Les fidèles/worshiper
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Messages : 961
- Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Les fidèles/worshiper
Dernier message de la page précédente :
@Théodal, la littérature est faite pour être lue (ou entendue ou vue, dans certains cas), alors je te propose juste un petit passage d'Homère!"Ayant ainsi parlé, le dieu aux rayons clairs tirait du sol une herbe, qu'il m'apprît à connaître, avant de la donner: la racine en est noire, et la fleur, blanc de lait; molu disent les dieux; ce n'est pas sans effort que les mortels l'arrachent; mais les dieux peuvent tout. Puis Hermès, regagnant les sommets de l'Olympe, disparut dans les bois. Au manoir de Circé, j'entrais: que de pensées bouillonnaient dans mon coeur!" (Odyssée, X).
N'hésite pas à lire Homère, tu vas adorer!
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- FloP
- Dracoliche
- Messages : 2346
- Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
- Localisation : Massy
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans foi ni loi
Re: Les fidèles/worshiper
Heu, double négation, ceux qui honorent tous les cultes ? Ou "refusent d'honorer tous les cultes" ?
Ça veut dire pour faire comme les autres pour ne pas se faire exclure ? Dans un monde où t'as une preuve de la présence des dieux c'est dur de ne pas y croire quand même. Après, ne pas y adhérer c'est autre chose.Athanasius a écrit : le culte est davantage affaire de pratique sociale que de foi
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- Athanasius
- Staff - Lorem Ipsum
- Messages : 2663
- Inscription : Jeu 1 Oct 2015 17:28
- Localisation : Romans
- Activité : Relecture
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : duodrone
Re: Les fidèles/worshiper
Ben, disons que quand se faire exclure consiste à être martyrisé comme les chrétiens ou contraint à boire du poison comme Socrate, ça a tendance à rendre le conformisme plus attractif
Quand à la question de la croyance, c'est bien ça. Dans un monde comme les RO, on ne peut que croire aux dieux, mais on peut les détester. C'est, si je me rappelle bien, l'intrigue de Mask of the betrayer, la première extension de Nevewinter Nights 2 (jeu que j'avais adoré à l'époque).
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort
– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort
– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7743
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Les fidèles/worshiper
Non, il me semble bien que c'est OK écrit comme ça. « Ceux qui refusent d'honorer tous les cultes », ça serait ceux qui en honorent certains mais refusent d'honorer les autres.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- maudite
- Dracoliche
- Messages : 1346
- Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
- Localisation : Nord
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Moine
- Alignement : Neutre
- Dieu : le Monstre en spagh
Re: Les fidèles/worshiper
Dans D&D j'ai du mal a interpréter les prêtres, les paladins, les druides (croyants en général), parce qu'ils deviennent des caricatures de personnages fanatiques, mystérieux, hypocrite, fou… Puisqu'il n'y a pas besoin d'explication rationnel pour justifier leur croyance, tout est permis. Pourquoi 2 prêtres du même clergé peuvent utiliser la magie pour s'affronter mutuellement ? Pourquoi les cités volantes ont disparu, les dieux commettraient ils des erreurs ? Pourquoi/comment les dieux d'Unther ont disparu ? Pourquoi pas prier 1 dieu diffèrent chaque mois ? Pourquoi Lathandre permet à un prêtre de soigner un Chaotique Mauvais ? Pourquoi La déesse Mère sur l'ile de Sélune porte un nom diffèrent sur le continent et que ses fidèles n'ont pas les mêmes coutumes ? Pourquoi les fidèles de Mystra sont des magiciens et pas des pretres ? Pourquoi les guerriers, fideles à Tempus n'ont ils pas de magie ?
Je me met à la place d'un gamin de la ferme, qui découvrent les religions des royaumes, au départ il croyait au Dieu du logis, après en Chauntea, puis en Gond, puis en Lathandre, à Myrkul, à la fée clochette... (c'est difficile de rester sérieux ^^)
Dans les royaumes les athées sont appelée les Sans Foi, ils savent que les dieux du pantheon humain étaient en majorité des humains avant, mais ils n'ont pas encore choisi de divinité protectrice. Ce qui ne les empechent pas de faire des offrandes a Malar avant d'aller à la chasse, de faire un cadeaux à un temple elfe avant d'entrer sur leur territoire...
Pourquoi pendant la crise des avatars certains temples ont été détruit par des météorites magiques et pas d'autres, mais qu'il y a encore des fidèles ? comment ont ils été reconstruit ? comment s'organisent les conflits entre les clergés ? la population respecte t-elle plutôt les lois du pays ou les lois du clergé ?
Que sont devenu tous les fideles de Waukyne, leurs temples ?
Je me met à la place d'un gamin de la ferme, qui découvrent les religions des royaumes, au départ il croyait au Dieu du logis, après en Chauntea, puis en Gond, puis en Lathandre, à Myrkul, à la fée clochette... (c'est difficile de rester sérieux ^^)
Dans les royaumes les athées sont appelée les Sans Foi, ils savent que les dieux du pantheon humain étaient en majorité des humains avant, mais ils n'ont pas encore choisi de divinité protectrice. Ce qui ne les empechent pas de faire des offrandes a Malar avant d'aller à la chasse, de faire un cadeaux à un temple elfe avant d'entrer sur leur territoire...
Pourquoi pendant la crise des avatars certains temples ont été détruit par des météorites magiques et pas d'autres, mais qu'il y a encore des fidèles ? comment ont ils été reconstruit ? comment s'organisent les conflits entre les clergés ? la population respecte t-elle plutôt les lois du pays ou les lois du clergé ?
Que sont devenu tous les fideles de Waukyne, leurs temples ?
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Messages : 9856
- Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
- Localisation : Paris
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: Les fidèles/worshiper
Que de question 
Au moins la dernière elle est simple puisque de nombreuses fois traitées : Waukyne est une alliée proche de Lliira (qui prit soin de sa charge lorsqu’elle était emprisonnée). Cette dernière lui redonna (à regret tout ou partie de son pouvoir et de ses fidèles à son retour des Abysses.
Au moins la dernière elle est simple puisque de nombreuses fois traitées : Waukyne est une alliée proche de Lliira (qui prit soin de sa charge lorsqu’elle était emprisonnée). Cette dernière lui redonna (à regret tout ou partie de son pouvoir et de ses fidèles à son retour des Abysses.
- Théodal
- Dracoliche
- Messages : 1226
- Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
- Localisation : Angers
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Re: Les fidèles/worshiper
Je peux répondre à celle-ci ! Les temples détruits sont ceux où le dieu est "tombé", c'était eux les météorites. Du coup comme il n'y avait qu'un avatar à chaque fois, ben y'a eu qu'une météorite par dieu, qui est tombée de mémoire dans le temple le plus important, du moins le plus susceptible de le protéger. Les temples qui ont reçu le dieu dans la tronche ont sûrement souffert, mais la satisfaction d'avoir été choisis a sûrement pris le pas sur le reste. Et pour les autres temples... Ben, comme j'ai dit, il n'y avait qu'un seul avatar, donc y'a forcément eu des jaloux, mais ça veut pas dire que les adeptes vont soudainement changer de dieu.Pourquoi pendant la crise des avatars certains temples ont été détruit par des météorites magiques et pas d'autres, mais qu'il y a encore des fidèles ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
- chepa
- Dracoliche
- Messages : 668
- Inscription : Sam 9 Avr 2016 06:33
- Localisation : 77
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Re: Les fidèles/worshiper
Ma vision du sujet qui provient de moult voyages et lectures :
L’avantage du polythéisme c’est que chaque pays avait un nom pour un type de dieu (exemple Aphrodite, Vénus, Hathor, Ishtar, …, comme déesse de l’amour).
