Le laboratoire Magique - Avis et recommandations sur de nouveaux sorts
- Onirim
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Séluné
Le laboratoire Magique - Avis et recommandations sur de nouveaux sorts
Bonjour les liches et lichettes,
Je vais lancer une nouvelle campagne dans les Royaumes Oubliés en utilisant le supplément "L'Université de Magie". En gros, tel que proposé dans ce supplément, c'est un peu du Harry Potter à la sauce AD&D (grosse maille). Se faisant, je vais sans doute avoir pas mal de sorts à juger, mes propres créations déjà et celles de mes joueurs. Aussi je me demande si vous accepteriez de me donner vos avis sur certains sorts, savoir s'ils sont cohérents, au bon niveau, ou s'ils n'existent pas déjà dans un supplément que je ne connais pas.
En voici un premier, imparfait, créé par une étudiante niveau 1 du nom d'Azura.
Vos avis ?
Je vais lancer une nouvelle campagne dans les Royaumes Oubliés en utilisant le supplément "L'Université de Magie". En gros, tel que proposé dans ce supplément, c'est un peu du Harry Potter à la sauce AD&D (grosse maille). Se faisant, je vais sans doute avoir pas mal de sorts à juger, mes propres créations déjà et celles de mes joueurs. Aussi je me demande si vous accepteriez de me donner vos avis sur certains sorts, savoir s'ils sont cohérents, au bon niveau, ou s'ils n'existent pas déjà dans un supplément que je ne connais pas.
En voici un premier, imparfait, créé par une étudiante niveau 1 du nom d'Azura.
Vous remarquerez qu'il ne fonctionne pas comme attendu sur une cible puisqu'il n'est pas possible pour le lanceur de passer le paramètre du sort, qui dépend totalement de la mémoire de la cible. Peut-être l'initiée trouvera t-elle un jour une façon d'améliorer son sortL'aide-mémoire d'Azura
(magicien 1, divination)
Portée : 60m
Composition : VSM
Temps d'incantation : 1
Durée : 1 tour
Zone d'effet : une créature
Jet de sauvegarde : sorts
L'aide-mémoire d'Azura permet de revive précisément un souvenir que la cible a vécu, qu'elle n'a pas totalement oublié.
Si la cible du sort est le lanceur, alors il doit se concentrer sur le souvenir en question. Il revit alors précisément la scène de sa mémoire, dans une sorte de transe qui peut durer jusqu'à un tour. Le sort permet par exemple de se souvenir avec précision de ce qu'on a vu, lu, entendu, ressenti, pour une durée maximum d'un tour. Le souvenir est revécu en temps réel.
Si la cible de sort est une autre créature, il n'est pas possible de désigner le souvenir à revivre, et les souvenirs reviennent au hasard, plongeant la cible dans une transe de laquelle elle n'émerge que si elle est vivement secouée. Un jet de sauvegarde contre les sorts permet de résister à l'effet. Les créatures de 5DV ou plus réussissent automatiquement leur jet de sauvegarde, s'ils le souhaitent. La transe dure 1 tour maximum.
La composante matérielle pour ce sort est une écaille de poisson. Lorsque c'est le lanceur qui est la cible, il la colle sur son front lorsqu'il incante le sort.
Vos avis ?
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le laboratoire Magique - Avis et recommandations sur de nouveaux sorts
Pour rappel, niveau sort, il existe le Liber Arcanae Magicae qui est une compile dispo ici https://www.donjondudragon.fr/adad2/non ... gicae.html
Obtenir un souvenir utile est aléatoire. Par contre, si la SV est loupée, la cible est neutralisée pour 1 tour. Ce sort est un bon compromis avec le sommeil de par sa portée qui est le double et non limité par le niveau de la cible.
Il m'est venu l'idée d'utiliser ce nouveau sort pour faire se crasher une créature volante, mais comme voler est naturel pour un oiseau (ou similaire) il sera en transe et continuera à voler. Par contre, si la créature vole par un moyen magique et que ce n'est pas dans ses pouvoirs habituels il pourrait y avoir transe suivi d'une chute.
Sort inférieur en effet à l'ESP de niveau 2 donc bien conçu pour un sort niveau 1.
Si vous le jugez trop puissant, il suffit de revoir la composante matériel demandant un cheveux/poil/écaille/morceau de griffe ou ongle provenant de la créature ciblée.
Obtenir un souvenir utile est aléatoire. Par contre, si la SV est loupée, la cible est neutralisée pour 1 tour. Ce sort est un bon compromis avec le sommeil de par sa portée qui est le double et non limité par le niveau de la cible.
Il m'est venu l'idée d'utiliser ce nouveau sort pour faire se crasher une créature volante, mais comme voler est naturel pour un oiseau (ou similaire) il sera en transe et continuera à voler. Par contre, si la créature vole par un moyen magique et que ce n'est pas dans ses pouvoirs habituels il pourrait y avoir transe suivi d'une chute.
Sort inférieur en effet à l'ESP de niveau 2 donc bien conçu pour un sort niveau 1.
Si vous le jugez trop puissant, il suffit de revoir la composante matériel demandant un cheveux/poil/écaille/morceau de griffe ou ongle provenant de la créature ciblée.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Onirim
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Séluné
En tant que sort offensif il est nettement moins efficace qu'un sort de sommeil tout de même, mais il a la particularité d'être utile dans deux situations très différentes sans pour autant être un sort inversé. Du fait de la nature de la magie "type Vancienne", j'imagine tout à fait ce genre de sorts un peu bizarre dont l'effet secondaire - qui est une anomalie - peut devenir utile. Ce genre de bizarrerie rend la magie surprenante, pour moi 
- herkios
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Déjà je ne penses pas que ça soit les étudiants qui invente les sorts il faut du temps et globalement ils sont là pour balayer les laboratoires des vrais magiciens...
Je pense qu il faut attendre au minimum le niveau 5 pour créer des sorts
Avec atteinte du niveau 3 pour créer un sort niv 1 etc
Sinon ton dort je l'aime bien
Je pense qu il faut attendre au minimum le niveau 5 pour créer des sorts
Avec atteinte du niveau 3 pour créer un sort niv 1 etc
Sinon ton dort je l'aime bien
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile