Stranger in a strange land
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Stranger in a strange land
Dernier message de la page précédente :
Moi c'est le contraire, ça ne me viendrait pas à l'idée de demander un jet pour décider s'il sait comment s'appelle le maire de Port-Ponant. Ça n'est pas une info confidentielle ; s'il ne sait pas, il peut l'apprendre relativement facilement donc peu importe.traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Dieu : ?
J'ai pris un exemple qui vaut ce qu'il vaut. Je fais faire des jets sur des informations utiles et importantes, qui seront nécessaires pour la suite du scénar, pas juste sur la couleur de la chemise de Iuz le nécromancien.squilnozor a écrit :Moi c'est le contraire, ça ne me viendrait pas à l'idée de demander un jet pour décider s'il sait comment s'appelle le maire de Port-Ponant. Ça n'est pas une info confidentielle ; s'il ne sait pas, il peut l'apprendre relativement facilement donc peu importe.
- squilnozor
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Oui, à vrai dire je me doute bien que tu ne fais pas faire des jets de dés à tout bout de champ pour n'importe quoi, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des tables où c'est comme ça que ça se passe.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
- elendil
- Dracoliche
Oui, des tables où il y a des jets qui se font à tout bout de champ, et qui se substituent au roleplay, il y en a sans doute. C'est l'inverse extrême de ces jeux qui se font sans aucun jet.
Pour les compétences sociales, par exemple tout ce qui est marchandage, baratin, éloquence, intimidation, je demande d'abord au PJ de parler, en roleplay, et si j'estime que c'est bien joué, je donne un bonus à son jet de charisme, qu'il fait après (ou si je ne le trouve pas très convaincant, je lui fait faire son jet de charisme, mais sans bonus). Ça me semble un bon équilibre.
Mais on s'éloigne du sujet posé par Maître Porphyre. J'ai assez floodé, je laisse les autres s'exprimer
Pour les compétences sociales, par exemple tout ce qui est marchandage, baratin, éloquence, intimidation, je demande d'abord au PJ de parler, en roleplay, et si j'estime que c'est bien joué, je donne un bonus à son jet de charisme, qu'il fait après (ou si je ne le trouve pas très convaincant, je lui fait faire son jet de charisme, mais sans bonus). Ça me semble un bon équilibre.
Mais on s'éloigne du sujet posé par Maître Porphyre. J'ai assez floodé, je laisse les autres s'exprimer
- porphyre77
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
reprenons un exemple que je donnais plus haut.elendil a écrit : J'ai pris un exemple qui vaut ce qu'il vaut. Je fais faire des jets sur des informations utiles et importantes, qui seront nécessaires pour la suite du scénar, pas juste sur la couleur de la chemise de Iuz le nécromancien.
Imaginons une aventure se déroulant fin renaissance début du Grand siècle dans un village de France. les PJ vont être confrontés à un Mal Ancien, datant de l'antiquité, caché dans les ruines d'un temple païen, resurgissant après avoir été repoussé une première fois au Moyen Âge.
L'information cachée, dans ce cas, est l’existence de ce temple maléfique souterrain. Je ne vais pas faire faire de jet de connaissance , car je considère qu'un des objectifs du scénario sera de le faire découvrir aux joueurs.
Pour cela, je prévois plusieurs sources d'information: la bibliothèque personnelle de Monsieur le Curé, un reste d'inscriptions sur des pierres de récupération que l'on voit dans le mur est de l'abbatiale, les archives du seigneur local , les divagations de l'idiot du village.
Cas 1: les PJ sont des étrangers, sans connaissances locales: il va leur falloir faire du porte à porte, interroger les uns et les autres pour découvrir l'horrible vérité.
Cas 2 les PJ sont du coin, mais n'en savent pas plus.
"Tu sais que le village date d'il y a deux siècles, mais qu'un autre village existait avant. Monsieur le Curé est un passionné d'histoire"
Cas 3: le PJ a un background d'érudit local (c'est lui, le curé) ou bien des compétences en rapport (si on joue avec des compétences)
"Le village a été rebâti il y a deux siècles. Le précédent village a été rasé par Saint Louis pendant la Croisade des Albigeois, pour un motif inconnu (le village n'était pas en terre cathare). le curé possède une bibliothèque personnelle fournie"
Cas 4: le PJ est un expert en la matière (score d'INT élevé, background compatible ou plusieurs points de compétence) : "Le village a été rebâti il y a deux siècles. Il existait avant un vilalge datant de l'époque romaine, voire d'avantage, mais celui ci a été rasé par Saint Louis pendant la Croisade des Albigeois, pour un motif inconnu (le village n'était pas en terre cathare). Il existe une relation par le sire de Joinville de cet épisode, mais dont une partie a été perdue ou censurée. Le seigneur local est d'ailleurs un descendant de Joinville"
Ces informations pourront alors être délivrées au joueur, soit HRP (s'il me pose la question, par exemple); soit en RP, délivrés par la bouche d'un PNJ (le curé, par exemple) sous la forme d'un "as you know", comme illustré plus haut.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- tizun thane
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Mage
- Dieu :
Je vois pas où est le mal pour le jet de compétence. Il y a des fois où, au débotté, on a besoin de savoir si le PJ sait ou pas qui est le maire de Port Ponant. Imaginons qu'un Cormyrien monte un bateau à des agents zhentarim sur le fait qu'il est membre des masques de la Nuit, la guilde des voleurs de Port Ponant.
Au tac au tac, le Pnj lui demande qui est le maire de Port Ponant, pour vérifier la crédibilité de l'histoire. Si le joueur n'a pas planifié son bluff mais l'improvise, oui je fais un jet pour tester les connaissances du personnages: histoire locale, intelligence, peu importe. Mais le test est important
Au tac au tac, le Pnj lui demande qui est le maire de Port Ponant, pour vérifier la crédibilité de l'histoire. Si le joueur n'a pas planifié son bluff mais l'improvise, oui je fais un jet pour tester les connaissances du personnages: histoire locale, intelligence, peu importe. Mais le test est important
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- elendil
- Dracoliche
D'où la nécessité, parfois, de dissocier ce que sait le perso, et ce que sait le joueur lui-même.
Parce que le mec qui est incollable sur les RO, qui connaît tout par cœur, s'il ne fait pas cette dissociation, s'il ne joue pas le jeu, je ne le veux pas à ma table
Parce que le mec qui est incollable sur les RO, qui connaît tout par cœur, s'il ne fait pas cette dissociation, s'il ne joue pas le jeu, je ne le veux pas à ma table