Gérer les pertes de niveaux

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Perte de niveaux

Message par Outsider »

Dernier message de la page précédente :

Cette explication de langueur expliquée par Doyan me convient bien. Seul le temps (xp à regagner) permet d'en sortir et ainsi ré-exploiter son propre potentiel au maximum (niveaux récupérés).
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
griffesapin
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Message par griffesapin »

ce truc d'absorption de niveaux m'a dérangé dès mes premières maîtrises; j'ai opté pour un truc simple: c'est remplacé par un équivalent en Toucher vampirique et si les pv gagnés par le monstre dépasse les siens, ca devient son nvo maxi et si ils dépassent son maxi,ca devient des pv temporaires. voilou
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Dieu :

Message par Outsider »

La perte de niveau provoque une forme de peur pour les joueurs qui craignent pour leur PJ. Il n'y a guère d'équivalent en pourvoir de créatures si ce n'est la paralysie des goules ou des cubes gélatineux.
Utiliser une solution alternative rend donc moins effrayent ces créatures mort vivantes.
L'effet perte de niveau à un effet suggestif de sort de peur sans sauvegarde. Il n'y a qu'à observer les PJ quand l'âme en peine se dresse du sarcophage dont les PJ viennent de faire glisser le couvercle. Dire je sort mon épée et je l'attaque est rarement la première chose que l'on entend. C'est plutôt je recule vers la sortie de la pièce. S'ensuit une phase d'observation des fois qu'un kamikaze ose traiter seul le problème. Puis en concertation les PJ se décident à attaquer. Enfin pas forcément tous car il faut forcément un premier qui n'est pas toujours suivi immédiatement.
Si une telle réaction c'est pas de la peur. Ce qui est toujours différent avec une grosse créature qui infligera de gros dégâts, avec une possibilité de se mettre en retrait pour des soins.
A noter qu'à haut niveau, le sort restauration (pour récupérer magiquement les niveaux drainés) rend le courage au guerriers.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Troumad
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

http://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2/ ... ution.html :
Le lancement de ce sort fait vieillir aussi bien le prêtre que le bénéficiaire de deux ans.
En deux ans, on peut récupérer plus d'un niveau... Et il faut trouver le prêtre pour le faire.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

c'est comme les points du permis de conduire on peut les récupérer après un certains après une rencontre malencontreuse avec un radar
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Gaspard De La Nuit »

Ce qu'il faut, c'est mettre du roleplay sur la perte du niveau.
Pour le fantôme que j'évoquais plus haut sur le fil il y a quelques temps, son contact draine un point de constitution.
On peut dire au joueur : "tu as perdu un point de constitution"
On peut aussi lui dire : "tu as sur le torse, à l'endroit où tu as été touché, un hématome qui a la forme d'une main. Cette marque ne disparaît pas et elle s'accompagne d'une douleur que rien ne peut soulager, une douleur sourde et lancinante." et là, on voit où est parti le point de constitution.
Pour le niveau, c'est pareil. Il faut trouver une explication pour expliquer qu'il soit parti. Dans le fond, c'est un peu comme un avc, si tu t'en sors, après tu as un sérieux besoin de rééducation.
Par exemple, pour justifier qu'un personnage ne sache plus se servir d'une arme, son bras a été touché, il est affaibli et il faut qu'il s'entraîne à nouveau pour réapprendre.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Message par tizun thane »

Gaspard De La Nuit a écrit :
Toko a écrit :
tizun thane a écrit :Anecdote rigolote de cette méthode que j'utilisai quand j'étais jeune.
Un guerrier s'est fait absorbé un niveau. Je lui fait tirer ses PV en moins. Il lance "1" sur le 1d10.
Il récupère son niveau loyalement à coup d'XP. Je lui fais tirer ses PV en plus. Il lance "10" sur le 1d10.
Le PJ a gagné 9 PV dans la manoeuvre. Ca l'a un peu consolé d'avoir perdu son niveau :siffle:
Ça c'est la méthode classique, décrite par Gaspard et dont Troumad a fort justement pointé les aberrations (comme celle que tu signales).

Je ne trouve pas que ce soit une aberration. Ce niveau, il l'a payé le double de xp nécessaire, et s'il gagne des pv au passage c'est les aléas des jets de dés.
En revanche, il ne devrait pas pouvoir dépasser le maximum possible pour un niveau donné. Par exemple, 50+bonus de constitution pour un guerrier niveau 5.
C'est ce qu'on avait considéré à l'époque. De mémoire, il s'approchait du max mais ne l'avait pas atteint.

L'absorption de niveau me paraît tellement bâtard :siffle: , que je ne l'utiliserais plus jamais tel que c'est décrit dans les règles. Sans oublier que j'ignorais à l'époque qu'il existait des sorts de restauration. J'étions jeune :siffle:
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Troumad
Dracoliche
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

@Gaspard De La Nuit : bien vu le coup de l'avc...
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Pour info complémentaire sur ce sujet, s'il y en a que ça intéresse encore, je viens de voir que dans And mag n°2, il y a un article au titre provocateur « Level draining is metagaming », avec probablement deux ou trois bonnes idées.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Doyan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon

Message par Doyan »

Squilnozor, c'est quoi And mag?
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
LoKiHa
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Message par LoKiHa »

Sylvaticus a écrit :Salut,

Je prépare une partie et pour la première fois je me demandais si je n'allais pas leur mettre un mort-vivant qui absorbe des niveaux.

Ce n'est pas trop prise de tête à gérer ?

En perdant 2 niveaux, le PJ perd des dès de vie, son Thaco varie (ou peut varier, selon sa classe et son niveau), les lanceurs de sorts peuvent perdre des sorts ou des niveaux de sorts, le PJ peut perdre une compétence d'arme...

Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Bonjour

Je dirais que si les historiques des PJ est bien fait non (dés de vie notés, historique des compétences etc)
Après concernant les sorts appris, de mon avis personnel c'est à la diligence du MJ, les jeteur de sort perdent la capacité de jeter un nombres de sort par niveau, mais de mon point de vue n’oublient pas le faite d'avoir appris un nouveau sort, au même titre que si un PJ à trouvé un objet au niveau précédent, le faite de perdre un niveau ne lui fait pas perdre cet objet.
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »