Téléportation et saisie

le tronc commun à toutes les éditions
tharizdun
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Téléportation et saisie

Message par tharizdun »

Dernier message de la page précédente :

Pour les terminator Kyle reesse explique dans la scene du poste de police que aucun objet ne peut voyager dans le temps. C'est pour ça que les T800 sont recouvert de peau synthétique pour trompé interdit. Après ta 2 école de MJ ce qui vont dire oui tu peut car c'est marqué dans les règles et autre qui vont dire non, dans les 2 cas le MJ a le dernier mot
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par tizun thane »

Le magot se téléporte à 3 m et l'illithid reste sur place, et perd donc sa prise.
Je ne vois pas trop où est le problème en fait.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Wizzer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Dieu : ?

Message par Wizzer »

Fondamentalement, tout le monde s'accorde sur la réponse à la question initiale: Le personnage se téléporte et échappe à la saisie de son adversaire.

Mon hésitation venait du fait que certains sorts (comme téléportation) précisent que le lanceur se téléporte avec ce qu'il touche, dans une certaine limite de poids, ce que le clignotement ne fait pas.
On aurait donc tout à fait pu justifier que le personnage se téléporte avec celui qui le tient, à condition que ce dernier rentre dans la limite de poids du sort.
Par extension, la question se poserait alors de savoir si le lanceur se téléporte avec des menottes, les chaînes de sa cellule, voir un pan de mur entier.

Mais, comme tout le monde s'accorde sur une réponse simple, il me semble inutile d'ergoter plus avant.

Dans un tout autre registre, pour les responsable du DRS, la descriptions du sort téléportation comporte trois coquilles:
- Première ligne: il y a un espace au milieu du mot "instantanément".
- Antépénultième ligne: il y a un accent circonflexe sur le mot "il" dans "la zone dans laquelle il se retrouve".
- Il manque un point à la fin de la dernière ligne.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Pour moi, c'est simple, il se mini-téléporte avec ce qu'il avait avec lui / sur lui au moment où le sort est lancé (lui-même uniquement, et les petites bêtes qu'il a sur lui (maximum une souris, je dirais).
Et après, il choisit avec quoi il veut être téléporté si ce qu'il porte/ a en mains évolue.
Donc, il sort de l'étreinte de L'Illithid.
Ainsi, il sort des chaînes (ce n'est pas con d'ailleurs comme moyen de se libérer, libérer quelqu'un, je le ressortirais en "situationnisme").
herkios
Dracoliche
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par herkios »

Je profite de ce post pour vous poser aussi une question sur la téléportation (avec erreur)
un mage veut rejoindre un navire qu'il connaît très bien qui vogue à plusieurs km de lui
vous gerez cela comment ;
possible, pas possible, malus...
je pense que c'est possible avec un malus
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Dieu :

Message par Outsider »

Tu considères certainement que le mouvement du navire pourrait fausser la téléportation.
Le téléportation a déjà son lot d'erreur en temps normal et se n'est pas la peine d'ajouter des malus supplémentaires.
Si tu désire raisonner en mouvements relatifs, je rappelle que l'astre froid sur lequel prend place ta campagne est soumis à un déplacement autour du ou des soleils et subis certainement une rotation. Donc les mouvements de véhicules sont négligeables pour une téléportation. Ce qui compte, c'est de pouvoir visualiser le lieux de destination le plus précisément et non qu'il se déplace ou pas.

Le mage visualisera le pont du navire ou sa propre cabine, ce qui n'est pas plus compliqué que la salle du trône du palais en supposant qu'il est le conseillé du roi. Il peut tout aussi bien le faire sur le pont d'un dirigeable ou un navire spelljammer qui est en vol autour du plan du mage.

La limitation du sort téléportation, c'est justement que le déplacement doit avoir lieu sur le même plan (même monde). Ce n'est pas spécifiquement précisé dans la description du sort.
Par contre, le sort téléportation sans erreur autorise lui les changements de plans (avec erreurs), ce qui invalide la possibilité de le faire avec la version du sort de niveau 5.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Alignement : Chaotique Bon

Message par anthe »

Pour moi impossible avec le sort de 5e niveau d'atterrir en terrain connu. Le % sera à mini "jamais vu" et en fonction de la mer, je pourrais mettre des malus...

Il faut localiser précisément le bateau (clairvoyance, boule de cristal...) . Ensuite il faut considérer le mouvement de la mer qui agit sur la coque. La magicien doit l'anticiper pour ne pas se retrouver dans le pont. Et comme il est impossible de se téléporter volontairement dans les airs, les chances de mort sont grandes voire totales en visant le pont ou une cabine.

Après, on peut extrapoler les demandes des joueurs par ex :
J'ai une pièce de monnaie truquée avec une cavité. Je la donne au grand méchant. Comme je connais bien l'intérieur de la pièce truquée, en me réduisant, je peux me téléporter sans risque dans sa salle au trésor la piller... Donc je me suis téléporté dans un endroit que je ne connais pas avec 3 % de chances de me planter...

Donc, à ma table, il faudra que le magicien ait compris le sort téléportation sans erreur pour pouvoir aborder sereinement un pont en pleine tempête.
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste

Message par Betanaelle »

Je ne suis pas d'accord.

Il est dit que l'endroit doit être connu. Le bateau est connu. Le pont du bateau aussi et quelque soit ce bateau se trouve c'est sur le bateau qu'on se téléporte et non pas sur la zone ou se trouve le bateau.

Il peut arriver dans la cale ou dans la mature par contre et si la mer est grosse, ça peut être dans l'eau aussi.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
herkios
Dracoliche
Dieu :

Message par herkios »

Oui j aime bien cette idée ça peut être drôle
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Dieu :

Message par orian »

Le sort parle de rejoindre un lieu et le lieu est un poisson de mer, donc ça doit fonctionner pour rejoindre un bateau... non ?
… c’est pas ce type de lieu dans le sort…
- Pardon ?
- Je disais, ce n’est pas du poisson dont parle le sort.
- Ah... Je me suis trompé alors...
- Oui, un peu.

Le sort parle de rejoindre un lieu, une destination, « destination » dans le sort en VO. Un bateau est un moyen de transport permettant de passer d’un lieu (un point donné dans l’espace) à un autre lieu (un point donné dans l’espace), est-ce qu’on peut qualifier un moyen de transport de lieu ? Pas vraiment, sa localisation spatiale change à chaque instant, au mieux je peux définir le moyen de transport par la liste des points donnés dans l’espace qu’il peut occuper.

Admettons qu'on se dise qu’un gros navire est un lieu, une destination en soi. Qu’en est-il de la petite barque ou du petit canoë monoplace ? Est-ce également un lieu ? Si ce n’en est pas un, à partir de quelle taille, volume d’objet est-ce un lieu ? Quelle propriété différencie le canoë monoplace du porte-avions porte-hippogriffes, pour le qualifier de lieu ?

Disons que si le personnage est en mesure de localiser, de « montrer sur la carte », la position du bateau, alors le personnage peut se téléporter dessus. Notamment quand le navire est dans son champs visuel. "ou est le bateau ? Il est là, je le montre du doigt".
Si le personnage ne sait pas « montrer sur la carte » où se trouve le bateau, parce que ce dernier se déplace / voyage et que le personnage ne l’a pas en visuel… ben non.

Poussons un peu plus loin, le personnage connaît le navire, il s’y est déjà rendu, il a visité les ponts, les cabines etc… L’objet navire est un environnement connu du PJ. Que se passe-t-il si ce navire dispose d’un « sister ship », un navire jumeau, sur lequel des deux navires va-t-il se téléporter puisqu’ils sont identiques ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ? Et que se passe-t-il si au fur et à mesure des années, on change chaque pièce du navire une par une par une nouvelle neuve ? Est-ce toujours le même navire ? Lorsqu'il n'y aura plus de pièce d'origine ? Quand plus de la moitié auront été remplacées ? Dès la première ? :smoke2:

Seulement voilà quand le personnage à visité l’objet navire, cet objet avait également comme caractéristique associée (héritée et provisoire) une localisation, des coordonnées spatiales. Et c’est sans doute ça qu’a enregistré le subconscient du PJ : la localisation du lieu pour y revenir plus tard. Du coup quand le personnage se téléporte sur le navire « de mémoire » donc sans visuel, il va se retrouver... à la dernière position visitée du navire.

