Suivants et compagnons d'armes

griffesapin
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: Suivants et compagnons d'armes

Message par griffesapin »

Dernier message de la page précédente :

Théodal a écrit :Hum, d'accord.
Par ailleurs, c'est vrai que c'est pas logique si un joueur qui a un charisme médiocre a plus de suivants qu'un joueur avec un bon charisme, simplement parce que sa classe lui permet d'en avoir plus. Je sais pas quoi faire du coup :lol:
attention à TA logique qui n'est pas celle de tous: j'explique...

tu es soldat (ou ouvrier du bâtiment ou médecin ;) ) ou autres: tu vas suivre les ordres de qui naturellement? tu vas vouloir bosser pour qui naturellement ?

l'individu qui a des années et des années d'expérience (le guerrier niv 9) considéré comme un cador dans sa partie , qui tire tout le temps la gueule, pas sympa ?
(style Stephen Strange au début du film Doc Strange)
la boite qui a une notoriété acquise pas l'expérience sur le marché ?
ou
un individu souriant, sympa, qui parle bien, qui présente bien mais qui n'y connaît rien ?
une boite qui fait beaucoup de pub ?

le guerrier attire des guerriers par son aura : on sait que c'est un combattant d'exception qui a accomplit une foule d'exploits (niv 9!), que le gugusse d'à cote soit charismatique & cie n'en fait pas un héros que l'on veut suivre.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

@Theodal : Si ces explications ne te conviennent ou te convainquent pas, il est possible de prendre comme paramètre niveau+bonus charisme pour les suivants. Ou alors charisme+niveau.
Le MJ est toujours libre d'adapter.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Outsider a écrit :Je partage les XP globaux au prorata des niveaux du groupe. (XP globaux / somme des niveaux du groupe) x niveau du PJ = XP du PJ.
Je comprends que tu fasses ça pour que des persos de plus bas niveau venus rejoindre le groupe ne gagnent pas trop de PX par rapport à leur niveau.

En revanche, pour des PJ de classes différentes ayant commencé en même temps, mais ayant quelques niveaux d'écart du fait que certaines classes demandent plus de PX que d'autres pour monter de niveau, ça me paraît injuste.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Dieu :

Message par orian »

Je n’ai pas saisi pourquoi vous faites un lien entre le charisme du personnage et le nombre de suivants. C’est totalement indépendant l’un de l’autre dans AD&D(2), non ?

Le nombre de suivants dépend du niveau du personnage et de sa(es) classe(s). Là où le charisme donne un maximum au nombre de compagnons d’arme que peut avoir un personnage. Et suivants comme compagnons d’arme sont deux trucs bien distincts non ? J’ai raté un truc dans les règles ?
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Confusion dans les vocables. Le charisme correspond bien à compagnon d'arme.
En ADD2 :
Nombre Maximum de Compagnons d’Armes: indique le nombre de PNJ qui pourront servir le personnage de façon permanente. Ce chiffre n’affecte pas le nombre de mercenaires, suivants et engagés que le personnage peut employer.

Je le prend au sens littéraire du terme. Tel Tristelune pour Elric, les chevaliers de la table ronde pour Arthur (sacré charisme).
Ces PNJ compagnons d'armes sont liés au PJ et prennent leur place dans le groupe à part entière.
MD ADD2/2.5
Théodal
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

:up:

Un petit up parce que j'avais oublié l'existence de ce sujet pour lequel j'ai encore des questions :D
Non, ça n'en finira jamais ! Vous êtes comdamnés à répondre à mes questions pour l'éternité muhahahaha :twisted: (vous allez y répondre, hein ? :cry:)

En relisant la partie sur les PNJ recrutables du GdM, j'en suis venu à la conclusion que les "compagnons d'armes", contrairement aux suivants ne sont pas astreints au niveau du joueur et que par conséquent un barde pourrait avoir des compagnons d'armes dès le niveau 3 par exemple. Est ce que vous confirmez ou s'agit-il d'une lecture abusive ?

J'imagine qu'avant l'obtention des suivants avec le niveau 7, des PNJ recrutés moyennant finances ou non pourront devenir des compagnons d'armes si un des PJ en devient assez proche. Ainsi ça permettrait d'intégrer plus de membres dans la compagnie comme développé plus haut dans ce topic.

Ps : j'ai encore d'autres questionnements philosophiques, mais je vais procéder par étapes :mrgreen:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu : ?

Message par anthe »

En relisant la partie sur les PNJ recrutables du GdM, j'en suis venu à la conclusion que les "compagnons d'armes", contrairement aux suivants ne sont pas astreints au niveau du joueur et que par conséquent un barde pourrait avoir des compagnons d'armes dès le niveau 3 par exemple. Est ce que vous confirmez ou s'agit-il d'une lecture abusive ?
Pour qu'il y ait compagnon d'arme, le PJ et le PNJ doivent établir une dépendance affective l'un envers l'autre (relation d'amitié ou d'admiration ...) comme dans les exemples littéraires d'Outsider. A bas niveau, le background de cette relation doit être particulièrement fin pour qu'un PNJ s'intéresse à un quasi inconnu. C'est bien écrit p152 du MdJ 2.5, mais rien ne l'empêche à priori.
J'imagine qu'avant l'obtention des suivants avec le niveau 7, des PNJ recrutés moyennant finances ou non pourront devenir des compagnons d'armes si un des PJ en devient assez proche. Ainsi ça permettrait d'intégrer plus de membres dans la compagnie comme développé plus haut dans ce topic.
Il ne faut pas oublier qu'un compagnon est plus qu'un PNJ. Je les considère comme des PJ à part entière et si le joueur ne sait pas les gérer, je les confisque pour qu'ils vivent leur vie ailleurs. A ce titre, j'accorde aux compagnons d'arme une part du trésor et des XP comme les autres et souvent c'est moi qui choisit pas le joueur qui pourrait avoir tendance à se privilégier, à la différence du suivant mercenaire qui est rémunéré en fonction de son contrat.
Si tu veux étoffer un groupe pour plus de diversité, je pense qu'il vaut mieux multiplier les PJ et les installer dans une base commune par exemple. Seule la question de les faire jouer simultanément par le même joueur dans un aventure posera des soucis le cas échéant.

Les suivants peuvent devenir des compagnons mais c'est au joueur et au MD d'inventer une histoire crédible (ou pas) pour créer une relation privilégiée entre les deux.

Par expérience, cela fonctionne rarement même avec des joueurs expérimentés. Je préfère adapter le module au PJ que l'inverse. Sauf dans le cas où je souhaite des combats massifs mais c'est très rare car les rounds durent des heures.
Hallacar
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

Assez réticents au compagnons et pnj intégrés dans le groupe car comme MJ pas trop envie de les gérer et avec le risque de voir les joueurs ne pas les "humaniser" voir ne s'en servir que comme porteur ou bouclier humain
Cela demande de temps et de l'investissement aux joueurs et parfois au détriment de son propre joueur et le risque de la caricature
Dernière édition par Hallacar le Mer 28 Sep 2022 08:17, édité 1 fois.
Théodal
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

D'accord, merci pour vos retours !
J'imagine que si des PNJ doivent rejoindre les PJ dans leur compagnie ça se fera si ça doit se faire, je verrai bien si une relation comme celle-là peut apparaître.

D'un autre côté, j'imagine que c'est bien d'incorporer des compagnons d'armes pour valoriser les joueurs qui ont un haut charisme, mais plutôt à haut niveau, quand ils obtiennent des suivants (qui pourront éventuellement devenir des compagnons d'armes).

Je me pose une question pour les rôdeurs aussi, est-ce que que ça peut s'envisager qu'un compagnons d'armes du rôdeur soit un animal intelligent ? Je me pose notamment la question parce que j'ai un joueur qui ne rêve que d'une chose : adopter un tressym. (chat ailé d'une intelligence supérieure). Je lui ai toujours refusé parce que selon ma vision des choses, il ne peut pas "apprivoiser" une créature aussi (voire plus) intelligente que lui. Mais on peut éventuellement traiter le tressym comme un être intelligent qui peut se lier d'amitié avec le rôdeur, non ? Et donc devenir une sorte de "compagnon d'armes".

