De AD&D à D&D5 ?

Commenter et noter vos livres/modules préférés - ou non
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: De AD&D à D&D5 ?

Message par Cadderly »

Dernier message de la page précédente :

Disons que même si tout est faisable, chaque jdr se prête plutôt a un certain style de jeu et le style de jeu D&D5, n'est plus celui de AD&D.
Dans D&D4, dans lequel j'ai joué pendant 4 ans, à raison d'une partie tous les 15 jours, il y a même des phrases d'ambiance à côté des centaines d'actions (à volonté, de rencontres et quotidiennes) afin de faire plus RP, il n'empêche que c'est baston et complémentarité des classes pour combo. Mais c'est moins sac à PV que D&D5, qui pousse vraiment à l'extrême. Et en 4 ans, je n'étais que level 17. A D&D5, j'en serais déjà à mon 3e perso level 20^^. Au final, je trouve même la 5E plus sensation MMO que la 4E, ils ont juste changé le vocabulaire (grosse erreur de la 4E) pour faire passer la pilule.
Eol
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Eol »

En préambule, car derrière l’écran, il n’y a pas de nuances : j’emploie un ton calme et non agressif
Cadderly a écrit :
Sam 11 Mai 2024 13:08
il n'empêche que c'est baston et complémentarité des classes pour combo.
N’est-ce pas la même chose quelque soit l’édition ? Et de façon plus large, quelque soit le jeu fantasy ?
Un guerrier sera en première ligne et essaiera de protéger son soigneur. Il tournera la cible pour qu’un voleur passe dans le dos de la créature. Les PJ distances (mage ou archer) essaieront de se mettre à l’abri derrière un obstacle.
Le clerc lancera une bénédiction. Le barde entonnera un chant de guerre. Etc.
Donc le combo fait partie du jeu. Je n’ai jamais vu de PJ ne pas essayer de trouver le meilleur angle d’attaque. C’est un réflexe de rôliste.
Mais c'est moins sac à PV que D&D5, qui pousse vraiment à l'extrême.
Je ne comprends vraiment pas cette notion péjorative de sac à PV DD5.

Je prends une créature classique niveau 15 avec des PV et peu de pouvoirs/capacités : le ver pourpre.
En quoi un ver pourpre AD&D et un ver pourpre DD5 sont-ils différents ? Pourquoi l’un serait plus sac à pv que l’autre ?

ADD : https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d/ ... urpre.html
DD5 : https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=ver-pourpre (il n’y a que les stats à cause des droits d’auteur)

J’ai relu les deux descriptions : je ne vois pas de différence majeure.

Avec le même MD et les mêmes joueurs : Comment ce groupe AD&D niveau 15 et ce groupe DD5 niveau 15 font-ils un RP différent ? Utilisent-ils une mécanique d’optimisation différente ?

Franchement, je trouve que pour des jeunes joueurs (10-16 ans), DD5 aide au RP grâce aux nombreuses options de leur personnage. Dans DD5, il y a un très gros potentiel qui s’appuie sur les capacités.

Dans ADD, c’est un peu le contraire : peu de capacités, ce qui donne libre cours à l’improvisation débridé. Mais il faut chercher l’info, prendre son temps pour trouver la ligne dans les manuels qui concernent son perso. Donc ADD est plus adapté à des joueurs qui ont un background fantasy ou une expérience de jdr qui s’est façonné avec les années.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

@Eol
Excellent exemple le vers pourpre ! Assez grosse différence, je trouve.
Dans AD&D il a 120 points de vie, dans D&D5 il en a 247...
Dans AD&D sa morsure fait 2-24 points de dégâts avec des chances d'avaler sa victime, dans DD5, il fait 12-33 points de dégâts, elle peut aussi être avalée et ça a l'air de craindre, peut-être plus que d'être avalé en règle AD&D.
Le dard à AD&D fait 2-8 points de dégâts et n'est pas systématiquement utilisable, toutefois demande un jet de protection et s'il est loupé, la victime meurt, dans DD5, pas de jet de protection contre la mort, mais contre des gros dégâts, cependant à DD5 les points de vie en dessous de 0 "c'est moins grave"
dans AD&D
Un groupe DD5 15ᵉ, je pense qu'en 2 rounds, ils fument le Purple worm, le groupe AD&D je pense qu'il mettra le double de temps minimum.
Image
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Vu comme ça, je ne trouve pas que ça ait l'air si différent. C'est une question d'échelle. Double de points de vie, double de dégâts, et je suppose que les PJ ont aussi double de points de vie et double de dégâts.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

squilnozor a écrit :
Sam 11 Mai 2024 17:48
Vu comme ça, je ne trouve pas que ça ait l'air si différent. C'est une question d'échelle. Double de points de vie, double de dégâts, et je suppose que les PJ ont aussi double de points de vie et double de dégâts.
oui, mais le monstre dure deux fois moins longtemps, et dans DD5 mourir c'est :
1-plus dur ;
2-moins grave ;
Eol
Dracoliche
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon

Message par Eol »

squilnozor a écrit :
Sam 11 Mai 2024 17:48
Voilà :)
Zothike a écrit :
Sam 11 Mai 2024 17:38
Un groupe DD5 15ᵉ, je pense qu'en 2 rounds, ils fument le Purple worm, le groupe AD&D je pense qu'il mettra le double de temps minimum.
Pour être sûr de bien se comprendre, sac à pv, ça veut dire que le PNJ a des actions simple avec des pv élevés.
Les joueurs ont peu de chance de trépasser mais mettent du temps à tuer le PNJ.

Donc dans notre cas, l’histoire du sac à pv s’applique plus à ADD ou DD5, ou aucun des 2 ?
(question ouverte)

Je dirais aucun des 2
ADD : on met longtemps à le tuer avec risque de mort si on ne fait pas attention et qu’on est malchanceux au dés.
DD5 : moins de 5 tours pour tuer le ver.

Oui, l’optimisation accélère le combat, quelque soit le jeu.
Et finalement, c’est le RP qui peut être mis en avant lors de l’élaboration de la meilleur stratégie / armes ou sorts à utiliser / positionnement etc.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Eol a écrit :
Sam 11 Mai 2024 15:28
En préambule, car derrière l’écran, il n’y a pas de nuances : j’emploie un ton calme et non agressif
Cadderly a écrit :
Sam 11 Mai 2024 13:08
il n'empêche que c'est baston et complémentarité des classes pour combo.
N’est-ce pas la même chose quelque soit l’édition ? Et de façon plus large, quelque soit le jeu fantasy ?
Un guerrier sera en première ligne et essaiera de protéger son soigneur. Il tournera la cible pour qu’un voleur passe dans le dos de la créature. Les PJ distances (mage ou archer) essaieront de se mettre à l’abri derrière un obstacle.
Le clerc lancera une bénédiction. Le barde entonnera un chant de guerre. Etc.
Donc le combo fait partie du jeu. Je n’ai jamais vu de PJ ne pas essayer de trouver le meilleur angle d’attaque. C’est un réflexe de rôliste.
C'est assez différent, en D&D4 si un PJ a utilisé tel type d'action, ça donne indirectement un bonus à l'action d'un autre perso suivant sa classe, et c'est amplifiable par plusieurs PJ et donc le PJ qui se trouve en bout de chaîne voit son attaque doublé, triplé ou ses chances de touché, parfois les deux.
Les bénédictions existent toujours mais ce sont des bonus directs et limités, contrairement à l'enchaînement d'actions qui ne sont que des bonus d'effets secondaires qui peuvent devenir dévastateurs.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

A l'époque, j'avais fait des simulations AD&D2, D&D4, D&D5, mêmes persos (5), au niveau 1, 4 et 8, mêmes oppositions.
A chaque fois, le combat était le plus court en AD&D2 et cela s'amplifiait avec les niveaux, avec plus de morts de PJ aussi, surtout mage et voleur. Et au niveau 8, infaisable en AD&D2.
Puis venait D&D4, à peu près même temps de combat au niveau 1 (1 round de plus pour D&D5) mais double temps plus long en 5E au 8 (car pas les combos en 5E). Étrangement plus facile plus on montait de niveau.

Enfin, les repos courts en 5E sont une plaie (cela avait été pointé dès le début de la 5E sur les forums), je rappelle qu'un perso peut regagner par jour autant de dés de vie (+ bonus const) que son niveau, cela lui prend 1h.

PS : l'opposition de départ venait de scénarios D&D4
tizun thane
Dracoliche
Classe : Mage
Dieu :

Message par tizun thane »

Cadderly a écrit :
Sam 11 Mai 2024 08:31
En résumé le défaut majeur : sac à PV + repos courts, les deux ensemble ne vont pas car tu enchaines les combats, qui durent de + en + longtemps avec la montée en niveaux, tu passes la majeur partie du jeu à jeter les dés " baston ". Et pour éviter ça, c'est facile, tu supprimes ou réduis fortement les repos courts...mais donc tu modifies les règles.
Je n'ai pas ce souci avec AD&D et AD&D2, qui pour moi a une mécanique bien mieux pensée.
J'ai vu une houserule que j'ai envie de tester. Repos court, 8h00. Repos long, 1 semaine de calme loin des conflits dans un lieu sûr. Je changerai aussi l'application des XP pour se rapprocher de ADD1 (la table de progression de niveaux est cheaté).

Sur le papier, j'ai l'impression que cela recréerait une ambiance proche de ADD. Qu'en pensez vous?
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
tom
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par tom »

Ce ne sont pas des houserules. Ce sont les règles optionnelles du dmg.
Quant à la progression des niveaux, si tu respectes la distribution des xp comme indiquée, ce n'est pas si rapide que ça. Le problème vient selon moi de l'habitude de plus en plus fréquente de monter 1 niveau après chaque aventure.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Fredturtle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Bon

Message par Fredturtle »

tom a écrit :
Lun 13 Mai 2024 13:02
Le problème vient selon moi de l'habitude de plus en plus fréquente de monter 1 niveau après chaque aventure.
Ce n'était déjà pas le cas par le passé ?

Cela fait perpette que je n'ai plus masterisé (au moins 15 ans ...) mais il me semble qu'au moins à bas niveau les pj prenaient vite un niveau par scénario ...
A moins que ce n'était du au fait que je masterisais, sans réelle adaptation, pour 2 joueurs des scénarios prévus pour 4 à 6 pj ?

Je ne sais plus.

Et si je prend en exemple Dark Sun, il y a malgré tout pas mal de bonifications en px en fonction de certaines actions ou rôle play racial.
Mais là comme ça je préfère ne pas m'avancer plus dans ce que je dit, je doit tout relire pour me remettre ça correctement en tète.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
Répondre

Revenir vers « Le coin du critique »