Du coup comme chaque pays avait un dieu pour un sujet équivalant les conflits pour les dieux était rare. On pouvait demander la bénédiction pour partir en guerre, mais le culte n’était pas la raison du conflit.
L’avantage c’est qu’un fidèle de Vénus pouvait aller dans un temple d’Aphrodite pour faire une donation et avoir le sentiment de faire le bon acte car il s’adresse à la même déesse.
Parfois les dieux se divisaient même à propos d’un conflit. Si ma mémoire vieillissante ne me trompe pas pendant la guerre de Troie chaque dieu avait pris parti pour un camp ou un autre.
Enfin sociologiquement parlant les gens donnaient au temple pour être tranquille en fonction du besoin, au dieu du voyage pour un périple long et dangereux, à la déesse de l’amour pour avoir un partenaire, …
Pour répondre le fidèle non prêtre donne parce qu’il croit que ça va l’aider, mais dans la réalité il ne reçoit rien car les dieux n’ont que faire d’un quidam lambda
Les prêtres par contre ont une contrepartie de pouvoir concédé par le dieu en échange de certains objectifs. Et c’est là que souvent les prêtres sont mal joués, il manque cette dimension de prosélytisme pour instaurer la voie de son dieu. Surtout
L’avantage du polythéisme c’est que chaque pays avait un nom pour un type de dieu (exemple Aphrodite, Vénus, Hathor, Ishtar, …, comme déesse de l’amour).
Du coup comme chaque pays avait un dieu pour un sujet équivalant les conflits pour les dieux était rare. On pouvait demander la bénédiction pour partir en guerre, mais le culte n’était pas la raison du conflit.
L’avantage c’est qu’un fidèle de Vénus pouvait aller dans un temple d’Aphrodite pour faire une donation et avoir le sentiment de faire le bon acte car il s’adresse à la même déesse.
Parfois les dieux se divisaient même à propos d’un conflit. Si ma mémoire vieillissante ne me trompe pas pendant la guerre de Troie chaque dieu avait pris parti pour un camp ou un autre.
Enfin sociologiquement parlant les gens donnaient au temple pour être tranquille en fonction du besoin, au dieu du voyage pour un périple long et dangereux, à la déesse de l’amour pour avoir un partenaire, …
Pour répondre le fidèle non prêtre donne parce qu’il croit que ça va l’aider, mais dans la réalité il ne reçoit rien car les dieux n’ont que faire d’un quidam lambda
Les prêtres par contre ont une contrepartie de pouvoir concédé par le dieu en échange de certains objectifs. Et c’est là que souvent les prêtres sont mal joués, il manque cette dimension de prosélytisme pour instaurer la voie de son dieu. Surtout
- Betanaelle
- Dracoliche
- Messages : 1551
- Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
- Localisation : Colombes
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Les fidèles/worshiper
Je me souviens que l'un de mes premiers joueurs, seul prêtre du groupe, avait bien compris à l'époque la chose, il n"hésitait pas à faire moult miracle pour attirer à son Dieu des quidams rencontrés dans les villages.
Il me semble que c'est comme ça qu'à l'époque 'il y a 40 ans) on jouait les prêtres
Il me semble que c'est comme ça qu'à l'époque 'il y a 40 ans) on jouait les prêtres
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
- Valombreuse
- Dragon d'or
- Messages : 69
- Inscription : Ven 4 Jan 2013 17:46
- Localisation : Nice
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Humain
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre
- Dieu : Nodens
Re: Les fidèles/worshiper
Pour ceux qui sont curieux de ma cosmogonie je l'ai détaillé dans un post dans le forum Univers Maison (désolé je ne sais pas faire de lien jusqu'au post)
Mourrez idiot lisez PAUWELS
« Non seulement Dieu joue aux dés, mais en plus il triche. »
« Non seulement Dieu joue aux dés, mais en plus il triche. »



