Téléportation et saisie

le tronc commun à toutes les éditions
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Téléportation et saisie

Message par Outsider »

Dernier message de la page précédente :

Cette argumentation est elle aussi valable pour les autres sorts liés à une localisation de type endroit connu, tel clairvoyance, clairaudience et autre moyens d'observation ? Il semblerait.

Comme je l'ai exposé, vouloir tenir compte de coordonnées spatio temporelles pour la localisation est une aberration. Si le mage désire se téléporter dans la cour devant sa demeure, il en garde l'image qu'il en a vu avant de partir en voyage. Depuis, la rotation de la planète en a affecté ses coordonnées spatiales de même que le mouvement de l'astre. Donc, le lieu de destination n'est plus ou il devrait être et en toute logique situé quelque part dans le vide spatial.
C'est pourquoi je préfère l'idée du lieu tel qu'on se le représente visuellement. Soit parce qu'on y est déjà allé ou de par une description. Ce qui justifie les % indiqués dans le sort suivant la connaissance du lieu :
Très familière
Soigneusement étudiée
Vue à l'occasion
Vue une fois
Jamais vue
La question de savoir si le lieu se déplace ou pas n'entre apparemment pas en ligne de compte. Ca tombe bien, dans ma campagne, j'ai des iles flottantes et la téléportation un moyen fiable de s'y rendre pour les mages qui en sont originaire.

La remarque sur les modifications du lieu entre temps est intéressant. Je dirais que tant que l'espace de réapparition est préservé, je ne vois pas de raison de requalifier le lieu en inconnu. Je reste dans l'esprit du sort en autorisant la téléportation d'après les souvenirs et la surprise sera pour le mage à l'arrivée. Le problème majeur, c'est de voir le lieu de vie de destination tel que mémorisé transformé entre temps en réserve de matériaux. L'issue sera certainement fatale.

A chacun d’interpréter le sort comme il l'entend. Considérer que vouloir se téléporter sur un endroit mobile est impossible est une interprétation comme une autre.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Pour moi, il se téléporte tout seul, et c'est aussi une très bonne solution pour se téléporter en dehors de ses liens.
J'irai même plus loin en disant que la personne peut se téléporter avec ce qu'elle porte à l'exception de ce qu'elle ne veut pas / plus porter.
Donc un personnage peut décider de se téléporter sans son slip s'il le décide (bien sûr pour les anneaux maudits ou assimilés, c'est une autre histoire).
Wizzer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par Wizzer »

orian a écrit :
Mer 11 Oct 2023 18:07
Que se passe-t-il si ce navire dispose d’un « sister ship », un navire jumeau, sur lequel des deux navires va-t-il se téléporter puisqu’ils sont identiques ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Parce que les deux navires ont beau être semblables, ils sont quand même différents: les noeuds du bois n'ont pas la même forme, les lattes du plancher qui grincent ne sont pas au même endroit... tout cela contribue dans mon esprit à connaître le lieu.
orian a écrit :
Mer 11 Oct 2023 18:07
Et que se passe-t-il si au fur et à mesure des années, on change chaque pièce du navire une par une par une nouvelle neuve ? Est-ce toujours le même navire ? Lorsqu'il n'y aura plus de pièce d'origine ? Quand plus de la moitié auront été remplacées ? Dès la première ? :smoke2:
Pour moi, le simple fait de changer l'ameublement de la pièce, même simplement en déplaçant les meubles, en fait un lieu "moins bien connu".
Imagine que tu veuilles te téléporter dans ta chambre devant la fenêtre mais qu'en ton absence on y ai déplacé ton lit ou une table. L'arrivée sera douloureuse!

Par ailleurs, pour tenter de trancher cette question, j'ai consulté la boîte de base de Spelljammer qui précise qu'on peut se téléporter d'une planète à une autre avec téléportation. De plus, dans Realmspace, on précise qu'Elminster peut se téléporter dans une de ses caches qui est un astéroïde gravitant dans une planète aérienne.
Je consulterais bien "Of Ships and Seas" pour voir s'il aborde la question, mais je ne l'ai pas.

Mon impression, c'est que la question se résume en fait principalement à qu'est-ce qu'un lieu et quels changements sont susceptibles de le modifier assez? Et malheureusement, je crains que la réponse ne dépende du MD.
Répondre

Revenir vers « Généralités »