Mais alors on me dira : « "OK, mais tes coordonnées spatiales, ça dépend du repère que tu prends, et ça dépend, ça dépasse, etc…" » Effectivement, tout-à-fée ! D'ailleurs les auteurs des règles étaient conscients de ce point, qu’en changeant de plan d’existence, on change de repère local (… nan, je déconne, c’est un hasard, je suis sur qu'ils ne savaient même pas où était le département de physique sur leur campus :p ). Du coup, comme le point de départ est exprimé dans un repère local et le point d’arrivé est exprimé dans un autre repère local et que le sort ne gère pas les changements de repère, alors le sort téléportation ne marche pas entre deux plans d’existence.

- :shock: Non mais essaie pas de m'embrouiller, du coup c'est oui ou c'est non ? Je peux me téléporter sur le bateau ? Pfu... qu'est-ce qu'on perd comme temps... :batte:

C'est oui :
- si il a la destination en visuel, "il sait où est le bateau".
- si le bateau n'a pas changé de place depuis sa dernière visite "il sait où est le bateau".
C'est non :
- si il ne voit pas le bateau et que celui-ci n'est pas à la dernière position connue.

Est-ce que alors il se téléporte à la position du bateau lors de sa dernière visite ?
Pourquoi pas, après tout c'est là qu'il voulait se rendre, et plouf dans l'eau.Ou alors non, c'est sur le bateau à cet emplacement qu'il voulait se rendre : double condition bateau + position, une des deux conditions n'est pas remplie, le sort ne fonctionne pas.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Dieu :

Message par Outsider »

Cette argumentation est elle aussi valable pour les autres sorts liés à une localisation de type endroit connu, tel clairvoyance, clairaudience et autre moyens d'observation ? Il semblerait.

Comme je l'ai exposé, vouloir tenir compte de coordonnées spatio temporelles pour la localisation est une aberration. Si le mage désire se téléporter dans la cour devant sa demeure, il en garde l'image qu'il en a vu avant de partir en voyage. Depuis, la rotation de la planète en a affecté ses coordonnées spatiales de même que le mouvement de l'astre. Donc, le lieu de destination n'est plus ou il devrait être et en toute logique situé quelque part dans le vide spatial.
C'est pourquoi je préfère l'idée du lieu tel qu'on se le représente visuellement. Soit parce qu'on y est déjà allé ou de par une description. Ce qui justifie les % indiqués dans le sort suivant la connaissance du lieu :
Très familière
Soigneusement étudiée
Vue à l'occasion
Vue une fois
Jamais vue
La question de savoir si le lieu se déplace ou pas n'entre apparemment pas en ligne de compte. Ca tombe bien, dans ma campagne, j'ai des iles flottantes et la téléportation un moyen fiable de s'y rendre pour les mages qui en sont originaire.

La remarque sur les modifications du lieu entre temps est intéressant. Je dirais que tant que l'espace de réapparition est préservé, je ne vois pas de raison de requalifier le lieu en inconnu. Je reste dans l'esprit du sort en autorisant la téléportation d'après les souvenirs et la surprise sera pour le mage à l'arrivée. Le problème majeur, c'est de voir le lieu de vie de destination tel que mémorisé transformé entre temps en réserve de matériaux. L'issue sera certainement fatale.

A chacun d’interpréter le sort comme il l'entend. Considérer que vouloir se téléporter sur un endroit mobile est impossible est une interprétation comme une autre.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « Généralités »