Encombrement

porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Encombrement

Message par porphyre77 »

Dernier message de la page précédente :

J'utilise la vitesse de déplacement déterminée par l'armure.
Un personnage peut porter un nombre d'objets (armes comprises) égal à son score de force
S'il dépasse ce nombre , sa vitesse est réduite à la tranche inférieure.

Ainsi , un personnage ayant une Force de 12 en Cotte de mailles à un déplacement de 9'' (27 m).
S'il se trimballe plus de 12 objets (tout compris), sa vitesse passe à 6''.
S'il en a 24, à 3''

Edit: j'adapte éventuellement en comptant double les objets tenus à deux mains (comme les armes), et 100 pièces comptent comme un objet (mes pièces font autour de 4 grammes, comme les pièces historiques).
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
siremagore
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par siremagore »

Ce n'est pas évident si on compte des rouleaux de parchemins, même 24 ce n'est pas un lourd poids pour un ancien mineur barbue d'une mine des monts de Crochroc. Parole de nain! :mrgreen:
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Suite à un MP qui me demandait des précisions pour les vitesse de déplacement liées à l'armure:
Je en sais ce qu'il en est dans AD&D, mais D&D basic (page B20 dans l'édition Moldvay, ) utilise une vitesse de déplacement en fonction de l'armure qui viennent directement de CHAINMAIL , sauf que les auteurs ont transcrit distances réelles (i-e: en pieds) les vitesses que CHAINMAIL exprimait en pouces. Les éditions françaises ont tenté de convertir en mètres en arrondissant, ce qui en fait un beau foutoir.

Les vitesses de CHAINMAIL sont les suivantes:
-Infanterie légère (que je traduis par sans armure ou cuir): 12''
-Infanterie lourde (cotte de maille): 9'' (vitesse maxi. pour les nains)
-Infanterie cuirassée (plates): 6''

Les nains sont limités à 9'', les elfes se déplacent à 12'' en cotte de mailles, mais seulement si celle ci est de fabrication elfique (en cohérence avec les tables du Suppl. fantastique de CHAINMAIL)

Par souci de simplicité, je garde les vitesses en pouces, parce que je trouve qu'il est plus facile de manipuler les petits nombres.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

suite

Si on utilise des rounds de 10 secondes (comme D&D basic), il est facile de convertir directement en mètres (j'ai déjà essayé dans un couloir gradué, 12 mètres en 10 secondes correspond à peu près à la réalité)
En multipliant par 10, j'obtiens des vitesses par tour qui, à défaut d'être parfaitement réalistes, le seront toujours d'avantage que les vitesse de progression dignes d'un gastéropode narcoleptique des règles officielles.

Pour ce qui est des règles d'initiative individuelles, je compare les vitesse relatives, le plus rapide obtient +1 sur 1d6, +2 si le rapport de vitesse est supérieur à 2 (6'' versus 3'', 12'' vs. 6'', etc.), +3 s'il est supérieur à 3 (9'' vs. 3'', 18'' vs. 6'', etc.)

Pour les scénarii de poursuite, plutôt que de calculer les différences de déplacement et les distances parcourues, chaque partie lance 1d6 par tranche de 3'' . Si le poursuivant l'emporte, il rattrape le fuyard, sinon le fuyard creuse l'écart d'autant de mètres.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

porphyre77 a écrit :j'ai déjà essayé dans un couloir gradué
vid or it did not happen.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

siremagore a écrit :Ce n'est pas évident si on compte des rouleaux de parchemins, même 24 ce n'est pas un lourd poids pour un ancien mineur barbue d'une mine des monts de Crochroc. Parole de nain! :mrgreen:
Certes, et je suis bien conscient de l'"àlalouchisme" de mon système, toutefois:
a)je ne compte pas chaque feuille de parchemin, chaque clou et chaque brin d'herbe à loup: j'ai tendance à regrouper les petits objets en "un objet". Par exemple : 12 feuilles de parchemin+encrier+calame = 1 objet.
b)pour ce qui est des parchemins magiques, on peut aussi considérer qu'ils sont transportés à l'abri dans un étui spécial en bois, en os, ou ivoire . Donc: 1 objet.
c)si mon système a tendance à surestimer l'encombrement des petits objets, il a tendance à sous-estimer celui des objets de plus grandes dimensions. Les uns compensent pour les autres.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

squilnozor a écrit : vid or it did not happen.
Quid ?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

porphyre77 a écrit :
squilnozor a écrit : vid or it did not happen.
Quid ?
[FR]Si tu ne postes pas une vidéo de toi en train de procéder à l'expérience dans ton couloir gradué, nul ne croira jamais que tu l'as faite.[/FR]
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

:lol:

Ayant demandé l'explication détaillée sur le mouvement, je le crois sur parole. Mais la vidéo serait un plus, mais en condition réelle, on verra pas grand chose. L'éclairage à la torche n'est pas se qui se fait de mieux.

Si l'on considère un sol inégal ou couvert de pierres d'effondrement, la vitesse est cohérente en souterrain.

Je supposes que les nains et assimilés (petites tailles) en armure de plates ne subissent pas de malus au mouvement. Ce qui les handicapent, c'est que sans armures il n'avancent pas plus vite.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

squilnozor a écrit : [FR]Si tu ne postes pas une vidéo de toi en train de procéder à l'expérience dans ton couloir gradué, nul ne croira jamais que tu l'as faite.[/FR]
Ah! Désolé, moi mal parler l'Internet (je ne suis pas un mysterious translator, moi ;) )

Bon, je ne posterai certainement pas de vidéo de moi même sur la Toile, c'est trop compromettant, et les forumites pourraient y perdre quelques points de SAN.
A défaut, je vous dirigerai sur la vidéo de deux chârmEntes quebecquouÂses qui vous montreront (accent à l'appui) comment se fait la chose:

[BBvideo 560,340]http://www.youtube.com/watch?v=DpzXjkEdnpo[/BBvideo]

Le spectateur attentif repèrera peut être, sur les mur de droite, a quelques cm au dessus de la plinthe, des petits carrés. Ce sont des repères de distance situés -précisément!- tous les 3 mètres.

Cela dit, 12 mètres parcourus en 10 secondes, un simple calcul vous montrera, Môssieur le sceptique, que cela fait 4,320 km/heure, ce qui est à peu près la vitesse de marche d'un homme normal.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
black flag
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Encombrement

Message par black flag »

Je réactive le sujet car dans la section dans la section dédiée à l'encombrement dans le manuel des Joueurs (p 101) il est fait mention de la course rapide, du trot mais il n'en n'ai fait mention nulle part ailleurs de ce qu'implique une course, un trot, combien de temps et tout ça..
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »