Gazette du Donjon : en route pour le n°5

Si vous souhaitez traduire, relire, écrire... Bref participer, c'est par ici
Règles du forum
Vous ne pouvez pas créer de sujet dans ce forum. Si vous souhaitez contribuer au DDD de quelque manière que ce soit, veuillez lire ce topic pour connaître la marche à suivre et utiliser le formulaire des contributions.
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Gazette du Donjon : en route pour le n°5

Message par Toko »

Dernier message de la page précédente :

Petit cachottier ! ;)
jello195
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Message par jello195 »

szass a écrit :pour les règles, l'idéal serait de lire tous les topics de règles du forum, et faire le tri des questions pertinentes qui ont eu des réponses pertinentes, puis synthétiser le tout sous forme d'articles d'une ou deux pages (comme dans les Conseils des Sages de Dragon Magazine).
Après oui, les rubriques dont nous souhaitons causer ont beaucoup de ressemblance avec le format Dragon Magazine (des sorts, des OM, des monstres...) mais c'est le lot quotidien des magazines de D&D :D
Les scénarios feront partie intégrante de la gazette, donc sauf dans le cas où on fait le recueil de scénarios comme prévu, il n'y aura qu'un seul format assimilable à un Dragon/Dungeon Mag (les deux mélangés).
Un scénario par Gazette serait déjà bien, vu que ces gazettes feront moins de pages qu'avant.
Si tu veux faire comme Sage Advices ça me semble difficile de procéder comme ça. Le ss Sage Advices répondaient à des questions direct poser par des des joueurs; et des tas de joueurs, la démographie des joueurs qui écrivent à Dragon Mag versus les joueurs qui posent des questions sur le forum n'a rien à voir et ce n'est pas pour enlever quoi que ce soient aux questions sur le forum mais ce sont souvent des questions du genre à quel page ça se trouve dans le manuel ou comment vous tranchez ça dans vos parties. Il me semble qu'il serait plus pertinent de s'attarder sur une règles (ou ensemble de règle) sont utilisation, historique et philosophie, surtout que les réponses du DDD (même les meilleurs) n'ont force de loi comme les réponses de TSR.

Moi je serais bien intéresser à voir des critiques de modules OSR personnellement. Le mouvement OSR c'est aussi les retro-clone (ce qui n'existait pas dans le temps de TSR) je me rappel que Dragon Magazine faisait des critiques de jeux de rôle et de livres, je pense qu'un guide critique sur les modules OSR permettrait d'orienter les achats des membres et de se faire de nouveaux modules classique comme les A ou les S.

A mon avis l'idée de "Dungeon Mag du DDD" reste à creuser je suis sûr qu'il y aurait suffisamment de gens intéressés ici pour faire ça. On pourrait faire des magazine thématique (ex: Celui-là c'est des aventures avec des elfes ou celui-là des aventures qui exploitent les nains, etc) ça pourrait même être complémentaire avec les écologies.
ImageImageImageImage
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Message par Osh-Kosh Bigosh »

jello195 a écrit :Moi je serais bien intéresser à voir des critiques de modules OSR personnellement. Le mouvement OSR c'est aussi les retro-clone (ce qui n'existait pas dans le temps de TSR) je me rappel que Dragon Magazine faisait des critiques de jeux de rôle et de livres, je pense qu'un guide critique sur les modules OSR permettrait d'orienter les achats des membres et de se faire de nouveaux modules classique comme les A ou les S.
Ce genre de rubrique m'intéresse et je serai partant pour y apporter une modeste contribution... Si cette idée est éventuellement retenue, je me glisse dans la file d'attente pour offrir mon aide. ;)
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Petit aparté pour aurodreph.
Je veux bien faire la relecture de tes montres et de l'article sur les pièces de monnaie, les premiers pour voir si je peux inclure ca dans les écologies (les trikeens gniiiii !)

edit :

j'en profite j'avais bien aimé "un tour dans la ville" c'est concis, sympa et ça permet d'avoir pas mal de chose à se mettre sous la dent/main. C'est le genre d'idée et de concept que je récupérerais avec plaisir le jour où je vais écrire/décrire complètement la ville d'Eternème pour els terresd e Leyt (ce qui fera un sacré projet pour tout ce qui veulent y mettre leur pierre ^^)
Image
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Race : Humain
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Vecna
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

@Jello : il y a en effet beaucoup de topics dans la section règles qui sont inintéressants en tant que tel pour un Sage Advice. Soit parce que la question est quelconque, soit parce que les réponses de chacun sont de l'ordre du houserule plutôt que de l'officiel, etc.
D'où le fait de faire un tri. J'avais commencé à le faire, et il y a quelques topics intéressants à mon sens.
Mais comme tu dis, on peut prendre le problème à l'envers en trouvant un thème et en le détaillant dans les règles, avec tous les cas particuliers envisageables.

Pour les critiques de module, ça a tout a fait sa place dans la Gazette. Si ça n'a pas encore été ajouté à la liste, c'est parce que personne ne s'y était proposé :)

@Osh-Kosh : ah bah voilà, quelqu'un qui se propose justement :D On pourrait par exemple faire le test (description, avis...), d'un ou deux modules ou bouquin de règles par gazette. N'hésite donc pas à me dire sur quoi tu veux plancher :)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Marco Volo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Alignement : ?
Dieu :

Message par Marco Volo »

Il faudrait que je poursuive le dossier de la précédente Gazette qui présentait l'évolution des Royaumes oubliés publiés. On s'était arrêté en 1987 me semble-t-il. Mais on peut garder ça pour la Gazette 6.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Vecna
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Tout à fait.
Voici comment je vois les choses pour les prochains numéros (à court terme donc, disons jusqu'à la gazette n°8) : pour le moment, on communique sur qui fait quoi, on centralise un maximum d'aides de jeu pertinentes (scénarios, traductions d'articles, sorts, monstres, règles, figurines et j'en passe...). D'autres membres du DDD peuvent encore s'annoncer et d'ici quelques jours/semaines, nous y verrons plus clair sur l'ensemble des projets de rédaction, et nul doute que le sommaire global qui s'en dégagera dépassera largement le nombre de pages attribuées par gazette. A partir de là, on fait du tri pour attribuer chaque article à tel ou tel numéro de la gazette, soit par thème s'il s'en dégage un, soit autrement, en essayant de garder une continuité dans les différentes rubriques qui devront revenir d'un numéro à l'autre (si tant est qu'il y a de la matière à apporter évidemment).
Si un texte annoncé pour le numéro 5 n'est pas terminé mais qu'un autre de la même rubrique l'est, alors on interverti les deux textes et le tour est joué (si les illustrations, la relecture et la MEP suivent derrière). Ainsi, aucun stress de délai ou autre.
Comme nous partons déjà sur une bonne base d'articles en tous genres, cela permet d'assouplir la production pour les trois ou quatre prochains numéros.
Pour le moment donc, décidons ensemble parmi toutes les idées proposées sur la base du sommaire quelques pages précédentes, quels articles figureront dans le numéro 5, dans le numéro 6 et ainsi jusqu'au numéro 7 ou 8 dans un premier temps. Chacun se positionnera donc en prenant en compte son temps disponible et les "délais" plus ou moins prévus.

@Aurodreph : n'hésite pas à nous envoyer tes textes Dark Sun, surtout si il doit y avoir une relecture à faire :)
As-tu accès au ftp gazette ? Sinon envoie les à Toko (ça ne te dérange pas Toko ? :) ) qui les y déposera. D'ailleurs, il serait bien aussi de mieux structurer les dossiers gazette sur le ftp et de faire le tri entre les 12000 versions de chaque article, car moi je m'y perds un peu (les versions relues, celles corrigées, les endroits où elles ont été déposées, etc. ) :mrgreen:

Ensuite, nous avons évidemment besoin de relecteurs assidus, d'illustrateurs agiles, et de meppeurs chevronnés :)
Mais tout ça, on en a déjà plein dans les couloirs du Donjon alors je ne me fais pas trop de souci. Mais n'hésitez pas à vous manifester quand même afin de tenir un planning cohérent ;)
Pour les illustrations par exemple, la banque de données d'illustrations sert en partie à ce projet gazette. Ceux qui y ont contribué peuvent d'ailleurs décider si leurs illustrations sont libres d'être utilisées ou non.
Quant à la couverture, le top serait d'en avoir du même acabit que celles des précédentes gazettes. Le boulot est plus long qu'une petite illustration, aussi pouvons nous à la place soit prendre une illustration officielle (ou un montage), soit faire une couverture neutre avec juste du texte et un logo. Ou autre chose. :saispas:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Dieu :

Message par Toko »

Pas de souci szass, je veux bien centraliser certains fichiers si besoin. ;)
jello195
Dracoliche
Race : Modrone
Alignement : Loyal Bon

Message par jello195 »

Bon je vais prendre Sage Advice. On va faire des survole de problématiques de règles.

J'aurai par contre besoin d'aide pour OD&D/BECMI (ce n'est pas ma meilleur édition) et peut-être pour AD&D (je peux assumer mais si vous croyez être incollable sur le sujet l'aide sera apprécié). Donc si vous êtes intéressé pour Sage Advice (remix) envoyer moi un MP.
ImageImageImageImage
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Activité : Traduction
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Alignement : ?
Dieu :

Message par Khelben »

Pour BECMI, j'ai déjà traduit toutes les rubriques Sage Advice concernant les livres de règles, il ne doit pas y en avoir tant que ça sur les modules.
aurodreph
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Demi-Géant
Classe : Gladiateur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Message par aurodreph »

@szass : "@Aurodreph : n'hésite pas à nous envoyer tes textes Dark Sun, surtout si il doit y avoir une relecture à faire :)
As-tu accès au ftp gazette ? Sinon envoie les à Toko (ça ne te dérange pas Toko ? :) ) qui les y déposera. "

Non je n'ai pas accès au FTP de la gazette mais j'ai accés au FTP du DDD...
Au niveau des articles, vous voulez quoi tout pour les relire ou un thème en particulier ? Dans mon post précédent, j'avais indiqué quel était le sujet de chaque article... Dans la gazette, on pourrait mettre un article sur Dark Sun par numéro par exemple...
Mieux vaut un nain connu qu'un nain porte quoi.
Citation de Dox
Répondre

Revenir vers « Contributions »