Attaque sournoise et taille de l'arme utilisée et autres questions de baffe ...

alanthyr
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Shaundakul

Attaque sournoise et taille de l'arme utilisée et autres questions de baffe ...

Message par alanthyr »

Salut à tous,
Un petit point de règles que je n'ai pas retrouvé dans mon player AD&D2.5 concernant l'attaque sournoise du voleur.
Est-ce qu'il est limité sur le choix d'armes pour faire une attaque sournoise ?
Je dirai taille P par déduction logique mais je ne sais pas si c'est dans les clous ... si quelqu'un avait la réponse ;)
Dernière édition par alanthyr le Jeu 30 Mars 2023 20:29, édité 1 fois.
tharizdun
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D3.5
Classe : Guerrier
Dieu :

Re: Attaque sournoise et taille de l'arme utilisée et autres questions de baffe ...

Message par tharizdun »

Salut alanthyr tu as la description de l'attaque sournoise page 57 et 58 du livre 2.5
alanthyr
Dracoliche
Classe : Rôdeur

Re: Attaque sournoise et taille de l'arme utilisée et autres questions de baffe ...

Message par alanthyr »

tharizdun a écrit :
Mar 28 Mars 2023 10:20
Salut alanthyr tu as la description de l'attaque sournoise page 57 et 58 du livre 2.5
ou rien n'est précisé en l'occurence au sujet de la taille de l'arme, d'où ma question.
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

Personnellement j'ai toujours limité ça aux armes de petite tailles, je ne peux pas te dire si c'est parce que je l'ai eu il y a 40 ans, je ne m'en souviens pas, mais je l'applique depuis.
Donc pour moi, épée, courte, dague, matraque, hachette fonctionne, mais pas épée longue, hache de combat etc ...

Façon les voleurs sont limités à la base dans leurs choix d'armes
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
tharizdun
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D3.5
Classe : Guerrier
Dieu :

Message par tharizdun »

Alors comme dit batanaelle arme de petite taille, moi sur darksun j'autorise la sournoise avec toute les armes
Paladieu
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :
Mini Feuille de perso : Dans l'obscurité des catacombes, l'éclat d'une épée brandie avec courage peut illuminer la voie vers la victoire et la gloire.

Message par Paladieu »

Salut 😊,

Dans les règles de AD&D 2.5 (Advanced Dungeons & Dragons 2nd Edition, révisée), l'attaque sournoise du voleur n'est pas explicitement limitée par le choix des armes 😮. Cependant, il est généralement admis que les voleurs sont plus efficaces avec des armes discrètes et de petite taille, comme les dagues, les épées courtes, ou les arcs courts 😉.

Voici un extrait des règles concernant l'attaque sournoise du voleur (Backstab) 📖:

"Si un voleur peut s'approcher d'une créature sans être vu et la frapper dans le dos, il bénéficie d'un bonus de +4 à sa chance de toucher et inflige des dégâts supplémentaires en fonction de son niveau 😎. Un voleur ne peut pas effectuer une attaque sournoise avec une arme à distance, sauf s'il est à moins de 9 mètres (30 pieds) de sa cible 🏹."

Donc, même si la taille de l'arme n'est pas spécifiée, il est important de garder à l'esprit que le voleur doit pouvoir s'approcher discrètement de sa cible pour effectuer une attaque sournoise 🕵️‍♂️. Il est donc logique de penser que les armes de taille P seraient plus adaptées pour ce genre d'attaque, même si ce n'est pas explicitement mentionné dans les règles 🤔.
Cyric421
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Classe : Clerc

Message par Cyric421 »

Backstab autrefois… poignarder dans le dos…
Attaque sournoise en français… Personne ne sait trop bien ce qu'il en est, ce qu'il en résulte…
Le voleur, ce personnage dont on ne sait pas s'i c'est un assassin, un tire-laine, un cambrioleur, une détrousseur, un cogneur, un ruffian, un hors-la-loi, etc...
C'est fourre-tout...
Alors personnellement, j'ai un personnage joueur demi-elfe guerrier/voleur dans le groupe de mes joueurs et je lui laisse utiliser l'attaque sournoise avec sa dague, son épée bâtarde voir son arbalète de poing selon la cohérence de la situation…

DE QUOI !? AVEC UNE EPEE BATARDE ?! Mais T ES FADA NAN ? C EST NIMP TON HISTOIRE !???

Wow wow, tout doux la bête… :lol:

Un demi-elfe qui viendrait ficher sa lame dans le gras d'un ogre… UN OGRE c'est grand, ça n'a pas forcément vu arriver l'oreilles-pointues et paf…

La situation, les gars, la situation :p et le bon sens de chacun… pour le plaisir des joueurs et des parties.
Les apparences sont une illusion.
Wizzer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Message par Wizzer »

Personnellement, j'ai toujours limité l'attaque sournoise aux armes de contact à une main. Mais j'ai rapidement cherché une règle officielle sans succès.
Après, je comprends qu'on autorise l'arbalète de poing. "Haut les mains! La bourse ou la vie!"
GAYAL
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Gnome
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Neutre

Message par GAYAL »

De mon point de vue, l'attaque dans le dos est limitée par la surprise et par la morphologie humanoïde, car le voleur en connaît les zones vitales, les organes etc. Alors qu'on transperce avec la pointe d'une dague ou celle d'une flèche ... peu importe. Par rapport à la taille, l'artère fémorale descend bas dans la jambe, et c'est donc la limite que j'accorderai pour la compétence au corps à corps.

Pôv' petits voleurs qui se font ensuite démonter si facilement avec leur cuir souple et leur dé 6 en PV :siffle:
Image
Outsider
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Si on parle bien de l'attaque dans le dos :

De toute façon, les voleurs sont limités en type d'arme. Peu de chance de les voir utiliser une épée à deux mains pour un backstab. Le malus de non maitrise est dissuasif au vu des risques pris. Le backstab a comme vocation d'être une action terminale car gare aux représailles. Seul je jet du dé de dommage est affecté par le modificateur. Alors sur un d4 ou d6 même avec un fois trois, ce n'est pas miraculeux comme dommages totaux comparé à un guerrier avec ses bonus de force.
La discussion se porte sur les armes à distance. Les règles précisent que c'est possible à bout portant.

Donc au final, rien n'empêche un voleur de tenter une attaque dans le dos avec une arme longue, éventuellement non maîtrisée. L'occasion de tenter ce type d'attaque étant déjà limitée, laissons les voleurs s'exprimer avec ce talent sans vouloir encore en limiter l'usage.

Je vois deux utilités à ce talent. La première c'est pour éliminer une sentinelle discrètement. Cela sous entend que la sentinelle est de bas niveaux. Milicien avec 4 hp maxi ou guerrier niveau 1 avec 8 hp. Le backstab a de bonne chances de réussites, surtout dans le cas du milicien.

L'autre utilité, c'est la diversion. Tant mieux si le back stab réussi, c'est toujours des dommages sur la cible. Soit l'agressé se retourne pour triquer le voleur et expose son dos au guerrier en lui accordant un +2 au toucher, soit il s'expose à une nouvelle attaque du voleur par la suite, elle aussi à +2. Un backstab ne pouvant réussir que sur un adversaire surpris, donc une seule fois sur un adversaire dans la continuité de l'action. S'il n'est pas pris à parti, le voleur pourra se dégager du combat et éventuellement tenter sa chance sur une autre cible.

Si je comprend attaque sournoise comme une compétence de roublard (ADD2 il me semble) et accordant un bonus de +1 sur une attaque contre un ennemi, bonus pouvant être utilisé une seule fois sur un même ennemi. La taille de l'arme est sans importance, s'agissant d'un coup ne figurant pas dans le manuel du parfait gentleman.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »