Suivants et compagnons d'armes
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Messages : 9856
- Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
- Localisation : Paris
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: Suivants et compagnons d'armes
Dernier message de la page précédente :
De mon côté j'ai pallier le problème en argumentant que le familier était un suivant comme les autres et qu'a ce titre il récupère une partie des XP de l'aventure (surtout s'il y participe de façon active) .Son "maître" peut aussi lui sacrifier une partie de son pouvoir acquis (ses XP donc) afin de le renforcer.
Il y a donc des palliers / niveaux et en fonction des dv de plus mais aussi des pouvoir qui s'acquiert.
Cf mes fiches sur le tressym ou sur le canis eternia (le chien de monte), ça sera idem sur le Pseudo dragon et les autres qui viendront bientôt
- Betanaelle
- Dracoliche
- Messages : 1551
- Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
- Localisation : Colombes
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Suivants et compagnons d'armes
Je suis en accord avec Outsider, trop compliqué la survie d'un familier à haut niveau.
Sauf si comme l'indique Llyr ce dernier évolue lui aussi (pokemon !) et devient plus balaise.
Sauf si comme l'indique Llyr ce dernier évolue lui aussi (pokemon !) et devient plus balaise.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7643
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Suivants et compagnons d'armes
Concernant les familiers spéciaux, ils peuvent s'associer à un mage par accord mutuel et à ce titre comptera comme un compagnon d'arme mais sans le lien créé par le sort. J'offrirais la possibilité de lier la créature par le lancement du sort. Etant présent et plus proche créature, inutile de lancer un jet sur la table aléatoire du sort pour désigner l'élu.
Comme je l'ai dit, un familier spécial est lié à un plan extérieur, donc à une entité qui surveillera ainsi le mage. Le familier sert donc deux maîtres. Mais cela, le mage ne le sais pas. C'est toute une duplicité à mettre en place et distillée par des conseils plus ou moins avisés du familier.
Comme je l'ai dit, un familier spécial est lié à un plan extérieur, donc à une entité qui surveillera ainsi le mage. Le familier sert donc deux maîtres. Mais cela, le mage ne le sais pas. C'est toute une duplicité à mettre en place et distillée par des conseils plus ou moins avisés du familier.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Théodal
- Dracoliche
- Messages : 1226
- Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
- Localisation : Angers
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Re: Suivants et compagnons d'armes
En l'occurrence c'est le barde du groupe qui a trouvé un parchemin pour lancer le sort "Familier". Donc je l'imagine plus avec un animal capable de faire des tours pour amuser la galerie.
Je garde en tête l'idée d'utiliser un sort "familier" pour "lier" une créature magique, type Pseudodragon ou Tressym qui s'est déjà liée d'amitié avec le PJ. le sort servira simplement à entériner ce lien et à y appliquer des avantages mécaniques.
Quid au passage des familiers plus gros ou d'origine magique, comme Céruléen dans le roman "La Fontaine de Lumière des Royaumes Oubliés ?
En revanche il y a un truc qui me gêne : en lisant la description du sort, on a l'impression que le mage ne peut pas quitter son familier, sinon ce dernier meurt (et le PJ est traumatisé...). Mais si le mage prend son familier avec lui dans une aventure à haut niveau, le familier va mourir aussi... Donc le familier est condamné à mourir ?
Je garde en tête l'idée d'utiliser un sort "familier" pour "lier" une créature magique, type Pseudodragon ou Tressym qui s'est déjà liée d'amitié avec le PJ. le sort servira simplement à entériner ce lien et à y appliquer des avantages mécaniques.
Quid au passage des familiers plus gros ou d'origine magique, comme Céruléen dans le roman "La Fontaine de Lumière des Royaumes Oubliés ?
En revanche il y a un truc qui me gêne : en lisant la description du sort, on a l'impression que le mage ne peut pas quitter son familier, sinon ce dernier meurt (et le PJ est traumatisé...). Mais si le mage prend son familier avec lui dans une aventure à haut niveau, le familier va mourir aussi... Donc le familier est condamné à mourir ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
- anthe
- Dracoliche
- Messages : 3751
- Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
- Localisation : Toulon
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Re: Suivants et compagnons d'armes
Faut-il encore qu'il soit dans l'aire d'effet, trouver un singe ou un mainate bavard dans les montagnes ce n'est pas des plus simples...
