Poids et taille d'après les règles... Sexisme ?
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Bonjour
Suite à une remarque de Rackhir je regarde les tailles/poids pour ADD2 (demain je passe à ADD) et je fais quelques comparaison avec DD.
Le nain semble constant au cours des éditions.
Ma remarque pour ADD2, c'est que la femme est à peine plus petite que l'homme (1m775 contre 1m795 en moyenne). Par contre pour ces 2 cm de moins, la femme fait tout de même 20kg de moins... Même ADD2 joue dans l'anorexie ! 1m77 pour 53 kg... Ceci donne un IMC de 16,9 pour les femmes. D'après doctissimo, voici le rapport :
Si à cette constatation, on rajoute les poitrines avantageuses des aventurières qui sont dessinées, il ne reste plus beaucoup de poids ailleurs... Jolie représentation des femmes
Suite à une remarque de Rackhir je regarde les tailles/poids pour ADD2 (demain je passe à ADD) et je fais quelques comparaison avec DD.
Le nain semble constant au cours des éditions.
Ma remarque pour ADD2, c'est que la femme est à peine plus petite que l'homme (1m775 contre 1m795 en moyenne). Par contre pour ces 2 cm de moins, la femme fait tout de même 20kg de moins... Même ADD2 joue dans l'anorexie ! 1m77 pour 53 kg... Ceci donne un IMC de 16,9 pour les femmes. D'après doctissimo, voici le rapport :
nb : la malnutrition est diagnostiquée à 50kg pour 1m77.Avis de notre expert : Vous êtes en situation de dénutrition
Vous êtes un peu trop maigre par rapport à votre taille. Pas question de vous culpabiliser pour autant, un IMC légèrement sous la barre "normale" de 18,5 n’est pas toujours problématique. Les personnes grandes et minces par exemple peuvent présenter un IMC un peu faible, tout en gardant une corpulence normale.
En revanche, plus l’IMC baisse, plus il faut vous en inquiéter. Vous pouvez peut-être souffrir d’une pathologie qui vous empêche de prendre du poids ou vous fait maigrir de manière excessive. Quoi qu’il en soit, consultez un nutritionniste ou un diététicien pour être fixé.
Si à cette constatation, on rajoute les poitrines avantageuses des aventurières qui sont dessinées, il ne reste plus beaucoup de poids ailleurs... Jolie représentation des femmes
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
Salut,
Pour ADD2, pour une femme
- la taille est de 147 cm + 5d10 (donc mini = 1m52; maxi = 1m97 et moyenne = 1m74)
- le poids est de 50 kg + 3d10 (donc mini = 53 kg; maxi = 80 kg et moyenne = 66.5)
Donc une femme de taille moyenne et de poids moyen aura un IMC de 21.8 (donc bien).
Maintenant, si on prend les 2 extrêmes (poids mini et taille maxi ou poids maxi et taille mini), forcément, dans les 2 cas, y'a comme un stûût.
Et c'est pareil pour les hommes.
(je n'ai pas regardé pour les autres races)

Pour ADD2, pour une femme
- la taille est de 147 cm + 5d10 (donc mini = 1m52; maxi = 1m97 et moyenne = 1m74)
- le poids est de 50 kg + 3d10 (donc mini = 53 kg; maxi = 80 kg et moyenne = 66.5)
Donc une femme de taille moyenne et de poids moyen aura un IMC de 21.8 (donc bien).
Maintenant, si on prend les 2 extrêmes (poids mini et taille maxi ou poids maxi et taille mini), forcément, dans les 2 cas, y'a comme un stûût.
Et c'est pareil pour les hommes.
(je n'ai pas regardé pour les autres races)
L'Archiviste
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Les mesures AD&D pour une femme humaine
Poids : de 82 à 160 livres, 121 en moyenne, soit 37 à 72,5kg (55kg)
Taille: de 58 à 72 pouces , 65 en moyenne , soit 147 à 182 cm (165 cm)
Les valeurs les plus extrêmes des IMC de 11,2 (un squelette) à 33 (obesité), mais si on prend les valeurs les plus moyennes (55kg pour 165 cm) cela fait un IMC à 20,2, c'est à dire quelque chose de tout à fait raisonnable.
J'ai pris les valeurs de la VF du Guide du Maître page 98. 3 remarques
1/ Les tables gardent les unités anglo saxonnes en pouces et en livres. Je ne sais comment c'es avec la VF d'AD&D2, mais , si ce sont des cm et des kg, est ce que tes résultats ne proviendraient pas de conversions de l'un a l'autre système ?
2/ Dans AD&D, ces tables sont dans la section "Personnages Non Joueurs". Autrement dit, elles font partie d'un générateur vite-fait pour concevoir des PNJ, pas une matrice pour les PJ (pour qui je suppose que les joueurs étaient libres de choisir leur apparence)
3/ Comme le faisait remarquer Mike Mornard sur OD&D; c'est à une époque ou les calculettes étaient encore un luxe: la plupart des nombres que l'on trouve ont été pondus "au doigt mouillé" et Gygax les bidouillait souvent en cours de jeu jusqu'à ce que ça ressemble à quelque chose acceptable.
Autrement dit, il est peut être inutile de voir du sexisme dans ce qui n'est peut être juste qu'un arrangement de chiffres une peu hasardeux pour ce qui ne devait concerner que des personnages secondaires ...
Poids : de 82 à 160 livres, 121 en moyenne, soit 37 à 72,5kg (55kg)
Taille: de 58 à 72 pouces , 65 en moyenne , soit 147 à 182 cm (165 cm)
Les valeurs les plus extrêmes des IMC de 11,2 (un squelette) à 33 (obesité), mais si on prend les valeurs les plus moyennes (55kg pour 165 cm) cela fait un IMC à 20,2, c'est à dire quelque chose de tout à fait raisonnable.
J'ai pris les valeurs de la VF du Guide du Maître page 98. 3 remarques
1/ Les tables gardent les unités anglo saxonnes en pouces et en livres. Je ne sais comment c'es avec la VF d'AD&D2, mais , si ce sont des cm et des kg, est ce que tes résultats ne proviendraient pas de conversions de l'un a l'autre système ?
2/ Dans AD&D, ces tables sont dans la section "Personnages Non Joueurs". Autrement dit, elles font partie d'un générateur vite-fait pour concevoir des PNJ, pas une matrice pour les PJ (pour qui je suppose que les joueurs étaient libres de choisir leur apparence)
3/ Comme le faisait remarquer Mike Mornard sur OD&D; c'est à une époque ou les calculettes étaient encore un luxe: la plupart des nombres que l'on trouve ont été pondus "au doigt mouillé" et Gygax les bidouillait souvent en cours de jeu jusqu'à ce que ça ressemble à quelque chose acceptable.
Autrement dit, il est peut être inutile de voir du sexisme dans ce qui n'est peut être juste qu'un arrangement de chiffres une peu hasardeux pour ce qui ne devait concerner que des personnages secondaires ...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Race : Demi-elfe
- Alignement : Neutre
J'ai pris la table 10 dans le manuel des joueurs VF, et c'est indiqué en cm et en kg.porphyre77 a écrit :Je ne sais comment c'es avec la VF d'AD&D2, mais , si ce sont des cm et des kg, est ce que tes résultats ne proviendraient pas de conversions de l'un a l'autre système ?..
Je viens de regarder pour les nains et les elfes (sur les moyennes), les nains et naines ont un IMC trop élevé, les elfes trop faible, mais les elfettes ont un IMC adapté
L'Archiviste
- Hazkal
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Tieffelin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu :
Je trouve le terme de sexisme exagéré...
Cela n'a aucune incidence sur le jeu alors que dans AD&D 1 il y avait un maximum en fonction du genre du personnage, techniquement une femme ne peut pas avoir 18/00.
A ma connaissance, il n'y a pas d'ajustement de caractéristique en fonction du sexe dans le jdr sauf il me semble dans Bitume (V1) où les hommes étaient plus fort et moins agile et pour les femmes l'inverse.
Cela n'a aucune incidence sur le jeu alors que dans AD&D 1 il y avait un maximum en fonction du genre du personnage, techniquement une femme ne peut pas avoir 18/00.
A ma connaissance, il n'y a pas d'ajustement de caractéristique en fonction du sexe dans le jdr sauf il me semble dans Bitume (V1) où les hommes étaient plus fort et moins agile et pour les femmes l'inverse.
- AntiasKid
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Elfe noir
- Classe : Moine
- Dieu :
Ce sont des créatures imaginaires je ne penses pas que se soit très pertinent de calculer un IMC dans leurs cas.Sylvaticus a écrit :QR_BBPOST les nains et naines ont un IMC trop élevé, les elfes trop faible, mais les elfettes ont un IMC adapté
Apres tout dépends du but des auteurs :
- permettre d’accéder a tout le spectre de physique "réaliste" donc des extrêmes très marqué allant de l'anorexie a l’obésité.
- se baser sur des moyennes et des généralités pour avoir des personnages a corpulence moyenne
La limite de force pour les femmes me semble correspondre au second cas, la ou les tables de poids/tailles correspondent plutôt au 1er.
Mais je penses que ces tables sont surtout utiles pour créer des Pnj a la volé, dans le cas d'un personnage l'important est d'adapter le physique aux caractéristiques sinon peut se retrouver avec de belle ineptie en se fiant uniquement au jet de dés comme un PJ très agile et obèse.
Faite gaffe au troll
Geoffroy Dubouillon dans le Sanctuaire de l'angoisse
Yasu dans Aventures Orientales
Sombral dans les Terres de Leyt - Eterny
Geoffroy Dubouillon dans le Sanctuaire de l'angoisse
Yasu dans Aventures Orientales
Sombral dans les Terres de Leyt - Eterny
-
Thorin
Les nains ne sont pas gros, ils ont juste une forte ossature avec des os plus lourdSylvaticus a écrit :les nains et naines ont un IMC trop élevé,
Bin oui, des elfes quoiSylvaticus a écrit : les elfes trop faible
- Hazkal
- Dracoliche
- Race : Tieffelin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu :
Je plusoie THORIN
- Souricier
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Ouaip.AntiasKid a écrit :Ce sont des créatures imaginaires je ne penses pas que se soit très pertinent de calculer un IMC dans leurs cas.Sylvaticus a écrit :QR_BBPOST les nains et naines ont un IMC trop élevé, les elfes trop faible, mais les elfettes ont un IMC adapté
Peut être que les nains ont les os + denses comme dit Thorin, un expert. Après tout, ne sont-ils pas nés de la pierre? Pour les elfes, c'est peut-être comme les oiseaux, ils ont des os creux, comme les oiseaux (mais sans les plumes, sauf dans le c...).
Je crois que je n'ai jamais utilisé ces tables, et je ne connais personne qui s'est amusé à le faire.
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
174,5 pour 65,5 kg, c'est bon. Mais, si tu regardes la VO de AD&D2 (même chiffres pour les deux versions) pour les femmes :
taille 59+2d10 => moyenne 70 (177,8 cm) et la masse 100+5d10 moyenne 127,5 (53,6 kg)
Les hommes font un pouce de plus pour 40 livres de plus
Pour contre, pour AD&D1, pour les hommes c'est presque équivalent, mais les femmes, c'est 10cm de moins pour la même masse. C'est bien plus correct.
Attention, en VF, AD&D2.5 est un peu différent de AD&D2 (pas la trancom qui a gardé les tableaux avec les mesures anglaises) : 2 cm pour les hommes et 3 pour les femmes. Il y a aussi les ajustements qui sont différents. Comme l'a dit porphyre77, peut-être, juste une modification des bidouillages pour que ça convienne mieux.
nb : 1 pouce=25,4 mm et 1 livre = 0,42kg selon moi.
édit : le tableau de AD&D1 est bien merdique (p98 du livre du maître) : un chiffre avec une variation qui n'est pas symétrique (130+(3-30)* ou 130-(4-48)*)
* : 3d10 et 4d12
édit bis : AD&D1 est vraiment compliqué... Chaque race à un % d'être sur la moyenne, en dessous de la moyenne ou en dessus ! Et bien sûr la chance d'être en dessous n'est pas toujours la même que celle d'être en dessus. Pour aider en encore plus, pour les variations, on donne avant les chiffres en dessus et pour le % on donne avant la probabilité d'être en dessous. Sans dessus-dessous, c'est vraiment le moment approprié pour le dire. Et pour terminer, leur moyenne proposée dans les tableaux n'est pas la moyenne qui sortira des tirages.
taille 59+2d10 => moyenne 70 (177,8 cm) et la masse 100+5d10 moyenne 127,5 (53,6 kg)
Les hommes font un pouce de plus pour 40 livres de plus
Pour contre, pour AD&D1, pour les hommes c'est presque équivalent, mais les femmes, c'est 10cm de moins pour la même masse. C'est bien plus correct.
Attention, en VF, AD&D2.5 est un peu différent de AD&D2 (pas la trancom qui a gardé les tableaux avec les mesures anglaises) : 2 cm pour les hommes et 3 pour les femmes. Il y a aussi les ajustements qui sont différents. Comme l'a dit porphyre77, peut-être, juste une modification des bidouillages pour que ça convienne mieux.
nb : 1 pouce=25,4 mm et 1 livre = 0,42kg selon moi.
édit : le tableau de AD&D1 est bien merdique (p98 du livre du maître) : un chiffre avec une variation qui n'est pas symétrique (130+(3-30)* ou 130-(4-48)*)
* : 3d10 et 4d12
édit bis : AD&D1 est vraiment compliqué... Chaque race à un % d'être sur la moyenne, en dessous de la moyenne ou en dessus ! Et bien sûr la chance d'être en dessous n'est pas toujours la même que celle d'être en dessus. Pour aider en encore plus, pour les variations, on donne avant les chiffres en dessus et pour le % on donne avant la probabilité d'être en dessous. Sans dessus-dessous, c'est vraiment le moment approprié pour le dire. Et pour terminer, leur moyenne proposée dans les tableaux n'est pas la moyenne qui sortira des tirages.
Dernière édition par Troumad le Mar 26 Jan 2016 09:22, édité 5 fois.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2