OD&D et sonorisation
- yannn93
- Dragon de bronze
- Messages : 15
- Inscription : Mar 25 Avr 2017 08:52
- Localisation : Avignon
- Version de D&D préférée : OD&D
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Nain
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
OD&D et sonorisation
Bonjour à tous, je me pose une question depuis longtemps maintenant: sait-on si lorsque OD&D se jouait dans les années 70 les parties étaient sonorisées? Est-ce quelque chose qui est su, qui a été révélé en interview ou dans des articles? Est-ce que les grands anciens, comme Gygax et Arneson par exemple, mettaient de la musique de fond (dès le départ ou plus tardivement?), et si oui laquelle? Des BO de films de l'époque ou des compilations de musiques médiévales peut-être?
Dernièrement, j'ai écouté la compilation « First Quest: The Music » mais elle est bien plus tardive (1985) et je trouve ça assez bizarre, limite expérimental. Est-ce que les playlist « Dungeon Synth » qui fleurissent sur Youtube se rapprochent réellement de ce qui se faisait?
Dernièrement, j'ai écouté la compilation « First Quest: The Music » mais elle est bien plus tardive (1985) et je trouve ça assez bizarre, limite expérimental. Est-ce que les playlist « Dungeon Synth » qui fleurissent sur Youtube se rapprochent réellement de ce qui se faisait?
Aventure, camaraderie et acier sur acier!
- Théodal
- Dracoliche
- Messages : 1226
- Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
- Localisation : Angers
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Re: OD&D et sonorisation
C'est une bonne question ça, j'ai hâte d'avoir la réponse.
Peut-être qu'avec la clef perdue du Old-school et la réponse apportée à ta question on aura moyen de faire de l'archéologie expérimentale. (plus qu'à aller dans des friperies pour trouver des fringues des années 70, passer chez le coiffeur pour se faire une coupe à la Beatles et hop, un GN jdr mis en abîme)
Peut-être qu'avec la clef perdue du Old-school et la réponse apportée à ta question on aura moyen de faire de l'archéologie expérimentale. (plus qu'à aller dans des friperies pour trouver des fringues des années 70, passer chez le coiffeur pour se faire une coupe à la Beatles et hop, un GN jdr mis en abîme)
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7645
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: OD&D et sonorisation
Je n'ai rien vu d'officiels sur les sonorisation de JdR à l'époque ou internet n'existait pas encore sous ce nom.
En 1980, le radiocassette est roi et la sonorisation reste limitée dans le choix à disposition du groupe de rôliste (choix musical de chacun). Le CD de musique est apparu en 1982 et s'est rependu ensuite. Donc pour du D&D d'origine, c'est le début des lecteurs CD. Mais il y a toujours les vinyles et les tourne-disques sont de série sur les chaînes hifi.
Pour les bandes son les plus courantes pour appuyer du med-fan, celle de Conan le Barbare de 1982 était incontournable et pour de l'épique, rien n'égalait celle d’Excalibur de 1981 qui a fait connaitre les Carmina Burana.
Ton exemple de musique synthétiseur est typique des années 1980. On y retrouve des sonorités comme Krafwerk, Tangerin Dream et peut être Vangelis. A voir les années correspondantes à ces groupes mais ça colle pour la période. Mais ce n'est pas ce que nous écoutions en jouant à Donj. Le Hard Rock a toujours été présent dans notre groupe quelque soit le JdR. Il y a une vidéo qui explique le lien entre D&D, le Métal et la notion de geek mais je n'arrive pas à la retrouver.
Une autre approche ici http://dices.over-blog.com/article-heav ... 75627.html
En 1980, le radiocassette est roi et la sonorisation reste limitée dans le choix à disposition du groupe de rôliste (choix musical de chacun). Le CD de musique est apparu en 1982 et s'est rependu ensuite. Donc pour du D&D d'origine, c'est le début des lecteurs CD. Mais il y a toujours les vinyles et les tourne-disques sont de série sur les chaînes hifi.
Pour les bandes son les plus courantes pour appuyer du med-fan, celle de Conan le Barbare de 1982 était incontournable et pour de l'épique, rien n'égalait celle d’Excalibur de 1981 qui a fait connaitre les Carmina Burana.
Ton exemple de musique synthétiseur est typique des années 1980. On y retrouve des sonorités comme Krafwerk, Tangerin Dream et peut être Vangelis. A voir les années correspondantes à ces groupes mais ça colle pour la période. Mais ce n'est pas ce que nous écoutions en jouant à Donj. Le Hard Rock a toujours été présent dans notre groupe quelque soit le JdR. Il y a une vidéo qui explique le lien entre D&D, le Métal et la notion de geek mais je n'arrive pas à la retrouver.
Une autre approche ici http://dices.over-blog.com/article-heav ... 75627.html
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Cyric421
- Dragon d'argent
- Messages : 174
- Inscription : Dim 6 Nov 2022 11:20
- Localisation : Vitré
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Shaundakul
Re: OD&D et sonorisation
Dans les années 70 j'en sais, je suis de 76, et j'ai commencé le jdr en 89.
Par contre, au milieu des années 90 il y a eu des cd de musique d'ambiance notamment pour Ravenloft.
Par contre, au milieu des années 90 il y a eu des cd de musique d'ambiance notamment pour Ravenloft.
Les apparences sont une illusion.
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Messages : 2412
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:57
- Localisation : Vaucluse
- Activité : Relecture
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Paladin
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Re: OD&D et sonorisation
Effectivement, la disponibilité de bandes originales et le matériel étaient très limités dans les 70s.
Si musique il y a eu, elle était d'un autre type et cette expérience a forcément été elle aussi très limitée.
Si musique il y a eu, elle était d'un autre type et cette expérience a forcément été elle aussi très limitée.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
- GAYAL
- Dracoliche
- Messages : 595
- Inscription : Dim 18 Sep 2022 16:19
- Localisation : MAUREPAS (78)
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Gnome
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : ?
Re: OD&D et sonorisation
Pour ma part, quand on a démarré le jeu de rôle en 1982, on n'a pas du tout cherché à introduire la musique, ce n'était pas "utile", on était tellement déjà skotché par l'immersion du JDR qu'on n'y a même pas pensé ! Par ailleurs, se faire une K7 avec des musiques "Fantasy" aurait pris le temps de 3 campagnes 
Par contre il existe Melodice : https://melodice.org/
Pour D&D ou autre jeux ... C'est sympa il y a pas mal de chose si on cherche des jeux fantasy ; on peut proposer des chansons en ignorer d'autres -> bande son à la carte presque
Par contre il existe Melodice : https://melodice.org/
Pour D&D ou autre jeux ... C'est sympa il y a pas mal de chose si on cherche des jeux fantasy ; on peut proposer des chansons en ignorer d'autres -> bande son à la carte presque

- Théodal
- Dracoliche
- Messages : 1226
- Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
- Localisation : Angers
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Re: OD&D et sonorisation
Merci pour cet article ! Je me demandais justement pourquoi les rôlistes semblaient tant apprécier le MetalOutsider a écrit : ↑Mar 8 Nov 2022 19:24Une autre approche ici http://dices.over-blog.com/article-heav ... 75627.html
Super ça aussi, merci, je ne connaissais pas.
Par contre il y a beaucoup de jeux qui n'ont pas de musiques dans la playlist
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7745
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: OD&D et sonorisation
Il n'y a pas que dans le JdR qu'on observe ça. J'ai l'impression que dans les forums de jeux vidéo, le metal domine largement aussi. Moi je n'aime pas trop mais bon.
Ils ont oublié Kyuss dans l'article.
Ils ont oublié Kyuss dans l'article.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Betanaelle
- Dracoliche
- Messages : 1551
- Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
- Localisation : Colombes
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: OD&D et sonorisation
J'ai démarré aussi le JDR cette année là et je n'ai jamais utilisé de musique pendant mes partiesGAYAL a écrit : ↑Mer 9 Nov 2022 00:34Pour ma part, quand on a démarré le jeu de rôle en 1982, on n'a pas du tout cherché à introduire la musique, ce n'était pas "utile", on était tellement déjà skotché par l'immersion du JDR qu'on n'y a même pas pensé ! Par ailleurs, se faire une K7 avec des musiques "Fantasy" aurait pris le temps de 3 campagnes![]()
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
- yannn93
- Dragon de bronze
- Messages : 15
- Inscription : Mar 25 Avr 2017 08:52
- Localisation : Avignon
- Version de D&D préférée : OD&D
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Nain
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: OD&D et sonorisation
Merci à tous pour vos réponses, ça m'a permis d'y voir plus clair sur pas mal de point 
Celles là je les ai usé jusqu'à plus soif! Lol!
Merci, pour ce lien Théodal! Très instructif! (le temps réel = temps de jeu OMG!) et ton idée de cosplay m'a fait beaucoup rire! Je vais proposer à ma team pour le jour de l'an ah ah ah!Théodal a écrit : ↑Mar 8 Nov 2022 17:15C'est une bonne question ça, j'ai hâte d'avoir la réponse.
Peut-être qu'avec la clef perdue du Old-school et la réponse apportée à ta question on aura moyen de faire de l'archéologie expérimentale. (plus qu'à aller dans des friperies pour trouver des fringues des années 70, passer chez le coiffeur pour se faire une coupe à la Beatles et hop, un GN jdr mis en abîme)![]()
Oui tout à fait d'accord avec toi
Aventure, camaraderie et acier sur acier!