D'ailleurs, à propos de rôdeur, est-ce qu'il serait possible pour lui d'adopter, voire d'apprivoiser des animaux pour lesquels il n'a pas la compétence "dressage" ? Admettons qu'il arrive près d'un chien et le rende "amical" via son empathie avec les animaux, est-ce que le chien ne pourrait pas le suivre ? Je trouve ça un peu triste pour un rôdeur de n'avoir aucun animal de compagnie avant le niveau 7 :D
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
anthe
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk

Message par anthe »

Je trouve ça un peu triste pour un rôdeur de n'avoir aucun animal de compagnie avant le niveau 7 :D
Perso, à minima un ranger à des puces et des tiques pour suivants, et ce même au niveau 1 ;)

Pourquoi niveau 7 ? Ce n'est pas au 10e niveau qu'il peut appeler ses suivants en cas d'installation ?

Pour l'animal intelligent, c'est un 00 sur la table 19... pour les suivants. Mais le MD peut appliquer des ajustements secrets pour récompenser un joueur excellent ou de bonne composition pour le groupe ou encore si l'histoire le justifie. Dans le cas d'un chouineur, il garde ses puces et tiques récoltées dans la campagne.

Après comme compagnon d'arme un animal légendaire intelligent peut faire l'affaire mais au vu de son intelligence, je le traiterais comme un compagnon d'arme humain (ou équivalent).
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Concernant les cas évoqués, les PJ ont toutes libertés pour s'adjoindre un ou des compagnons d'armes en fonction des circonstances. Ce n'est pas je veux un guerrier niveau 7 pour protéger mon mage. C'est plutôt un PNJ engagé par le groupe qui devient lui même membre du groupe et qui développe des affinités avec un PJ en particulier. Il devient alors un suivant de ce PJ et je lui laisse alors gérer ce PNJ. Avoir des animaux dans le groupe est utile. Un simple chien peut éviter d'être surpris en dévoilant une embuscade ou une attaque du bivouac. En fonction des aventures, un chien peut se révéler fragile ou encombrant. Il ne sais pas escalader un mur par exemple.
Concernant les animaux, rien de plus facile que de tuer les adultes et récupérer leur progéniture pour les dresser. Cela devrait être à la portée d'un ranger ou d'un PJ avec les compétences pour. L'idée est bonne, mais en grandissant (taille adulte en un an) l'animal peut se révéler plus puissant que le PJ et ainsi déséquilibrer les parties.
A noter qu'en fonction des animaux, ils peuvent finir noyés dans des galeries s'ils sont incapable de monter à une corde. De même ils peuvent être trop gros pour franchir certains passages. Et qu'en faire quand on se rend en ville ou à l'auberge.

L'utilité des suivants pour le MJ, car même si ce sont les joueurs qui ont la main dessus, le MJ peut les reprendre à son compte car ils ont un libre arbitre et leurs intérêt peut primer sur ceux du groupe. Ils peuvent aussi avoir des connaissances pouvant aider le groupe (un coup de main du MJ) : "Je connais un raccourci qui peut nous faire gagner un jour de voyage, mais le pont est gardé par un troll".
Certain scénarios commence avec les PJ au fond d'une geôle. Le problème du MJ, c'est comment les y emmener et pour quel motif. Heureusement, il y a les suivants. Et l'un deux reconnait le commandant de la patrouille urbaine quand le groupe croise ces vingts hommes armés dans la rue principale de la ville. C'est celui qui a violé sa sœur il y a 10 ans. Le suivant dégaine sont épée et se rue sur l'officier. Un cor sonne pour appeler du renfort et le groupe se retrouve vite cerné par une cinquantaine d'homme d'arme et si besoin un mage local comme renfort de la garnison. Une boule de feu en plein centre ville serait une mauvaise idée et massacrer tous ces homme risque d'attirer bien des problèmes par la suite. Les PJ devraient se rendre et se retrouver en cellule en attendant de comparaitre devant le seigneur local. Et on enchaine sur le scénario prévu.

J'adore suivants et PNJ dans un groupe.
Des jeunes joueurs (en âge) ont délivré un PNJ dans une masure abandonnée, en fait un voleur qui y était caché et qui les a baratiné. Ils était content d'avoir renforcé leur groupe et lui ont fait de suite confiance. Il était reconnaissant d'avoir été délivré. Les PJ de retour en ville on du laisser les chevaux à l'entrée de la ville ainsi que le trésor ramené car trop encombrant sur soi. Le voleur a laissé entendre qu'il trouvait louche le tenancier de l'écurie et qu'il préférait garder un œil dessus. sitôt dit, sitôt fait. A leur retour, le PNJ avait disparu de même que leurs chevaux et le trésor. La morale était "ne pas se fier aux inconnus".
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »