règle du jet de carac
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
règle du jet de carac
Dernier message de la page précédente :
Exact, c'est ça, p. 62 dans la VF et p. 60 dans la VO.
Dernière édition par Arkhan le Ven 13 Nov 2015 00:06, édité 1 fois.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
-
Hicks
- Dragon de bronze
- Race : ?
- Dieu :
règle du jet de carac
Hello à tous,
alors j'ai été regardé. Je reste quand même circonspect
En effet, c'est mentionné dans le glossaire que le test de carac est bien un jet de D20 sous sa carac. Mais nul part il est mentionné quand il faut l'utiliser.
La seule mention de celui-ci est dans le chapitre sur les compétences optionnelles et uniquement pour celles-ci.
Nul part, on nous dit quoi faire si on utilise pas cette option.
C'est pourquoi je pense que ça reste induit aussi des précédentes versions.
PS: en même temps, c'est pas essentiel de retrouver, mais j'étais bien curieux !
alors j'ai été regardé. Je reste quand même circonspect
La seule mention de celui-ci est dans le chapitre sur les compétences optionnelles et uniquement pour celles-ci.
Nul part, on nous dit quoi faire si on utilise pas cette option.
C'est pourquoi je pense que ça reste induit aussi des précédentes versions.
PS: en même temps, c'est pas essentiel de retrouver, mais j'étais bien curieux !
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
règle du jet de carac
Effectivement, cette règle n'est pas assez mise en évidence, hélas. Mais elle est formulée dans le bouquin, c'est l'essentiel. Et s'il n'est pas indiqué quand l'utiliser, c'est sans doute que c'est laissé à l'appréciation du MD. On est à l'opposé de D&D3.X où tous les gestes et situations sont codifiés. La règle est centrée sur le jet des compétences, mais c'est de bon sens selon moi, que si un PJ veut faire une action qui nécessiterait une compétence mais qu'il ne l'a pas, il puisse faire quand même un jet sous la carac' associée, moyennant un malus (sauf pour les compétence de métiers).
- Arkhan
- Dracoliche
- Race : Elfe
règle du jet de carac
"There is always a chance"...
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
- Mordraoi
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Druide
- Dieu :
règle du jet de carac
Je trouve que le système de compétences donne du relief au personnage, tandis que le jet de Caractéristique simplifie le jeu et surtout la fiche de personnage
Maintenant je défie quiconque de marcher sur un fil ne serait-ce qu'à 1,50 mètre au-dessus du sol, sans l'avoir jamais pratiqué, aussi agile que l'on puisse être.
Avec un jet de caractéristique, un guerrier en armure lourde, chargé comme un âne, avec une Dextérité de 18, pourrait réussir à traverser un gouffre sur un fil, malgré les malus imposés par le MD.
Maintenant je défie quiconque de marcher sur un fil ne serait-ce qu'à 1,50 mètre au-dessus du sol, sans l'avoir jamais pratiqué, aussi agile que l'on puisse être.
Avec un jet de caractéristique, un guerrier en armure lourde, chargé comme un âne, avec une Dextérité de 18, pourrait réussir à traverser un gouffre sur un fil, malgré les malus imposés par le MD.
"Be water my friend" Bruce Lee
L'Epopée - Galileo Picado - Guerrier/Psioniste
Traductions: articles Player's options Dragon Magazine; MC14 Fiend Folio; Ruins of Myth Drannor
L'Epopée - Galileo Picado - Guerrier/Psioniste
Traductions: articles Player's options Dragon Magazine; MC14 Fiend Folio; Ruins of Myth Drannor
- porphyre77
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
règle du jet de carac
Une solution est de pondérer le jet sous caractéristique en fonction des circonstances en lançant non un mais deux ou trois dés.
Si on joue avec un systeme de compétences déterminées, on peut aussi utiliser le système avantage /désavantage de D&D5: si le personnage n'a pas la compétence , il lance 1d20. S'il l'a, il lance deux d20 et garde le meilleur résultat.
Ensuite certaines circonstances peuvent prévaloir sur les caractéristiques. Dans l'exemple de la voltige en armure , si je considère que l'armure et l'encombrement sont les principaux déterminants , je peux faire lancer 1d20 sous la CA: un perso sans armure aura alors 45% de chances, en armure+bouclier seulement 10%.
Si on joue avec un systeme de compétences déterminées, on peut aussi utiliser le système avantage /désavantage de D&D5: si le personnage n'a pas la compétence , il lance 1d20. S'il l'a, il lance deux d20 et garde le meilleur résultat.
Ensuite certaines circonstances peuvent prévaloir sur les caractéristiques. Dans l'exemple de la voltige en armure , si je considère que l'armure et l'encombrement sont les principaux déterminants , je peux faire lancer 1d20 sous la CA: un perso sans armure aura alors 45% de chances, en armure+bouclier seulement 10%.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
règle du jet de carac
Un jet par mètre s'il est très chargé contre un jet pour le trajet s'il est en condition optimale. Ceci peut être une possibilité.Mordraoi a écrit :Avec un jet de caractéristique, un guerrier en armure lourde, chargé comme un âne, avec une Dextérité de 18, pourrait réussir à traverser un gouffre sur un fil, malgré les malus imposés par le MD.
Après, s'il est trop chargé, on peut aussi faire un jet pour voir si la corde tient, si les nœuds tiennent...
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Rackhir
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
règle du jet de carac
Dans la plupart des jeux, il est tout de même noté qu'une action impossible foire à chaque fois et une action excessivement facile réussit à chaque fois aussi...
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Dieu :
règle du jet de carac
Personnellement, le système de compétences "made in AD&D" ne m’a pas vraiment convaincu tel quel. Ce qui m’ennuie avec le système officiel, c’est :
1 - il n’évolue pas avec le niveau du personnage,
2 - c’est la valeur de la caractéristique qui fixe le seuil de base de la difficulté, avant même de savoir la difficulté associée à l’action, le gars qui a 6 sait qu’il a peu de chances de réussir face à un gars qui a 16, même si l’action est triviale, et même si il a appris la compétence.
Dans des rétro-clones et même dans D&D5, les jets de protections sont devenus des jets associés à une caractéristique, comme les jets de compétence. Et là je me dis qu’il y a surement moyen de détourner ce principe en utilisant le matériel "historique" de AD&D : les tables de jets de protection, (et les tables de combat).
On associe chaque JP à une caractéristique / un champ de compétence et la Force (athlétisme etc…) est associée aux tables de combat. Du coup la caractéristique ne donne plus directement le seuil de réussite mais indique quel JP utiliser comme seuil de base à dépasser. L’expertise dépend de sa (ses) classe(s) et pas de la seule caractéristique et elle progresse mécaniquement avec la montée de niveau des personnages. Une idée à creuser sans doute.
1 - il n’évolue pas avec le niveau du personnage,
2 - c’est la valeur de la caractéristique qui fixe le seuil de base de la difficulté, avant même de savoir la difficulté associée à l’action, le gars qui a 6 sait qu’il a peu de chances de réussir face à un gars qui a 16, même si l’action est triviale, et même si il a appris la compétence.
Dans des rétro-clones et même dans D&D5, les jets de protections sont devenus des jets associés à une caractéristique, comme les jets de compétence. Et là je me dis qu’il y a surement moyen de détourner ce principe en utilisant le matériel "historique" de AD&D : les tables de jets de protection, (et les tables de combat).
On associe chaque JP à une caractéristique / un champ de compétence et la Force (athlétisme etc…) est associée aux tables de combat. Du coup la caractéristique ne donne plus directement le seuil de réussite mais indique quel JP utiliser comme seuil de base à dépasser. L’expertise dépend de sa (ses) classe(s) et pas de la seule caractéristique et elle progresse mécaniquement avec la montée de niveau des personnages. Une idée à creuser sans doute.
- Toko
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
règle du jet de carac
Une idée originale !
Dans OA, les jets de compétence sont assez proches des jets pour toucher : il faut atteindre une valeur cible pour réussir (il faut donc faire un jet élevé).
Dans la plupart des cas, un jet n'est pas nécessaire : le personnage réussi automatique les actions de base.
Un jet n'est exigé que pour certaines compétences (armurerie, etc.) ou dans le cas d'une compétition entre plusieurs participants.
Dans OA, les jets de compétence sont assez proches des jets pour toucher : il faut atteindre une valeur cible pour réussir (il faut donc faire un jet élevé).
Dans la plupart des cas, un jet n'est pas nécessaire : le personnage réussi automatique les actions de base.
Un jet n'est exigé que pour certaines compétences (armurerie, etc.) ou dans le cas d'une compétition entre plusieurs participants.
- Rackhir
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
règle du jet de carac
Une valeur cible ? C'est un Niveau de difficulté, non ? C'est déjà les prémisses du système D20, ça... HÉRÉSIE !!!
Gorwann dans les Mystères du Nyrond