n'est un problème qu'à bas niveau. Par contre trouver une gemme de 5000 Po, je n'en ai vu que très rarement en modules officiels. Et la chance d'en sortir une sur les tables de trésor est bien faible.
A haut niveau, les Po ne sont plus un problème. Le problème c'est comment les ramener chez soi (et encore).
Par contre des composantes particulière sont sujets à aventure ou à convoitise. Dans ma proposition d'os de liche sculptée, je ne suis pas volontaire pour aller faire fortune en tuant la liche, même à haut niveau. Mais une fois tous les os encore entiers sculptés il y a moyen de verser une bonne somme aux veuves du groupe. En posséder un peut faire naitre des convoitises.
Quant à de la cendre de nécrophages, même si ces créatures ne sont pas vraiment une menace pour des haut niveaux, le 20 naturel est toujours présent à l'esprit. Surtout s'ils forment la piétaille avec d'autres morts vivants comme des goules autour de créatures plus puissantes comme des golems.
Sinon à plus faible niveau, le nécrophage reste un mort vivant toujours aussi détestable à affronter.
Le sort restauration mineur se verrait alors limité par la rareté des composants, pourtant à portée de main (j'éviterais de toucher à main nue) plutôt que par son coût.
A haut niveau, les Po ne sont plus un problème. Le problème c'est comment les ramener chez soi (et encore).
Par contre des composantes particulière sont sujets à aventure ou à convoitise. Dans ma proposition d'os de liche sculptée, je ne suis pas volontaire pour aller faire fortune en tuant la liche, même à haut niveau. Mais une fois tous les os encore entiers sculptés il y a moyen de verser une bonne somme aux veuves du groupe. En posséder un peut faire naitre des convoitises.
Quant à de la cendre de nécrophages, même si ces créatures ne sont pas vraiment une menace pour des haut niveaux, le 20 naturel est toujours présent à l'esprit. Surtout s'ils forment la piétaille avec d'autres morts vivants comme des goules autour de créatures plus puissantes comme des golems.
Sinon à plus faible niveau, le nécrophage reste un mort vivant toujours aussi détestable à affronter.
Le sort restauration mineur se verrait alors limité par la rareté des composants, pourtant à portée de main (j'éviterais de toucher à main nue) plutôt que par son coût.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Chez moi même à haut niveau, la thune ça restait un problème.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.