Après, c'est un sort du 1er niveau, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il lie le mage à un puissant démon. Pour avoir de meilleurs familier, il faudrait inventer un sort du 4e ou 5e niveau voire le sort ultime au 7e niveau qui permettrait de lier le magicien à une créature vraiment puissante (moyennant quelques sacrifices en caractéristique, xp, niveau...et obligations envers la créature évidement)En revanche il y a un truc qui me gêne : en lisant la description du sort, on a l'impression que le mage ne peut pas quitter son familier, sinon ce dernier meurt (et le PJ est traumatisé...). Mais si le mage prend son familier avec lui dans une aventure à haut niveau, le familier va mourir aussi... Donc le familier est condamné à mourir ?![]()
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7643
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Suivants et compagnons d'armes
C'est surtout que si, en interprétant le sort, que si le maître quitte le lien télépathique de 1,5 km, le familier perd 1 pv par jour. Cela limite sérieusement la durée des expéditions sans emmener son familier.
Donc, le mage est contraint de se coltiner son crapaud, qui va devoir être protégé contre les risques du métier. On pourra toujours le laisser au camp de base avec de l'eau et un coin d'ombre à l'abri des prédateurs. D'où l’intérêt d'avoir des PNJ pour garder le camp de base.
Une solution alternative à la gestion des niveaux du familier, car un crapaud normal de niveau 10 me dérange un peu, pourrait être de faire gagner un pv au familier à chaque fois que son maître gagne un niveau.
Donc, le mage est contraint de se coltiner son crapaud, qui va devoir être protégé contre les risques du métier. On pourra toujours le laisser au camp de base avec de l'eau et un coin d'ombre à l'abri des prédateurs. D'où l’intérêt d'avoir des PNJ pour garder le camp de base.
Une solution alternative à la gestion des niveaux du familier, car un crapaud normal de niveau 10 me dérange un peu, pourrait être de faire gagner un pv au familier à chaque fois que son maître gagne un niveau.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Wizzer
- Dracoliche
- Messages : 471
- Inscription : Mar 3 Jan 2023 14:08
- Localisation : Genève
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Suivants et compagnons d'armes
À ce propos, j'ai un joueur dont le mage a un familier: un lapin. J'utilise la sort Familiar Enhancer du Wizard Spell Compendium (vol. 2, p. 340) et ça a donné des trucs assez drôles. (Il s'en est déjà servi 4 fois et trépigne d'atteindre son prochain niveau pour recommencer.)Betanaelle a écrit : ↑Ven 7 Oct 2022 08:55Je suis en accord avec Outsider, trop compliqué la survie d'un familier à haut niveau.
Sauf si comme l'indique Llyr ce dernier évolue lui aussi (pokemon !) et devient plus balaise.
Alors, le lapin n'a pas plus de PV qu'avant mais il est devenu bien plus utile au groupe. Et ça fait bien marrer mes joueurs lorsque le lapin, qui a désormais une intelligence de 14, fait la leçon à un autre PJ "plus bête".
D'autres parmi vous utilisent-ils des règles d'évolution des familiers?
- Betanaelle
- Dracoliche
- Messages : 1551
- Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
- Localisation : Colombes
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Suivants et compagnons d'armes
Difficile d'en avoir sur Darksun, ça n'est venu à l'idée de personne jusqu'à présent d'en avoir un.
Perso j'en prendrai pas, il se ferait trop vite bouffer.
Perso j'en prendrai pas, il se ferait trop vite bouffer.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
- Wizzer
- Dracoliche
- Messages : 471
- Inscription : Mar 3 Jan 2023 14:08
- Localisation : Genève
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Suivants et compagnons d'armes
D'accord avec toi: l'idée de familier ne colle pas avec ma vision post-apo de Dark Sun non plus.
À la limite pour un PNJ réservateur allumé, et encore...
À la limite pour un PNJ réservateur allumé, et encore...



