XP des objets magiques (AD&D)

Tous les conseils, ressources et outils destinés aux MD : improvisation, gestion de groupe, interprétation, créations d'univers, recherche de scénarios... Attention aux joueurs : spoilers inside !
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

XP des objets magiques (AD&D)

Message par Ashnariel de Silth »

Petit sujet sur la répartition des XP issus de la découverte d'objets magiques à AD&D (v1).
Le groupe trouve un objet magique.
Il l'identifie.
Est-ce que vous attribuez tous les XP de l'objet au PJ qui le récupère pour les aventures à venir, ou bien est-ce que vous partagez les XP à parts égales entre les membres du groupe au moment de la découverte de l'objet ?

Jusque là j'appliquais la première solution, mais je me dis que c'est un peu déséquilibrant. Ça crée un gros boost de XP pour l'heureux élu, qui en plus va bénéficier des pouvoirs de l'objet (certes aussi au bénéfice du groupe)...

Autre question sous-jacente : l'idée que j'ai déduit du GdM (peut-être à tort) est que si l'objet est gardé pour usage, les XP sont attribués, mais s'il est vendu, alors pas d'XP, juste de l'or qui entre dans les caisses du groupe ou du PJ (selon la circonstance). Mais si l'objet est gardé, puis finalement pas utilisé, et revendu plus tard, du coup il rapporte des XP au début, puis de l'or plus tard. Ça me parait bancal comme règle. Comment gérez-vous ça à votre table ?

(J'ai vu sur le web que certains attribuent des XP pour les po issues de la vente des objets magiques, ça je m'y refuse, selon moi ça n'est pas la vente qui enrichie l’expérience du PJ mais ce qui a mené à la découverte de l'objet).
Fistandantilus
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : Mpúngu

Re: XP des objets magiques (AD&D)

Message par Fistandantilus »

Chaussette !! Putain, vous allez me le donner mon niveau ??!

Mis à part cette tirade de Naheulbeuk, je ne me rappelle plus comment on gère l'XP. Je ne pratique plus cet art depuis longtemps.
Dernière édition par Fistandantilus le Mar 5 Avr 2022 00:11, édité 1 fois.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Dieu :

Message par Outsider »

Il me semble que les XP de l'objet magique reviennent à celui qui l'a créé.
Accorder les XP au PJ qui l'utilise semble une mauvaise interprétation des règles depuis le début. Fallait à 15 ans se farcir le DMG en anglais, d'où certaines interprétation libres qui se sont propagées.

A noter qu'en ADD2, certains panthéons n'autorise pas l'expérience au quotidien par les prêtres mais accepte la conversion 1po=1XP lors du sacrifice de Po ou de richesses. Sacrifier ainsi un objet magique aurait pour ces clergés une plus grande valeur.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Dieu :

Pas si sûr au final
Je viens de relire le gdm p81 ça semble bien dire que les objets magiques du butin rapportent des XP et même que la vente des objets est à comptabiliser dans les po. Là se trouve ce qui me fait douter car j'ai lu ça comme les po par opposition aux XP, mais a relire, il parle de totalisation des po pour XP, donc il faudrait compter les ventes d'objets magiques en XP...
En plus il ponctue en disant que les om non vendus rapportent moins d'XP car ils vont contribuer à en rapporter plus tard avec leur utilisation... Plus je le lis plus j'vois ce sens...
Je vais croiser avec la vo pour être sûr..
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par anthe »

Salut,

Sauf cas particulier, si l'ensemble des PJ ont subit l'objet, je redistribue les xp a tous...à part égale. Et ce même si un PJ s'est debrouillé pour récuperer l'objet en douce. Attention, si les joueurs s'apperçoivent que les xp sont redistribués uniquement aux voleurs ou aux individualistes....cela pourrait destabiliser l'équipe....

Dans mes modules, les objets sont souvent détenus par les "monstres" qui si ils sont intelligents les utilisent (y/c les potions), il est rare donc que les PJ trouvent un amas d'objets...de toute facon s'ils trouvaient un amas d'ojbets, il faudrait encore les identifier (attention le sort identification ne permet pas tout et les bardes font chèrement payer leur savoir). Et pour moi un objet non identifié vaut 0xp...
bernard
Dracoliche
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Message par bernard »

Il y a fort longtemps, je jouais les points d'expérience au point près...
Je calculais tout, les points de vie ôtaient aux monstres, les objets magiques récupérés, les pièces d'or trouvées, etc

COMPLÈTEMENT INUTILE!

Le Maître de Jeu, en fonction de la façon de jouer de l'aventurier, lui attribue en fin de séance un certain nombre de points d'expérience. Point barre!

Priorité au jeu!
Pas de calcul d'apothicaire fastidieux et inintéressant!
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Complètement inutile Bernard !
Il suffit de leur donner un nombre de PX fixe, pareil pour tout le monde, en fonction de l'importance et de la réussite du scéna.
La façon de jouer, qu'est-ce que ça veut dire ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Dieu :

Merci pour vos réponses
Je ne compte pas abandonner la comptabilisation des XP surtout que je la fait hors jeu
Anthe > je pense que je vais adopter ta méthode qui me paraît être la bonne in fine
Évidement on parle bien des objets identifiés. D'ailleurs, tu donnes des XP a postériori si l'objet est identifié plus tard ?

Reste la question de la vente, le groupe se prive d'un objet et récup des XP de la vente, ça m'a toujours paru excessif, mais c'est bien ce qui est expliqué par Gary dirait-on
Et ça ne concerne que les objets vendus avant partage des XP, ça se tient..
bernard
Dracoliche
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Message par bernard »

squilnozor a écrit :
Mar 5 Avr 2022 07:49
Complètement inutile Bernard !
Il suffit de leur donner un nombre de PX fixe, pareil pour tout le monde, en fonction de l'importance et de la réussite du scéna.
La façon de jouer, qu'est-ce que ça veut dire ?
La façon de jouer, qu'est-ce que cela veut dire:
Le MJ, dans son impartialité divine, analyse le "jeu" de chaque PJ à la fin du scénario et attribue avec bonté les xp que chacun mérite. Point barre!

Gagner des xp en tuant des monstres, en récupérant des po, etc. C'est une hérésie!
Un PJ peut être mauvais pendant tout le scénario, mais il récupère le coffre final avec ses 5000po . Conclusion il gagne 5000xp! :?

Qui joue la façon réglementaire de gagner des xp? Peut-être les jeunes MJ qui n'ont pas encore compris la finalité d'un jeu de rôle: S'amuser!
Les règles ne sont pas un carcan pour condamné, mais un outil modulable à volonté afin que chacun puisse trouver son Graal dans sa manière de jouer! :applause:
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

Je suis bien d'accord Bernard et Squil
Une vision comptable et stricte de l'XP se rapproche plus du jeux vidéo que le jeux de rôle tel que je m'en fait l'idée mais bon encore une fois chacun son style

Sur la question je rejoins certains pas de xp pour le détenteur
L'objet magique est une récompense en lui même donc en plus filer des xp à celui qui l'utilise c'est trop
En plus si comme pour les cadeaux de Noël il ne lui plait pas et qu'il le vend c'est encore lui qui y gagne
Répondre

Revenir vers « Le coin des MD »